bubzy a écrit
…………………..
Faut savoir que leur capacité de combat ultime, à savoir la dissuasion nucléaire est en grande partie acquise grâce au soutien des USA. une partie de la technologie des SNLE anglais, mais surtout les missiles tridents et leurs remplaçants sont fournis par les USA! Là où les français ont une indépendance totale, les Britanniques sont encore obligés de demander l'avis des USA pour certaines choses. On dira que les politiques d'outre manche se sont bien fait B… Ils auraient tant eu à gagner en participant d'avantage avec la France, chose qu'ils comprennent dans la douleur.
Quoi ? la Royal Navy "coopérer" avec la Royale, voire s'équipant de matériel de la perfide France !
C'est tout simplement impensable, et la colonne de Nelson en aurait tremblé de rage
Effectivement, quand je parlais de l'abandon de la souveraineté britannique dans les domaines de la défense, je pensais à sa FOS et aux trident, mais aussi à l'épisode fameux des F 111. Les british auraient du comprendre à ce moment là que l'objectif des USA étaient bien de "couler" l'industrie de défense britannique, ou à tout le moins, de les reléguer à un rang d'appoint subalterne.
La ligne de rupture est l'épisode de Suez, où les américains ont montrés qu'ils avaient la possibilité de ruiner l'économie britannique (zé française aussi ), en attaquant la Livre. En moins d'une semaine d'attaque du Trésor US, la Grande Bretagne avait épuisé la totalité de ses réserves de changes, et était obligée de hisser le drapeau blanc. Et 10 ans après, les britanniques s'équipaient de matériels US (missiles Polaris, puis Trident, Hercules, F 4, F 111, …..)