Projet expérimental américain des années 1990 destiné à étudier la poussée vectorielle sur un avion de combat démuni d’empennage.
Dans les années 1990, la NASA désire étudier la possibilité de manœuvrer un avion de combat uniquement à l’aide de la poussée vectorielle. Cette solution offrirait l’avantage de rendre inutile les empennages et les surfaces mobiles, ce qui permettrait d’augmenter d’autant plus la furtivité. À cette époque, le F-22 Raptor vient d’être déclaré vainqueur de la compétition ATF (Advanced Tactical Fighter) de l’USAF et est en phase de développement final. La NASA propose donc à Lockheed Martin de travailler sur ce projet qui pourrait bénéficier des travaux effectués sur le Raptor.
Cet avion de recherche est désigné X-44 MANTA, de l’acronyme "Multi-Axis, No-Tail Aircraft". Lockheed Martin reprend une très grande partie des composants du F-22, entre autres les parties avant et médiane du fuselage. Sa propulsion reste assurée par les deux réacteurs côte-à-côte équipés de tuyères à poussée vectorielle. Les ailes ont une forme proche du Delta. Leur plus grand volume permet d’emporter plus de carburant, augmentant ainsi le rayon d’action de l’appareil. Sans dérive ni empennages, le roulis, tangage et lacet sont contrôlés par des buses, situées sur les ailes et le fuselage, et qui expulsent de l’air comprimé prélevé au niveau des compresseurs des réacteurs.
Le X-44 MANTA étant considéré comme un avion de combat futur potentiel et il est demandé qu’il garde l’avionique, les systèmes électroniques et les soutes à armement du F-22. Il peut ainsi emporter, en plus de son canon de 20mm en interne, des missiles air-air à court et moyenne portée, ainsi que des bombes guidées et des missiles air-sol en soute. Des points d’emport sous les ailes permettent également l’utilisation de réservoirs de carburant auxiliaires largable et un armement plus important, au détriment de la furtivité et des performances.
Le premier vol du MANTA est prévu aux environs de 2007. Mais malgré un certain intérêt manifesté par l’USAF et la NASA, le projet est abandonné aux alentours de l’an 2000, avant qu’un prototype ne soit construit. Durant toute la durée du programme, le X-44 MANTA est toujours resté un projet "expérimental", son industrialisation ne semblant n’avoir jamais été sérieusement envisagée.
Par la suite, la désignation X-44 a refait surface avec un autre appareil de Lockheed qui n’a aucun rapport avec le MANTA. Ce système de drone sans empennage et à fuselage profond désigné X-44A est utilisé dans le développement de drones plus perfectionnés pour la société, comme le RQ-170 "Sentinel" par exemple.
Versions :
X-44 : Version initiale du projet de chasseur sans empennage, dérivé du F-22.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 19 m
Envergure : 13,55 m
Hauteur : 5 m
Masse à vide : 14'500 kg
Masse maximale au décollage : 25'000 kg
Moteurs : deux turboréacteurs Pratt & Whitney F119-PW-100
Vitesse max haute altitude: 2'500 km/h
Plafond opérationnel : 15'000 m
Distance franchissable : 3'200 km
Armement : un canon de 20mm en interne ; des missiles air-air à court et moyenne portée ; des bombes guidées et des missiles air-sol en soute ou sous des points d’emports sous les ailes et le fuselage.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-44_MANTA
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1965
https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-44.htm
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://aviationweek.com/combat-aircraft/more-details-emerge-about-lockheed-martin-s-pioneering-x-44a
https://www.secretprojects.co.uk/threads/lockheed-martin-x-44.2401/
Lockheed Martin X-44 MANTA
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jericho, le May 11, 2020, 4:38 p.m.
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Général de corps aérien
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- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche." Ph. Geluck -
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jericho, le May 11, 2020, 5:03 p.m.
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Général de corps aérien
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Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- little boy 3 days, 4 hours ago : merci D9 pour ce que tu fais!
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jericho
4 days ago :
Merci D9pouces.
- d9pouces 5 days, 13 hours ago : je viens de voir ton message, je regarde ça
- d9pouces 5 days, 13 hours ago : hello
- d9pouces 5 days, 13 hours ago : hello
- jericho 1 week, 1 day ago : Oui, D9 passe encore assez régulièrement, mais pas forcément tous les jours..
- ciders 1 week, 1 day ago : D9 passe encore ?
- ciders 1 week, 2 days ago : Je viens de voir ça. Ca craint…
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jericho
1 week, 2 days ago :
Exact Ciders, les messages des 3 derniers mois (depuis le 16 novembre) ont été effacés…
- ciders 1 week, 2 days ago : D9, y'a un énorme souci sur la base de données. On a perdu plusieurs dizaines de bases aériennes et j'ai aussi l'impression que des messages disparaissent sur le forum !
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d9pouces
4 months, 2 weeks ago :
Bonjour !
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cachée dans les pins
4 months, 2 weeks ago :
bonjour aux forumeurs en passant
- d9pouces 5 months, 2 weeks ago : je pense que ça dépendra de chaque pays. Mais si tu veux être militaire, il faut sûrement viser un centre de recrutement !
- novouik 5 months, 3 weeks ago : Bonjour, je suis Novouik KIABIYA, je suis Ingénieur d'Exploitation de l'aviation civile. J'aimerai muter vers l'aviation militaire. Qu'est ce que je dois faire ? Cordialement !
- d9pouces 6 months ago : et j'ai mis du temps à comprendre le problème le lendemain.
- d9pouces 6 months ago : mais j'ai mis du temps à le faire car je n'étais pas chez moi
- d9pouces 6 months ago : en fait, la première fois panne a pu être résolue par un simple redémarrage
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jericho
6 months, 1 week ago :
Ah, au fait : hier soir (après 22h) c'était à nouveau OK… Est-ce toi qui a bidouillé quelque chose ?
- d9pouces 6 months, 1 week ago : non, je ne pense pas. Je vais regarder ça !
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jericho
6 months, 1 week ago :
Par contre, je ne sais pas si c'est une question d'âge, mais je n'arrive plus à entrer des fiches sur la base de données…
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jericho
6 months, 1 week ago :
Ah la vieillesse….
- d9pouces 6 months, 1 week ago : plus probablement un problème de vieillesse… la fameuse population à risque !
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jericho
6 months, 2 weeks ago :
Euh… c'était un virus ?
T'avais pas pensé à lui mettre un masque ?
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : C’était la carte mère qui était morte. Le problème devrait être définitivement réglé
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d9pouces
6 months, 2 weeks ago :
Pfiou… gros problème de serveur aujourd'hui, et impossible d'accéder à mon ordi perso pour régler le problème…
- d9pouces 6 months, 2 weeks ago : argh. Quelle version d'IE ?
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jericho
6 months, 2 weeks ago :
Sur IE, je n'arrive pas non plus à avoir accès aux Smileys, mais sur Chrome je n'ai pas de soucis…
- jericho 6 months, 2 weeks ago : Hello CDLP. Tu ne trouves pas les Smileys ? Utiliserais-tu, par hasard Internet Explorer (IE) ?
- cachée dans les pins 6 months, 3 weeks ago : salut à tous -smyley qui cherche les smyleys- clin d'oeil
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d9pouces
8 months, 1 week ago :
c'était fait pour !
- tout voir