Armée de l'Air du Sénégal

  • Hello everyone, je pense cela fait plus de 7 ans que je lis sans vraiment participer. Je pense connaître tous les habitués de ce sous forum maintenant. Big fan…
    Bienvenue à toi Papa. smiley


    Si tu as envie de te présenter et nous faire part de tes intérêts aéronautiques ou autres, tu es le bienvenu sur le sujet présentation prévu tout exprès pour ça. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • papa a dit le 28/03/2021 à 17:09 :

    Hello everyone, je pense cela fait plus de 7 ans que je lis sans vraiment participer. Je pense connaître tous les habitués de ce sous forum maintenant. Big fan…

    👋
    Dallal jamm…….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • papa a dit le 28/03/2021 à 17:09 :

    Hello everyone, je pense cela fait plus de 7 ans que je lis sans vraiment participer. Je pense connaître tous les habitués de ce sous forum maintenant. Big fan…

    👋
    Bienvenue chez toi frère.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Papa outé outé😂😂😂on attend tes posts maintenant.salamat datang!!!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 29/03/2021 à 01:37 :

    Papa outé outé😂😂😂on attend tes posts maintenant.salamat datang!!!
    Oh celle la ne viellira jamais  smiley . @Jericho , oui bien sur je le ferai bientot donc . Merci tt le monde de l'acceuil . J'ai hate de debatre avec vous.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour Pape, bienvenue parmi nous. 
    Toujours heureux de voir la communauté accueillir des nouveaux membres.
    Tres classe l'avatar !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les renseignements généraux senegalais doivent etre plus vigilant . Je ne suis pas un pro jammeh mais en son epoque il avait reussi à avoir des agents efficaces avec peu de moyens ( NIA). Les recentes emeutes nous ont montrè quelques failles dans le dispositif (DST , COS  ect…) .La montee en puissance de nos fds est une bonne chose mais le monde a beaucoup evoluè il nous faut des agences puissantes qui nous permetteront d'anticiper sur beaucoup de choses. La covid n'a pas aider mais tout ce qui s'est passè pouvait etre eviter.. . Un Etat qui se respecte doit avoir des oreilles et des yeux partout. La" bombe jeune "qu'on a dans notre pays si on anticipe pas on aura d'autres surprises. Bamba……. comme on est regardè de partout dans le forum c'est un message que j'envois aux hautes autorites……
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par bamba le 29 mars 2021 14:06
  • Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
    Les renseignements généraux senegalais doivent etre plus vigilant . Je ne suis pas un pro jammeh mais en son epoque il avait reussi à avoir des agents efficaces avec peu de moyens ( NIA).
    Bamba, je les ai côtoyé à Banjul, loolu yaggä na…Passer de la Field Forces aux NIA et leurs "jungulars" c'était facile pour un pays où rien n'existait et Jammeh,tout en plaçant ses hommes partout, avait fanatisé la jeunesse gambienne avec un regain de fierté aux relents nationalistes…Si on ne parlait pas de Jammeh  tu ne les intéressais pas.


    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
     il nous faut des agences puissantes qui nous permetteront d'anticiper sur beaucoup de choses.
    Elles existent déjà


    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
    La covid n'a pas aider mais tout ce qui s'est passè pouvait etre eviter.. . Un Etat qui se respecte doit avoir des oreilles et des yeux partout. La" bombe jeune "qu'on a dans notre pays si on anticipe pas on aura d'autres surprises.
    La "soupape", nous l'avons vu bouillir et bouger dans tous les sens, ici, hors du Sénégal à plus fortes raisons…ceux en charge de cela… 

    L'extrême juvenalité de nombre d'émeutiers, en dehors de l'effet de foule, est une des données qui mérite profondément une juste réflexion.
    Ensuite les évidentes "implications" extérieures de même que le rôle trouble de certaines factions de la rébellion casamancaise, la présence de supplétifs (nervis ou supporters d'opposants) sont aussi des paramètres qui ont surpris mais pas désarçonné un outil sécuritaire qui a montré des failles (c'est normal dans tout état - Gilets jaunes/attaque du Capitole/otages de Beslan/ attentats Christchurch Australie) mais surtout sa capacité à agir.
    Les Forces Armées ont bien servi de régulateur, d'arbitre garant d'un équilibre républicain et de retour de l'ordre public.
    Ensuite, pour finir, je pousse le "vice" jusqu'à imaginer des scénari où on laisse "exploser" la bombe pour voir l'ampleur du blast et de limites de la capacité de "l'ennemi"…Histoire d'en tirer toutes les leçon et que les REX soient des canevas novateurs… Je dis çà comme ça en passant…😁Je disserte, je divague…Où en étais-je?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les FA50 philippins en situation réelle 
    http://www.opex360.com/2021/03/29/manille-envoie-des-avions-de-combat-surveiller-la-flottille-chinoise-amarree-au-recif-julian-felipe/

    Comme quoi le Fa50 est tout a fait capable de faire aussi bien que n importe quel avion de combat. Ce qui est de bonne augure pour nous si jamais c'est effectivement ce qu'on choisissait.

    Ca n'en fait pas un Rafale bien sur mais, je trouve qu'il a des faux airs de l'avion de Dassault.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 29 mars 2021 17:42
  • ouakamois a dit le 29/03/2021 à 16:54 :

    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
    Les renseignements généraux senegalais doivent etre plus vigilant . Je ne suis pas un pro jammeh mais en son epoque il avait reussi à avoir des agents efficaces avec peu de moyens ( NIA).
    Bamba, je les ai côtoyé à Banjul, loolu yaggä na…Passer de la Field Forces aux NIA et leurs "jungulars" c'était facile pour un pays où rien n'existait et Jammeh,tout en plaçant ses hommes partout, avait fanatisé la jeunesse gambienne avec un regain de fierté aux relents nationalistes…Si on ne parlait pas de Jammeh  tu ne les intéressais pas.


    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
     il nous faut des agences puissantes qui nous permetteront d'anticiper sur beaucoup de choses.
    Elles existent déjà


    bamba a dit le 29/03/2021 à 13:56 :
    La covid n'a pas aider mais tout ce qui s'est passè pouvait etre eviter.. . Un Etat qui se respecte doit avoir des oreilles et des yeux partout. La" bombe jeune "qu'on a dans notre pays si on anticipe pas on aura d'autres surprises.
    La "soupape", nous l'avons vu bouillir et bouger dans tous les sens, ici, hors du Sénégal à plus fortes raisons…ceux en charge de cela… 

    L'extrême juvenalité de nombre d'émeutiers, en dehors de l'effet de foule, est une des données qui mérite profondément une juste réflexion.
    Ensuite les évidentes "implications" extérieures de même que le rôle trouble de certaines factions de la rébellion casamancaise, la présence de supplétifs (nervis ou supporters d'opposants) sont aussi des paramètres qui ont surpris mais pas désarçonné un outil sécuritaire qui a montré des failles (c'est normal dans tout état - Gilets jaunes/attaque du Capitole/otages de Beslan/ attentats Christchurch Australie) mais surtout sa capacité à agir.
    Les Forces Armées ont bien servi de régulateur, d'arbitre garant d'un équilibre républicain et de retour de l'ordre public.
    Ensuite, pour finir, je pousse le "vice" jusqu'à imaginer des scénari où on laisse "exploser" la bombe pour voir l'ampleur du blast et de limites de la capacité de "l'ennemi"…Histoire d'en tirer toutes les leçon et que les REX soient des canevas novateurs… Je dis çà comme ça en passant…😁Je disserte, je divague…Où en étais-je?
    Ouakamois je parle aussi d'une infiltration plus profonde (marchès , lieux de cultes , quartiers, lieux de divertissement)  Une maillage totale sans parler d'espionnage classique ( ecoute , video de surveillance) On doit mieux se preparer pour l'avenir l'ennemie planifie mais on doit anticiper. Ce qui s'est passè a keur massar c'etait clairement une main exterieure. Ils ont attaquè des cibles bien identifièes . On doit surveiller aussi DIAMNIADIO comme le lait sur le feu. L'ennemie a pour but de saboter…. Fofou la yam nak.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce dont tu parles existe déjà sinon, les dernières émeutes auraient été beaucoup plus dévastatrices et le président aurait pu être amené à démissionner (véritable but recherché) Depuis les événements dits des "moustarchidines", le travail du renseignement intérieur, qui était surtout focalisé sur le monde politico-social, avait été réorienté vers d'autres sources d'inquiétude grandissante.
    Bien de lieux de cultes et autres "grand place" sont chapeauté par le renseignement intérieur…
    Je ne leur jettes pas des lauriers mais crois-moi, nous n'avons pas encore l'exacte lecture des derniers événements.
    Beaucoup de paramètres restent à décortiquer, par exemple, le ralliement d'un célèbre thiessois, président de parti, au camp présidentiel, alliance qui apportait à cette mouvance une force de frappe de plus 200 anciens militaires de troupes d'élite, recrutés par un Colonel (ER) émérite de la LGI, respecté et formateur au GIGN…
    Après, on oublie souvent que depuis 2012, un autre Colonel à la retraite avait monté un service de sécurité spartiate et efficace pour un candidat qui est, depuis lors, est devenu Papa Roméo…
    Le Sénégal quoi…Pays où sa démocratie s'écrit à la mode "Thiéboudieune".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ouakamois a dit le 29/03/2021 à 20:02 :

    Ce dont tu parles existe déjà sinon, les dernières émeutes auraient été beaucoup plus dévastatrices et le président aurait pu être amené à démissionner (véritable but recherché) Depuis les événements dits des "moustarchidines", le travail du renseignement intérieur, qui était surtout focalisé sur le monde politico-social, avait été réorienté vers d'autres sources d'inquiétude grandissante.
    Bien de lieux de cultes et autres "grand place" sont chapeauté par le renseignement intérieur…
    Je ne leur jettes pas des lauriers mais crois-moi, nous n'avons pas encore l'exacte lecture des derniers événements.
    Beaucoup de paramètres restent à décortiquer, par exemple, le ralliement d'un célèbre thiessois, président de parti, au camp présidentiel, alliance qui apportait à cette mouvance une force de frappe de plus 200 anciens militaires de troupes d'élite, recrutés par un Colonel (ER) émérite de la LGI, respecté et formateur au GIGN…
    Après, on oublie souvent que depuis 2012, un autre Colonel à la retraite avait monté un service de sécurité spartiate et efficace pour un candidat qui est, depuis lors, est devenu Papa Roméo…
    Le Sénégal quoi…Pays où sa démocratie s'écrit à la mode "Thiéboudieune".
    Ouakamois nous devons faire une lecture detaillèe et profonde des recents evenements. Particulierement a l'UCAD d'ailleurs son emplacement au plein de coeur de Dakar reste un vrai probleme pour la securitè interieure du pays. Une universitè aussi grande infestèe de politiques doit etre dèlocaliser á l 'interieur du pays. Il paralyse enormement la ville de Dakar dans une zone aussi strategique de Dakar. Meme l'universite amadou moctar mbow de Diamniadio doit etre revu son emplacement pose probleme. Ça ne sera pas une chose facile vu le prix que ça coutera. Mais vu les recentes manifestations la question doit etre posee. Nous devons revoir beaucoup de choses avec le boom petrolier qui se profile á l'horizon l'ennemie peut attaquer de l'interieur. Il faut vraiment une assise nationale pour la securitè interieure……. Nous avons dans l'enclot des hyenes vetus de manteaux d'agneaux. La reflexion continue………
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par bamba le 29 mars 2021 21:37
  • Tu as raison sur une chose : l'UCAD n'a pas été conçue avec le développement démographique qu'à connu, par la suite, la ville de Dakar. Ensuite, ces formations qui pullulent au sein des universités, Kekendo, NdefLeng, Al Fallâh etc… auraient dû être cantonnées dans un rôle social : elles ont surtout prospérées au gré des manquements de l'état et des jeux politiques d'intérêts divers qui trouvent ainsi des troupes fraîches à fanatiser, surtout une force de frappe mobilisable à tout moment pour peser.
    Le Technopole de Thiaroye ou L'UGB de Saint-Louis montraient le changement de vision gouvernemental, mais délocaliser tout cela a un coût.
    Affaire à suivre en tout cas…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par ouakamois le 29 mars 2021 23:31
  • Tres bientot la fin de ce mois de mars, devinez!
      Lien   Revenir ici   Citer