C'est souvent plus facile d'améliorer les flèches d'un archer que de perfectionner le tireur lui-même…

Je te sens taquinJericho a écrit
Une étude d'une nouvelle version de l'AIM-9X est lancée à la demande de l'US Navy pour ses F-35. Ce "Super-Sidewinder" devrait avoir une portée 60% supérieure grace à un nouveau système de propulseur, une aérodynamique améliorée et un détecteur IR de nouvelle génération.
C'est souvent plus facile d'améliorer les flèches d'un archer que de perfectionner le tireur lui-même…
Mais non voyons, tu me connais, j'oserai pas…d9pouces a écrit
Je te sens taquin
D'après les chiffres donnés par les forces aériennes suisses, l'AIM-9X en service en Suisse sur les "Hornet" ont une portée officielle de 22km. 60% de plus ferait 35km… c'est pas mal pour un missile courte portée.d9pouces a écrit
60% de portée en plus ? Ça me semble quand même beaucoup, j'imagine qu'ils doivent changer le bloc propulseur, ou alors ils ont réinventé la chimie.
Jericho a écrit
Merci pour l'index Nico2!
Jericho a écrit
Mais non voyons, tu me connais, j'oserai pas…d9pouces a écrit
Je te sens taquin
Ben après vérification sur Wikipedia, il semblerait que le projet ait été lancé en septembre 2012…d9pouces a écrit
pas mal, pas mal… La concurrence fait mieux depuis pas mal de temps
Le MICA français tape dans les 50 km (voire 60), le R-73 russe fait dans les 30 ou 40 km suivant les sources, il n'y a plus que le Python 5 qui reste aux 20 km.
Merci Cinétic.Cinétic a écrit
Pour voir plein de caractéritiques de presque tous les missiles air-air en service:
http://www.x-plane.org/home/urf/aviation/text/missiles/aam.html
C'est clair qu'il y a beaucoup de facteurs influençant la portée. La vitesse de l'appareil lanceur et la trajectoire du missile (ligne droite ou virage serré) la modifie également.Cinétic a écrit
Sinon, les portées officielles des missiles air-air ne veulent pas dire grand chose, quand on sait que c'est lié à la vitesse et l'altitude du lanceur.
Une règle empirique que j'ai apprise dans l'armée, est qu'on considère qu'un missile air-air augmente de 100% sa portée altitude zéro tous les 6000m d'altitude en plus.
Donc une portée indiqué de 120km sur la plaquette constructeur implique un tir à 18000m d'altitude, plafond de la plupart des chasseurs.
A 12000m, la portée doit être de 90km
A 6000m, la portée doit être de 60km et au niveau de la mer 30km.
Je ne retrouve pas la référence, je suis à peu près sûr que c'était un papier officiel des forces aériennes. Peut-être était-ce à Sion, sur la fiche de présentation de l'AIM-120C-7…Cinétic a écrit
Une des dernières versions (AIM-120D ou AIM-120C-7 ?) est prévue pour 120km. Mais je crois que c'est encore en projet et pas encore déployé.
Mais à partir de la version AIM-120C-5, il a déjà une portée de + de 100km.