Armée de l'Air du Sénégal

  • Le Senegal est en alerte les choses serieuses commencent.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 01/02/2022 à 02:00 :

    2013 weey! L'année où Sancat et Algo ont disparusmiley
    smileysmiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec ce qui s'est passer recemment il est plus que necessaire d'avoir une sorte de 911 air fire support pour nos troupes (un peu comme le code "broken arrow" durant la guerre du vietnam).
    L'armee doit serieusement developper un programme de localisation de tous ces vehicules engages (pour que en cas de contacts pouvoir repondre immediatement si les troupes sont sans liaison ou incapacites)…C'est une chose techniquement tres possible avec le savoir faire locale sans avoir a acheter ailleurs

    http://www.lejournaldelinformation.com/2022/01/31/casamance-des-images-de-deux-soldats-senegalais-tues-et-un-vehicule-militaire-senegalais-saisi-par-le-mfdc/?fbclid=IwAR1MRpqiCRcARTcrJL3oSXybRLDD6XPeOvdqnADB2X35Yzofbd8q8knQO_A


    Il y a une destabilisation qui ne dit pas son nom dans la zone et il faut que l'on s'equipe en consequence en "soft" comme en "hardware".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algo a dit le 19/09/2021 à 21:57 :

    ouakamois a dit le 18/09/2021 à 20:48 :

    Algo, le Maistre est en.place…Au fait, les AMNiens, quelqu'un a des nouvelles de Sniper221… Ou son rifle s'est enrayée…🤔🤔🤔
    Et Algo, Gazelle…heu comment te le dire…Pas glop, pas glop, pas glop….
    smileysmiley Non glop – glop je trouve quand meme les gazelles adapter pour des missions d'appui, d'observation, training et de resupply(son ancetre L'alouette a quand meme ete d'une redoutable efficacite pour les south african Recce et le 32 Battaillon Buffalo durant la guerre d'angola)…


    Imagine un peu les gazelles un peu comme les little bird pouvant deposer une equipe de 4/5 – ou mieux un 20mm en axial et meme mieux un M134 Dillon.smiley

    Image
    https://www.reddit.com/r/Helicopters/comments/pncyl9/fun_with_duals/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3
    https://www.reddit.com/r/Helicopters/comments/po0hrg/when_you_left_your_problems_on_shore_but_they/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3

    Image
    Si on pouvait avoir des helicopteres ou drones pour l'appui feu en phase avec cette idee d'avoir un appui feu permanent 24/7 mobilisable et operationel en moins de 30mn.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sans transition
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algo a dit le 01/02/2022 à 19:47 :
    ouakamois a dit le 01/02/2022 à 02:00 :
    2013 weey! L'année où Sancat et Algo ont disparusmiley
    smileysmiley
    Ouf, sorti de l'hibernation… Alter Ego, je reste circonspect avec cette brusque accélération dans la réactivation de la "ceinture de feu", ayant parlé de la Guinée Bissau depuis le mois d'Août…où USE a commandé des blindés turcs et commencé à incorporer des éléments de son parti, formés au Congo Brazzaville, et de cette zone du Nord Sindian, cette bordure sud gambienne de tous les dangers lors des derniers ratissages des FDS. Koupentoum et Kolda auraient déjà dû être des DET.Air à demeure en appui de la Micega, des BRA et des éléments de la ZM5. Les doter de drones d'observation, "tueurs" en plus d'hélicoptères dont le Sénégal dispose déjà aurait permis de peser voire anticiper… Je ne pense pas que atika soit seule à la manœuvre et cela se saura… Je m'incline respectueusement à la mémoire des soldats morts en service commandé, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Que les FDS libèrent leurs compagnons et sécurisent cette zone définitivement.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Amine rest in peace Jambaars et prompt retablissement aux blesses!!!

    Tout a fait cette zone est exposer aux influences chinoises/iraniennes/indiennes avec le traffic du bois et "autres illicites"…
    Quand meme quelques braquages et couacs bien cibler auraient ete suffisant a rendre cette activite delictuelle qui financent l'insecurite tres risquees pour ces acquereurs qui cachent des mafias etatiques…Heureusement des organisations tel que greenpeace ont mis la pression sur Grimaldi pour cette complicite passive…Malheureusement on manque de serieux sur ce sujet.
    Le chomage et la pauvrete constitue le probleme de fonds car ils ont au debut corrompus beaucoup de jeunes avec des motos contre du bois en une sorte de "barter economy"…D'ailleurs on peut retracer sans trop verser dans la subjectivite l'origine du phenomene de tous ces transports par motos avec la forme tchak tchak…D'abord en zone sud pour venir vers Kaolack, Diourbel, Thies pour remonter dans la capitale…

    Pour terminer je te rejoins sur le fait qu'on doit viser a negocier 2 ou 3 reapers nouvelle generation qui integrent des capteurs Sigint et de localisation avec les hellfires ou les small diameter bomb guidees laser…bien superieure a tout ce que l'on peut entrevoir en turquie, israel ou autres…Au pire des cas des TB2 ou Wing Loong II tres effectif en armenie et dernierement avec l'arabie saoudite en liquidant l'un des leaders houthis au yemen.
    Solutions immediates on doit s'equiper d'helicopteres legers pour l'appui feu. Meme avec un budget d'a peu pres 3 milliards on peut viser 2/3 helico d'occaz pour 2/3 millions $ et les militariser avec des equipements de dernieres generations de detections/de vision infrarouge et et FLIR pour 2/3 mllion $ …
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salam les frères
    Absent depuis un moment du a des contraintes professionnelles et quelques soucis de santé.general ouakmois je suis au garde à vous.Plus sérieusement l'étau et entrain de se resserrer autour de nous entre la Gambie et la Guinée Bissau  avec des régimes faibles.il est vraiment temps d'accélérer les procédures d'acquisition de drones mini drones et d'hélicoptères de combat ,au moins je ne comprends pas cette lenteur desesperante.Barrow aussi doit savoir que si il est au pouvoir c'est grâce à nous qu'ils fassent preuve de bonne volonté pour détruire les sanctuaires rebelles et les trafiquants de bois venant de son pays le sacrifice des boys ne doit pas être vain.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci à vous tous de rester on line car toutes les idées se valent et au vu de ce qui vient de se passer à Bissau…
    Au risque de me répéter, transformer les Epsilon en soutien armé FN Hertsal Cal 50 et roquettes Matra, ce sera un jeu d'enfant pour les hommes de Thiès ou Yoff Militaire. Il y a encore les 2 bell Jet ranger qui sont ops!
    Un rapide tour d'horizon sur la toile montre que des Bell 412EP sont disponibles sur le marché, meilleur vecteur d'appui actuel, dont le Nigéria ne se passe plus, la Tunisie, l'Egypte, l'Ouganda, le Kenya, l'Afrique du Sud…
    Si "certains" avaient bien lu mes prévisions, ces deux QRF Air auraient déjà pu être de mise dans une telle situation. Je vous rappelle que le Det Air de la NAF de l'opération "Restore Democracy" se composaient de 2 Alphajet, un A109LUH et un C130 Hercules…
    Il y a actuellement sous cocon, en France, de quoi acquérir et mettre en oeuvre :
    8 Alphajet E
    6 SA342M Gazelle
    Quant aux Mirage M2000, la France en a récupèré 55 M2000D, désignés M2000D RMW… Pragmatique face à l'urgence…
    Dommage que j'en parle à m'égosiller depuis 2011…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 😢 Une bien triste nouvelle qui a assombri ma joie footballistique de ce jour. Un de mes anciens, DANIEL FAYE dit "Boy Sérère", tireur d'élite, anciennement en service au Bataillon d'artillerie nous a quitté en toute discrétion. Mes plus sincères condoléances à ses filles, sa famille, ses camarades d'armes et les gars de la C.A.L 40. Les drapeaux des Armées s'inclinent en ta mémoire Bayou Mado Faye!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 2 février 2022 23:25
  • algo a dit le 01/02/2022 à 19:53 :

    Avec ce qui s'est passer recemment il est plus que necessaire d'avoir une sorte de 911 air fire support pour nos troupes (un peu comme le code "broken arrow" durant la guerre du vietnam).
    L'armee doit serieusement developper un programme de localisation de tous ces vehicules engages (pour que en cas de contacts pouvoir repondre immediatement si les troupes sont sans liaison ou incapacites)…C'est une chose techniquement tres possible avec le savoir faire locale sans avoir a acheter ailleurs

    http://www.lejournaldelinformation.com/2022/01/31/casamance-des-images-de-deux-soldats-senegalais-tues-et-un-vehicule-militaire-senegalais-saisi-par-le-mfdc/?fbclid=IwAR1MRpqiCRcARTcrJL3oSXybRLDD6XPeOvdqnADB2X35Yzofbd8q8knQO_A


    Il y a une destabilisation qui ne dit pas son nom dans la zone et il faut que l'on s'equipe en consequence en "soft" comme en "hardware".

    les images sont très dure a voir vraiment c'est triste paix a leur âme 
    il est claire que la sous région devient une vrai poudrière j'espere que la riposte sera a la hauteur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algo a dit le 02/02/2022 à 03:26 :

    Amine rest in peace Jambaars et prompt retablissement aux blesses!!!

    Tout a fait cette zone est exposer aux influences chinoises/iraniennes/indiennes avec le traffic du bois et "autres illicites"…
    Quand meme quelques braquages et couacs bien cibler auraient ete suffisant a rendre cette activite delictuelle qui financent l'insecurite tres risquees pour ces acquereurs qui cachent des mafias etatiques…Heureusement des organisations tel que greenpeace ont mis la pression sur Grimaldi pour cette complicite passive…Malheureusement on manque de serieux sur ce sujet.
    Le chomage et la pauvrete constitue le probleme de fonds car ils ont au debut corrompus beaucoup de jeunes avec des motos contre du bois en une sorte de "barter economy"…D'ailleurs on peut retracer sans trop verser dans la subjectivite l'origine du phenomene de tous ces transports par motos avec la forme tchak tchak…D'abord en zone sud pour venir vers Kaolack, Diourbel, Thies pour remonter dans la capitale…

    Pour terminer je te rejoins sur le fait qu'on doit viser a negocier 2 ou 3 reapers nouvelle generation qui integrent des capteurs Sigint et de localisation avec les hellfires ou les small diameter bomb guidees laser…bien superieure a tout ce que l'on peut entrevoir en turquie, israel ou autres…Au pire des cas des TB2 ou Wing Loong II tres effectif en armenie et dernierement avec l'arabie saoudite en liquidant l'un des leaders houthis au yemen.
    Solutions immediates on doit s'equiper d'helicopteres legers pour l'appui feu. Meme avec un budget d'a peu pres 3 milliards on peut viser 2/3 helico d'occaz pour 2/3 millions $ et les militariser avec des equipements de dernieres generations de detections/de vision infrarouge et et FLIR pour 2/3 mllion $ …



    très belle analyse algo merci la surveillance aérienne avec des reapers MQ9 au dernier standard voila ce qui nous manque si les américains sont nos amis sa doit pas être un souci franchement ce qui nous permettra d'avoir un oeil tout le temp sur zone
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si vous voyez bien le deal : au cours actuel de son développement, le General Atomics MQ9 Reaper dispose du système Raytheon MTS-B, qui fournit un éclairage électro-optique, infrarouge, de désignation et d’illumination laser dans un seul boîtier de capteur.
    Le MTS-B utilise une architecture numérique pour assurer la surveillance à longue portée, l'acquisition de cibles à haute altitude, le suivi, la télémétrie et la désignation laser pour le missile HELLFIRE, Paveway et pour toutes les munitions à guidage laser tri-service et OTAN.
    La famille de capteurs électro-optiques Raytheon MTS, qui est également destinée à l'Hercules C-130 ou encore le MH-60… En dehors d'obtenir les autorisations d'export et surtout pour une version armée (demandez à la France), il coûte en moyenne 32 millions de dollars l'unité sans compter la formation, l'assistance technique, la mise en condition et l'entretien système parce qu'il faudra prévoir les unités de mise en œuvre (poste de tir et suivi satellite)

    Les Chinois, les Turcs, les Israéliens et Russes produisent suffisamment de drones efficaces et pas aussi chers…Même les Nigérians produisent le Gulma…
    Je vous le redis : "transformer les Epsilon en soutien armé FN Hertsal Cal 50 et roquettes Matra, ce sera un jeu d'enfant pour les hommes de Thiès ou Yoff Militaire. Il y a aussi les 2 bell Jet ranger"…
    On a la possibilité de porter à 8 le nombre des KA1S, encore tout le temps de commander et de recevoir d'autres modules d'attaque. Mais au jour J, arrêtons de rêver. On a des GATA et cela sous la main…Le Nord Sindian n'est pas si inviolable que çà. Solution Sénégalaise sous la main….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Première fois que je vois un Gripen faire ça ! Le seul que j'avais vu faire jusqu'à présent, c'était le F-111 (notamment australien). 
    Les Sud-africains ont clairement pris trop de Gripen pour leur budget, en effet, mais je ne sais pas si c'est vraiment lié au Gripen lui-même.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vraiment le calme plat ces jours ci au niveau des news pour l'armée de l'air du Senegal, espérons que ce soit le calme avant une tempête de grandes et bonnes nouvelles !
    En attendant, le commandant de bord de l'avion présidentiel, le colonel El Hadj Niang, de l'escadrille présidentielle, a été promu au grade de General de Brigade. 
    Formé à l'école de l'air du Salon de Provence d'où il est sorti avec un brevet de pilote de chasse, il a fait sa carrière sur Fokker 27, Twin Otter, Casa, Rally Guerrier etc… avant de s'orienter vers les liner avec des califs sur Boeing et Airbus.
    Il m a l'air plutôt jeune, la petite cinquantaine, arguons qu'il ira jusqu'à la 5 eme Etoile avant d'atteindre l'age de la deuxième section.
    Bon vent à lui 
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 16 février 2022 14:10