Armée de l'Air du Sénégal

  • En dehors du ''T50 sénégalais'', tout le reste est plutôt vrai, jusqu'à la participation des KA1 aux manœuvres Falémé de la fin de l'année dernière.
    Tout cela me semble des plus cohérant en tout cas, en attendant une suite officielle ou un abandon de cette piste.
    Si cela se faisait, j'aurais juste 2 questions, 
     - la version révisée pour en faire un veritable avion de chasse est elle celle qui nous serait proposée ? Si oui, avec combien de temps d'attente pour son développement ? L'exemple L39NG nous montre qu'avec les programmes en développement, il faut s'armer de patience, sans mauvais jeu de mots.
     - le cout de l'avion ne nous permettait il pas de nous orienter vers d'autres avions (pas justes légers) ? A moins que les conditions de paiements soient vraiment trop avantageuses pour être refusées.
    Sans oublier que cela nous mettrait le pied à l'étrier pour le futur KF-X.
    Ouakamois, publier mon dernier cadeau d'annif serait de bon ton je crois, en précisant que ce n'est qu'un photo montage, enfin pour le moment !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, ce sont des erreurs de "translate" par Google. "L'entraîneur avancé" dont parlent les coréens est le KA-1 dont le Sénégal serait acquéreur d'au moins 5 unités. Ensuite, la transformation opérationnelle de leurs clients se fait en T50 qui n'est quasiment plus commandé, les pays intéressés choisissant presque tous le TA/FA50 comme l'Iraq ou encore les Philippines. 
    Ce serait à coups sûr un excellent choix pour le Sénégal même si mon cœur balance du côté de Prague.
    Le nouveau, ton commentaire tombe à pic : le FA50 est déjà combat proven avec des succès extraordinaires aux Philippines et en Iraq aussi. Le T50, je n'y crois pas donc sûr, ce seront des FA-50S avec quelques options améliorées d'avionique. Ensuite, le KFX… tu mettrais ton Thunder de côté? Le Nigeria met en place des escadrons de combat L39-Alphajet-F7NG qui seront remplacés par le trio A29B-M346FA-JF17…et ils y parviennent à leur rythme…KA-1S/FA-50S et….Wait 'n see…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ouakamois le 16 mars 2021 09:17
  • Je parlais de la version modernisée du FA50 
    https://www.avionslegendaires.net/2020/06/actu/kai-va-moderniser-son-chasseur-fa-50-fighting-eagle/

    Ensuite, si ca se faisait, ce serait l'avion de chasse principal je crois, les JF17, Mirage 2000 ou F16 seraient abandonnés, tu ne crois pas ?


    ImageMerci à ouakamois !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 16 mars 2021 10:43
  • Il se pourrait bien que tu ai raison le nouveau car en terme de timing, il collerait avec le plan horizon 2025 vu que les Woong-Bee sont déjà en service actif et que les L39NG arrivent en début 2022
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les C-295, ou en sommes nous ? 
    Ils figurent dans l'inventaire que L' Ada elle meme présente durant les expo et exhibitions (journée des forces armées en novembre dernier par exemple). 2 unités commandées d'après une source.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 🤣🤣🤣Je ne suis Général de division Aérien que sur AMN…Pas à la BA160…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça vole dans tous les sens!
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par lynx122 le 16 mars 2021 15:12
  • ouakamois a dit le 15/03/2021 à 23:40 :

    La piste du FA50 semble se réchauffer de plus en plus
    "Il est rapporté que le Sénégal a décidé d'acheter l'avion d'attaque léger FA-50 de Korea Aerospace Industries (KAI). La société tente d'acheter des avions d'attaque légers supplémentaires, se sentant satisfaite de l'avion précédemment acheté, le KA-1S, qui a été exporté vers l'Afrique."
    url=https://www.theguru.co.kr/mobile/article.html?no=19316

    Le Sénégal achète l'avion d'attaque léger KAI FA-50
    url=https://m.blog.naver.com/PostView.nhn?blogId=dbsdyd1000&logNo=222263179959&categoryNo=177&proxyReferer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F

    Les autorités militaires sénégalaises ont fait part de leur intention d'acheter l'avion d'attaque léger FA-50 à KAI et sont en train de négocier au niveau du personnel opérationnel
    Et le fournisseur ASELSAN parle toujours de 5 exemplaires du KA1-S qui auraient finalement été commandés par le Sénégal 
    Bonjour les gas je sors de mon hybernation lynx😁.. Les fa 50 sont une piste tres serieuse. On aura une grande surprise.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cela semble se confirmer voir Lien. Je pense c'est une très bonne nouvelle. Par contre une question du coups les LN39NG restent confirmés ? Est ce pertinent de garder deux chasseurs avec des fabricants différents ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On sabrera le bissap quand ce sera officiellement signé mais le simple fait que nos décideurs continuent à manifester un intérêt pour un avion d'arme un peu plus '' capable'' est rassurant.
    Apres, je crois que les L39NG et le FA50 ne feront pas les memes choses, le 1er étant destiné, avec les Wonbee, à faire du Close Air Support, là ou le second est destiné à la chasse et aux bombardements plus complexes, surtout si c'est la version améliorée du FA50, en cours de développement, qui nous intéresse. Le premier participera sans doute à la formation des pilotes sur le 2eme.
    Meme s'il est qualifié de chasseur "leger'', il repondrait à nos besoins qui dans le domaine ne sont pas si gros finalement : 
     - il est supersonique et peut donc atteindre n'importe quel point e notre espace aérien à temps
     - le nombre de point d'emport est correct
     - il a un radar pour suivre les amis et ennemis
     - il peut mettre en oeuvre un large éventail de munitions selon la mission, y compris des missiles longues portées pour le combat bvr et des munition anti navires.
     - et de ce que j 'ai compris, les conditions de ventes seraient des plus light
    Je ne crois pas avoir vu de perche de ravitaillement par contre, si jamais on voulait les faire voler longtemps sans avoir besoin de les faire se poser pour ravitaillement
    En souhaitant de tout coeur que cette fois soit la bonne, car de la prospection il y en a toujours eu ; pour le Jf17(mon favori) et le Mirage 2000 notamment, pistes qui semblent s'éloigner pour le moment.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par le nouveau le 16 mars 2021 18:00
  • le nouveau a dit le 16/03/2021 à 17:40 :
    On sabrera le bissap quand ce sera officiellement signé mais le simple fait que nos décideurs continuent à manifester un intérêt pour un avion d'arme un peu plus '' capable'' est rassurant.
    Après, je crois que les L39NG et le FA50 ne feront pas les mêmes choses, le 1er étant destiné, avec les Wonbee, à faire du Close Air Support, là ou le second est destiné à la chasse et aux bombardements plus complexes, surtout si c'est la version améliorée du FA50, en cours de développement, qui nous intéresse. Le premier participera sans doute à la formation des pilotes sur le 2eme.
    En souhaitant de tout cœur que cette fois soit la bonne, car de la prospection il y en a toujours eu ; pour le Jg17 et le Mirage 2000 notamment, pistes qui semblent s'éloigner pour le moment.
    Déjà, les maîtres de la "bonne surprise" reste quand même l'EMAir… Même moi n'avais pas vu venir les Woong Bee, focalisé sur les A29B, de même que les 3 Mil MI24 modernisés, alors que je voyais des MI35M. Ils l'ont réédité avec le L39NG alors que je voyais du L159 voire des L39ZA… Nos contributions attirent l'attention et ensuite nous sommes heureux de voir des coïncidences mais ils restent les maîtres du jeu. La piste des M2000 n'a pas refroidi au contraire, parce que tout ce qui est annoncé ou espéré présente un gap opérationnel que 4 ou 5 Woong-Bee, épaulés par 4 Mil MI24/35 et même plusieurs Epsilon portés au standart A ne rempliront pas du tout. Des FA50 peuvent être assez rapidement livrés: s'il s'agit de la nouvelle version, ce ne sera pas avant fin 2022 voire le printemps 2023… Je ne crois pas que les potentiels ennemis du Sénégal attendent autant avant de se signaler. On le voit avec l'Algérie qui met ses L39ZA et YAK130 en ligne dans la lutte en COIN… Et n'oublions pas que les CN235 auront fort à faire, eux aussi…

    "…la sécurité maritime se dégrade sans cesse dans le golfe de Guinée. Entre janvier et septembre 2020, 132 attaques de navires ont été répertoriées contre 119 pour la même période de 2019. Selon le Bureau maritime international (BMI), la zone représente 95% des enlèvements mondiaux…" Sources franceinfo.Afrique
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Méme si les conditions de ventes nous sont favorables, je ne crois pas que nous puissions acheter plusieurs modèles d avions de combat a la fois. Ce sera comme dans l''Immortel'' à mon avis, à la fin il ne pourra en rester qu'un.
    Si on considére le FA50 comme un chasseur à part entière je veux dire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • N'ecartons pas aussi une fausse piste pour dejouer les prono.mettons cette hypothese sur la table et comme je le dis ça vole dans tous les sens meme dans le forum.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • lynx122 a dit le 16/03/2021 à 18:41 :
    N'ecartons pas aussi une fausse piste pour dejouer les prono.mettons cette hypothese sur la table et comme je le dis ça vole dans tous les sens meme dans le forum.
    Effectivement, ce ne serait pas une nouveauté de semer de fausses pistes…On a quand même, maintenant,  compris pourquoi les Bastion et les BRDM n'étaient pas au Sud…

    Ensuite, je crois avoir déjà publié un article disant que la Corée du Sud espérait placer au Sénégal le FA50, le Surion (y compris le naval) de même que le LAH. Donc, ce ne serait qu'une suite logique, mais je resterai très prudent avec les stratèges de l'EMAir…En général, ils arrivent à nous surprendre…
    Après tout, soyons fous…
    ImageImage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ensuite, je crois avoir déjà publié un article disant que la Corée du Sud espérait placer au Sénégal le FA50, le Surion (y compris le naval)

    Franchement le Surion a de la gueule pour être honnête. Je le vois bien avec les couleurs du Sénégal
      Lien   Revenir ici   Citer