COIN: appareils, utilité et doctrine d'emploi

  • On a qu'à refaire voler des skyraider, ou mieux, on va transformer les alizés qui pourissent à Garons

    On pourrait. Mais je serais plutôt d'avis d'acheter quelques Super-Tucano, voire des Pilatus modifiés. Ou mieux encore, des OV-10X. :D
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me rappelle une estimation très grossière que j'avais faite il y a longtemps, sur le coût mensuel de la guerre, et le nombre (grosse approximation) de Taliban tués jusqu'à présent.. Ça donnait un truc du genre 1 M$ par Taleb.

    Je ne vois pas comment on peut espérer gagner avec de tels coûts :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Essayez de trouver ce DSI, l'article est vraiment très intéressant.

    D9, c'est encore pire. Pour le colonel Michel Goya ( un des bons de l'armée française sur le dossier, et sans doute le meilleur ), en 2006, chaque milicien du Hezbollah tué par Israël leur coûtait… 10 millions de dollars.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Essayez de trouver ce DSI, l'article est vraiment très intéressant.

    D9, c'est encore pire. Pour le colonel Michel Goya ( un des bons de l'armée française sur le dossier, et sans doute le meilleur ), en 2006, chaque milicien du Hezbollah tué par Israël leur coûtait… 10 millions de dollars.
    Je ne suis pas en France actuellement, mais je vais essayer de me le faire acheter ^^

    Ça ne m'étonne pas tant que ça comme chiffre… mais une telle stratégie est clairement vouée à l'échec.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en est à penser la guerre comme des économistes, comme quoi la guerre moderne est bien différente.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • petite questin sans doute idiote…
    Est-ce que ces avions à hélice de COIN (mais aussi les Pilatus de l'ALAT pour les parachuatages et transports légeres) peuvent être mise en oeuvre à partir de terrain très courts comme… comme… comme des BPC type Mistral???

    Merci de vos réponses…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On en est à penser la guerre comme des économistes, comme quoi la guerre moderne est bien différente.

    Certes, mais avant, pour tuer un homme, il ne fallait qu'un silex, un bout de bois et un bras ferme. Aujourd'hui, ce n'est plus possible.

    Est-ce que ces avions à hélice de COIN (mais aussi les Pilatus de l'ALAT pour les parachuatages et transports légeres) peuvent être mise en oeuvre à partir de terrain très courts comme… comme… comme des BPC type Mistral???

    Les OV-10 Bronco ont effectué des missions à partir de porte-avions américains au Vietnam. Est-ce qu'ils pourraient aujourd'hui décoller de navires amphibies ? C'est possible, mais ça me semble un peu juste.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça me semble vraiment trop court… et encore pire pour l'appontage, surtout sans sécurité !

    Enfin, le décollage pourrait être possible, quand on voit qu'un Storch peut décoller et se poser en 25 m…

    Cluster a écrit

    On en est à penser la guerre comme des économistes, comme quoi la guerre moderne est bien différente.
    Je ne suis pas d'accord, on ne parle pas de faire une guerre rentable (encore que, au plus haut niveau, peut-être…), mais de simplement regarder si notre façon actuelle de la faire est viable : une des raisons pour dire qu'elle n'est pas viable est un argument économique, c'est un argument comme un autre :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, d'accord pour le point de vue coût/efficacité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour réduir le côut du taleb tué, je crois que la solution, elle existe, il s'agit du Air Truck AT-802U de Air Tractor Inc. Un bestiau rustique, blindé, à train fixe, biplace avec une capacité d'emport de 3 à 4 tonnes sous 9 à 15 points sous voilure et fuselage. Bon, il ne vole pas très vite, mais il peut le faire longtemps et très bas. Au coût d'achat et d'opération de l'engin, on peut en avoir en Combat patrol au dessus de plusieurs Kill Box près à passer à l'attque si besoin est.

    Ensuite, contre les Talebs, certaines méthodes des conflits du Sud de l'Afrique on été oubliées. Plusieurs options furent essayées: établir des free fire zones : des portions de territoire où tous les civils sont évacués et où tout individu repéré est spontannément considéré comme hostile et donc à éliminer. Ce type de mode opératoire est à mon avis extrême, à l'opposé des droits de l'homme, et en plus difficile à mettre en pratique, donc je ne le recommande pas. En revanche, l'usage de bombe expansives utilisants des explosifs qui créés un vide en air dans une zone donnée, et lorsque l'air veint reprendre sa place à la vitesse du sont flingue tous les mecs dans la zone en leur dézingant les organes, c'est franchement dégueux, mais c'est très efficace contre tous les types de couverts…. Idem pour les bombes à fléchettes qui en explosant balance des fléchettes en acier dans tous les sens. dans un terrain un minimum dégagé c'est dévastateur. Ensuite, ce n'est pas propre non plus… Et c'est là le problème. Honnêtement si j'avais ce matériel dans mon arsenal, je ne pense pas que j'aurais assez d'estomac pour l'utiliser…


    Je bosse actuellement sur un article sur une technique COIN très efficace qui fut largement employée dans le Sud de l'Afrique. je ne vous en dit pas plus pour préserver la surprise, mais ce sera la première fois que ce thème est traité en Français, et de plus j'espère avoir pas mal de photos inédites à publier. je ne sais pas encore vers quel magazine me tourner, mais j'ai des pistes. J'espère avoir le document fin prêt pour noël, mais il ne sera surement pas publié avant Avril prochain. Je vous tiendrais au courant bien sûr.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est cet avion d'épandage modifié par une firme texane ? Moi, je veux bien, mais dans ce cas, autant modifier un DR-400 avec une 12,7 mm. :lol:

    Ce type de mode opératoire est à mon avis extrême, à l'opposé des droits de l'homme, et en plus difficile à mettre en pratique, donc je ne le recommande pas.

    Je confirme. Et puis, c'est un bon moyen de se planter et de tuer des gus qui n'avaient rien à faire là mais qui étaient innocents.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouais, enfin un avion d'épandage qui résiste à des tirs de 12,7, dispose de CME anti-missiles, est armé de deux mitrailleuses tri-tubes de 12,7 est te charge encore dans les 3 tonnes après ça. Un vrai A-10 du pauvre !

    Je connais l'inventeur de la bombe à fléchettes, et d'après ce qu'il m'a expliqué, c'est une arme anti-personnelle redoutable. Ensuite le problème c'est toute la symbolique de la guerre "propre" ou "sale"….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • De toute façon, vu la DCA actuellement en Afghanistan, ce genre de matos pourrait sûrement trouver son utilité.
    Je trouve que le coût horaire des avions actuels est tout simplement impossible à supporter.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Autant utiliser un Mil Mi-24 modernisé dans ce cas FF. Avec un double canon de 30 mm sur le côté, et l'ensemble complet de panier lance-roquettes qui va avec. Et avec un peu de système D, je me demande si on ne pourrait pas remplacer les emplacements de bout d'ailes pour missiles air-air par deux pods mitrailleuses en plus. Et niveau résistance, on passe au 20 mm direct.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On pourrait donc commencer par répondre à cette question.
    Avion ou hélicoptère ?
      Lien   Revenir ici   Citer