North American P-51 Mustang

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  • Peu après l'Anschluss, le Royaume-uni envoya une commission d'achat présidée par Sir Henry Self aux Etat-Unis. Seul le P-40 s'approchait des désideratas de la RAF. Curtiss ayant déjà une charge de travail énorme, Self demanda à North American de produire le P-40. North American proposa un avion à la fois plus performant et meilleur marché : le NA-73X, conçu par Edgar Schmued.

    La commission réclama un appareil propulsé par un Allison V-1710, armé de 4 mitrailleuses de 7,7 mm, pour un coût inférieur à 40000 dollars. 320 appareils furent commandés le 24 avril 1940, dont le premier devait être livré en janvier 1941. North American acquit les données des tests en soufflerie du P-40 et surtout du XP-46, et le prototype sortit d'usine en septembre 1940, ce qui est court. Aujourd'hui encore, il existe un débat sur le fait que North American ait pu s'inspirer du XP-46, contrebalancé par l'argument que le NA-73 était déjà prêt dans ses grandes lignes.

    Quoiqu'il en soit, l'unique prototype vola pour la première fois le 26 octobre 1940. Son fuselage, de construction semi-monocoque et entièrement en aluminium, avait une grande capacité en carburant. Il disposait de 4 mitrailleuses M1919 de 7,62 mm, deux dans les ailes et deux tirant à travers l'hélice. Son aile disposait d'un profil à écoulement laminaire, conçu conjointement avec le NACA. Son radiateur utilisait le principe de l'effet Meredith, réutilisant l'air chaud pour un surcroît de puissance. Pour le reste, le NA-73 réutilisait ce qui se faisait de mieux à son époque, tout en restant simple à produire.

    La RAF fut donc la première force aérienne à mettre le NA-73 en service. Les 320 NA-73 furent suivis par 300 NA-83 armés de 4 canons HS-404 (dont deux furent rétrocédés à l'USAAC pour évaluation), et tous ces appareils furent appelés Mustang I par un membre anonyme de la commission d'achat. Ils entrèrent en service en 1941 au sein du 2e squadron de la RAF. Leurs performances au-delà de 4600 mètres d'altitude était mauvaise et ils furent cantonés à la reconnaissance tactique et à l'attaque au sol. Leur première mission de guerre (reconnaissance) eut lieu le 27 juillet 1942 et leur première mission d'attaque au sol le 19 août, lors de l'opération Jubilee (le raid sur Dieppe). La RAF reçut également 93 P-51 (désignés Mustang IA), 50 P-51A (Mustang II), 308 P-51B et 636 P-51C (Mustang III), 281 P-51D (Mustang IV) et 595 P-51K (Mustang IVA). A partir de 1943, ils servirent essentiellement à détecter les sites de lancement de missiles V-1. Ils furent finalement retirés du service en 1947.

    L'arrivée des P-51 américains changea considérablement la donne sur le théâtre européen. Leurs performances, en tant qu'escorteurs à long rayon d'action, permit de prendre le pas sur la Luftwaffe, en plus de la supériorité numérique et d'un entraînement plus efficace. Ils permirent largement de détruire la Luftwaffe et de rendre les raids de jour moins dangereux. En revanche, son rôle dans le Pacifique fut réduit. L'Europe était prioritaire et le P-38 bimoteur plus sécurisant. Il fut engagé fin 1944, pour escorter les B-29 au-dessus du Japon à partir d'Iwo Jima.

    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il fut utilisé par l'Afrique du Sud (Mustang III et IV de 1944 à 1953), l'Australie (84 P-51K, 100 CA-17 Mustang 20 et 120 CA-18 (P-51D construits sous licence) furent utilisés de novembre 1944 à 1960), le Canada (5 squadrons en service à partir de 1942, 150 P-51D après guerre : ils furent utilisé jusqu'en 1956), la Chine républicaine (P-51C et D début 1945), la France (F-6C et D de fin 1944 au début des années 1950), l'Union soviétique (10 Mustang I furent reçus, mais furent jugés inférieurs aux avions russes et relégués à l'entraînement).

    La Luftwaffe captura plusieurs P-51 (B, C et 3 P-51D), qui furent évalués au sein du Rosarius Staffel, surnommé "Cirque Rosarius". Le Japon captura un P-51C en 1945. La Suède interna 2 P-51B et 2 P-51D lors de la guerre. 161 P-51D (désignés J-26) furent reçus à partir de 1945. 12 furent modifiés en S-26 de reconnaissance et survolèrent l'URSS. Ils furent remplacés au début des années 1950. La Suisse interna aussi des P-51. Elle acheta 130 P-51 qui servirent jusqu'en 1958.

    Après la guerre, il fut vendu à la Bolivie (7 P-51D et 2 TF-51), à la Chine (des P-51 capturés), à la Corée du Sud (10 P-51D), au Costa Rica (4 P-51D de 1955 à 1964), à Cuba (3 P-51D acquis illégalement en novembre 1958, qui participèrent à la révolution et furent rapidement cloués au sol faute de pièces détachées), au Guatemala (30 P-51D de 1954 au début des années 1970), à Haitï (4 P-51D de 1950 à 1974), à l'Indonésie (P-51D utilisés lors de la guerre contre le Commonwealth, au début des années 1960, et retirés du service en 1974), à Israël (vendus illégalement en 1948, ils servirent pendant la crise de Suez à couper des fils avec leur hélice), à l'Italie (173 P-51D de 1947 à 1958), au Nicaragua (56 P-51D et 2 TF-51 de 1954 à 1964), à la Nouvelle-Zélande (30 P-51D furent reçus en août 1945, mais ne furent assemblés qu'en 1951 : ils restèrent en service jusqu'en 1957), aux Pays-Bas (40 P-51D en service au sein de la ML-KNIL), aux Philippines (103 P-51D, qui servirent contre les rebelles, notamment communistes, jusque dans les années 1980), à la République Dominicaine (au moins 50 P-51D de 1948 à 1984), au Salvador (au moins 7 P-51D : ils participèrent au dernier combat entre chasseurs à hélice, en 1969, où l'un d'eux fut abattu par un F4U-5), à la Somalie (8 P-51D), à l'Uruguay (25 P-51D de 1950 à 1960).

    Il fut également utilisé dans des patrouilles acrobatiques, comme les Black Eagle sud-coréens jusqu'en 1954, ou les Blue Diamonds philippins à partir de 1953.

    Il fut sans conteste le meilleur chasseur américain terrestre du conflit, et resta tout-à-fait comparable au Spitfire, au Bf-109 ou FW-190 dans leurs dernières versions. 16766 exemplaires furent construits. Il remporta 4950 victoires, ce qui en fait le second du F6F Hellcat.

    Il fut de nouveau engagé lors de la guerre de Corée. Remplacé dans le rôle de chasseur par le F-86, il servit aux missions d'attaque au sol. Il fut utilisé jusqu'en 1984 par certaines forces aériennes. L'USAF le retira du service en 1956.

    Il resta longtemps en service après la guerre, et fut employé par plus de 55 pays. Il faut dire que les pays qui avaient signé le Traité interaméricain d'assistance réciproque (Amérique latine, donc) purent recevoir des centaines d'exemplaires au prix faramineux d'un dollar pièce. Bon nombre de P-51 furent mis sur le marché civil après la guerre, souvent pour participer à des courses. Un grand nombre a survécu et est en état de vol.

    Versions :

    Les deux Mustang donnés à l'USAAC pour évalution furent désignés XP-51 et testés en 1941. La version initiale, le P-51 (désignation constructeur NA-91) fut commandée à 150 exemplaires. Désignés Apache dans un premier temps, ils adoptèrent rapidement le nom de Mustang.

    Le A-36A, la version d'attaque, fut commandée à 500 exemplaires le 16 avril 1942. Son premier vol eut lieu en octobre. Elle disposait de 6 mitrailleuses M2 de 12,7 mm, de 2 bombes de 500 livres, et de freins de piqué de forme rectangulaire sur l'intrados et l'extrados des ailes. L'A-36A fut nommé Apache, peut-être Invader, avant d'être renommé Mustang. Elle fut la première version engagée par l'USAAC au combat, à partir d'avril 1943 : Afrique du Nord, Méditerrannée, Italie, Birmanie (l'A-36A y fut dépassé par le Ki-43). Elle fut retirée du service en juin 1944, remplacée par le P-47. Un exemplaire fut cédé aux Britanniques en mars 1943. 3 exemplaires ont survécu.

    Le P-51A recevait un moteur V-1710-81, une hélice tripale et 4 mitrailleuses de 12,7 mm. Il fut commandé à 1200 exemplaires (réduit à 310) le 23 juin 1942. 35 P-51A furent convertis en F-6A de reconnaissance, dotés de caméras K-24.

    Compte tenu des faiblesses du Mustang en haute altitude, les ingénieurs de Rolls-Royce proposèrent de monter un Merlin 61 sur le Mustang. 5 exemplaires furent ainsi modifié en Mustang X, et le premier vol eut lieu le 13 octobre 1942. 2 des appareils furent évalués par l'USAAC et les résultats furent effectivement au-delà de toute espérances. Le Mustang X allait donner naissance au futur P-51B.

    Le P-51B (désignation constructeur NA-102) disposait d'un moteur Packard V-1650-3, et d'une cellule renforcée pour supporter le poids du moteur. Deux prototypes, désignés d'abord XP-78 puis XP-51B, volèrent le 30 novembre 1942. Il fut construit à Inglewood, en Californie, à près de 2000 exemplaires. Le P-51C était son équivalent construit à Dallas (1750 exemplaires). Il entra en opération à l'été 1943. Ils servirent rapidement à escorter les raids de bombardiers et luttèrent efficacement contre la Luftwaffe. Des P-51B et C furent convertis en F-6C de reconnaissance.

    Le P-51D est devenu célèbre pour sa verrière en bulle. Elle avait été installée afin d'améliorer la visibilité, assez faible au démeurant, des pilotes des premières versions. De telles verrières bénéficiaient des techniques développées pour les bombardiers. 10 P-51B furent modifiés fin 1942. La partie arrière du fuselage fut modifiée en conséquence. L'aile fut également redessinée, en particulier au niveau du train d'atterrissage. Il emportait 6 mitrailleuses M2 de 12,7 mm, et jusqu'à 1000 livres de bombes (la moitié en pratique). 6502 exemplaires furent construits. Le P-51K est son équivalent construit à Dallas (1600 exemplaires). Il entra en service à la mi-1944 en Europe et devint le chasseur principal de l'USAAF. Ce fut la principale version produite. Des P-51D et K furent convertis en avions de reconnaissances F-6D (136 exemplaires) et K (163 exemplaires) respectivement.

    L'USAAF et la RAF étaient toutes deux intéressées par un P-51 plus léger, donc plus performant, même si cela se traduisait par un facteur de charge amoindri. L'aile, en particulier, fut redessinée et sa structure simplifiée. NAA proposa le NA-105 en 1943, dérivé du P-51D. Le train d'atterrissage fut également simplifié, la verrière agrandie, et l'armement réduit à 4 mitrailleuses. Le poids fut ainsi allégé de 1600 livres.

    La version XP-51F fut assignée aux prototypes propulsés par un V-1650 (3 construits), et XP-51G à ceux dotés d'un moteur Merlin RM 14 SM. Ils ne franchirent pas le cap expérimental, mais donnèrent naissance au P-51H.

    Celui-ci était équipé d'un moteur V-1650-9, pouvant fournir une puissance de 2218 hp en cas d'urgence. Il fut le chasseur le plus rapide, avec 784 km/h à 7600 mètres d'altitude. Par rapport au P-51D, il était légèrement allongé. 2000 exemplaires furent commandés, principalement pour participer à l'invasion du Japon. Seuls 555 exemplaires furent construits avant la fin de la guerre, ce qui en fit la dernière version construite en série. Il arriva trop tard pour la Seconde Guerre Mondiale et fut plutôt affecté aux unités de réserve. Il ne participa pas non plus à la guerre de Corée. Un exemplaire fut livré à la RAF et un autre à l'US Navy.

    Le XP-51J recevait un moteur Allison V-1710-119, dans le cadre du programme qui mena au P-51H. Il ne fut pas construit en série.

    Le P-51L était un P-51H doté d'un moteur V-1650-11 de 2270 hp. Il ne fut jamais construit. Le P-51M était son équivalent, construit à Dallas. 1629 exemplaires étaient prévus, un seul fut achevé.

    Le P-51D fut désigné F-51 à partir de 1947. La version TF-51D était une version biplace à doubles commandes, pourvue de 4 mitrailleuses au lieu de 6.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/North_American_P-51_Mustang


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    http://les-avions-de-legende.e-monsite.com/pages/les-chasseurs/les-chasseurs-americains/north-american-p-51-mustang.html


    http://www.dday-overlord.com/p51_mustang.htm


    http://www.avionslegendaires.net/north-american-p-51-mustang.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_P-51_Mustang


    http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_P-51_variants


    http://en.wikipedia.org/wiki/North_American_A-36


    http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Mustang_Mk.X


    http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=513


    http://www.aviation-history.com/north-american/p51.html


    http://militaryhistory.about.com/od/worldwariiaircraft/p/p-51mustang.htm


    http://www.aviastar.org/air/usa/na_mustang.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
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  • Encore une superbe fiche pour un superbe avion.
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • P-51C de 1943
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    P-51D 1944
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    les deux partis aux USA
    —————————
    TF-51D de 1944
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    F-51D construit par Cavalier en 1944
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    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le Nov. 14, 2014, 4:50 p.m.
  • La fiche sur le site

    Le genre de fiche qu'on est content de terminer. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    La fiche sur le site

    Le genre de fiche qu'on est content de terminer. :mrgreen:

    En effet, y'avait pas mal à dire. :shock:

    You are the best ! :salut:
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  • Je la lirai un peu plus tard… ;)

    Mais en effet, c'est le genre de fiche qu'on aime avoir fini.

    Si les fiches des appareils peu connus sont difficiles quand on doit creuser pour trouver les infos, les appareils sur qui on trouve énormément d'infos, je trouve ça encore plus difficile! :S
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    Si les fiches des appareils peu connus sont difficiles quand on doit creuser pour trouver les infos, les appareils sur qui on trouve énormément d'infos, je trouve ça encore plus difficile! :S

    Bon, ça c'est du parlé Suisse après un bon repas arrosé. Mais en Français à jeun, ça donne quoi ? :mrgreen:

    Allez, ne m'en veux pas…ça a été plus fort que moi ! ;)
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  • PCmax a écrit

    Jericho a écrit

    Si les fiches des appareils peu connus sont difficiles quand on doit creuser pour trouver les infos, les appareils sur qui on trouve énormément d'infos, je trouve ça encore plus difficile! :S

    Bon, ça c'est du parlé Suisse après un bon repas arrosé. Mais en Français à jeun, ça donne quoi ? :mrgreen:

    Allez, ne m'en veux pas…ça a été plus fort que moi ! ;)
    Euh… surtout du parler suisse à passé minuit après 3h30 de train et de bus pour faire à peine 150 bornes, juste à cause d'un transformateur un peu sentimental qui a eu un petit coup de foudre… :blesse:

    Je voulais juste dire que ce n'est pas toujours facile de faire la fiche d'un appareil sur lesquels on trouvent peu d'informations. Mais le pire, c'est les fiches d'appareils où l'on est au contraire submergé par les infos, et c'est le risque pour les appareils très connus comme le P-51.
    La fiche du CH-34, par exemple, j'avais plus de 35 pages Word d'infos diverses à trier et recouper entre elles pour vérifier… :hypno:

    Voilà… j'epère avoir expliqué plus mieux bien meilleurs que très tôt ce matin… :mrgreen:
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  • Ouais, t'as été meilleur expliqueur que la veille du jour ou le facteur est passé chez d9 ! :mrgreen:
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  • You are the best !

    Je sais. :mrgreen:
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  • Clansman a écrit

    You are the best !

    Je sais. :mrgreen:


    Il a compris il a compris !!! Wouuuaaiiis…. je parle Anglais !!!! :boing: :boing:



    :fuite:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • PCmax a écrit

    Clansman a écrit

    You are the best !

    Je sais. :mrgreen:


    Il a compris il a compris !!! Wouuuaaiiis…. je parle Anglais !!!! :boing: :boing:



    :fuite:
    Allez, entre nous, avoue que c'est The Winner qui t'as soufflé… :p
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  • Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de facteur, au juste ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • ciders a écrit

    Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de facteur, au juste ?
    Va chercher bonheur dans VDM…
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  • Je connaissais un type comme ça. Il avait une DeLorean.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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