Armée de l'Air du Sénégal

  • Je le devine, vu que nos contributions visent l'amélioration de leurs conditions opérationnelles de travail. Pour en revenir à ce que je te disais, il y a encore des modules qui manquent : un chasseur passait du Rallye Commodore 150 au Rallye R235 Guerrier et Fouga Magister. Aller directement au TB30 pour de l'initiation au vol, non. C'est le travail d'un autre module comme l'Issoire APM41 Simba 915iS, le diamond DA40, le Super Mushshak ou encore l'Illyushin IL103…Ensuite TB30-KA1S…Pour les Transporteurs, ils seraient en module DA42-Viking DHC6…Je crois oui qu'il y a encore des acquisitions à faire autre que les G1 Spyl et autres autogyres…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A mon avis, le rythme des commandes/livraisons est trop lent, je ne sais pourquoi? N'est-ce pas, les Wong bee KA1S ont été commandés depuis juillet 2016 et toujours en attente de livraison?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même les Coréens ont été à la même enseigne d'autant plus que ce n'est pas le modèle de base que le Sénégal a commandé mais bien la version attaque au sol.Les Péruviens l'ont fabriqué eux-mêmes, les Turcs aussi qui le nomment Hurkus.Je pense aussi, sans trahir de secret défense, que cet avion qui est "canadien" (le KAI KT1 a une certaine filiation canadienne. En effet,tant son turbopropulseur Pratt& Whitney Canada PT6A-62 ainsi que son avionique principalement fabriquée par CMC Électronique, proviennent de la région de Montréal) devrait voir ses équipements être mis aux normes des L39NG….Juste Logique
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a écrit

    Même les Coréens ont été à la même enseigne d'autant plus que ce n'est pas le modèle de base que le Sénégal a commandé mais bien la version attaque au sol.Les Péruviens l'ont fabriqué eux-mêmes, les Turcs aussi qui le nomment Hurkus.Je pense aussi, sans trahir de secret défense, que cet avion qui est "canadien" (le KAI KT1 a une certaine filiation canadienne. En effet,tant son turbopropulseur Pratt& Whitney Canada PT6A-62 ainsi que son avionique principalement fabriquée par CMC Électronique, proviennent de la région de Montréal) devrait voir ses équipements être mis aux normes des L39NG….Juste Logique
    ah ba voila qui explique bien des choses pour les KT1 merci pour l'éclaircissement si faut les mettre au norme des l39 NG tant mieux le retard est pardonné
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il s'agit plutôt de ma lecture du retard, vu que c 'est la même société israélienne qui travaille avec KAI et Aero, la mise aux standards devient inéluctable, sinon, on ne s'en sort pas en MCO et approvisionnement. Les 2 modules choisis (KA1-S / L39NG) tirent les mêmes missiles (AIM-9 Sidewinder) et ont un système d'exploitation reprenant les mêmes paramètres opérationnels:
    Head Up Display
    MFDs
    Electronic Stand-by Instrumentation
    HOTAS Controls
    NVG compatibility
    Centralized cockpit management
    Master moding: NAV (Navigation) - A/G (Air-Ground) - A/A (Air-Air)
    Simulated and live weapon delivery
    Le KA1 d'origine n'était pas aussi pourvu, d'où ma thèse qu'il y ait forcément une mise à niveau demandée, le seul appareil qui l'ait déjà étant le TAI Hurkus B et C pour conformité avec les F16 et F35.
    Les versions existantes du Woong Bee sont celles ci:
    KTX-1 Yeo-Myung : Prototype
    KT-1 Woong-Bee : ce qui veut dire «excellent vol» version école de base
    KA-1 : version armée d’attaque au sol et contrôle aérien avancé avec 5 points d’emport,
    HUD (Head Up Display) écrans multifonctions, pod roquettes ou mitrailleuse
    KT-1B : version d’exportation (Indonésie) pouvant être légèrement armée
    KAI KT-1P Torito : Version export destinée au Pérou.
    KT-1T Hurkus : version d’exportation (Turquie) : nouvelle motorisation Turbopropulseur Pratt & Whitney Canada PT6A-68T
    KT-1C : une version améliorée à l’export : système d’imagerie infrarouge frontale et peut être armé d’une
    combinaison de pod mitrailleuses de 12,7 mm, roquettes, bombes lisses, leurres et de missiles d’entraînement
    KA-1 S: version armée d’attaque au sol et contrôle aérien avancé avec 5 points d’emport, pod mitrailleuses de 12,7 mm, roquettes, bombes lisses ou guidées, leurres et Missiles AIM-9 Sidewinder
    Pièces jointes
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vois ces derniers jours de droles petites hirondelles blanches sur nos cieux.. :airforce:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dakia a écrit

    Je vois ces derniers jours de droles petites hirondelles blanches sur nos cieux.. :airforce:
    Peut-être nos petits coréens??? :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La journée patronale de l'Armée de l'Air dixième du nom a vécu.
    Le general Joseph Diop CEMAIR, a décidé que toutes les unités de l'Ada seraient désormais baptisées et le general Cheikh Gueye CEMGA a ainsi baptisé les 3 unités suivantes :
    L’escadron transport s'appelle désormais Les Mamelles et est basé à Ouakam
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/66133801_10214444199206348_6359735062199533568_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_oc=AQl-F5krlDnBnZz5X7MoRz3aTP3mihnKVkNfD1RWs1flTu4yGa0vu-Qgbt3jpVa48Gw&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=9b55ca2a7bd74782ab42715ba00fe281&oe=5DBB8756

    L'escadron hélicoptères nommé Kayor 07 et basé à Thies avec le cheval ailé Pégase comme emblème
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/65888291_10214444195326251_3825287299055222784_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_oc=AQkxqVi8PRwXCKnsdO_lTpks3_kLP0fqr9rBhOzyK_BXjqs5zGFf-SNNGeW_bArFy8o&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=3c1b37f9fca325bff6c725b040560f11&oe=5DC3A6F1

    et enfin l'escadron chasse nommé Dodji et qui prendra ses quartiers au plus pré du champ de tir d'entrainement du meme nom avec l'annonce par le CEMAIR de la creation prochaine de la base aérienne de Linguere. L'escadron a choisi le Ninki Nanka, animal de la myologie locale (lointain cousin du dragon), comme emblème
    https://scontent.fdkr1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.0-9/66075539_10214444197366302_5756946061587382272_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_oc=AQmdsV60VjCUG6mJsS_ZDy5INSncjK2zohS5wp7ltGe71rkl9Xe1xk7oVtylP5Qlqmw&_nc_ht=scontent.fdkr1-1.fna&oh=093110203e7ba46bf611ab1300e72a85&oe=5D834D39

    Cet escadron verra bientôt entrer en service actif les KA1 S (Senegal ?) et L39 NG a conclu le speaker.
    Autre temps fort de la journée, la demonstration des pilotes de TB30 de l’école de l'armée de l'air (qui seront sans doute affectés à l'escadron de chasse dés que les nouveaux avions seront là) qui ont gratifié le public d'un superbe (et Dieu sait que je suis suffisamment difficile et ambitieux pour ne pas utiliser cet adjectif tous les 4 matins) spectacle, notamment lorsque les 4 Epsilon se sont divisés en 2 groupes de 2 pour simuler un dogfight avec des manœuvres plaçant tour à tour les assaillants et les défenseurs en position de tir puis de dégagement. Le tout commenté en direct par un pilote de chasse lui meme formé à ladite école.
    Je suis très rassuré de constater que la qualité de l'enseignement de l’école de l'AdA (pour ce que l'on peut en voir en tout cas) est à la hauteur du programme de montée en puissance des équipements et j'ai hate de les voir au commande de ces nouveaux avions qui seront autrement moins inoffensifs que les TB30 d’école.
    Enfin le CEMAIR a annoncé la reception prochaine du simulateur Thales de conduite de missions hélicoptères ainsi que la creation du cursus contrôleurs aériens à l’école de l'Ada, futurs contrôleurs qui mettront à profit les radars de longue portée GM 400 dont les servants sont déjà en formation selon mes sources.
    Les activités habituelles de défile à pied et aérien, de remises de decorations devant le front des troupes avant un buffet (que j'ai laissé aux Cissé Cissé et seréres) ont ponctuées le reste de la matinée de la 10 eme fete patronale de l'Ada du Senegal.
    J'ai des videos mais à l'evidence le spotting n'est un don chez moi, inexploitables…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Patriote a écrit

    dakia a écrit

    Je vois ces derniers jours de droles petites hirondelles blanches sur nos cieux.. :airforce:
    Peut-être nos petits coréens??? :lol:

    Non les TB 30 en répét pour la demo de la journée patronale de l'Ada, puis en ''Mission Photo'' avec une escadrille à 5 Epsilon plus un Casa 235 dans différentes formations toutes plus esthétiques les unes que les autres. Les photos seront partagées ici dés que j'aurai mis la main dessus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • dakia a écrit

    Je vois ces derniers jours de droles petites hirondelles blanches sur nos cieux.. :airforce:

    Un p'tit aperçu
    https://www.youtube.com/watch?v=jku_2XgjnyM&feature=youtu.be
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais petite remarque polémique, n'est t-il pas un peu trop risqué de "s'entrainer" ou des essais au dessus de la ville surpeuplée de Dakar.
    Le senegal est assez grand. Ma conviction est que la base aerienne militaire n'a pas (plus) sa place au coeur de la capitale. Trop de nuisance, trop de risques en cas d'incident…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le nouveau a écrit

    dakia a écrit

    Je vois ces derniers jours de droles petites hirondelles blanches sur nos cieux.. :airforce:

    Un p'tit aperçu
    https://www.youtube.com/watch?v=jku_2XgjnyM&feature=youtu.be

    Thanks!!! :salut:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En général, ce sont des répétitions de défilés avec itinéraires tracés Cap Manuel,Grande Mosquée,Bceao centenaire,Monument et dégagement Sacré cœur Pyrotechnique.Le survol de Dakar est hyper réglementé, les avions s'étant crashé finissent en mer à l'exception du Fouga piloté par Feu le Capitaine Mame Andalla Cissé,tombé à Pikine. Il manque pour ma part toujours un escadron SurMar…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il manque pour ma part toujours un escadron SurMar…

    Pour l'avoir bien écouté, je pense que le CEMAIR actuel a bien conscience de tout cela et semble souhaiter faire du mieux qu'il pourra pour mettre l'armée de l'air à niveau à tous les étages, il a expliqué hier qu'il y avait de mis en place depuis peu une feuille de route pour mener à bien tous les projets ainsi q'u une doctrine d'emploi des différents escadrons de l'Ada. Je crois qu'on peut lui faire confiance, il semble avoir des ambitions et vouloir s'en donner les moyens.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je viens apporter ma contribution à ce forum passionnant sur l'armée sénégalaise. Je pense pour ma part que l'armée sénégalaise en général est très en retard dans tous les domaines. Aujourd'hui on est entrain de commettre les même erreurs que dans le passé. De petits avions très limités en capacité de combats. Si on regarde les armes en circulation que tout le monde peut se procurer a causes des guerres un peu partout, nos avions en commandes sont très vulnérables et ne constituent une dissuasion efficace.
    La question a se poser est ce que ces avions font craindre un agresseur potentiel? la réponse est bien sure que non.
    Comment peut on etre un pays de 15 millions d'habitant et compté sur des TB-30 Epsilon pour notre sécurité aérien?
    Les avions KT-1 Woongbi et L-39NG peuvent -ils intercepter un avion de chasse 3 fois plus rapide?
    Quelle système de défense antiaérien pour nos villes? Sachant qu'aujoud'hui on piloter un drone a n'importe quel endroit et frapper à l'autre bout du monde.
    je vais rajouter des qu'estions concernant la sécurité des cotes maritimes.
    Comment peut un etre un pays avec prés 2000km de cote et ne pas avoir des navires de défense dignes de ce nom.
    On a des universités de qualité mais qui ne servent pas le pays sinon comment expliquer qu'on a pas d'industrie de défense? Je rappelle que le premier pas de développement de tout pays est l'industrie de défense. Comment peut on etre un pays pauvre et acheter suffisamment d'armes pour nous protéger correctement?
    Pourquoi dans tout nos achat militaire et civil aucun transfert de technologie n'est inclus? Meme la technologie des roquettes et missiles pour ces avions et navires n'est pas transférée ou fabriqués sur place.
    ça me surprend vraiment que personne n'évoque la base de tout pour avoir une armée efficace.
      Lien   Revenir ici   Citer