En 1938, face à la monté en puissance de l'Allemagne Nazi et conscient du risque d'un conflit de grande ampleur, l'USAAF lança un programme de bombardier à long rayon d'action.
Boeing et son B-29 Superfortress ayant emporté le marché, le projet de Douglas ne dépassa pas le stade de la planche à dessin et, aucun prototype ne vit le jour.
XB31 en chiffres: (estimations)
Equipage: 8
Longueur: 35.7 m
Envergure: 63.1 m
Hauteur: 12.99 m
Surface alaire: 310 m²
Masse à vide estimée: 49 530 kg
Masse en charge estimée: 60,870 kg
Masse maxi au décollage estimée: 89,800 kg
Motorisation:
4× moteurs Wright R-3350-13 "Cyclone" de 2 200 cv
ou
4× moteurs Pratt & Whitney R-4360 "Wasp Major" 3 000 cv
Vitesse maximum prévue: 575 km/h
Rayon d'action prévu: 4 830 km
Plafond pratique estimé: 10 675 m
Armement:
4× mitrailleuses de 12.7 mm en tourelle dorsale et ventrale
2× canon de 37 mm en poste de tir arrière
11 000 kg de bombes dans deux soutes
Sources:
Wikipédia
Douglas XB-31
-
-
Bonjour
une petite illustration -
Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
d9pouces a écrit
surtout la queue qui me paraît démesurée.
Ouais on me le dit souvent ! ^^, mais c'est vrais que par rapport à l'avant c'est à peine si je distingue la verrière ça m'obtrue la vueLa société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent ! -
d9pouces a écrit
Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.
Ca me rappelles un truc ça. Sais-tu comment les filles m'appelaient quand j'étais jeune ?
Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
PCmax a écrit
d9pouces a écrit
Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.
Ca me rappelles un truc ça. Sais-tu comment les filles m'appelaient quand j'étais jeune ?
J'espère que c'était pas PCmax…
Pasque dans une post-combustion, on est plus impressionné par les gaz d'éjections sortant de la tuyère que par le tube pitot de l'appareil… je suis déjà très très loin!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Bonjour
Ca a l'air de vous plaire…alors
une autre -
Tiens, des hélices tripales ? Avec 3000 cv derrière ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Bonjour D9pouce
Pourquoi pas !!les protos du B 29 et du B 32 avaient des tripales aussi ??
Au revoir -
Ah ? je ne savais pas, je pensais naïvement qu'avec une telle puissance, des hélices quadripales s'imposaient d'office. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que les Spit ont eu des hélices à 5 pales puis contra-rotatives sur leur fin…touratier a écrit
Bonjour D9pouce
Pourquoi pas !!les protos du B 29 et du B 32 avaient des tripales aussi ??
Au revoir
Laisse-moi deviner… Elles t'appelaient Georges ?PCmax a écrit
d9pouces a écrit
Les proportions du XB-31 semblent vraiment bizarre, surtout la queue qui me paraît démesurée.
Ca me rappelles un truc ça. Sais-tu comment les filles m'appelaient quand j'étais jeune ?
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Bonjour D9pouce
Oui d'accord avec toi………mais
voir xb 29 -
voir xb 32
-
Nouvelle version pour le XB-31 :
Le Douglas XB-31 est un des 4 projets de bombardiers à long rayon d'action initiés par Henry Hap Arnold devant la montée du nazisme. Les spécifications concernaient un bombardier capable d'emporter 2000 livres de bombes à 5000 miles et à 400 mph. En avril 1940 et à la lumière des combats en Europe, il fut aussi réclamé un armement défensif, un blindage et des réservoirs auto-obturants. Le vainqueur fut le B-29, les autres prétendants le XB-30 de Lockheed et le B-32.
Douglas présenta son Model 423, qui fut désigné XB-31 le 27 juin 1940. Il était plus grand et plus lourd que ses concurrents. Il devait être propulsé par 4 Pratt & Whitney R-4360 à 28 cylindres en étoile refroidis par air, développant 3000 hp et tractant des hélices tripales.
Le pilote et le copilote prenaient place dans deux cockpits séparés, à l'instar de ce qui se fera sur le XB-42. 6 autres membres d'équipages étaient installés dans des postes séparés. 2 canons de 37 mm étaient installés dans la tourelle de queue, et deux mitrailleuses de 12,7 mm dans chaque tourelle, dorsale et ventrale. Il devait emporter 25000 livres de bombes.
Bien que prometteur, il ne dépassa pas le stade de la planche à dessin. Le B-29 était de loin le plus avancé et fut commandé en septembre 1941. Douglas abandonna le projet peu après dans l'année.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_XB-31
<!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?f=37&t=1774
">viewtopic.php?f=37&t=1774</a><!– l –>
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_XB-31
http://www.joebaugher.com/usaf_bombers/b31.html
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet_print.asp?fsID=2579&page=1
http://www.456fis.org/DOUGLAS_XB-31.htm
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :