Armée de l'Air du Sénégal

  • L Allemagne a des besoins énormes et ils sont désespérés.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 21/05/2022 à 00:43 :
    ….l'Allemagne dont les importations de gaz russe atteignaient 40%, cherche désespérément et de toute urgence une alternative avec un pays sur et fréquentable. C est sans doute l une des raisons de la visite ce weekend de son ton nouveau chancelier au pays de la Teranga. 
    …ce serait une opportunité qui ne se présenterait qu une seule fois dans notre histoire de nous armer, massivement, qualitativement…de ce qui se fait de mieux dans les pays qui veulent s approvisionner chez nous…
     L Allemagne présentant le grand avantage, entre autres, de ne pas être un pays avec un passé colonial 
    Dans le domaine aérien j ai longtemps milité pour des équipements raisonnablement coûteux a maintenir en état de vol mais je sais aussi être pragmatique quand l'occasion se présente et donc, je ne serais pas contre des livraisons d Ef2000, de Tigres, de Léopard 2, de hk 416, de nh90, A400m etc, bref, tous les programmes et best sellers estampies deutsche qualitat.
    Le malheur des russes ne demande qu a faire notre bonheur…
    On voit bien que le Ramadân est fini, le nouveau 😁. A la découpe de ton post, il y a quelques erreurs d'appréciation : il ne faut pas oublier l'horreur du PASSÉ COLONIAL allemand en Namibie (où la "solution finale" a été conçue et expérimentée sur les populations locales) avec l'instauration de "L’ordre d’extermination ou Vernichtungsbefehl" qui aboutira au massacre de près de 80% des peuples Nama et Héréro. Même politiques utilisées au Togo, une partie du Congo, au Tanganika et en Chine lors de la révolte des Boxers.

    Ensuite, les Allemands diversifient certes leurs sources, mais le gaz Algérien aussi les intéressent vu qu'ils y ont déjà des accords et industries de production militaire.
    Le "malheur" des russes…j'en doute! Plutôt celui de leurs clients qui cherchent tout azimut des solutions. 
    Concernant le Sénégal, il y a des équipements majeurs qui seraient les bienvenus. J'espère juste que le transfert technologique sera une nouvelle donne désormais sinon le Sénégal restera consommateur et rien d'autre. Des EFA2000 ou A400M…Je reste sur mon triptyque CN235-C295W-C130…Le Tigre alors que tu peux avoir du MI28NE, T129 ou du WZ10…Le char Leopard, oui mais les Turcs, les Coréens et les Russes ont de très bons produits. Tu ne prends pas du Leclerc par exemple… Et tes Centauro, ils disparaissent au profit des blindés à chenilles..?
    Beaucoup de pays sont sur les rangs, au Sénégal d'être fin et habile "commercant"…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 21 mai 2022 08:59
  • Cher Ouakamois, merci pour ta contribution, objectivement critique et intéressante comme d'habitude.
    Mes convictions je te rassure n ont pas bougées mais elles sont ce qu elles sont car elles prennent bcp en compte le coût a l achat comme à l entretien hors, si on propose un échange commercial, nous n'avons plus a nous inquiéter de l investissement qui aurait été extrêmement lourd autrement, ni même de l entretien durant peut être un an ou 2 si on sait négocier. 
    Il y a quelques mois sur ce même forum, je proposais a tout le monde de donner sa liste d acquisition si on avait pas à regarder au budget, tu te souviens ? Meme en restant réalistes par rapport à nos besoins, personne n a inclus de chasseurs légers ou d avions de transport tactiques moyens dans sa liste. La question n était pas fortuite.
    Préférer acheter et entretenir nous mêmes des Fa50 ne veut pas dire que je ne serais pas prêt à réviser ma position si on me proposait de me fournir d entretenir durant un temps et de former mes pilotes sur Eurofighter sans bourse déliée, pas en espèce sonnante en tout cas.
    Idem pour les Centauro contre du Léopard etc etc. Je ne ferais que m adapter a une donnée nouvelle m'ouvrant des perspectives tout aussi nouvelles.
    L Allemagne n entretien pas de réseau de chef d états et d entreprises sur notre continent la mettant en balotage favorable quand a l'attribution de marchés etc. Contrairement à certains de ses voisins, même si on essaie aussi de nous affranchir de cela, il y a encore du chemin a faire. Des 2 côtes
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 21 mai 2022 13:09
  • Pour être le plus pragmatique et réaliste possible, j'avais préconisé par secteur aérien des solutions permettant d'obtenir une montée en puissance des FAS , en renforçant l'existant avec des avions de seconde main performants et utilisables rapidement et des acquisitions ciblées pour respecter les volets de services, à savoir:
    Entrainement de base avion/hélico

    Appui-feu/Chasse-bombardement

    Transport Tactique/Liaison/

    Surveillance maritime, côtière et Observation

    Défense aérienne et Protection de sites
    Je constate que certaines de nos thèses semblent avoir trouvé écho avec les décisions stratégiques mises en place au Sénégal : le travail n'est pas fini, vu les besoins du pays en besoin de sécurité et de projection, mais surtout le contexte mondial et sous-régional qui ne permettent plus d'avoir le "caprice" de temporiser ou de se tromper… Alors, les Woong-Be renforcés, des T/FA50 suivis du Boromae, pourquoi pas. Le must serait du JF17, J10C ou encore du F16V. Le nombre de Mil 17/35  augmenté et renforcés de scouts armés, d'un vecteur style T129Atak ou WZ10, des hélico de manœuvre style S70, des drones d'observation et de combat, des missiles anti-aérien couplés aux GM400, une véritable aéronavale et le successeur du TB30 à envisager de même qu'un vecteur ab initio autre que le G1-Spyl, bref, on peut encore supputer longtemps. Les décideurs doivent rigoler bien fort parfois quand ils nous lisent…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 21 mai 2022 14:19
  • Avec le précieux coup de pouce de Pierre Maquettes Fouga Magister du Monde/ Facebook, quelques oldies du mythique 1er GAS… J'ai bon espoir que d'autres images suivront…voire de nouvelles adhésions à AMN.
    ImageImageImageImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Twin otter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 21/05/2022 à 19:08 :
    Twin otter
    Le Viking DHC-6 Guardian 400SM/ISR reste un très bon avion de surveillance côtière et est aussi armé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Histoire de tuer le temps…smileysmileysmiley
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 22/05/2022 à 18:46 :

    Histoire de tuer le temps…smileysmileysmiley
    ImageA_10 une vraie bête, un tueur de char
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L Allemagne présentant le grand avantage, entre autres, de ne pas être un pays avec un passé colonial
    Euh… disons presque pas en Afrique de l'Ouest et il y a longtemps. Mais le Togo, le Burundi, le Rwanda, la Namibie, le Cameroun et une partie de la Tanzanie on été des colonies allemandes qui ont été perdues pour la plupart à la fin de la 1ere guerre mondiale. smiley


    D'autres, en Europe, ont été perdues à la fin de la seconde guerre mondiale, mais ça c'est une autre histoire… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé de pas être dans le bon topic pour ce genre de question mais, quelqu'un aurait un lien pour Top Gun Maverick a partager svp ?
    Et qui l'a vu en salle dans les pays ou il est sorti ? Il parait que c'est bien.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Désolé de pas être dans le bon topic pour ce genre de question mais, quelqu'un aurait un lien pour Top Gun Maverick a partager svp ?

    Et qui l'a vu en salle dans les pays ou il est sorti ? Il parait que c'est bien.

    La rubrique Film (si si, il y a de tout ou presque sur ce forum, du moment que ça concerne l'aviation smiley ) est tout à fait dans le sujet. Et oui, il y a au moins déjà une personne qui est allé le voir. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 30 mai 2022 16:42
  • La qualité est pas top, mais bon .. si le lien n'est pas accepté sentez-vous libre de l'effacer
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci Igh, je vais faire avec.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je remets ça là, sans trop vouloir dévoiler une information sensible…

    ouakamois a dit le 17/11/2021 à 16:00 :
    Les EADS C295 C/n 163, 171, 193, 196 seraient encore des Test-plane et queues blanches on dirait…Avis aux clients potentiels

    ouakamois, le 18 novembre 2021 00:05
    En tout cas, les 193 et 196 n'ont pas encore de propriétaires ou destinataires désignés: il y a quelques mois, le 202 (vendu au Burkina Faso) n'apparaîssait pas avec un client identifié.


    Et au final, le Mali a acquis les C/n 159 et 171. La Côte d'Ivoire elle a reçu le C/n 175… Le Sénégal lui a eu le C/n 196… Assez facile de deviner le reste et qu'il en sera…
      Lien   Revenir ici   Citer