Armée de l'Air du Sénégal

  • ouakamois a dit le 04/06/2021 à 14:15 :

    le nouveau a dit le 04/06/2021 à 11:10 :

    Le Rafi F3 de seconde main, 6 ou 7 unités, je signe tout de suite.
    Par contre le Gadget dal grand, grawoul quoi smileysmileysmiley
    Alors espérons que ou voire même, Rêvons un peu plus…Image
    Les russes? Tant la loi CAATSA des americains est là on ne touche pas.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les russes? Tant la loi CAATSA des americains est là on ne touche pas.
    Dans ce cas, allez-y directement les gars… smiley


    Image
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 4 juin 2021 23:00
  • Bah vu le nombre stocké à Davis Mountain, plus ceux qui vont bientôt y prendre place , pourquoi pas …smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • jericho a dit le 04/06/2021 à 16:55 :
    Les russes? Tant la loi CAATSA des americains est là on ne touche pas.
    Dans ce cas, allez-y directement les gars… smiley
    Messire Stapi (Jericho) je plussoie…Messire, je plussoie…
    le nouveau a dit le 04/06/2021 à 14:24 :

    smiley smiley A voir toutes ces ''photos'', un adversaire éventuel, qui ne saurait peut etre pas tout de suite que c'est des montages, pourrait presque nous croire inattaquables smiley smiley.
    A ta manière, tu contribue à la dissuasion oculaire du pays.looll
    Je commence même à me faire peur vu le nombre d'aéronefs "tropicalisés" par moi et surtout de certaines de ces images prises pour argent comptant par certains médias en ligne et même la RTS….smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 4 juin 2021 23:14
  • jericho a dit le 04/06/2021 à 16:55 :

    Les russes? Tant la loi CAATSA des americains est là on ne touche pas.
    Dans ce cas, allez-y directement les gars… smiley


    Image
    Silence ou EX? comme on est dans le reve🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣oukamois j'ai compri tu revais mais meme dans le reve les ricains sont presents😂😂😂
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois sérieusement au J10CE, même si le Thunder (qu'une source annonce annonce pour 2 escadron au Nigeria) reste en pôle position. Mes ambitions restent sur le Mirage M2000 modifié qui sera épaulé par des avions de la classe du L39 voire du FA50. En toute raison gardée, c'est un des scenari des plus plausibles..Ensuite, l'AdA-Sén fait comme elle le sent… Elle s'était dotée de Socata R150/180/235 tout neuf quand le TB30 Epsilon était vanté tout azimut….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/06/04/l-armee-levier-d-influence-de-macky-sall-a-l-international,109670470-ar2
    Fier de notre armee…..
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit retour en arrière sur une des plus grandes déceptions de la PatMar sénégalaise…(vendu pour une bouchée de pain…)
    DHC6 300MP 6V-AFF et suite…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les gars (+jericho),
    j'ai une question peut etre de profane mais une question quand meme!
    La cedeao c'est 15 etats qui n'ont, pour la plupart d'entre eux, pas individuellement la capacité financiere à acquérir, supporter et maintenir des escadrilles d'avions de chasses.
    Et si chaque état avait comme assignation d'acquérir 1 et 1 seul avion de chasse de 4e génération et d'en assurer la maintenance.
    Exemple: le senegal est chargé par le CEDEAO d'acquerir 1 seul F16 ou rafale et d'en assurer toutes les charges + MCO + formation pilotes, etc..
    On demande pareil à la cote d'ivoire, et pareil au ghana,  etc..
    Tous ces appareils étant en priorité sous commandement exclusif de la force en attente de la CEDEAO au cas ou un pays a des difficultés qui necessitent une intervention aerienne (cas du mali, niger ou burkina)
    Alors ? faisable ou pas et pourquoi pas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Très bonne question Dakia.Cela mérite réflexion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente question en effet.
    Pour cela, il faudrait déjà être sûr qu'il n'y ait pas de tension militaire entre les différents pays, sinon il faudrait décider si les appareils seront utilisés contre X ou contre Y, ce qui peut amener à certaines décisions partisanes…
    Ensuite, je ne suis pas sûr qu'un seul appareil soit la solution la plus rentable. Si on imagine, par exemple, que le Sénégal doit assurer l'entretient d'un seul F-16 ou Rafale, qui ont un taux de disponibilité d'environ 70% à 80%, on risque d'avoir les ateliers qui ne fonctionnent qu'à 20-30%. Du moment qu'on forme des équipes au sol, autant utiliser leurs capacités et qu'elle s'occupent d'au moins 3 ou 4 appareils. Par conséquent, il faut voir aussi s'il vaut mieux des équipes de maintenance dans chaque pays, avec les problèmes de logistique que cela implique, ou seulement dans quelques uns avec une participation financière des autres. Idem pour les pilotes. 
    Il faudrait aussi réfléchir dans quels pays engager les avions en période de paix (et peut-être justement y installer les ateliers de maintenance) : seulement vers les frontières extérieures à la CEDEAO ou répartis sur tout le territoire ?

    Et je crois qu'il y a encore beaucoup d'autres réflexions qu'on pourrait se faire suite à ta question…   smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dakia a dit le 06/06/2021 à 10:07 :

    les gars (+jericho),
    j'ai une question peut etre de profane mais une question quand meme!
    La cedeao c'est 15 etats qui n'ont, pour la plupart d'entre eux, pas individuellement la capacité financiere à acquérir, supporter et maintenir des escadrilles d'avions de chasses.
    Et si chaque état avait comme assignation d'acquérir 1 et 1 seul avion de chasse de 4e génération et d'en assurer la maintenance.
    Exemple: le senegal est chargé par le CEDEAO d'acquerir 1 seul F16 ou rafale et d'en assurer toutes les charges + MCO + formation pilotes, etc..
    On demande pareil à la cote d'ivoire, et pareil au ghana,  etc..
    Tous ces appareils étant en priorité sous commandement exclusif de la force en attente de la CEDEAO au cas ou un pays a des difficultés qui necessitent une intervention aerienne (cas du mali, niger ou burkina)
    Alors ? faisable ou pas et pourquoi pas
    Tout le monde n'a pas la meme source d'appro,certains voudront du russe d'autres americains francais chinois.le probleme de compatibilité va venir.ensuite est ce que la gambie ou la guinée veut acheter le type d'avion que veut le nigeria le ghana ou senegal et vice versa
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Excellente question en effet Dakia.
    De mon point de vue, la difficulté potentielle sera plus politique que technique. La question militaire en général et d'acquisition d’Équipements aussi pointus que des avions de combat en particulier,étant éminemment des questions de souveraineté strictement nationales.
    Et ce n'est pas propre qu'à l Afrique de l'ouest, même si les raisons peuvent varier d'une région du monde à l'autre.
    Il n y a qu a voir la fameuse Europe de la Défense qui à mon avis n'est pas prêté de voir le jour ou pas prêté a Etre efficace ou décisive sur quelque théâtre que ce soit.
    Meme si les équipements peuvent facilement être compatibles quand ils ne sont pas tout simplement les mémes, les politiques étrangères, les intérêts géostratégiques ne sont jamais les mémes.
    A moins d'une menace avérée et directe sur toute la zone,qui nécessiterait une posture totale et inconditionnelle de chaque etat, à mon avis,on est pas prét de voir ce genre d'initiatives voir le jour, et c est pas forcement plus mal vu que malheruseument en ce qui concerne le Senegal, certains de ces pays sont peut etre pas que bienveillants et amicaux.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne rentrerai pas dans le domaine militaire : je regarde juste ce que la CEDEAO arrive difficilement à faire et je crois que c'est pipé dès le départ. Le plus gros problème et non des moindres sera le degrés d'avancement vers un état républicain et fonctionnel. Les violations des droits de l'homme, des constitutions, les violences et autres manipulations en tous genres sans oublier cette résurgence des pressions politico-religieuses déstabilisent plus qu'il n'en faut la BSS… L'existence même de milices "autochtones" ou dites traditionnelles, qui sous couvert du prolongement de l'action sécuritaire de l'état, commettent de véritables massacres teintées de haines séculaires, prouve que travailler à solidifier et pérenniser des ÉTATS est une première nécessité incontournable. Ramener les armées à un rôle de garants de la souveraineté, équilibre des rôles et acteurs du développement dans tous les états de la CEDEAO est déjà un premier challenge à réussir. Il y a des mécanismes de sécurité qui ont fait leurs preuves… L'ECOMOG, ses nombreuses déclinaisons régionales et la Force en Attente de la Cedeo ont plusieurs opérations à leur compteur, le QRF de la Minusma en est une émanation.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci des premieres réponses. Quelques précisions sur les hypotheses de départ
    1) Si l"institution "Force en attente de la cedeao" existe c'est que la volonté politique est déjà là 
    2) et que ces forces sont déjà actuellement (ou bientot) bien équipés ne serait ce qu'en armes et materiels roulants
    3) Tous les 15 pays ne sont pas "obligés" mais les plus importants y seront fortement conviés (senegal, ghana, cote d'ivoire, nigeria, etc..)
    4) Il ne s'agira pas de demander à chaque pays de faire l'achat de son choix. Non! c'est aux autorités de la force en attente de choisir un seul type d'appareil
    5) ces appareils ne sont pas sous commandement direct des armées nationales. Les pays contribuent juste à l'aspect finance, pilotage et entretien.
    6) bonne reflexion … smiley
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par dakia le 6 juin 2021 20:39