Avion d’affaire biréacteur canadien conçu dans les années 2010 capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers.
C’est en 2010 que le constructeur aéronautique canadien Bombardier Aviation annonce le développement de deux nouveaux avions d’affaire à long rayon d’action, les Global 7000 et Global 8000, prévus respectivement pour 2016 et 2017. Dérivés de la famille du BD-700 Global Express, ils reprennent la configuration générale du Global 6000 et leurs cellules, dont la plupart des éléments sont communs, seront essentiellement construites en alliages aluminium-lithium.
La première version, le Global 7000, possède un fuselage très profilé et de section circulaire. Son intérieur luxueux compte quatre véritables zones habitables, une cuisine, des toilettes et une aire de repos réservée à l’équipage. Sa cabine spacieuse permet d’embarquer jusqu’à 19 passagers sur des sièges inclinables. En cas d’évacuation médicale, il est possible d’installer jusqu’à 8 civières en plus des fauteuils pour le personnel soignant et les membres de la famille. La disposition de l’intérieur peut être modifiée rapidement, passant ainsi facilement du transport de personnes, à l’évacuation sanitaire ou au transport VIP à faible densité. En cas de version militaire pour des missions spéciales nécessitant de nombreux capteurs, il est prévu d’installer dans la cabine jusqu’à dix opérateurs pouvant travailler sur des consoles. Le poste de pilotage accueille les deux pilotes sur des sièges côte-à-côte dans un environnement moderne. Il est équipé de quatre grands écrans, d’un affichage tête haute (Head-up Display) avec Système de Vision Augmentée (EVS) et Système de vision synthétique (SVS), d’un programme de planification graphique des vols, d’un radar météo avec détecteur de cisaillement de vent, d’équipements d’aide à l’approche, ainsi que d’un système de communication avec le contrôle au sol par liaison de données. Ses commandes de vol électriques et leur architecture sont basées sur celles du CSeries (devenu depuis l’Airbus A220). La propulsion est assurée par deux réacteurs General Electric "Passport" situé dans des nacelles à l’arrière du fuselage. Le train d’atterrissage tricycle est entièrement escamotable, avec une paire de roue en diabolo à chaque jambe de train. L’empennage, en flèche, est en "T". Les ailes en flèche sont en position basse avec, à leur emplanture, d’importants réservoirs de carburant. En 2015, il a été décidé de repenser entièrement les ailes afin d’en réduire la masse sans en altérer les qualités aérodynamiques. Les difficultés rencontrées durant leur étude et leur construction retardent le programme d’environ deux ans.
Le Global 7000 effectue son premier vol le 4 novembre 2016. Durant les essais en vols, une bonne surprise attend les équipes de développement et d’essais de Bombardier. En effet, il apparait que la distance franchissable de l’appareil est d’environ 7'700 miles marins, soit 300 de plus que ce qui était prévu initialement. Par conséquent, en 2018 il a été décidé de renommer l’appareil Global 7500 pour tenir compte de cette autonomie accrue. L’avion est ensuite certifié au Canada en septembre 2018 et entre en service en décembre de la même année.
Le Global 8000 est initialement prévu pour être une version du Global 7500 muni d’un fuselage plus court, avec également trois zones, mais capable de franchir 8'000 milles marins, soit 14'800 km. Il est prévu qu’il soit disponible à partir de 2025, mais selon les derniers chiffres, les dimensions de son fuselage ne devraient pas être très différentes du Global 7500.
Versions :
Global 7000 : Désignation initiale du Global 7500.
Global 7500 : Version capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers dans quatre zones habitables et parcourir jusqu’à 7’700 milles marins (14'260 km)
Global 8000 : Version capable d’embarquer jusqu’à 19 passagers dans trois zones habitables, voler à Mach 0.94 et parcourir jusqu’à 8’000 milles marins (14'800 km)
Utilisateurs militaires :
Suisse : un Global 7500 en commande pour 2025.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 4
Passagers : 19
Longueur : 33,8 m
Envergure : 31,7 m
Hauteur : 8,2 m
Surface alaire : 116,5 m2
Masse à vide : 27'987 kg
Masse maximale au décollage : 52'096 kg
Longueur de la cabine : 16,59 m
Largeur de la cabine : 2,44 m
Hauteur de la cabine : 1,88 m
Capacité des réservoirs de carburant : 23'362 kg
Charge utile : 2'631 kg
Moteurs : 2 turboréacteurs General Electric "Passport" de 84,16 kN de poussée unitaire.
Vitesse max haute altitude : Mach 0,925
Vitesse de croisière : Mach 0,85
Plafond opérationnel : 15'545 m
Distance franchissable : 14'260 km (7700 milles marins)
Distance de décollage : 1’756 m
Distance d’atterrissage : 682 m
Armement : sans
Liens internet :
https://businessaircraft.bombardier.com/fr/avions/global-7500
https://businessaircraft.bombardier.com/fr/avions/global-8000#bba-pdp-section-1
https://defense.bombardier.com/fr/avions/global-7500#bba-pdp-section-1
https://en.wikipedia.org/wiki/Bombardier_Global_7500
https://actu-aero.fr/tag/global-7500/
https://www.ibc-aviation.com/magazine/jets-prives/global-7500.html
https://www.aeroexpo.online/fr/prod/bombardier/product-169445-329.html
-
jericho : @alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley : hehe
- little boy : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho : Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
-
jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces : ménage fait
-
jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir
Bombardier Global 7500 / 8000
-
jericho, le Sept. 5, 2023, 10:23 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,215
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le Sept. 5, 2023, 10:23 a.m.
-
Général d'armée aérienne
- Messages : 15,215
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
-
jericho
3 weeks, 3 days ago :
@alliance lumbala : pour ce genre de questions, il vaut mieux les poser sur le forum, par exemple dans "présentation" ou au pire dans "armée de l'air congolaise".
- parfait 3 weeks, 3 days ago : salut et j'aimerain bien parler avec alliance lumbala j'en ai vfraiment besoin
- bradley 3 weeks, 3 days ago : hehe
- little boy 4 weeks, 2 days ago : une bonne à vous tous amis forumeurs. santé et le bonheur pour 2025!
- alliance lumbala 4 weeks, 2 days ago : Bonjour a tous je me nomme ALLIANCE LUMBALA jeune congolais passionné par les avions et l'armée de l'air… juste savoir si quelqu'un ici a des informations sur comment intégrer une formation pour servir dans dans les formes aérienne Congolaise ?
-
jericho
1 month ago :
Bonne année et tous mes meilleurs voeux pour 2025 à tous!
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Bonne fin d’année également, avec un peu d’avance !
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Salut aux amis du site, et bonne fin d'année a vous, paix santé amour et appareils volants. Bises
- jericho 1 month, 1 week ago : Merci pour tes voeux D9pouces. À mon tour de souhaiter à tous un Joyeux Noël !
- d9pouces 1 month, 1 week ago : Joyeux Noël à tous !
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 4 months, 2 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
4 months, 2 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 4 months, 2 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 4 months, 2 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 4 months, 2 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 4 months, 2 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 4 months, 2 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 4 months, 2 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 4 months, 2 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 4 months, 3 weeks ago : Bonjour,
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 4 months, 4 weeks ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
-
d9pouces
5 months, 2 weeks ago :
ménage fait
-
jericho
5 months, 2 weeks ago :
Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 5 months, 3 weeks ago : je vous ai envoyé un message privé
- tout voir