Armée de l'Air du Sénégal

  • https://sn.usembassy.gov/fr/un-general-dafafrica-dirige-une-equipe-au-senegal-et-renforce-les-liens-avec-larmee-de-lair-partenaire/
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Élargissement de la piste principale et réhabilitation des infrastructures de l'aéroport civilo-militaire de Kahone
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Élargissement de la piste principale et réhabilitation des infrastructures de l'aéroport civilo-militaire de Kahone
    Je me permets une petite question concernant justement les bases aéronautiques militaires au Sénégal. 

    Je ne connais pas grand-chose de ses rapports avec ses différents voisins (amicaux ou tendus?), mais je constate que les deux bases aériennes actuelles (éventuellement trois avec celle de Kahone) sont situées à l'Ouest du pays, proche de la côte atlantique. Ce qui est assez normal, puisque j'imagine que c'est dans cette région qu'habite la très grande majorité de la population. Mais en cas de tensions internationales (on voit par exemple que ça bouge dans un contexte tendu au Mali), est-ce qu'il est envisagé des pistes ou des bases avancées pour les KT-1, Mi-24/35 et Mi-17/171 actuels, afin d'être plus près du front en cas d'engagement aux frontières ?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 2 juin 2021 14:35
  • le chef teat major de l'Armée de l 'Air répond, en personne, smiley smiley à ta question à partir de la minute 2:26
    https://youtu.be/vJoZAe4_MRs
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le chef teat major de l'Armée de l 'Air répond, en personne, Image Image à ta question à partir de la minute 2:26
    Ah ben merci à toi pour ces infos. smiley

    Et un tout grand merci à lui de prendre le temps de me répondre directement ! smiley

    Ben c'est chouette, ça ne réconforte dans l'idée qu'en augmentant les moyens de l'armée de l'air sénégalaise, des bases un peu mieux réparties sur la totalité du territoire serait une bonne chose, ne serait-ce qu'au point de vue dissuasion.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 2 juin 2021 15:38
  • jericho a dit le 02/06/2021 à 14:34 :

    Élargissement de la piste principale et réhabilitation des infrastructures de l'aéroport civilo-militaire de Kahone
    Je me permets une petite question concernant justement les bases aéronautiques militaires au Sénégal. 

    Je ne connais pas grand-chose de ses rapports avec ses différents voisins (amicaux ou tendus?), mais je constate que les deux bases aériennes actuelles (éventuellement trois avec celle de Kahone) sont situées à l'Ouest du pays, proche de la côte atlantique. Ce qui est assez normal, puisque j'imagine que c'est dans cette région qu'habite la très grande majorité de la population. Mais en cas de tensions internationales (on voit par exemple que ça bouge dans un contexte tendu au Mali), est-ce qu'il est envisagé des pistes ou des bases avancées pour les KT-1, Mi-24/35 et Mi-17/171 actuels, afin d'être plus près du front en cas d'engagement aux frontières ?
    N'oublie pas tamba c'est tres important aussi
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La 3ème base sera celle de Lingère-Dodji. Concernant le déploiement, il a toujours été articulé autour de la BA160 de Yoff-Militaire avec des terrains secondaires utilisés en cas de besoin. 
    Ensuite, la montée en puissance du début des années 80 a remis la base de Thies au centre de tout avec la création de l'école de l'air. La création du GOAA, du GSAA, de la compagnie des Fusiliers (Commandos) de l'Air, entre autres unités, aux côtés du GAS ont montré l'étroitesse des locaux dévolus à leurs missions. 
    D'où l'érection de certains terrains d'aviation à vocation militaire comme Saint-Louis/Bango, Cap Skiring, Kahone, Ourossogui, Tambacounda, Lingère, Podor, Bakel, Kédougou…La liste serait longue. 
    Aujourd'hui, pour répondre aux attentes du plan Horizon 2025, Yoff-Militaire, Thies, Lingère, Kahone et Tambacounda deviennent des bases fortes de l'AdA-Sén : en suivant la "disposition publiquement annoncée" du centre Sky View et des GM400, le Sénégal devrait être sous une bulle de 470kms en terme de couverture par site pour une altitude annoncée de 30kms, les équipements civils de l'ANACIM et l'ASECNA venant en appoint du suivi satellitaire international… 
    Cependant, il y aura toujours des "pépites" comme cet aérodrome improvisé dans le dos des mutins bissau-guinéens, quelque part sur une île au large de Bissau pour permettre au Dash DHC6 Twin Otter de se poser régulièrement, seul Adac alors en fonction …
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 2 juin 2021 18:57
  • ouakamois a dit le 15/04/2021 à 16:10 :
    Et l'avenir du transport Tactique…
    Image
    ouakamois a dit le 18/04/2021 à 13:15 :

    Image
    Rêvons…Rêvons un peu…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un nouveau rapport sur les exportations d'arme:le senegal parmi les fidels clients de la france ministre francais de la defense.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tu as un lien à partager ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Apres, je ne sais pas s'il y a vraiment des nouveautés par rapport à ce qui est déjà officiel voir déjà livré
    https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/exportations-d-armement-le-rapport-au-parlement-2020
      Lien   Revenir ici   Citer
  • sniper221 a dit le 02/06/2021 à 12:35 :
    https://sn.usembassy.gov/fr/un-general-dafafrica-dirige-une-equipe-au-senegal-et-renforce-les-liens-avec-larmee-de-lair-partenaire/
    USAF…AFAFRICA…Ramstein… çà sent le bon vieux hercules on dirait, non? Ensuite, oui si c'est ce rapport, çà ne dit hélàs pas tout, sinon que Le Drian continue de bien faire le VRP de l'armement…Tant que cela arrange tout le monde, et qu'au bout il puisse y avoir un escadron d'Alph.. Oups de Mirage M2000 voire de Rafale…smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Rafi F3 de seconde main, 6 ou 7 unités, je signe tout de suite.
    Par contre le Gadget dal grand, grawoul quoi, meme si j'ai bien compris que ce serait que pour de l'entrainement et de l'appui. Non, les Alca si on peut en avoir c'est bien.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 04/06/2021 à 11:10 :

    Le Rafi F3 de seconde main, 6 ou 7 unités, je signe tout de suite.
    Par contre le Gadget dal grand, grawoul quoi smileysmileysmiley
    Alors espérons que ou voire même, Rêvons un peu plus…Image
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 4 juin 2021 14:16
  • smiley smiley A voir toutes ces ''photos'', un adversaire éventuel, qui ne saurait peut etre pas tout de suite que c'est des montages, pourrait presque nous croire inattaquables smiley smiley.
    A ta manière, tu contribue à la dissuasion oculaire du pays.looll
      Lien   Revenir ici   Citer