Le Culver PQ-14 est une cible volante monomoteur à ailes basses, munie d’un empennage conventionnel, d’un train d’atterrissage tricycle escamotable et pouvant être piloté ou guidé à distance.
Après le succès de sa cible-volante PQ-8 et TDC-2 depuis 1940, la Culver Aircraft Company propose différentes versions téléguidées de son Cadet qui sont étudiées, mais finalement rejetées. Cependant, dans les différentes propositions un appareil retient l’attention de l’USAAF. Directement dérivé du "Cadet", le Model NR-D possède un fuselage redessiné, plus étroit, pour améliorer l’aérodynamisme, mais également parce qu’un seul pilote suffit pour les vols de convoyage. Le cockpit est rudimentaire, avec une planche de bord munie des seuls instruments indispensables au vol, et sans siège : le pilote étant simplement assis sur son parachute. Le moteur Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11) de 97kW est beaucoup plus puissant que celui du Q-8. Plus long et plus haut que le Cadet, le PQ-14 possède également des ailes cantilevers munies d’un dièdre positif et d’une envergure plus importante. La forme de sa dérive est plus proche de celle des Cadet civils. Le train d’atterrissage, tricycle, est escamotable.
Le prototype, désigné XPQ-14, effectue son premier vol en 1942. Il est testé par l’USAAF, qui commande un appareil de présérie muni de quelques modifications, et qui est désigné YPQ-14A.
Les performances sont appréciées et un total de 1'348 appareils sont commandés sous la désignation de PQ-14A. Par la suite, 1’198 sont transférés au sein de l’US Navy où ils sont appelés TD2C-1 "Turkey" (dinde).
Une version légèrement plus lourde est proposée : l’YPQ-14B. Après une présérie de 25 appareils, l’USAF commande 594 PQ-14B.
Un prototype YPQ-14C est testé avec un moteur Franklin O-300-9, mais cette version ne sera jamais industrialisée.
Le guidage à distance pouvait être effectué jusqu’à une distance de 8km de l’appareil, l’opérateur pouvait se trouver au sol ou à bord d’un avion qui suivait la cible-volante à distance de sécurité.
Pour augmenter sa distance franchissable, le PQ-14 peut être tracté par un autre appareil, la plupart du temps, un Beech C-45. Celui-ci est muni d’une pointe, tournée vers l’avant, et située en bout d’aile. De son côté, le PQ-14 est muni d’un anneau à l’extrémité de son aile, dans lequel se glisse le dispositif de l’avion tracteur.
Les PQ-14 sont appréciés de leurs utilisateurs pour leurs qualités et leurs disponibilités. Le moteur Franklin n’a jamais posé de problème et en général les seules pertes enregistrées étaient dues aux impacts des canons antiaériens.
À la fin de la seconde guerre mondiale, les PQ-14 sont encore utilisés pour l’entrainement au tir, mais certains sont également utilisés pour tester des systèmes de radar sol-air de recherche et de poursuite, entre autre près du canal de Panama. La quinzaine de PQ-14 encore intacts en 1950 sont retirés du service et revendus à des privés qui, pour la plupart, les ont pilotés durant des shows aériens jusque dans les années 1970.
Au total, 2'043 exemplaires des différentes versions auraient été construits, mais seuls 1’970 appareils sont répertoriés comme étant entrés en service.
Versions :
XPQ-14 : Prototype motorisé par un Franklin 6ACT (O-300), un appareil construit.
YPQ-14A : Avion de présérie, également motorisé par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11), un appareil construit.
PQ-14A : Version de série motorisée par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11), 1'348 exemplaires construits.
YPQ-14B : Appareils de présérie motorisés par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11), légèrement plus lourds que les PQ-14A, 25 exemplaires construits.
PQ-14B : Version de série de l’YPQ-14B, légèrement plus lourde que le PQ-14A, motorisée par un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11) et construite à 594 exemplaires.
YPQ-14C : PQ-14B modifié avec un moteur Franklin O-300-9, un exemplaire construit, jamais produit en série.
Q-14A : Redésignation des PQ-14A en 1948.
Q-18B : Redésignation des PQ-14B en 1948.
TD2C-1 "Turkey" : PQ-14A de seconde main transférés de l’USAAF à l’US Navy, 1'198 appareils.
Utilisateurs militaires :
USA : 1 XPQ-14, 1 YPQ-14A, 1'348 PQ-14A, 25 YPQ-14B et 594 PQ-14B en service dans l’USAAF (US Army et USAF) entre 1942 et 1950, et 1'198 TD2C-1 (ex-USAAF) en service dans l’US Navy/US Marines jusqu’en 1950.
Caractéristiques PQ-14A (TD2C-1):
Equipage : 1
Passagers : 0
Longueur : 5,94m
Envergure : 9,14m
Hauteur : 2,55m
Masse à vide : 635kg
Masse maximale au décollage : 825kg
Charge utile : 190kg
Volume du réservoir de carburant : 246L
Points d’attache : 0
Moteurs :
Un Franklin 6ACT-298-35 (O-300-11) à six cylindres à plat de 97kW (152cv).
Performances :
Vitesse max : 300km/h
Vitesse de croisière : 241km/h
Vitesse ascensionnelle : 4,5m/s
Vitesse d’atterrissage : 145km/h
Vitesse de décrochage : 104km/h
Plafond opérationnel : 5’184m
Distance franchissable : 823km
Armement :
Sans.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Culver_PQ-14_Cadet
http://www.nationalmuseum.af.mil/factsheets/factsheet.asp?id=291
http://www.designation-systems.net/dusrm/app1/q-14.html
http://www.aero-web.org/specs/culver/pq-14b.htm
http://www.aer.ita.br/~bmattos/mundo/aircraft/culver_pq14.htm
http://www.culverpq14b.com/about-the-airplane/history
http://aircraft-in-focus.com/culver-pq-14/
http://209.83.103.36/collection/aircraft/Culver%20PQ-14B.asp
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
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- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
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jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
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jericho : @Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
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- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
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- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
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Culver PQ-14
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jericho, le Aug. 19, 2015, 8:43 a.m.
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clansman, le Aug. 19, 2015, 2:02 p.m.
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jericho, le Aug. 19, 2015, 9:44 p.m.
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Merci Clansman.Clansman a écrit
La fiche sur le site" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
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stanak, le Aug. 17, 2019, 7:46 a.m.
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- d9pouces 2 weeks, 6 days ago : B-21
- little boy 1 month, 2 weeks ago : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy 1 month, 2 weeks ago : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
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Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois 1 month, 2 weeks ago : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : je ne comprends pas trop, j'Investigue
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Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
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Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
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- florian.michaud@wanadoo.fr 2 months, 4 weeks ago : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 4 months, 1 week ago : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
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@Koy : de quelle "famille" est-il question ? Si "cette famille" est le forum, il suffit de s'inscrire après avoir bien lu et accepté le règlement.
En revanche, s’il s’agit de "ma" famille, je crains malheureusement qu’on soit déjà "complet"…
- ouakamois 4 months, 3 weeks ago : Bienvenue
- koy 4 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- koy 4 months, 3 weeks ago : bonjour chers camarades, je suis intéressé par cette famille et j'aimerais y entré merci beaucoup pour votre coopération et je suis impatient de votre réponse encore une fois merci
- d9pouces 6 months, 3 weeks ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
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Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 6 months, 4 weeks ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
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Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 7 months ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 7 months ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 7 months ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
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- d9pouces 7 months, 1 week ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
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