Armée de l'Air du Sénégal

  • Entretenir comme un velo cela s'appelle un bon choix au temps…!!!bravo à l'Etat major de cette epoque
    ouakamois a dit le 26/09/2021 à 10:32 :

    Bon Dimanche aux anciens
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et si finalement, ce sont les Faucons chinois qui gagnaient la manche…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du matos chinois, avec Biden qui fait une fixette sur la Chine, je n'y crois plus trop. Si on considére le Senegal comme un partenaire et allié des américains dans la zone, il nous demanderons surement de choisir notre camp.
    A la condition bien entendu de nous faire des offres au moins équivalentes en rapport qualité/prix
    S'ils nous donnent accès au F16 et au C130, je signe de suite.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je demanderai quand même au nouveau et à ceux qui nous le rappelleraient cela que la CAATSA n'est pas une arme absolue. Sinon, le Sénégal n'aurait jamais acquis des Assaulters pour son infanterie blindée. Le L15B Falcon de l'avionneur Hongdu serait un excellent choix au vu des performances annoncées et sa version de base (déjà en dotation en Chine, en Zambie) occupe déjà le terrain. Je le préfère largement au L39NG. Juste que mes ambitions de base restaient sur ce couple ALCA L159A - SU25-SM3 qui aurait permis au Sénégal de construire une solide défense (à coûts raisonnés) et attendre en toute quiétude le Main Battle Aircraft qui permettrait de boucler la boucle… Whatever, step by step…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sauf que quand on achetait les ebrc 105, il n y avait pas encore Biden a la maison Blanche. Trump n était pas aussi "amoureux" de la Chine.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais d accord avec toi sur un point, tout est mieux que le L39NG
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 28/09/2021 à 22:04 :
    Sauf que quand on achetait les ebrc 105, il n y avait pas encore Biden a la maison Blanche. Trump n était pas aussi "amoureux" de la Chine.
    Détrompes toi, il n'a jamais été loin de la Maison Blanche…et bien avant Obama. La France ne découvre le Biden Style que maintenant, sous-marins oblige mais ce vieux routier a des hommes dans le système depuis bien longtemps… Je suis vraiment dans l'expectative avec le possible retrait de Barkhane, Takuba qui vole bas et la junte malienne qui valse avec Wagner, le Sénégal doit être en capacité de mener un raid aérien dans un rayon de 300 à 500 km autour de ses frontières…A vol d'oiseau…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un nouveau contender si on devait speculer a remplacer le L39NG…
    Saab & Boeing vont produire tres bientot le T7 TX pour remplacer leur trainer le T38 talon.
    En termes de cout on est sur une fourchette tres interessante entre $15 a $17 million l'unite et sur le temps on peut meme
    penser que cela va descendre a $10/12 million car Saab & Boeing on vraiment innover sur les techniques de production…


    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 28/09/2021 à 23:16 :

    le nouveau a dit le 28/09/2021 à 22:04 :
    Sauf que quand on achetait les ebrc 105, il n y avait pas encore Biden a la maison Blanche. Trump n était pas aussi "amoureux" de la Chine.
    Détrompes toi, il n'a jamais été loin de la Maison Blanche…et bien avant Obama. La France ne découvre le Biden Style que maintenant, sous-marins oblige mais ce vieux routier a des hommes dans le système depuis bien longtemps… Je suis vraiment dans l'expectative avec le possible retrait de Barkhane, Takuba qui vole bas et la junte malienne qui valse avec Wagner, le Sénégal doit être en capacité de mener un raid aérien dans un rayon de 300 à 500 km autour de ses frontières…A vol d'oiseau…
    le nouveau a dit le 28/09/2021 à 22:04 :

    Sauf que quand on achetait les ebrc 105, il n y avait pas encore Biden a la maison Blanche. Trump n était pas aussi "amoureux" de la Chine.
    Je rejoins le grand – la caatsa pre-date trump et plus durant Obama – Les USA sont un systeme et une mentalite. Et ce vieux roublard Biden personifie toute la pensee republicaine de base (bien que pas aussi demagogue que peau "orange" –> si on devait donner un nom reference a trump selon la culture Sioux).

    Bakhane ne se retirera pas – il y a un partage de responsabilite non dit…L'afrique sub-saharienne pour la france – le moyen orient, l'asie et l'indo-pacifique pour les differents central command americains et les five eyes en suppletifs – pour la menace russe et leur pays satellite –> l'europe/l'otan en suppletif etc…
    Pour les mers le tres puissant "Blue Water" US Navy.

    Maintenant ce qui va etre interessant ce seront les cartes abattues d'ici les prochaines semaines. Mais moi je propose qu'on regarde ou le vent va souffler…Wagner avec leur appui algerien et certains officiels maliens (qui souffle derriere) peut aller s'essayer au mali mais c'est une toute autre culture qu'en centrafrique…

    Avec toutes ces intertitudes je suis plus pour un choix plus strategique non kinetiques en priorite tel que la couverture aerienne (les groundmaster sont la deja), maritime (https://www.forwardslope.com/solutions/border-and-coastal-surveillance/case-study/case-study-coastal-surveillance-senegal
    ), mettre un accent particulier pour la surveillance SIGINT/ELINT/COMINT au lieu de dependre d'autres avec une capatite d'analyse Geospatiale/GIS…https://www.youtube.com/watch?v=H6DVBITZM-k
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 29 septembre 2021 02:55
  • AS550-C2 Fennec  Tchad
    Algo, ce Fennec là, je dis banco plus que cette Gazelle-Gatling des forces spéciales trop exposée… Ensuite, comme tu le dis Algo, "Avec toutes ces intertitudes je suis plus pour un choix plus strategique non kinetiques en priorite tel que la couverture aerienne (les groundmaster sont la deja), maritime, mettre un accent particulier pour la surveillance SIGINT/ELINT/COMINT au lieu de dependre d'autres avec une capacité d'analyse Geospatiale/GIS…"
    Porter l'effectif des MI17 Hip à 12 unités et celui des MI35 Hind à 6 ou 8 est une nécessité vitale : j'imagine la boucle du Boundou attaquée avec des débordements par le Badiar-Niokolokoba ou encore par le Guidimakha, le Brakna où les katiba ont des cantonnements… On apprécie alors à sa vraie hauteur l'installation d'un GM400 au bon endroit…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algo a dit le 29/09/2021 à 02:16 :

    Un nouveau contender si on devait speculer a remplacer le L39NG…
    Saab & Boeing vont produire tres bientot le T7 TX pour remplacer leur trainer le T38 talon.
    En termes de cout on est sur une fourchette tres interessante entre $15 a $17 million l'unite et sur le temps on peut meme
    penser que cela va descendre a $10/12 million car Saab & Boeing on vraiment innover sur les techniques de production…


    Image


    Programme prometteur en effet mais, l'expérience L39NG nous apprend au moins une chose ; ne surtout plus jamais investir dans un appareil pas encore en production, nos enjeux et nos ''trous'' à combler sont tous immédiats, il nous faut donc des avions livrables dans les mois qui suivent la notification d'achat. Du Fast Track quoi !
    Quand nous alignerons des FA50 ou equivalents, ce sera autre chose, nous pourrons alors prendre le temps de sélectionner un programme, KF21 par exemple, et de patiemment attendre la production en serie et les premieres livraisons.
    D'accord avec toi Ouakamois sur la nécessité d'augmenter le nombre de voilures tournantes, Mi17 pour le transport et Mi35M, voir Mi28 pour le combat.
    Bien que ce ne soit pas la dessus que je compte pour notre sécurité mais bien sur nos propres forces qui en sont largement capables, la France n'est pas prete de quitter le Mali, ni l'Afrique de maniére general, peu importe les excuses qu elle évoque pour rester, elle a trop d'enjeux dont elle ne souhaite pas s éloigner. Il n y a qu'à voir sa reaction à l éventuelle arrivée de Wagner. La question est maintenant de savoir si les pays africains vont continuer longtemps, ou pas, à lui laisser les rennes. Je crois que la reponse est de plus en plus, non !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourtant avec le L39NG – les difficultes existaient deja au prealable. On peut toujours supposer que ceux qui decident sont plus regardant que de laisser une entreprise contractuelle qui est partout pour nous faire les choix et dont le civil que je suis ne comprend pas reellement la valeur ajouter… 
    Aussi le FA50 est dans la meme categorie que le T7 X, d'ailleurs ils ont competit pour le meme contrat de combat trainer avec le T7X choisi (2500 exemplaires prevu sur le temps d'ailleurs…350 appareils dans l'immediat).

    Je partage l'avis que le fennec aurait plus de survavibilite que le gazelle qui tombe souvent sous barkhane…mais c'est deja un apercu de choix strategique a faire.
    6 a 8 MI35 – cela va faire beaucoup – je pense que 4 autres suffisent avec des helicopteres d'attaques-transport-observation legers type fennec ou MD530…
    Absolument sur le point des Mi17 le plus on en aurait le mieux ce sera – en reve j'aurai negocier 3 chinooks.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 30 septembre 2021 03:50
  • Algo, je propose juste de porter le nombre à 6 ou 8 éléments, vu qu'il y en a déjà 4 en fonction, pas d'en acquérir 6 à 8 de plus…
    DétAirSén en Centrafrique
    Google translate :
    Au premier semestre 2021, la révision de deux hélicoptères Mi-17-1V, numéros de queue 6W-SHY et 6W-SHT (numéros de série 686M01 et 686M02), émis le 10 février 2006, et d'un Mi-24V, numéro de queue Tête 6W-HCA 730708, délivré le 16 octobre 1985 pour l'armée de l'air sénégalaise. Ce dernier a été vendu par la Slovaquie via la Pologne après avoir été réparé sur un WZL-1 dès sa disponibilité début 2017.
    Concernant les hélicoptères de manœuvre ou d'appui lourd, le Chinook, c'est encore permettre aux USA d'avoir le dernier mot: je ne me rappelle pas qu'ils aient été spécialement friands d'aider (d'assister) le Sénégal : du côté russe, chinois et même européen (Airbus helicopters ou Leonardo), le choix est conséquent…Du neuf bien sûr : et je reste un peu sur ma faim pour les hélicoptères école : l'Aerokopter AK1-3 Ukrainien était mon favori.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Sénégal va acheter des avions d'attaque à la Corée du Sud
    Je crois que ce journaliste en sais plus que nous, mon cher Watson…(le nouveau)😁
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que ce journaliste en sais plus que nous, …
    Possible, mais au premier coup d'oeil l'illustration à de quoi donner de faux espoirs… ou alors ce n'est pas un avion d'attaque qui va être acheté. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer