Armée de l'Air du Sénégal

  • bamba a dit le 29/03/2021 à 19:05 :

    ouakamois a dit le 29/03/2021 à 16:54 :

    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
    Les renseignements généraux senegalais doivent etre plus vigilant . Je ne suis pas un pro jammeh mais en son epoque il avait reussi à avoir des agents efficaces avec peu de moyens ( NIA).
    Bamba, je les ai côtoyé à Banjul, loolu yaggä na…Passer de la Field Forces aux NIA et leurs "jungulars" c'était facile pour un pays où rien n'existait et Jammeh,tout en plaçant ses hommes partout, avait fanatisé la jeunesse gambienne avec un regain de fierté aux relents nationalistes…Si on ne parlait pas de Jammeh  tu ne les intéressais pas.


    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
     il nous faut des agences puissantes qui nous permetteront d'anticiper sur beaucoup de choses.
    Elles existent déjà


    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
    La covid n'a pas aider mais tout ce qui s'est passè pouvait etre eviter.. . Un Etat qui se respecte doit avoir des oreilles et des yeux partout. La" bombe jeune "qu'on a dans notre pays si on anticipe pas on aura d'autres surprises.
    La "soupape", nous l'avons vu bouillir et bouger dans tous les sens, ici, hors du Sénégal à plus fortes raisons…ceux en charge de cela… 

    L'extrême juvenalité de nombre d'émeutiers, en dehors de l'effet de foule, est une des données qui mérite profondément une juste réflexion.
    Ensuite les évidentes "implications" extérieures de même que le rôle trouble de certaines factions de la rébellion casamancaise, la présence de supplétifs (nervis ou supporters d'opposants) sont aussi des paramètres qui ont surpris mais pas désarçonné un outil sécuritaire qui a montré des failles (c'est normal dans tout état - Gilets jaunes/attaque du Capitole/otages de Beslan/ attentats Christchurch Australie) mais surtout sa capacité à agir.
    Les Forces Armées ont bien servi de régulateur, d'arbitre garant d'un équilibre républicain et de retour de l'ordre public.
    Ensuite, pour finir, je pousse le "vice" jusqu'à imaginer des scénari où on laisse "exploser" la bombe pour voir l'ampleur du blast et de limites de la capacité de "l'ennemi"…Histoire d'en tirer toutes les leçon et que les REX soient des canevas novateurs… Je dis çà comme ça en passant…😁Je disserte, je divague…Où en étais-je?
    Ouakamois je parle aussi d'une infiltration plus profonde (marchès , lieux de cultes , quartiers, lieux de divertissement)  Une maillage totale sans parler d'espionnage classique ( ecoute , video de surveillance) On doit mieux se preparer pour l'avenir l'ennemie planifie mais on doit anticiper. Ce qui s'est passè a keur massar c'etait clairement une main exterieure. Ils ont attaquè des cibles bien identifièes . On doit surveiller aussi DIAMNIADIO comme le lait sur le feu. L'ennemie a pour but de saboter…. Fofou la yam nak.



    Salut tout le monde, je rejoins Ouakamois pour dire ce que tu decris se fait deja et de maniere plus detaillees pour que l'on puisse en parler…Crois moi le systeme est tres bien en place. 
    Maintenant le probleme fondamental que je vois est dans le choix des hommes qui l'animent et la culture organisationel…Elle est beaucoup orienter culture militaire (ceci s'applique aussi a ceux issus de la police composant le corps…). Bien que au niveau strategique il puisse prendre des diplomates hierarchies A…"NB: ceci est juste mon opinion"
    Mon idee est que l'on devrait faire un plus gros effort a envoyer des futurs cadres en formation dans le monde anglosaxons (pas seulement au FBI counter terrorism center et venir bomber le torse…). Avoir des echanges avec Israel est bien mais leurs services, cultures et appareils sont exclusivement dimensioner pour la zone moyen orient et ils ont aussi leur limite. On doit surtout mettre l'accent avec des echanges US/UK – developer de vrais expertises avec un mecanisme orienter etat de droit auxquel on obeit strictement en y ajoutant une plus grande feminisation (cela evite certaines derives presentes dans toutes organisations traditionelles a dominante masculine…). Cote technique on fait beaucoup de off-the-shelf car on n'incube pas l'intelligence locale qui peuvent faire certains de ces programmes avec au moins la meme resultante…

    Par contre je ne partage pas l'opinion sur certains anciens a la retraite qui se reconvertisse dans la securite prive…Eux tous restent gendarmes/militaires dans l'ame mais ils existent des gens qui aiment se faire peur en racontant des fables sur ces gens. Ils sont quand meme de l'ancienne generation et ils ont plus de loyaute au corps qu'au politicien Mburou ak Sow fussent ils Papa Romeo birou lakh (magui togne guen balma…) ou autres.
    Enfin voir quelques presences d'affilies du MFDC ou de politiciens professionels (ils oublient qu'ils ont fait la meme chose dans l'opposition) pour parler d'exterieures – c'est beaucoup trop leger…
    La realite est qu'il y a eu de la legerete, un manque de lucidite ou retenu ainsi qu'un brin d'arrogance qui a creer une chaine de facteurs ayant abouti a exarcerber la colere populaire dominer dans la majorite par des gamins d'a peine 18ans a la rue…Le pays est aussi dure et les magasins auchant ont ete une cible ideale pour aller se servir(et la il y avait pas que des gamins mais des vieux ou hommes presentes comme respectables garant par exemple voiture pour bien se servir…). Juste au debut de la crise COVID il y a eu un article francais que j'ai trouver tres bien penser sur les risques de troubles durant la pandemie – de meme qu'un rapport conjoint des assureurs Allianz & Euler Hermes…Pour dire qu'il etait totalement previsible ce qui s'est passer et avoir un agent derriere chaque perssone n'y aurait pas changer grand chose sinon retarder le probleme tant que le noeud du probleme n'est pas resolu (chomage - justice - immigration - pauvrete…).smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 5 fois par algo le 30 mars 2021 04:05
  • ouakamois a dit le 29/03/2021 à 23:30 :

    Tu as raison sur une chose : l'UCAD n'a pas été conçue avec le développement démographique qu'à connu, par la suite, la ville de Dakar. Ensuite, ces formations qui pullulent au sein des universités, Kekendo, NdefLeng, Al Fallâh etc… auraient dû être cantonnées dans un rôle social : elles ont surtout prospérées au gré des manquements de l'état et des jeux politiques d'intérêts divers qui trouvent ainsi des troupes fraîches à fanatiser, surtout une force de frappe mobilisable à tout moment pour peser.
    Le Technopole de Thiaroye ou L'UGB de Saint-Louis montraient le changement de vision gouvernemental, mais délocaliser tout cela a un coût.
    Affaire à suivre en tout cas…
    Au nom de la democratie, on a creer une ecole publique revendicatrice fabriquant de greviste professionelle…partisan du tout les moyens sont bons pour passer/reussir avec la surpopulation estudiantine qui en fait une jungle ave la loi du plus fort…ajouter a cela la politisation des mouvements et le facteur argent…le tour est jouer. Arriver a l'universite il termine naturellement leur formation pour ensuite refleter la classe dirigeante. Pourtant il y a de brillants intellects dans ce bourbier – pour preuve la majorite des gens brillants sont sortis du public…Dommage donc!!!

    L'UGB etait bien parti mais ils l'ont ucadiser…
    J'ai aussi jamais compris pourquoi autant d'etudiant en droit, langue ou lettre classique…Des ecoles de formations en allant plus finir etc…

    Malheureusement sauf changement de cap le boom petrolier est mal parti au vu des decisions prises…faut rencontrer les gens du secteur pour se rendre compte que la volonte y est mais ils n'ont pas l'epaisseur de la charge pour en prendre la pleine mesure…encore ceci reste mon opinion…

    En attendant je vote pour le FA50smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 29/03/2021 à 23:30 :

    Tu as raison sur une chose : l'UCAD n'a pas été conçue avec le développement démographique qu'à connu, par la suite, la ville de Dakar. Ensuite, ces formations qui pullulent au sein des universités, Kekendo, NdefLeng, Al Fallâh etc… auraient dû être cantonnées dans un rôle social : elles ont surtout prospérées au gré des manquements de l'état et des jeux politiques d'intérêts divers qui trouvent ainsi des troupes fraîches à fanatiser, surtout une force de frappe mobilisable à tout moment pour peser.
    Le Technopole de Thiaroye ou L'UGB de Saint-Louis montraient le changement de vision gouvernemental, mais délocaliser tout cela a un coût.
    Affaire à suivre en tout cas…
    bienvenue papa  mon général comme tu le dis des formations aussi nombreux a L'UCAD c'est du grand n'importe quoi sa devrait être un temple du savoir un lieux ou on échange des idées ou on se perfectionne afin d'être utile a la nation mais tous cela fonctionne quand on a un état fort et qui ne badine pas avec les valeurs de la république en plus avec la bagarre ressente sa n'arrange vraiment rien j'espère que le grand nettoyage sera fait afin de redonne a L'UCAD ses traits de  noblesse dans temps SENEGAL BÉNE BOPP LE KENNE MENOU KO KHAR NIAR que l'état en tire une leçon et que le nécessaire soit fait
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 29/03/2021 à 23:35 :

    Tres bientot la fin de ce mois de mars, devinez!
    lynx122 haha c'est la grande fête de L'ADA SEN qu'on attend tous avec impatience tkt je compte les jours j-1
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cérémonie d' aDieu du General d'armée aérienne Birame Diop au Quartier Dial Diop
    https://www.youtube.com/watch?v=I3ASoIWF-wQ

    Quasi unanimement salué, son commandement à la téte des nos armées restera dans les anales grace à son tres impressionnant bilan. Juste dommage qu'il ne soit resté qu'une année.
    Entre parenthése, franchement magnifiques les 5 Etoiles sur l'uniforme. Peut être faudrait il faire accéder au grade de general d'armée nos Cemga bien avant les dernières semaines de leur commandement
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 30 mars 2021 11:47
  • lynx122 a dit le 29/03/2021 à 23:35 :

    Tres bientot la fin de ce mois de mars, devinez!
    Celui qui passera par Njaména, il paraît..? Il y a aussi ceux qui viendront directement à ce qu'il paraît… Trop forts les gars de l'AdA-Sén
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Algo tu as un sens prononcé de l'analyse que je respecte et je lis tes posts avec un réel plaisir.Je te rejoins sur le caractère "émeutes de la faim" indéniable qui ont suivies la colère suscitée par l'arrestation de Sonko.Le covid n'a fait qu'accélerer une sourde défiance vis-à-vis du pouvoir, dont j'avais pu personnellement m'en rendre compte en janvier 2019  au Sénégal. Ensuite, même si je ne parle pas du colonel Kébé, certains anciens cadres des forces armées ont intégré des formations politiques (c'est leur droit) et d'aucuns se sont spécialisés dans la sécurité privée. C'est un paramètre qu'il faut prendre en compte. Sans manichéisme, les infiltrations par rapport à ce mouvement populaire existent et verront jour progressivement. D'ailleurs, c'est ce qui a permis de rassurer et remettre les choses à plat: des attaques de postes de gendarmerie, de commissariat, de prisons, le cambiste de Touba, les Gab…il est des questions à se poser et ne pas avoir peur des réponses. La suffisance voire l'arrogance de certains ténors du régime est aussi un élément déterminant de la cristallisation de toutes ces colères ainsi exprimées.
    Mais, je persiste et signe : connaître la capacité de mobilisation de certains pans de l'opposition et l'état réel d'exasperation du peuple ont été des constantes de paramétrage dans certaines sphères du pouvoir.
    Je termine en rappelant à tous que ces discussions devraient se tenir ailleurs sur AMN…Merci à vous toutes et tous.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Casa est arrivé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://youtu.be/xbISDFoWreo
    oh petit est grand💪💪💪
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'étape de Khartoum au Soudan… Il fera des émules ce Casa..
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 31/03/2021 à 08:56 :

    L'étape de Khartoum au Soudan… Il

    Tu fais du marquage à la culotte à l'ancien🤣🤣🤣🤣
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 31/03/2021 à 09:20 :

    ouakamois a dit le 31/03/2021 à 08:56 :

    L'étape de Khartoum au Soudan… Il

    Tu fais du marquage à la culotte à l'ancien🤣🤣🤣🤣
    Wa lynx guiss ngua grand bi dou maye dara😂😂😂😂
      Lien   Revenir ici   Citer
  • An…han! La trajectoire répond aussi à de potentiels clients et partenaires. Le Soudan est, aussi, un producteur d'armements.
    J'ai laissé la primeur des photos de l'arrivée du Casa à Yoff Militaire…🤣 (bou lene niou fatté ci ngalakh bi)
    Sinon, IIusuf, Msn2017,Captain Kama, ansierra117 et diallo ont quasi disparus du Tarmac…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 31/03/2021 à 14:30 :

    An…han! La trajectoire répond aussi à de potentiels clients et partenaires. Le Soudan est, aussi, un producteur d'armements.
    J'ai laissé la primeur des photos de l'arrivée du Casa à Yoff Militaire…🤣 (bou lene niou fatté ci ngalakh bi)
    Sinon, IIusuf, Msn2017,Captain Kama, ansierra117 et diallo ont quasi disparus du Tarmac…
    J'ai bien envie que cela soit 2 su-25, ou des mi-35 mais certains que pour du convayage venant de l'Est les helicos seront dans des antonovs. Je maintiens donc les Sukhoï ou JF-17… Ou meme de koree? Chaud ou froid?
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par papa le 1 avril 2021 02:22