Force Aérienne de la République du Mali

  • Un pays d'Afrique Francophone…avec des appareils Russes, seul inconnu, la disponibilité de ces aéronefs.

    :arrow: MiG-21MF/UM Fishbed-J/Mongol-B (10/3)
    :arrow: An-26 Curl (1)
    :arrow: An-24 Coke (2)
    :arrow: BT-67 Dakota (2)
    :arrow: An-2 Colt (2)
    :arrow: Z-9 Dauphin (1)
    :arrow: Mi-8 Hip-C (1)
    :arrow: Mi-24 D (4)
    :arrow: AS-350B Ecureuil (1)
    :arrow: MiG-15UTI Midget (2)
    :arrow: L-29 Delfin (6)
    :arrow: Jak-18 Max (2)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et 4 Mi-24 D en plus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tes sources s'il te plait Polo ? ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toujours Airliners, et le SIPRI en parle également, ainsi que la presse locale du pays les citent.
    http://www.maliweb.net/category_reply.php?NID=55671&page=&cid=187993&fromname=Babylone&
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Polo…c'est édité. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • An-2 P # 2, livrés en 1962, statuts incertain, très probablement obsolètes
    MiG-15 UTI # 1, livré en 1967, un ex-soviétique, statut incertain, très probablement obsolète, le seconde sert de garde d'entré de la base de Sénou, visible sur Airliners
    MiG-17 F # 4, d'origine 5 livrés en 1967, 1 fut perdu dans le premier conflit contre le Burkina en 1974, il s'agit d'ex-soviétiques pilotés par des soviétiques à l'époque, 2 appareils sont visibles sur Airliners, très probablement obsolètes
    Yak-18 A # 2, livrés en 1967, des ex-soviétiques
    L-29 # ?, d'après notre ex-compatriote Oli.76 (consultant en aéronautique), seul un L-29 fortement décoloré serait encore en place à Bamako et j'aurais tendance à le croire, le nombre 6 est le nombre total d'appareils livrés entre 1982 et 1984, pour info des ex-soviétiques
    MiG-21 Bis # ?, 12 livrés d'origine en 1976, Acig de Tom Cooper mentionne 5 appareils stockés depuis 1991, ce qui semble ce confirmer sur Airliners où 5 MiG-21 sont également visibles sous les hangars
    MiG-21 UM # ?, 2 livrés en 1979
    MiG-21 MF # 2, livrés en 2005 de Tchéquie
    MiG-21 UM # 1, livré en 2005 de Tchéquie, les 3 MiG-21 livrés par les tchèques seraient à l'heure actuelle les seuls en état de marche, ce qu'il est très fort probable
    An-24 # 2, livrés en 1976, statut très incertain voleraient sous des compagnies civiles locales ???
    An-26 # 1, livré en 1982
    BT-67 # 2, livrés en 1997 des States
    Cessna O-2 A # 1, livré en 1975, en stockage longue durée, visible sur Airliners et sur Google Earth
    BN-2 Islander # 1, livré en 2000, statut très incertain visible sur Airliners et sur Google Earth
    6 Tétras, 8 livrés d'origine par la France depuis 2003

    Ecureuil AS 350 B2 # 1, livré en 1988
    Mi-8 T # 1, livré en 1976, statut très incertain avec l'arrivée des Z-9 chinois
    Z-9 B (AS 365 N-2) # 1, 2 livrés en 2000 de Chine
    Mi-24 D # 4, 2 livrés en 2007 et 2 autres en 2009, tous de Bulgarie

    Sources :
    - Acig de Tom Cooper
    - Airliners
    - SIPRI
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si j'en crois Radio-Bistrot… pardon, l'édition régionale Seine-et-Marne sud du Parisien, le Mali aurait passé commande de plusieurs LH-10 Ellipse lors du dernier salon du Bourget.

    Je vous avais déjà parlé de cet appareil, produit par une petite entreprise sur l'aérodrome de Réau-Villaroche, et dont deux exemplaires servent déjà au Bénin. A priori, les perspectives sont très prometteuses, et pas qu'en Afrique.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Si j'en crois Radio-Bistrot… pardon, l'édition régionale Seine-et-Marne sud du Parisien, le Mali aurait passé commande de plusieurs LH-10 Ellipse lors du dernier salon du Bourget.

    Je vous avais déjà parlé de cet appareil, produit par une petite entreprise sur l'aérodrome de Réau-Villaroche, et dont deux exemplaires servent déjà au Bénin. A priori, les perspectives sont très prometteuses, et pas qu'en Afrique.

    Ils ont pourtant déjà des Tetras qui servent bien le pays. :interr:

    Mais il faut admettre que le LH-10 Ellipse à une autonomie de dingue et pour l'étendue du territoire malien il est l'idéal, reste à voir ce que il vaut comparer au Tétras.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Tetras a t-il une capacité d'emport externe ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Tétras n'a pas de capacité d'emport externe il se veut avant tout un appareil de liaison monomoteur idéal pour l'écolage et la reconnaissance aérienne.

    L'Ellipse, d'après sa fiche technique possède une capacité de charge utile de 240 Kg, c'est interne ou externe sur point d'emport et si oui combien de points ?

    Pour info le LH-10 possède le même moteur (Rotax 912) que les Xenon 2 RST ECO de la force aérienne burkinabé. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'en sais rien. Je tâcherais de me renseigner demain sur leur stand au Bourget.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A priori, il n'y a pas de points externes. En revanche, sur un des appareils exposés, il y avait une caméra (ou une boule FLIR) fixée à l'emplanture de l'aile droite.

    Au passage, deux LH-10 étaient exposés en statique. Un appareil béninois, et une maquette d'un fuselage et d'une voilure.

    EDIT :

    Le Mali très intéressé par l'achat de trois Reims-Aviation F.406, et par le Skylander.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les 240 kg seraient suffisants pour un ou deux lance-roquettes de 68mm, ou un pod canon. Reste à savoir si la structure de l'appareil pourrait être modifiée pour cet emport.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas s'il est pour l'heure prévu d'embarquer des armements sur le LH-10. :|
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Je ne sais pas s'il est pour l'heure prévu d'embarquer des armements sur le LH-10. :|
    À mon avis, s'il continue à avoir du succès pour des missions d'observation, ça risque de venir rapidement :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer