Le Breda-Pittoni BP.471 est un avion de transport bimoteur à ailes hautes en mouette inversée, muni d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable, et capable de transporter jusqu’à 18 passagers.
Après le second conflit mondial, l’industrie italienne se relève tant bien que mal, parfois grâce à une aide du gouvernement qui permet de reconstruire les usines endommagées par les bombardements. C’est le cas pour la Società Italiana Ernesto Breda per Costruzioni Meccaniche, une entreprise milanaise présente sur le marché de l’aéronautique et des armes, mais également des chemins de fer et des bateaux. Pour relancer sa production, Breda commande au concepteur Mario Pittoni de lui dessiner un avion de transport bimoteur pouvant être modifié si besoin pour une utilisation militaire.
Le nouvel appareil, désigné Breda-Pittoni BP.471, est un avion de taille moyenne à la structure métallique et au fuselage cylindrique. L’avant est arrondi, le cockpit est muni de fenêtres permettant une visibilité correcte vers l’avant et les côté et le dessous du nez est également en partie vitré afin de facilité l’approche à vue lors de l’atterrissage. Le poste de pilotage est équipé de deux sièges côte-à-côte pour le pilote et le copilote. Sur les versions civiles, deux autres sièges peuvent être installés derrière eux pour le personnel de cabine. La cabine des passagers, dans laquelle sont installés des toilettes, un bar et même une garde-robe, est prévue pour accueillir jusqu’à 18 personnes. En cas de transport de fret, jusqu’à 2’230kg peuvent être embarqués, de même que jusqu’à 18 soldats entièrement équipés pour la version de transport militaire. L’accès se fait par une double porte à l’arrière. Les ailes, effilées, sont implantées en positions haute. Elles sont en mouette inversée avec un fort dièdre négatif sur la partie intérieure, jusqu’aux nacelles-moteur, puis ont un dièdre positif jusqu’à leur extrémité qui est arrondie. La dérive, carrée, est munie d’une petite arête à l’avant. À sa base sont fixés les empennages horizontaux, également de forme effilée. La propulsion est assurée par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp de 890kW (1’210cv) entrainant des hélices tripales. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable, le train avant équipé de deux roues en diabolo sous le fuselage à l’arrière de la verrière ventrale et le train principal dans les nacelles-moteurs.
Le prototype, immatriculé MM61801 effectue son premier vol en 1950. Il est acheté par l’AMI (Aeronautica Militare Italiana) pour évaluation. Par la suite, elle l’utilise de 1950 à 1954 comme avion de transport pour le ministère de la défense, mais ne commande pas d’autres exemplaires.
Le BP.471 est proposé pour le transport de passager, le transport de fret, le transport militaire, l’entrainement à la navigation et au pilotage sur bimoteur, mais malheureusement Breda n’a jamais reçu de commande en série pour cet appareil.
En 1951, le constructeur Breda est en difficulté financière. Le BP. 471 ne se vend pas et les commandes éventuelles de BZ.308 restent trop peu nombreuses pour lancer une production en série. Il n’est pas impossible que des pressions aient été effectuées par le gouvernement de la jeune république italienne pour bénéficier du plan Marshall américain. Quoi qu’il en soit, Breda doit fermer son secteur aéronautique cette année-là.
Versions :
BP.471 : Version de base motorisée par deux Pratt & Whitney R-1830-92, un seul prototype construit.
Utilisateurs militaires :
Italie : Un exemplaire de 1950 à 1954 au sein de l’AMI.
Caractéristiques :
Equipage : 2
Passagers : 18
Longueur : 17,5m
Envergure : 23,0m
Hauteur : 5,75m
Surface alaire : 54,50m2
Diamètre des hélices : 3,504m
Masse à vide : 5’440kg
Masse maximale au décollage : 9’600kg
Charge utile : 2230kg
Capacité des réservoirs de carburant : 2’290kg
Points d’attache : 0
Moteurs :
Deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-1830-92 Twin Wasp de 890kW (1’210cv) chacun.
Performances :
Vitesse max haute altitude: 415km/h
Vitesse max basse altitude: 460km/h
Vitesse de croisière : 390km/h
Vitesse minimale : 125km/h
Vitesse ascensionnelle : 11m/s
Vitesse ascensionnelle sur un seul moteur: 3,5m/s
Plafond opérationnel : 7’500m
Distance franchissable : 1’890km
Distance franchissable max (à vide) : 4’800km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://it.wikipedia.org/wiki/Breda-Pittoni_B.P.471
https://en.wikipedia.org/wiki/Breda-Pittoni_BP.471
http://america.pink/breda-pittoni-471_744208.html
http://www.airwar.ru/enc/aliner/bp471.html
http://alternathistory.com/passazhirskii-samolet-breda-pittoni-bp471-italiya
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Breda-Pittoni BP.471
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jericho, le 30 avril 2016 07:25
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clansman, le 30 avril 2016 10:50
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jericho, le 30 avril 2016 21:47
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Merci Clansman!Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
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- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
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