Armée de l'Air du Sénégal

  • Et même une des plus grosses pointures de l'aéronautique militaire mondiale…qui a voulu devenir président de la République…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • algo a dit le 14/09/2021 à 19:02 :

    lynx122 a dit le 12/09/2021 à 19:33 :

    Le ingwé dont les israeliens ont volé les plans et on attend toujour la suite.
    Les plans voler ont ete retourner – et l'agent locale deporter suivant un accord entre les deux pays…


    Il faut aussi dire que Denel a ete mal gerer depuis le regime de Zuma – et ils ont connu nombre de restructuration…et un rapport recent de la chairwomen de Denel (qui en passant etait la chairwomen de South African airports infiltrer jusqu'au os par les israeliens) en dressait un portrait peu reluisant
    A quand par contre un Denel senegalaissmiley – y a assez de matieres grises locales de meme que dans la diaspora (travaillant a BAE systems, General dynamics, Rolls Royce, Northrop  ou autres…).
    Ça m'a echappé merci algo!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dépose çà là…
    ouakamoisle 13 septembre 2021 08:14
    le nouveau a dit le 12/09/2021 à 22:10 :
    Lol, oui oui je sais bien que je ne suis qu un modeste civil passionné mais, voilà, y a plus de temps a perdre avec ces pseudos cachotteries juste pour nous annoncer 2 ou 3 epsilon ou 1 hekico école.
    Esperons que ce "silence radio" précède cette fois du lourd qu on puisse passer a lnl étape suivante
    Haut les cœurs Lt de Vaisseau TineImage
    Je pense que toi, Lynx122, Bamba, Algo, patriote, ismayepyep, dakia, Ansierra117, Escadrill3 et tous les autres comme moi avons aussi nos sources. Nous y allons de tout notre cœur mais ceux qui, parmi nou,s sont encore d'active ou sortent des rangs savent très bien que le secret militaire, ce n'est pas une légende.
    De tous les anciens que je connais personnellement et quand je dis connaître, c'est vraiment connaître, aucun ne m'a envoyé de photos d'archives alors que la confiance règne!
    Perso, j'étais preneur d'une augmentation du nombre d'Epsilon parce c'est encore un assez bon vecteur de formation chasse à la base et cela permettait de remettre sur pieds l’École de l'Armée de l'Air à moindre frais. Cela a été fait et bien mené à échéance.
    Pour les acquisitions, tu prêches un converti, tu le sais : Monter un escadron de F22 si le budget, le personnel, les infrastructures, le transfert de technologies et la MCO suit… Pourquoi pas?
    Mais en gardant les pieds sur Terre, en faisant confiance à ceux qui sont aux commandes et qui pour l'instant, malgré quelques lenteurs, ont remis les FAS en pôle position, en jouant au pas vu, pas pris, avec toutes nos théories et nos certitudes, mon plaisir personnel sera toujours que les acquisitions déjouent agréablement mes attentes avec son lot de surprises comme les KA1S que je n'ai pas trop vu arriver…
    Je resterai sur de l'Alphajet our du ALCA modernisé avec un batch de Sukhoï SU25 en attendant que des Boromae ou des Thunder Block 3 arrivent à Dodji… Noonu rekk la mënë démé… (Et qu'il en soit ainsi!)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.secretprojects.co.uk/threads/kai-kf-21-boramae-kfx-korean-indigenous-fighter-program.1686/page-11

    Le KAI KF-21 Boramae - au depart une joint venture avec la Coree du Sud et une minorite pour l'indonesie.
    Tres bel appareil interessant au vu que les L-39NG connait des retards (je me demande si les decideurs ont reellement evaluer Aero
    avant de confirmer le bon de commande "si" il est a coup sur effectif et venir le parader au 4 avril).
    D'apres les informations recouper (qui reste speculatif car pas dans le secret des dieux) les premieres machines devraient sortir a partir de 
    2024.

    Maintenant, on peut en attendant renforcer de maniere signicative l'ecole de l'armee de 'air et faire des echanges pour avoir des pilotes valider sur differents appareils. Car apres les super tucano, on a maintenant les L-39NG. J'espere qu'on ne va pas jeter notre devolu sur le JF-17 des pakistanais/chinois comme le choix nigerian et qu'on fera plus serieux.

    Image

    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par algo le 17 septembre 2021 20:25
  • Je pense que nous allons tous nous entendre sur le KF21 si les intentions de l'acquérir se confirment. C'est, quoi que l'on dise, un vecteur 5ème génération et son développement avance assez vite, vu les besoins Coréens et Indonésiens. Il reste cependant à combler le segment entraînement avancé , appui feu et police du ciel. Du KA-1S au Boromae, il y a un gap et surtout, des besoins expressés qui n'attendent pas.
    La Sénégal, aujourd'hui, en dehors du Cap-Vert et de la Gambie est entouré de pays tenus pas des militaires, qui certes ont tous une histoire particulière avec les armées Sénégalaises mais ils détiennent les rênes du pouvoir dans ces pays là. On y ajoute les besoins stratégiques du Sénégal, de l'inviolabilité du territoire aux GAT en passant par les velléités de résurgences de fronts sociaux "infiltrés"… Les grosses quantités d'hydrocarbures et autres minerais annoncés…Se baser sur les Woong Bee, attendre un hypothétique L39NG me paraît léger comme ambition en sachant que les concurrents déjà combat proven et bien plus à même de convenir au Sénégal existent : le Yak130, le L15AFT, le FTC2000, le M346FA, le FA50 (notre chouchou) sans oublier ma proposition de mettre une paire L159A Alca - Sukhoï SU25-SM3 en appui des Woong bee en attendant la mise en place du Main Battle Aircraft Squadron… Pour terminer à  propos du JF17 Thunder, ce n'est pas vraiment un multirôle : il étoffe sans nul doutes une armée de l'air mais même le Nigéria qui en a acquis, le renforce avec ses L39ZA qui reviennent épauler leur Alphajet à bout de souffle, les F7MN sont envoyés en révision et il a même été question de ressusciter leurs Jaguar…Je ne parle même pas des 24 Master qu'ils vont acheter…Le J10CE  bat le JF17 à plate couture de même que le F16V block72 ou encore le SU30MkII…Alors, wait'n see guies…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 2024 pour les premières machines je pense que le retard sera beaucoup plus important  et j'ose espère que L'ADA SEN a changer ses plans et jeter son dévolu sur le FA50 tout simplement et si finalement la commande des L39NG était tout simplement annuler on pourrait prendre des L159 ALCA a la place c'est un excellent avion pour les besoin du senegal mais bon avec des si on ne refait pas le monde  donc attendons de voir en espérant que la sous région ne soit une poudrière perso je trouve que L'ada SEN prend vraiment son temps ou dispose une arme secrète qu'on ignoresmiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • et pour le KF21 pour moi c'est un débat qui doit venir après qu'on est vu les premières avions a réaction au Senegal pour l'instant c'est un rêve pas accessible pour le Senegal
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ismayepyep a dit le 18/09/2021 à 04:31 :
    et pour le KF21 pour moi c'est un débat qui doit venir après qu'on est vu les premières avions a réaction au Senegal pour l'instant c'est un rêve pas accessible pour le Senegal
    Le Boromae n'est plus un rêve, détrompes toi. Son développement se fait à pas de géant malgré le Covid19 et le fait que les Indonésiens se soient remis en selle explique beaucoup de choses. Sur le plan financier, le prix annoncé le met dans la short list prêtée au Sénégal. Mais j'attendrai…

    En attendant, voici la liste des cessions françaises possibles…🙂😀😁
    Perspectives de cessions 2021-2025 à fins d'exportation…

    Airbus Helicopters H175M, un nouveau venu qui pèse son poids
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 18 septembre 2021 10:41
  • Et pour Algo, vu que le SAR est encore une mission du 7ÈME GOAA, mon champion qui serait de suite pris en charge, vu les capacités opérationnelles acquises avec les MIL MI2, est l'Anakonda
    PZL Swidnik W3-RM Anakonda 0511 black
    Aero L159A Alca, l'idéal
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 18 septembre 2021 15:50
  • En passant, félicitations le nouveau…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • smileysmiley  Merci mon général.
    Perso, j'ai jamais été emballé par le L39NG. Quand on l a annoncé j'ai relativisé en me disant que c’était toujours mieux que le 0 pointé d'avions d armes qu on alignait mais, le choix d'un appareil en développement, vu nos lacunes qui sont toutes urgentes à comblés, c'etait clairement pas un bon choix pour nous. La disponibilité immédiate des avions avec un calendrier de livraison au pas de course doit définitivement faire partie des cahiers de charges avec la meme importance que les performances militaires de l avion.
    Ce, en plus du fait que cet appareil est vraiment pas plus capable que les KA1 S, meme nombre de points d emport, avec a peine 150km/h de plus en vitesse maxi, on a clairement mieux à faire de nos budgets comptés que d aligner 2 appareils différents dans la meme catégorie pendant qu il y a encore tout a faire dans les autres segments ; helicos, transport plus lourds, Isr etc…
    Si ces retards dans les premières livraisons se confirment, j’espère de tout cœur que ça nous incitera à nous orienter vers un autre choix, si ce n'est pas deja le cas. Le L159 évoque régulièrement par la majorité d entre nous, me parait effectivement un tres bon choix pour appuyer les FA50 qui de plus en plus se positionnent comme plus qu une simple rumeur.
    Et si ca se concrétise, ca fera de nous un futur client naturel du KF 21 qu on pourra patiemment attendre une fois les Fa50 dans notre inventaire.
    Par contre Ouakamois, vu l’obsession que commence à être la Chine pour le nouveau locataire de la Maison Blanche, je ne sais pas si on peut encore envisager le J10 ou tout autre équipement majeur made in China. Ce qui est un argument de plus pour le FA50 du coup, peut être méme pour du F16.
    Apres, si la France veut se consoler un peu avec des ''petits contrats'' pour compenser un peu, elle peut toujours nous proposer quelques Rafale f3R de secondes mains.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 18 septembre 2021 19:38
  • smileysmiley "si la France veut se consoler un peu avec des ''petits contrats'' pour compenser un peu, elle peut toujours nous proposer quelques Rafale f3R de secondes mains."
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a dit le 18/09/2021 à 19:38 :
    Par contre Ouakamois, vu l’obsession que commence à être la Chine pour le nouveau locataire de la Maison Blanche, je ne sais pas si on peut encore envisager le J10 ou tout autre équipement majeur made in China. Ce qui est un argument de plus pour le FA50 du coup, peut être méme pour du F16. Apres, si la France veut se consoler un peu avec des ''petits contrats'' pour compenser un peu, elle peut toujours nous proposer quelques Rafale f3R de secondes mains.
    Les américains savent très bien que leur CAATSA ne tiendra pas trop longtemps, vu tous les coups fourrés qu'Obama-Trump-Biden ont fait toutes ces années dernières…

    Refuser aux Maliens des sièges éjectables sur leurs A29B (injustement imputé aux français), le transpondeur du 2ème C295W, motif "fallacieux" d'enrôlement d'enfant-soldats alors qu'un premier a déjà été livré (espérant une commande d'A29B avec Sierra Nevada, de C130 Hercules et certainement pas l'arrivée au pouvoir d'une junte russophile), le rapprochement stratégique du Botswana, du Mozambique, du Soudan, de l'Algérie, de certains pays Ouest-africains avec la Russie, la Chine, les 2 Corées, l'Indonésie, l'Ukraine etc…Cela ne plaît pas mais les équilibres changent et les lignes entre les sphères d'influences bougent. Le nouveau, la France travaille avec le Sénégal mais ne lui fait pas de cadeaux.Pas de Mirage III, V, F1C, 2000, Alphajet ni même Tucano, Gazelle, Puma  AMX-10RC, bref la liste serait trop longue.
    Ce qui est sûr, c'est que les choix sénégalais semblent étudiés, adaptés à des besoins définis et s'inscrire dans une durée avec le soucis de créer, de pérenniser. Un petit jeu du chat et de la souris s'est instauré raison pour laquelle je ne suppute plus, je commente et offre des pistes de réflexion…"A biste de naze", il y a de grosses surprises qui arrivent…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 18 septembre 2021 20:21
  • Effectivement le Boramae est tout a fait a notre portee – d'ailleurs dans le lien il y a un screenshot (pour les mattheux) pour estimer le cout selon le dapca iv cost model (modele de Rand corporation : https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/notes/2005/N2283.1.pdf
    ) – calcul estimatif le situe vers $18/23 million fly away cost avec les figures que j'ai pu obtenir.

    Le FTC2000/Yak130/JF17 ou autres je trouve au stade actuel ne serait strategiquement pas le bon choix. 

    Je partage l'opinion comme quoi on doit soit faire une combinaison SU-25 SM3 ou Skorpion (par Elbit systems) avec aussi le L159 en leasing peut etre. 
    Ou renforcer la flotte de MI-35 par 2 a 4 unites avec aussi des helicopteres d'attaques legers type gazelle/Bell little bird au cas echeant. 
    En surveillance et detection, faire un retrofitage des King Air en version Sigint/Elint.
    De plus ajouter 2/3 drones avec au moins 8 heures d'endurance en appoint et liaison satellite pour augmenter le rayon d'action generalement limiter  a 300/400km sur cible.

    Plusieurs pistes existent – les choix sont ouverts…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 18 septembre 2021 20:32
  • Algo, le Maistre est en.place…Au fait, les AMNiens, quelqu'un a des nouvelles de Sniper221… Ou son rifle s'est enrayée…🤔🤔🤔
    Et Algo, Gazelle…heu comment te le dire…Pas glop, pas glop, pas glop….
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 18 septembre 2021 20:50