Dans Air International de ce mois ci, un dossier sur le programme F 35.
Parmi les joyeusetés du programme :
- le bruit, le F 35, monoréacteur, fait deux fois plus de bruit (notamment au décollage, y compris le F 35A) qu'un F 15, bi réacteur. Il dépasse les 90 dB. C'est un peu ennuyeux pour un avion qui se veut "stealth" ……
- les F 35 ne sont toujours pas autorisés à voler par temps de pluie, et à s'approcher à moins de 35 km d'un orage (on ne sait pas vraiment comment sa structure en composite peut réagir à un coup de foudre). Donc les futurs ennemis de l'USAF sont instamment priés de n'attaquer que par beau temps.
- le système de projection de données sur la visière du casque (en remplacement d'un HUD classique) n'est toujours pas au point, avec notamment des images qui tremblotent, et un temps de latence quand le pilote tourne la tête trop rapidement
- une disponibilité très basse : cet été, l'escadre qui fait la mise au point des procédures, à Eglin, avec 20 appareils a réussi à faire 100 sorties en 44 jours ! Soit, en étant gentil, 3 sorties par jours ouvrables, ….. avec 20 appareils !
Un des plus ardent défenseur du F 35 a du reconnaitre que, le F 35 étant multirole, il était inférieur à chacun des appareils qu'il doit remplacer, pris isolément.
bref, ce qui est dit entre les lignes, c'est que le programme ne survit que parce qu'il n'y a rien d'autre !
F-35 news
-
-
Donc les futurs ennemis de l'USAF sont instamment priés de n'attaquer que par beau temps.
Il faisait très beau le 7 décembre 1941.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Merci pour ce résumé !JFF a écrit
Dans Air International de ce mois ci, un dossier sur le programme F 35.
Parmi les joyeusetés du programme :
- le bruit, le F 35, monoréacteur, fait deux fois plus de bruit (notamment au décollage, y compris le F 35A) qu'un F 15, bi réacteur. Il dépasse les 90 dB. C'est un peu ennuyeux pour un avion qui se veut "stealth" ……
- les F 35 ne sont toujours pas autorisés à voler par temps de pluie, et à s'approcher à moins de 35 km d'un orage (on ne sait pas vraiment comment sa structure en composite peut réagir à un coup de foudre). Donc les futurs ennemis de l'USAF sont instamment priés de n'attaquer que par beau temps.
- le système de projection de données sur la visière du casque (en remplacement d'un HUD classique) n'est toujours pas au point, avec notamment des images qui tremblotent, et un temps de latence quand le pilote tourne la tête trop rapidement
- une disponibilité très basse : cet été, l'escadre qui fait la mise au point des procédures, à Eglin, avec 20 appareils a réussi à faire 100 sorties en 44 jours ! Soit, en étant gentil, 3 sorties par jours ouvrables, ….. avec 20 appareils !
Un des plus ardent défenseur du F 35 a du reconnaitre que, le F 35 étant multirole, il était inférieur à chacun des appareils qu'il doit remplacer, pris isolément.
bref, ce qui est dit entre les lignes, c'est que le programme ne survit que parce qu'il n'y a rien d'autre !
- Pour le bruit, je me suis toujours demandé si c'était gênant pour un avion furtif, justement.
- tiens, c'est amusant, ça. Et ils n'ont pas fait d'essais ? Je sais que c'est un point de détail, mais bon, si jamais ça réagit mal, ça sera vraiment une catastrophe… Autant on peut s'en tirer si l'avion pèse 500 kg de trop ou qu'il aille 200 km moins loin, mais un avion qui craint les orages, c'est rédhibitoire…
- ok, donc ça n'a pas avancé depuis le temps. Tant mieux, oserai-je dire
- par contre, pour la dispo, ça ne me choque pas plus que ça, je ne sais pas quelle doit être la dispo d'un escadron qui fait la mise au point, justement.
C'est tout de même gênant qu'ils reconnaissent qu'il est inférieur aux avions qu'il doit remplacer. Et ils s'en rendent compte seulement maintenant ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Imagine des stations munies de microphones sensibles (avec traitement du son pour éliminer la friture due au vent, par exemple, et pour déterminer les signatures sonores des divers appareils). Par triangulation, t'arriverais peut-être à les repérer précisément à des dizaines de kilomètres! (je suis peut-être dans la science-fiction… mais pas dans le fantastique)d9pouces a écrit
- Pour le bruit, je me suis toujours demandé si c'était gênant pour un avion furtif, justement.
Suffit de voler au dessus…d9pouces a écrit
- tiens, c'est amusant, ça. Et ils n'ont pas fait d'essais ? Je sais que c'est un point de détail, mais bon, si jamais ça réagit mal, ça sera vraiment une catastrophe… Autant on peut s'en tirer si l'avion pèse 500 kg de trop ou qu'il aille 200 km moins loin, mais un avion qui craint les orages, c'est rédhibitoire…
Nan, mais maintenant ils peuvent plus le cacher, tout le monde le sait déjà…d9pouces a écrit
Et ils s'en rendent compte seulement maintenant ?" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Pour le bruit et la furtivité, je ne sais pas trop, ce que dit Jericho est exact, ce fut même les premiers système de repérage de nuit des avions, avant la mise en service des radars.
par contre le bruit pose des problèmes vis à vis des riverains (avec seulement 20 appareils, qui volent peu de plus, les riverains d'Eglin se plaignent deja), et pose aussi un problème d'érosion des surfaces, notamment pour le F 35B, en mode vertical. C'est une problème qui avait déjà était mis en lumière (si j'ose dire …) avec la série des Mirage V (lettre v) et Balzac, ainsi que sur les Harrier. Il me semble que le Yak 141 avait aussi ce problème (en plus de tous les autres) -
ce fut même les premiers système de repérage de nuit des avions, avant la mise en service des radars.
Système utilisé notamment par les Soviétiques et pas du tout au point, d'ailleurs.Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
En Suisse aussi, c'était utilisé. Je ne sais pas si ces sortes d'énormes sonotones directionnels étaient efficaces: l'artillerie suisse ne l'étant pas, difficile d'en tirer des conclusions.Clansman a écrit
ce fut même les premiers système de repérage de nuit des avions, avant la mise en service des radars.
Système utilisé notamment par les Soviétiques et pas du tout au point, d'ailleurs.
De nos jours, avec l'informatique pouvant calculer précisément les positions par triangulation…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Il existe dans le monde plusieurs stations d'écoute des sons de l'espace. La Nasa avait je crois même entendu et enregistré les vents de Mars.
Je pense que la technique permet largement de capter à des centaines de kilomètres et de localiser précisément, le bruit d'un avion.
La triangulation des sons est une pratique utilisée par pas mal de pays pour localiser au mètre près, le tir d'un sniper à des centaines de mètres alors…un F35…Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Je n'avais pas pensé à la position des snipers. Et si ce n'est pas encore utilisable, il y a des chances que ça le soit à terme…
J'y pensais à l'instant, le F-35 est isolément moins bon que les avions qu'il remplace, mais vendu comme meilleur au final car remplaçant trois voire quatre avions. Mais pour les pays qui n'ont qu'un seul avion à remplacer ? Quel est l'argumentaire ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Il est de 5ème génération, furtif, pas cher (oups! ), transfert de technologie et accès code source (ouille! ),
Partage du gateau en achetant des participations, entièrement opérable en coalition OTAN, offset, valise de cash les raisons sont variées…Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Pour la furtivité, ce n'est pas évident en ce qui concerne les partenaires, me semble-t-il ?
Quant au reste…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
Mais si, il est tellement furtif, que presque personne ne l'a encore vu
-
Tu remplaces l'avion que tu utilisais par un appareil qui fait moins bien le boulot, mais qui est multirôle. Il est donc capable de faire plein d'autres choses! Pas très bien non plus, mais il le fait quand-même…d9pouces a écrit
Mais pour les pays qui n'ont qu'un seul avion à remplacer ? Quel est l'argumentaire ?
Euh… t'as raison, j'ai aussi du mal à comprendre. Mais j'imagine que quand tu es pris dans l'engrenage des centaines de millions déjà dépensés dans le programme, c'est difficile d'en sortir!
N'oublions pas, qu'au début, il était sensé être le meilleur de tous (après le F-22 pour la supériorité aérienne).
Surtout par temps pluvieux!JFF a écrit
Mais si, il est tellement furtif, que presque personne ne l'a encore vu" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
PCmax a écrit
La triangulation des sons est une pratique utilisée par pas mal de pays pour localiser au mètre près, le tir d'un sniper à des centaines de mètres alors…un F35…
Le système existe depuis longtemps et il est opérationnel. Il se permet même de faire la différence entre tirs ennemis et amis.d9pouces a écrit
Je n'avais pas pensé à la position des snipers. Et si ce n'est pas encore utilisable, il y a des chances que ça le soit à terme…
http://zonedinteret.blogspot.fr/2009/04/detection-anti-snipers.html
Mais restons sur le F35 que même JFF n'a jamais vu, c'est pour dire.Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois -
Les USA on un don naturel pour imposer leurs produits, même si il est moins bon, ou plus cher. Ils peuvent faire pressions sur la plupart des pays, ou offrir autre chose en retour… ( même si t'en a pas besoin ^^ )
Genre tu m'achète 60 f-35 et avec je t'offre 100 Abrahams pour seulement 100 millions de plus.La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .