Le Culver PQ-14 est une cible volante monomoteur à ailes basses, munie d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et pouvant être piloté ou guidé à distance.
Après le succès de sa cible-volante PQ-8 et TDC-2 depuis 1940, la Culver Aircraft Company propose différentes versions téléguidées de son Cadet qui sont étudiées, mais finalement rejetées. Cependant, dans les différentes propositions un appareil retient l’attention de l’USAAF. Directement dérivé du "Cadet", le Model NR-D possède un fuselage redessiné, plus étroit, pour améliorer l’aérodynamisme, mais également parce qu’un seul pilote suffit pour les vols de convoyage. Le cockpit est rudimentaire, avec une planche de bord munie des seuls instruments indispensables au vol, et sans siège : le pilote étant simplement assis sur son parachute. Le moteur Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11) de 97kW est beaucoup plus puissant que celui du Q-8. Plus long et plus haut que le Cadet, le PQ-14 possède également des ailes cantilevers munies d’un dièdre positif et d’une envergure plus importante. La forme de sa dérive est plus proche de celle des Cadet civils. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable.
Le prototype, désigné XPQ-14, effectue son premier vol en 1942. Il est testé par l’USAAF, qui commande un appareil de présérie muni de quelques modifications, et qui est désigné YPQ-14A.
Les performances sont appréciées et un total de 1'348 appareils sont commandés sous la désignation de PQ-14A. Par la suite, 1’198 sont transférés au sein de l’US Navy où ils sont appelés TD2C-1 "Turkey" (dinde).
Une version légèrement plus lourde est proposée : l’YPQ-14B. Après une présérie de 25 appareils, l’USAF commande 594 PQ-14B.
Un prototype YPQ-14C est testé avec un moteur Franklin O-300-9, mais cette version ne sera jamais industrialisée.
Le guidage à distance pouvait être effectué jusqu’à une distance de 8km de l’appareil, l’opérateur pouvait se trouver au sol ou à bord d’un avion qui suivait la cible-volante à distance de sécurité.
Pour augmenter sa distance franchissable, le PQ-14 peut être tracté par un autre appareil, la plupart du temps, un Beech C-45. Celui-ci est muni d’une pointe, tournée vers l’avant, et située en bout d’aile. De son côté, le PQ-14 est muni d’un anneau à l’extrémité de son aile, dans lequel se glisse le dispositif de l’avion tracteur.
Les PQ-14 sont appréciés de leurs utilisateurs pour leurs qualités et leurs disponibilités. Le moteur Franklin n’a jamais posé de problème et en général les seules pertes enregistrées étaient dues aux impacts des canons antiaériens.
À la fin de la seconde guerre mondiale, les PQ-14 sont encore utilisés pour l’entrainement au tir, mais certains sont également utilisés pour tester des systèmes de radar sol-air de recherche et de poursuite, entre autre près du canal de Panama. La quinzaine de PQ-14 encore intacts en 1950 sont retirés du service et revendus à des privés qui, pour la plupart, les ont pilotés durant des shows aériens jusque dans les années 1970.
Au total, 2'043 exemplaires des différentes versions auraient été construits, mais seuls 1’970 appareils sont répertoriés comme étant entrés en service.
Versions :
XPQ-14 : Prototype motorisé par un Franklin 6ACT (O-300), un appareil construit.
YPQ-14A : Avion de présérie, également motorisé par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11), un appareil construit.
PQ-14A : Version de série motorisée par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11), 1'348 exemplaires construits.
YPQ-14B : Appareils de présérie motorisés par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11), légèrement plus lourds que les PQ-14A, 25 exemplaires construits.
PQ-14B : Version de série de l’YPQ-14B, légèrement plus lourde que le PQ-14A, motorisée par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11) et construite à 594 exemplaires.
YPQ-14C : PQ-14B modifié avec un moteur Franklin O-300-9, un exemplaire construit, jamais produit en série.
Q-14A : Redésignation des PQ-14A en 1948.
Q-18B : Redésignation des PQ-14B en 1948.
TD2C-1 "Turkey" : PQ-14A de seconde main transférés de l’USAAF à l’US Navy, 1'198 appareils.
Utilisateurs militaires :
USA : 1 XPQ-14, 1 YPQ-14A, 1'348 PQ-14A, 25 YPQ-14B et 594 PQ-14B en service dans l’USAAF (US Army et USAF) entre 1942 et 1950, et 1'198 TD2C-1 (ex-USAAF) en service dans l’US Navy/US Marines jusqu’en 1950.
Caractéristiques PQ-14A (TD2C-1):
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 5,94m
Envergure : 9,14m
Hauteur : 2,55m
Masse à vide : 635kg
Masse maximale au décollage : 825kg
Charge utile : 190kg
Volume du réservoir de carburant : 246L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11) à six cylindres à plat de 97kW (152cv).
Performances :
Vitesse max : 300km/h
Vitesse de croisière : 241km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Vitesse d’atterrissage : 145km/h
Vitesse de décrochage : 104km/h
Plafond opérationnel : 5’184m
Distance franchissable : 823km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Culver_PQ-14_Cadet
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=291
http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/q-14.html
http://www.aero-web.org/specs/culver/pq-14b.htm
http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/aircraft/culver_pq14.htm
http://www.culverpq14b.com/about-the-airplane/history
http://aircraft-in-focus.com/culver-pq-14/
http://209.83.103.36/collection/aircraft/Culver%20PQ-14B.asp
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
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Culver PQ-14
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jericho, le Aug. 19, 2015, 8:43 a.m.
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clansman, le Aug. 19, 2015, 2:02 p.m.
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jericho, le Aug. 19, 2015, 9:44 p.m.
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Merci Clansman.Clansman a écrit
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- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
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d9pouces
2 months, 3 weeks ago :
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? - alain.33 2 months, 3 weeks ago : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
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jericho
2 months, 3 weeks ago :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath 2 months, 3 weeks ago : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho 2 months, 3 weeks ago : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath 2 months, 3 weeks ago : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath 2 months, 3 weeks ago : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath 2 months, 3 weeks ago : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai 2 months, 3 weeks ago : Plus du tout
- d9pouces 2 months, 3 weeks ago : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai 2 months, 3 weeks ago : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai 2 months, 3 weeks ago : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai 2 months, 3 weeks ago : Bonjour,
- jericho 3 months ago : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea 3 months ago : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces 3 months, 3 weeks ago : ménage fait
- jericho 3 months, 3 weeks ago : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces 4 months ago : je vous ai envoyé un message privé
- alain 4 months ago : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann 4 months, 4 weeks ago : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho 5 months, 1 week ago : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : Ce n’est pas incompatible !
- jericho 5 months, 1 week ago : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces 5 months, 1 week ago : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho 5 months, 1 week ago : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces 5 months, 1 week ago : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho 5 months, 2 weeks ago : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara 5 months, 2 weeks ago : Armée de l'air ivoirienne
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