Armée de l'Air du Sénégal

  • lynx122 a dit le 12/07/2021 à 00:37 :

    Tant qu'ils trainent cette pandemie en faisant des manifestations partout il y'aura pas de defilé.tous les politiciens compris!


    Justement avec un défilé exclusivement aérien, ce sera une innovation adapté à la pandémie !!
    Pas besoin de bouger, il suffira de lever les yeux au ciel en attendant leur passage de ouakam a keur massar smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par dakia le 12 juillet 2021 00:42
  • Lynx122, ce n'est pas dirigé contre toi, je précise ce n'est que mon avis. Ensuite, il y a déjà eu un ou deux avions qui ont été mutés 6V en 6W, les Dakota à l'époque. Comme tu le précises, à part quelques pépites, je me contente de rebondir sur ce qui est déjà dans le domaine public avec un marquage "Sergio Ramos"..🤣 Pour ce qui est du L39NG, rien qu'en voyant que quasiment tous les pays qui utilisent l'albatros L39C - ZA - ZO les "refushbed" grâce aux Israéliens entre autres. Il y a longtemps que cette piste aurait dû être abandonnée : vous connaissez mes choix. Pour du neuf, le Master M346FA, le KAI FA-50, le Mitten YAK130 ou encore l'ALCA L159A seraient déjà en unité à Thiès-Bakao mais, je ne dirige pas le Sénégal… Et pour finir, je suis assez préoccupé par la faiblesse actuel du Transport Aérien Militaire, l'absence de matériel de formation à la base en pilotage (avion-hélicoptère) Un cessna et les G-Spyl ne devraient pas y être employés. L'avenir nous le dira..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ( Ouakamois, va falloir faire quelque chose, le probleme s'aggrave V->W smiley
    https://www.dakaractu.com/Visite-d-amitie-de-48h-en-Mauritanie-le-Chef-de-l-Etat-Macky-Sall-en-pays-voisin_a206143.html
    )
    Sinon pour les l39ng au profit de FA50, y a possibilité de retropedalage pour le contrat (annulation)?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par dakia le 13 juillet 2021 10:32
  • Bon, je m'insère dans vos réflexions un peu comme un cheveu dans la soupe, mais en ce qui concerne le choix dans cette immatriculation (V ou W), il y aurait une solution qui mettrait tout le monde d'accord

    Mais bon, c'est pas pareil non plus… 



    smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 13 juillet 2021 10:57
  • dakia a dit le 13/07/2021 à 10:32 :

    ( Ouakamois, va falloir faire quelque chose, le probleme s'aggrave V->W smiley
    https://www.dakaractu.com/Visite-d-amitie-de-48h-en-Mauritanie-le-Chef-de-l-Etat-Macky-Sall-en-pays-voisin_a206143.html
    )
    Sinon pour les l39ng au profit de FA50, y a possibilité de retropedalage pour le contrat (annulation)?
    Une futur et probable commande de l-15 d'un de nos voisin mettra les l39ng hors d'usage et caduque.!!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ils ont testé le L15 et "zyeuté" les wing loong, leur CEMAir y a été vu…Ensuite, la Mauritanie vit une lutte d'influence entre clans au pouvoir qui n'est pas à négliger…Sinon, leur CEMGA s'appelle Bamba non? C'est toujours bon de faire une visite de courtoisie au voisin, tankki mbokkë…Sinon, Jéricho la "deutch qualitat" c'est bon on a donné😁😁😁
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 13 juillet 2021 18:57
  • ouakamois a dit le 13/07/2021 à 18:57 :

    Ils ont testé le L15 et "zyeuté" les wing loong, leur CEMAir y a été vu…Ensuite, la Mauritanie vit une lutte d'influence entre clans au pouvoir qui n'est pas à négliger…Sinon, leur CEMGA s'appelle Bamba non? C'est toujours bon de faire une visite de courtoisie au voisin, tankki mbokkë…Sinon, Jéricho la "deutch qualitat" c'est bon on a donné😁😁😁
    Un bamba qui a visité recemment massalikoul djinane…..qu'est ce qu'on fait?😂😂😂😂
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je ne comprends pas cette fixette à la limite de la paranoia smiley sur le voisin de haut. Il n'y a jamais eu de confrontation "militaire" avec lui en plus. Et c'est pas demain que cela arrivera. Cette ère est dépassée je vous l'assure les gars . Soyons focus sur la police militaire du ciel et les G.A.T
    Si probleme il y aura cela se reglera par des rencontres entre gens désormais civilisés sous la supervision de la CEDEAO, du l'UA et de l'ONU. Mais pas à coup de AIM-9L 
    PS: le vieux projet des vallées fossiles, jadis source de tension possible, est en cours d'étre démarré cette année sous le  nouveau nom Résilience des Ecosystèmes du Ferlo (PREFERLO)
    La clé c'est la diplomatie et les consensus comme pour le gaz…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 6 fois par dakia le 13 juillet 2021 20:34
  • Dakia, il n'y a pas de fixette à mon niveau, mais des faits à ne pas oublier et surtout les analyser à bon escient. La Mauritanie a toujours eu une attitude belliqueuse avec le Sénégal et sous Taya, il y a eu affrontements militaires (dont on n'a pas trop parlé). Cela avait d'ailleurs valu à Feu le Général Mountaga Diallo, à l'époque ComZone, d'être rappelé dare-dare à Dakar. Il aurait utilisé (sans autorisation semble-t-il) les 155mm contre des positions mauritaniennes de même que des AML90, provoquant un début de panique. Un ami vivant sur zone m'a juré avoir vu les troupes sénégalaises franchir la frontière. Si on y ajoute toutes les provocations meurtrières envers les pêcheurs de Saint-Louis et environs… Bref, je ne me focalise pas mais ces données pèsent leur poids dans mes éléments d'analyse. Pour finir, il semble bien que le vent tourne à Nouakchott, mais dans quelle direction soufflera-t-il?
    "Langue de Barbarie" nouvel Air Force One du Sénégal (crédit photo Maka Hito)
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 13 juillet 2021 23:53
  • lynx122 a dit le 13/07/2021 à 20:00 :

    ouakamois a dit le 13/07/2021 à 18:57 :

    Ils ont testé le L15 et "zyeuté" les wing loong, leur CEMAir y a été vu…Ensuite, la Mauritanie vit une lutte d'influence entre clans au pouvoir qui n'est pas à négliger…Sinon, leur CEMGA s'appelle Bamba non? C'est toujours bon de faire une visite de courtoisie au voisin, tankki mbokkë…Sinon, Jéricho la "deutch qualitat" c'est bon on a donné😁😁😁
    Un bamba qui a visité recemment massalikoul djinane…..qu'est ce qu'on fait?😂😂😂😂
    Un bamba qui cache un autre. Le voisin du Nord est plus elegant que le voisin du Sud………
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je partage délibérément et avec la permission des admin sur la page AdA Sen la video du dernier défilé du 14 juillet à Paris car, meme si je ne suis pas vraiment à leur fan club, à cause notamment de ce cocorico qui me sort par les yeux, et qui consiste à toujours nous presenter tout ce qui est Français comme étant les plus beaux, les plus forts etc tout en passant sous silence les nombreuses choses qui ne vont pas mais, je dois leur reconnaitre ce savoir faire dans l'organisation et l'execution de défilés militaires juste époustouflants, cohérents, efficaces et toute somme assez concis.
    Et puis, aux inconditionnels du Mirage 2000 sur notre forum, le 2000 avec un nez de Rafale, si cela le rend plus moderne tout en restant accessible à l'export, why not…
    https://youtu.be/ln0G01FPVOg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le nouveau, beaucoup de gens versent dans une aversion de ce qui pourrait représenter la France… C'est souvent délétère et parfois fondé, mais sur le plan militaire, il y a toujours eu un respect mutuel entre hommes de troupe. Au niveau politique, il en a toujours été autrement  en raison d'inféodation de tous genres.
    Le montée en puissance des années 80 s'est faite avec le partenariat français, entre autre, et Horizon 2025 montre que le Sénégal suit ses intérêts et que cela. Ce défilé, mené de main de maître prouve, si besoin est, que les français savent aussi "dissimuler". Je suis un peu resté sur ma faim : le Super King Air ALSR de l'EEA1/54, le Daher TBM940 de la DGA, les PC21 que j'aurais bien vu faire une dispersion (éclatement) au dessus de la tribune présidentielle,  le missile Mamba derrière les fameux Crotale, le camion de ravitaillement CARAPACE, le BRUN TDF comme couleur de base-terre… même pas un Reaper en vol… La grande Muette sait y faire aussi en France…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 15 juillet 2021 18:06
  • Plus une question de timing a respecter a mon avis.
    Les champions du survendu qui dissimuleraient du matos quand il pourraient fanfaronner avec, j y crois qu à moitié.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 15/07/2021 à 18:27 :
    Plus une question de timing a respecter a mon avis.
    Les champions du survendu qui dissimuleraient du matos quand il pourraient fanfaronner avec, j y crois qu à moitié.
    Détrompes-toi, le Sénégal a été à bonne école si tu vois ce que je veux dire… Sans être pro pu prou français, il est sûr que la dissuasion repose aussi (et heureusement) sur ce que l'ennemi ignore de tes capacités réelles et c'est de bonne guerre…smiley
    Airbus A320 251N ACJ 6V-SEN
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 16 juillet 2021 07:30
  • Cérémonie de présentation des cadets de l'académie aérienne de Pirassununga
    Et dans le lot, trois élèves du Sénégal, du Togo et du Bénin.
      Lien   Revenir ici   Citer