Armée de l'Air du Sénégal

  • La star du moment…photographié partout où il est passé 
    PTDI CN235 220M 6W-TTC Jaraaf21
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 12/10/2020 à 09:57 :

    Sans être un expert en la matière, mon analyse est que remplacer 6 Fokker F27, avec le travail qu'ils ont accompli (alors que la nature de la demande sécuritaire a changé) par 3 CN235, ça ne le fait pas, même avec l'apport des 2 King Air. Donc 3 C295W, c'est un minimum rien que pour assurer les besoins des Forces Armées. Un Hercules en plus (il en faudrait au moins 4 dont un en réserve), le Boeing B727 en plus, ça donne un escadron de transport solide prenant en compte les besoins Onusiens et de l'UA. Ensuite, pour ismayepyep, des persuader C295 feraient doublon avec le CN235 MPA dont certains peuvent être convertis en AC235 Gunship. Mais j'ai appris à être patient avec l'AdASén. Ce sont les as des surprises…
    Merci je rejoins cette analyse. A l'epoque l'ambassadeur des USA avait emis un telegramme (disponible dans les archives de wikileaks) dont les raisons entre autres le manque de notification du nigeria des discussions de vente et soupcons de corruption (bon cela reste que des supputations en general en partie aux stigmas associer souvent a ce pays).

    Cela etant je ne comprend toujours pas pourquoi on utilise les 2 king air en transport / evacuation. C'est une sous-utilisation enorme car le transformer en format ISR est une priorite par exemple en MC-12W liberty . La France recemment la fait avec Sabena Technics (y installant une suite de senseurs Thales), La Grande Bretagne avec le Shadow R1 ISTAR (Intelligence, Surveillance, Target Acquisition and Reconnaissance). Je vois mieux notre politique s'adapter a ce dont on dispose que de receuillir des Cessna Caravan 208 ou autres…
    Transformer le CN235 en Gunship AC235 est tellement logigue que cela ne saurait tarder…

    Le seul hic est que en termes de couts – notre budget ne devrait pas s'aventurer sur 3XC295 (quand on a pas regler les fondamentaux en termes de condition social/salaire militaire et mettre $200/250 million dans trois appareils c'est un peu trop bien que le passioner en moi cautionne)…Il faut explorer une solution leasing sur 20 ans (comme les tcheques le font avec le Saab Gripen) avec des c130 hercules remis a l'etat (4 ou 5) qui nous couterait 4X moins chere que d'acheter 3X C295…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 12 octobre 2020 17:46
  • algo le prix d'un c295 est de 27millions environ multiplié par trois cela nous fait 81 millions pour les model europeens.je ne sais pas pour le model indonesien qui pour moi serait moins chers.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je rappelle que les 2 King Air sont des Quick Change Aircraft, acquis pour le programme BAWNAN sous Wade (ensemencement des nuages avec l'appui marocain du programme Al Ghaït) Ils peuvent être convertis en avion de liaison, de surveillance passive (radio-balise / jumelles navigateur marin) ou EVASAN comme depuis le plan Force Covid19.
    Pour ce qui est des C295W, bien que j'ai noté au moins 4 "queues blanches" dans le listing d'EADS, je pense que PTDI qui en acquis l'expertise depuis 4 ans au moins peut livrer. Ensuite, pourquoi se limiter à quelques CN235 double usage et un hypothétique C130 alors que la logique nouvel avion-MCO-Budget-intérêt opérationnel désigne cet avion, d'où la raison de son succès tous continents confondus…
    Il resterait l'Antonov AN70-77 avec des moteurs Snecma qui serait aussi un candidat respectable mais de l'ukrainien à ce niveau là, je l'attends encore…
    Si nous préconisons le meilleur possible pour la chasse, étendons le à toute l'arme aérienne. Je n'oublie pas que le Sénégal a d'autres secteurs prioritaires à ne pas ignorer mais il y a ce que l'on appelle en stratégie les exigences du moment..
    Un Sénégal faible militairement en exciterait trop, vraiment trop y compris "l'ennemi de l'intérieur"…à ne pas sous-estimer…
    Pour le moment, mes prévisions s'avèrent assez proches des décisions, Alors, ku muñ muuñ!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 12/10/2020 à 18:56 :

    algo le prix d'un c295 est de 27millions environ multiplié par trois cela nous fait 81 millions pour les model europeens.je ne sais pas pour le model indonesien qui pour moi serait moins chers.
    Effectivement cela peut etre le cout a valeur nominale (si l'etat paie cash) – souvent c'est des credits qui sont fait avec une valeur totale qui peut facilement depasser les $40 million sur 15/20 ans ou plus. Sans compter le cout d'entretien, de training et systeme de defence ou autres etc…

    Mon estimation est peut etre majorer mais l'argument que je voulais ressortir est qu'il nous etre intelligent dans l'acquisition comme la structuration financiere (ne pas tout laisser entre les mains de contractuel comme AD Trade ou autres)…
    Mais le debat est neammoins ouvert.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 12/10/2020 à 20:43 :

    Je rappelle que les 2 King Air sont des Quick Change Aircraft, acquis pour le programme BAWNAN sous Wade (ensemencement des nuages avec l'appui marocain du programme Al Ghaït) Ils peuvent être convertis en avion de liaison, de surveillance passive (radio-balise / jumelles navigateur marin) ou EVASAN comme depuis le plan Force Covid19.
    Pour ce qui est des C295W, bien que j'ai noté au moins 4 "queues blanches" dans le listing d'EADS, je pense que PTDI qui en acquis l'expertise depuis 4 ans au moins peut livrer. Ensuite, pourquoi se limiter à quelques CN235 double usage et un hypothétique C130 alors que la logique nouvel avion-MCO-Budget-intérêt opérationnel désigne cet avion, d'où la raison de son succès tous continents confondus…
    Il resterait l'Antonov AN70-77 avec des moteurs Snecma qui serait aussi un candidat respectable mais de l'ukrainien à ce niveau là, je l'attends encore…
    Si nous préconisons le meilleur possible pour la chasse, étendons le à toute l'arme aérienne. Je n'oublie pas que le Sénégal a d'autres secteurs prioritaires à ne pas ignorer mais il y a ce que l'on appelle en stratégie les exigences du moment..
    Un Sénégal faible militairement en exciterait trop, vraiment trop y compris "l'ennemi de l'intérieur"…à ne pas sous-estimer…
    Pour le moment, mes prévisions s'avèrent assez proches des décisions, Alors, ku muñ muuñ!
    Bien noter grand – on dirait que tu m'as marcher sur la langue car pour moi l'antonov 70 est un avion de transport au potential enorme. Malheureusement la crise ukrainienne avec Donbass et l'anexation de la crimee est passer par la. Le programme a souffert de crise budgetaire et les differents avec la russie ont plomber ce projet. La force de l'an-70 reside dans son moteur turbofan donc pas vraiment fan de le faire remplacer par des moteurs snecma (mais certainement un systeme de bord francais thales ou autres). Cet avion aurait ete un excellent choix. Mais bon les chinois ont jeter leur devolu sur ce programme mais la encore cela ne risque pas de voir de progression car stopper par notre ami pompeo qui est parti en croisade anti-empire du milieu un peu partout (dont notre pays y a pas longtemps).

    Actuellement pour epouser ton approche, l'exigence du moment reside dans les capacites ISR et SIGINT, "Persistent surveillance" (drone - gunship AC235), battlefield surveillance (radars - senseurs/capteurs) – le tout pouvant permettre d'anticiper les menaces eventuels…donc il faut noter que acquerir des avions de chasse ne constituera pas une priorite sinon des gunships ou avion d'attaque au sol (su-25 ou autres…).

    Loin de moi l'idee d'une armee faible mais toute acquisition doit obeir a une plus value sachant que nos finances sont limiter.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par algo le 13 octobre 2020 00:43
  • pour l'an 70 il me semble que les saoudiens aussi ont voulu integrer le projet si je me trompe pas,l'an 178 est aussi bon à ne pas oublier!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Image
    Merci à Abdoulaye DIOP (Passion Avion Sénégal) pour cette pépite…Un CM170R Fouga Magister armé de 2 pods roquettes après une campagne de tirs en 1984. Hommage aux anciens. Partagez avec les jeunes générations, cela stimulera à coups sûr…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pour en revenir à Horizon 2025 et ses dérivés, ce sont des socles de formation et de transformation qui se (re)mettent en place au sein des FAS, tous corps confondus, malgré l'évolution de la menace, les moutures fluctuantes de la géopolitique mondiale, africaine, locale et les réalités du Sénégal.
    Je me demande toujours comment se fait-il que les USA qui vantent toujours les qualités du Sénégal soient aussi "avares" en dons ou rétrocession d'avions.Un léger mieux pour la marine…Et alors côté terrestre,là on les voit trop… Même par FMS, l'acquisition d'avions Hercules est toujours possible..
    Pour le Chasse-Appui-Police du ciel, je crois que 4 KA1-S et 4 L39NG ne soient qu'un bon début et rien d'autre…Même avec 3 drones et 7 TB30 Epsilon en réserve…
    Quant au reste, le sujet reste ouvert : 7 unités acquérir (Mil MI2, B206, AL III, AS355, AB-UH1H) 2 unités à remplacer (Mil MI17, MI35P), une Aéronavale à construire et la couverture radar des cieux sénégalais à boucler…Vaste programme mais pas irréalisable.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 12/10/2020 à 10:27 :

    La star du moment…photographié partout où il est passé 
    PTDI CN235 220M 6W-TTC Jaraaf21


    Je trouve pour notre modèle livré que la finition extérieure (peinture, carrosserie) pas assez raffiné. On dirait qu'il y a des sortes de "bosses" sur la carrosserie suite à une retapage mal fait; Cela se remarque sur le côté inférieur de l'appareil.

    Le rendu global de la peinture aussi n'est pas top top.



    Des modèles d'autres pays:

    CN235 indonesia
    CN235 spain
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par dakia le 15 octobre 2020 09:33
  • dakia a dit le 15/10/2020 à 09:30 :

    Je trouve pour notre modèle livré que la finition extérieure (peinture, carrosserie) pas assez raffiné. On dirait qu'il y a des sortes de "bosses" sur la carrosserie suite à une retapage mal fait; Cela se remarque sur le côté inférieur de l'appareil.
    Le rendu global de la peinture aussi n'est pas top top.
    Des modèles d'autres pays:
    CN235 indonesia
    CN235 spain
    J'avoue ne pas avoir trop y fait attention : ensuite, je rappelle que le 6W-TTC N65 (ex armée de l'air française 52-IC / C065) n'est pas un avion neuf mais retapé à l'origine comme son aîné le 6W-TTB (Ex Merpati Airlines) qui est toujours, en ce moment, à l'intérieur du HM1 (je crois), et le 6W-TTA qui n'a jamais volé sous les couleurs du Sénégal puisque cédé à la Guinée ConaKry.

    Le 6W-TPA de patrouille maritime sera le 1 avion entièrement neuf du GOAA fourni par l'Indonésie: il y aurait toutes sources concordantes deux autres commandés pour le transport tactique (voire gunship) et un exemplaire supplémentaire de patmar en négociations avancées.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite digression : 
    l'avis républicain du Général Mansour SECK, ancien CEMAir,CEMPart et CEMGA au sujet du douloureux problème des expulsés du Terme Sud 
    Surtout qu'on ne politisé pas ou qu'on ne divise pas le commandement par rapport à la troupe…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Par rapport aux suggestions d'avoir des S300/S400 ou autres, je me pose la question a savoir la pertinence reelle a avoir un systeme de defence radar hyper perfectioner par rapport a l'ordre de bataille actuelle dans la sous-region…

    Il faut etre strategique dans nos achats – personellement j'aurais privilegier un modele leasing avec des compagnies comme Saab et un contrat de transfer de competence dans le domaine IT (open architecture) pour creer des systemes qui repondent a nos besoins specifiques. Aussi un support educationel avec des ecoles comme polytechniques – on doit investir dans nos jeunes cerveaux mais pas aller depenser pour enrichir des pays qui nous ont encore sous pression (mais bien que dans la realite pratique on soit obliger de leur acheter du materiel de temps en temps…)…
    On a bien vu certaines commandes bien orienter pour appuyer certaines entreprises dans le gyron de l'appareil politique de nos cheres cousins…

    Pour finir avec la digression, je pense qu'on doit plus se focaliser sur des depenses a haute valeur ajoutee. Des domaines comme la formation (les echanges exterieures avec des unites aguerries pour leur savoir faire – pas juste des intermittences de 2 ou 3 semaines), la surveillance et les moyens techniques pour la maitrise de notre environement et surtout un ou deux avions de transport de troupe pre-conditioner en gunship.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos des dépenses à haute valeur ajoutée, je suis toujours sur ma faim pour l'acquisition de l'Evektor VUT100-131i Super Cobra qui est l'avion idéal pour la formation de base et la liaison pour l'école de l'armée de l'air. En plus sa motorisation, c'est du Lycoming…
    Certes que la maquette du Grob G120TP soit bien en évidence dans la vitrine de…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 18 octobre 2020 14:57
  • Image
    Un parent, un ancien, membre de l'Escadron Présidentiel nous a quitté, Feu MAMADOU SEYE "Sèya"… Repose en Paix Jambaar!
      Lien   Revenir ici   Citer