Le F-15 : 101 victoires et pas une perte

  • On va essayer de rester sur le sujet du F-15.
    Le F-22 et le Silent Eagle ont un topic. :wink:
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  • L'Air National Guard souhaiterais doter ses F-15 de capacités anti-radar:

    the Air National Guard’s modernization plan, and specifically its interest (“Guard Requirements Book Lists F-15 EA, SEAD Capability As ‘Essential’”) in adding electronic attack capability, air defense suppression capability, and conformal fuel tanks to its F-15C/Ds aircraft.

    Sources
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  • En ont-ils vraiment besoin ?
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  • Vraiment besoin, peut-etre pas, mais celà dotera l'Eagle d'une nouvelle capacité, le F-15 pourra alors assurer une fonction quasi-omnirole.
    Je vois plutot un souci de limiter le nombre et, le type d'appareil lors d'un déploiement ou d'un conflit.
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  • US Air Force Works to Sustain Aging F-15 Eagles

    En gros, l´USAF va désassembler 122 vieux F-15, tester chaque partie, puis les réassembler, en mettant un certain câble sur chaque appareil révisé. Le but est de maintenir les appareils "en forme" car ils sont de plus en plus sujets à des petits bobos et vont dans les ateliers pour réparation.
    Ce programme a commencé en novembre dernier.
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  • Singapour réceptionne ses premiers F-15 SG

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  • Les premiers F-15C AESA arrivent au sein de l'ANG

    Sources
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  • Si j'ai bien compris l'article, le AN/APG-63(V)3 est un AN/APG-63(V)2 classique avec l'antenne AESA du AN/APG-79 du F/A-18E/F… Est-ce que ça va tant changer que ça les perfs ?
    Je suppose que si les calculateurs et le logiciel ne sont pas mis à jour, les perfs ne doivent pas être optimales, loin s'en faut…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Premier vol du démonstrateur du Silent Eagle
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • http://www.defense-aerospace.com/articles-view/release/3/116990/boeing-advances-f_15e-aesa-radar-upgrade.html
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  • http://www.af.mil/news/story.asp?id=123218882

    Nouveaux casques pour les pilotes de F-15E.
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  • Texte de la fiche pour le F-15, toutes versions confondues :

    Dès 1964, la nécessité de trouver un remplaçant au F-4 incita l'USAF à lancer un nouveau programme, le F-X. L'appel d'offre fut lançé le 8 décembre 1965 et concernait un appareil de supériorité aérienne, à très hautes performances, capable d'engager des cibles en combat BVR, et très manœuvrant grâce à une faible charge alaire. L'apparition du MiG-25, pris pour un appareil de supériorité aérienne au lieu de l'intercepteur qu'il était en réalité, obligea l'US Air Force à peaufiner son projet, rendu définitif à partir de 1968. Fairchild, North American et McDonnell Douglas présentèrent leurs projets. Celui de Mac Donnell Douglas fut mené en particulier par 3 personnes : Herman Barkey et Don Malvern, qui avaient déjà travaillé sur le F-4, et George Graff. Leur proposition fut sélectionnée le 23 décembre 1969.

    Le prototype effectua son premier vol le 27 juillet 1972 aux mains d'Irving Burrows et n'eut aucun problème. Il fut suivi par 9 autres appareils dits de Categorie I, appelés officieusement YF-15A, et par 8 F-15A dit FSD (Full-Scale Development). Le prototype biplace, codé 71-0290, fut d'abord appelé TF-15A, puis F-15B du fait de ses capacités de combat préservées. Il vola le 7 juillet 1973 et fut suivi d'un deuxième exemplaire.

    L'appareil montra d'excellentes performances : sa vitesse ascensionnelle est telle qu'il peut atteindre 20000 m en 2 minutes. Il bénéficie d'une excellente autonomie. Sa faible charge alaire lui confère également une excellente manœuvrabilité. Son fuselage comporte du titane afin de limiter le poids, et sa verrière en forme de bulle permet au pilote d'avoir une excellente visibilité.

    Les F-15B furent les premiers à entrer en service, le 14 novembre 1974 au sein du 555th Tactical Fighter Training Squadron. Les F-15A entrèrent en service en janvier 1976, au sein du 1st Tactical Fighter Wing à Langley. Le F-15A fut construit à 384 exemplaires et le F-15B à 61 exemplaires. Ces deux versions furent construites de 1972 à 1979.

    Le F-15A fut le premier appareil à déployer le missile ASM-135, ou ASAT, destiné à frapper des satellites. 2 appareils furent testés entre janvier 1984 et septembre 1986. L'appareil effectue une montée à 65° à Mach 1,22, afin de larguer son missile à 11600 mètres. 5 essais eurent lieu avant la fin du programme en 1988, se soldant par la destruction d'un satellite à 555 km d'altitude.

    Un F-15A, le 17e exemplaire construit et codé 72-0119, fut allégé (le radar, l'armement, et même l'aérofrein furent démontés, la peinture enlevée, le tout permettant de gagner 815 kg) et servit à battre des records de vitesse ascensionnelle. Il effectua 8 vols entre le 16 janvier et le 1er février 1975. Ce fut le Streak Eagle, et celui-ci est conservé depuis au National Museum of the United States Air Force.

    Le F-15C est une version destinée à augmenter l'autonomie du F-15A ainsi que les performances du radar APG-63. Pour cela, on a placé des réservoirs supplémentaires dans les ailes et le fuselage, ainsi que les réservoirs conformes amovibles qu'on retrouvera plus tard sur les F-15E. Il est impossible de différencier un F-15A d'un F-15C extérieurement, en dehors du numéro de série. Le F-15C vola en février 1978 et entra en service au début des années 1980. Il fut construit à 483 exemplaires, dont les 43 derniers, baptisés Enhanced Eagles, reçurent l'APG-70. Le F-15D, sa version biplace, vola dès juin 1978 et fut construit à 92 exemplaires. Les F-15C/D furent construits de 1979 à 1985.

    Les F-15C/D furent exportés au Japon (139 F-15J et 25 F-15DJ furent construits sous licence par Mitsubishi de 1981 à 1997), en Arabie Saoudite et en Israël.

    Les F-15C reçurent plusieurs améliorations au cours de leur carrière : le F100-PW-220, plus fiable, remplaça le F100-PW-100 en 1985. Pour la première fois, le mode NCTR permettait une meilleure identification de la cible. Enfin, les F-15C basés en Alaska reçurent une version de l'APG-63 dotée de l'antenne active AESA.

    Enfin, 178 F-15C seront modernisés dans le cadre du programme Golden Eagle, depuis 2009 et afin de durer jusqu'en 2025. Ils seront armés de missiles AIM-9X et AIM-120D, du radar à balayage actif APG-63(V)3. Un viseur de casque et un nouveau capteur IRST sont également à l'étude.

    Le F-15C a la réputation d'avoir abattu plus de 100 appareils (entre 101 et 104) sans avoir subi aucune perte. Les F-15C américains ont remporté 34 (ou 36, selon certaines sources) victoires sur 39 en 1991, et abattus 4 MiG-29 au Kosovo. Ils furent cependant impliqués dans la perte de 2 UH-60 en 1994, dans la No-Fly-Zone d'Irak.

    De leur côté, les appareils israéliens ont remportés au moins 56 victoires contre les appareils syriens depuis 1979. Des appareils saoudiens ont également abattus 2 F-4 iraniens en 1984. L'unique F-15C perdu (dont le pilote put s'éjecter) fut un appareil japonais abattu par erreur par un de ses coéquipiers, le 22 novembre 1995.

    Une version navalisée, le F-15N, fut proposée afin de contrer le F-14. Une sous-version était capable, à priori, de déployer l'AIM-54. Quoiqu'il en soit, le F-15N ne vit jamais le jour.

    En 1979, est lancé le programme Enhanced Tactical Fighter, destiné à remplacer le F-111 et à procurer un appareil de frappe au sol à l'USAF. Le F-15 est mis en concurrence avec le F-16XL en 1982 et fut choisi en 1984, en particulier du fait de coûts de développement moins élevés. Cela donna la version F-15E, dont le prototype 86-0183 vola le 11 décembre 1986. Basée sur le F-15B (donc biplace, le pilote en place arrière étant un NOSA) dont elle reprend 60% de la cellule, elle est dédiée aux missions d'attaque au sol et à la frappe nucléaire.

    Elle emporte des réservoirs de 2800 litres plaqués contre le fuselage, ce qui permet d'augmenter l'autonomie sans dégrader les performances. Ces réservoirs étaient déjà disponibles sur les F-15C, USAF et export, en option. Le F-15E les utilise de façon bien plus régulière. Bien qu'étant d'abord dédié aux attaques au sol, le F-15E conserve les grandes capacités air-air de ses prédécesseurs.

    Le F-15E est équipé du radar AN/APG-70,qui permet d'afficher des cartes précises du terrain et de détecter des appareils volant à 15 mètres au-dessus du sol. Il est également équipé des nacelles Lantirn, de réacteurs F110-GE-129 ou F100-PW-229 et d'écrans multi-fonctions. Il fut construit à 236 exemplaires pour l'USAF jusqu'en 2001, et entra en service en avril 1988. Il fut exporté en Israël (F-15I), en Corée du Sud (F-15K), en Arabie Saoudite (F-15S), et à Singapour (F-15SG).

    Le F-15E fut engagé lors de l'opération Tempête du Désert, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak. Bien qu'étant principalement engagé dans des missions d'attaque au sol, l'un d'eux détruisit un Mi-8 en plein vol à l'aide d'une bombe à guidage laser. 2 F-15E furent cependant perdus lors de la guerre du Golfe, à cause de la DCA.

    Il sera modernisé avec un radar APG-82, équipé d'une antenne AESA. Les tests de ce radar ont du commencer en janvier 2010, et l'APG-82 devrait être opérationnel en 2014.

    Il fut proposé à la Grèce dans une version F-15H, sans succès. De même, une variante de guerre électronique, le EF-15E, fut proposée afin de remplacer le EF-111A, mais ne vit pas le jour.

    Le 17 mars 2009, apparut le F-15SE ou "Silent Eagle". Il s'agit d'une version à la SER réduite. Son fuselage fait appel à des matériaux RAM et est allégé. Les dérives sont inclinées de 15° vers l'extérieur et les réservoirs FAST contiennent des soutes pour 2 missiles Sidewinder et 2 AIM-120. De plus, il est équipé de CDVE, de l'APG-82 et de la liaison 16. Cet appareil, destiné à contrer le F-35 et remplacer le F-22 à l'export, peut être reconfiguré dans un standard proche du F-15E si les missions ne requièrent pas la furtivité. Il est essentiellement proposé à des utilisateurs du F-15 tels que l'Arabie Saoudite, la Corée du sud, Israël et le Japon. Si la Corée du Sud et l'Arabie Saoudite peuvent encore être intéressée, le Japon semble déjà avoir opposé une fin de non-recevoir. L'appareil, dérivé du F-15E, effectua son premier vol le 8 juillet 2010 et n'existe pour l'instant qu'à un exemplaire, en l'occurrence le prototype du F-15E modifié.

    Le prototype du F-15B fut équipé de tuyères à poussée vectorielle à des fins expérimentales, afin d'expérimenter les possibilités ADAC. Nommé F-15S/MTD, il fut équipé de moteurs à poussée vectorielle bidimensionnelle et d'imposants plans canard. Le même appareil fut nommé F-15 ACTIVE lorsqu'il bénéficia d'une poussée vectorielle tridimensionnelle. Pour terminer, il fut de nouveau nommé F-15 IFCS lorsqu'il expérimenta des contrôles de vol évolués. Lorsque les essais en vol cessèrent en janvier 2009, c'était le plus ancien des F-15 encore en état de vol. 2 F-15A et un F-15B furent utilisés par la NASA pour des essais en vol, notamment pour expérimenter des systèmes d'auto-diagnostic en vol.

    Le F-15 est une valeur sûre parmi les avions de supériorité aérienne. Surnommé "le tueur de Foxbat", il n'a pas démérité, puisqu'au moins 2 MiG-25 figurent à son tableau de chasse. En tout, près de 1300 exemplaires ont déjà été construits. Il fut le premier avion dont la poussée dépassa le poids. Bien que déjà ancien, sa carrière est loin d'être terminée, en témoigne la volonté de l'Arabie Saoudite d'acheter 84 nouveaux exemplaires au standard F-15SA, c'est-à-dire avec le radar APG-63(v)3 à antenne AESA.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-15_Eagle


    http://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-f-15-eagle.php


    http://www.avions-militaires.net/fiches/f15.php


    http://www.avion-de-combat.com/Avion-de-combat/McDonnell_Douglas_F-15_Eagle/F-15_eagle.html


    http://aerocontact.com/actualite_aeronautique_spatiale/ac-ryad-confirme-l-achat-de-f-15-et-un-contrat-massif-avec-les-usa~11274.html


    http://en.wikipedia.org/wiki/McDonnell_Douglas_F-15_Eagle


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/fighter/f15.html


    http://www.vectorsite.net/avf15.html
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  • La fiche du F-15 sur le forum
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  • Tu as oublié de mentionner qu'il s'est soi-disant fait dépouiller par les F-22 en essais. :bonnet:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
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  • Sources ? :bonnet:
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