Armée de l'Air du Sénégal

  • quel avion!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En attendant, la base des Thiès doit recevoir en 2021 trois « Epsilon » supplémentaires, ce qui portera à une dizaine le nombre de machines d’occasion de ce type cédées par la France ces dernières années (4+3+3). smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 22/11/2020 à 15:15 :

    En attendant, la base des Thiès doit recevoir en 2021 trois « Epsilon » supplémentaires, ce qui portera à une dizaine le nombre de machines d’occasion de ce type cédées par la France ces dernières années (4+3+3). smiley
    J'en étais resté à un supplémentaire qui devait arriver par voie maritime.

    En attendant, un des ancêtres de la PatMar…
    Britten Norman BN2T Islander 6V-AHW
    Merci à M.Pascal SCHWARZ
    Et sur Flight radar… on apprend presque tout…
    Évolutions du TB30 ZEF à Diamniadio…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 22 novembre 2020 19:19
  • Juste un petit retour de manivelle concernant le CN235-220M 6W-TTC. Ouakamois évoquait une origine française pour cet avion. 

    Or, le CN235-200 de l'Armée de l'Air C065 / 52-IC mentionné est toujours en service sous les couleurs françaises. En tout cas il l'était encore en 2018, alors que le 6W-TTC avait été livré au Sénégal depuis un an déjà.

    De plus le C065 / 52-IC est un CN235-200 produit par CASA en Espagne et non un CN235-220 indonésien.
    L'Indonésie n'a jamais récupéré des avions espagnols pour les reconditionner et de fait, malgré leurs origines identiques, les CN235 produits en Indonésie n'ont rien à voir avec ceux d'Espagne. Les évolutions technologiques n'ont pas été les mêmes et les procédés de construction non plus, au point d'ailleurs qu'Airbus se garde bien d'assurer la maintenance des avions d'origine indonésienne dont les performances, de source d'utilisateur, sont loin d'être exceptionnelles.

    A ma connaissance, le 6W-TTC (numéro constructeur N065, d'où peut être la confusion avec le C065) est une machine neuve et non d'occasion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour ces précisions Flying Frog : j'en étais resté aux recoupements d'avec certains sites qui tous annonçait le C065 comme étant la cellule d'origine du Djolof21-TTC. Le TTB, par contre, qui bénéficie de l'expertise technique du Destacamento MARFIL espagnol, code indonésien N60, était un CN235-100 de la compagnie Merpati. Donc, le premier CN235 neuf est bien le Djolof21 qui devrait être suivi de deux autres exemplaires de transport tactique, hors patrouille maritime.
    3 TB30 supplémentaires pour l'École de l'Armée de l'Air de Thies
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le simulateur pour pilotes d'hélicoptère de combat porte le nom du Capitaine (RTA) Mamadou SEYE
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis la France se rend compte qu'elle ne pourra être présent sur tout les théâtres d'opérations d'où cette volonté de formé des pilotes African en particulier le Sénégal avec l'école de l'armée de l'air de Thiès afin qu'elles puissent la soulager dans certains opex mais je suis étonnée qu'il y ait pas d'annonce de plus gros vecteurs comme l'Alpha jet ou bien un mirage D bien que les tb30 sont tjrs les bienvenues cela aurait apporter une belle plus value
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Patience…Patience… Maintenant c'est "Petit" qui est aux commandes… Un transporteur succède à un Patmar-Transport qui lui même avait succédé à un transporteur…Patience, Lii ci kanam rawaliiy bët! (Qui vivra verra)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • il y'a urgence partout,tout le monde veut son matos de haute facture donc molo molo on y va en douce.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un récent article d'un journal arabe en ligne d'un pays "frère" bien connu parlait encore d'une inquiétude avérée par rapport au réarmement du Sénégal qui ne visait qu'à briser leur "supériorité aérienne"…
    Patience est la mère des bataille. Si vice pacem parabellum
      Lien   Revenir ici   Citer
  • apres avoir depensé beaucoup d'argent en chine avec l'achat des types 87(canon de 25mm bitube), des type 81( lance roquette multiple de 122mm),  des transporteur et tracteur chinois et derivé du steyr autrichien,de nombreux strela1 et 2,des navires de guerre à la chine et des radars montés sur camion mercedes pourquoi crient ils à la couse aux armements?on ne restera pas silencieux tout en sachant que le temps joue en autre faveur!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par lynx122 le 25 novembre 2020 18:38
  • ouakamois a dit le 25/11/2020 à 09:57 :

    Un récent article d'un journal arabe en ligne d'un pays "frère" bien connu parlait encore d'une inquiétude avérée par rapport au réarmement du Sénégal qui ne visait qu'à briser leur "supériorité aérienne"…
    Patience est la mère des bataille. Si vice pacem parabellum
    Ouakamois l'autre jour je parlais de ça . La menace sur le senegal viendra du nord ç'est sur . Les choses commençent à etre claire. Je dis et repete les enjeux sont colossaux je ne suis pas du tout un va t en guerre. Mais il faut etre pret pour toute èventualitè. On est plus riche on est plus nombreux il faut s'armer d' avantange.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 25/11/2020 à 09:57 :

    Un récent article d'un journal arabe en ligne d'un pays "frère" bien connu parlait encore d'une inquiétude avérée par rapport au réarmement du Sénégal qui ne visait qu'à briser leur "supériorité aérienne"…
    Patience est la mère des bataille. Si vice pacem parabellum
    lynx122 a dit le 25/11/2020 à 18:38 :

    apres avoir depensé beaucoup d'argent en chine avec l'achat des types 87(canon de 25mm bitube), des type 81( lance roquette multiple de 122mm),  des transporteur et tracteur chinois et derivé du steyr autrichien,de nombreux strela1 et 2,des navires de guerre à la chine et des radars montés sur camion mercedes pourquoi crient ils à la couse aux armements?on ne restera pas silencieux tout en sachant que le temps joue en autre faveur!
    Franchement l'approche de ce regime est quand meme a revoir – si c'est pour la menace au nord avec le maroc/polisario ils ne feront certainement pas le poid du fait de leur economie et taille de la population.

    Alors si c'est pour le Sud, j'aurai plus compris par exemples des acquisitions navales pour la surveillance des peches, anti-piracy ou migration en droite ligne avec leur challenge du moment.
    Mais aller commander un batiment de projection (un gachi d'argent a mon avis) ou faire des procurements qui ne repondent pas de manieres idoines au besoin de lutte asymetrique contre les incursions terroristes, la securisation des frontieres (une priorite du moment) ou surtout la formation…a mon humble avis.
    C'est un voisin avec une superficie enorme ou tout est a construire et les defis sont immenses. D'ou la necessite d'inclure la population dans toute sa composante pour optimiser leur valeur ajouter dans leur economie…
    Parce que c'est tout simplement irrationelle d'attiser une tension qui n'a absolument pas sa raison d'etre…on n'y gagne rien – 
    dougnou sen domou badiene…

    Et surtout les gars une course a l'armement remplie les poches des autres – pour ensuite que l'on prenne des pirogues pour y recolter des rousittes…

    J'espere que le realisme et le pragmatisme guide nos decisions – car henry ford disait l'idealist est la pour remplir les poches des autres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les batiments de projection c'est bientot mort tu sais ce que je dis et pourquoi aussi,le port militaire aussi sera bientot à son tours sans utilité avec ce que je sens venir.ce sont des miliards dans la poubelle.toudouma kene nak,wakh diou agg dof moko mom.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 26/11/2020 à 07:46 :

    les batiments de projection c'est bientot mort tu sais ce que je dis et pourquoi aussi,le port militaire aussi sera bientot à son tours sans utilité avec ce que je sens venir.ce sont des miliards dans la poubelle.toudouma kene nak,wakh diou agg dof moko mom.
    Ils n'ont pas les moyens de suivre le rythme òu ils risquent de ne plus payer les salaires.  Je dis et repete on est plus riche on est plus nombreux y'a la nervosite en l 'air
      Lien   Revenir ici   Citer