Un rapport du DoD américain censé rester confidentiel a fuité dans la presse. Il pointe 8 défauts majeurs de conception du F-35, et 5 mineurs, bien qu'aucun ne nécessite de geler immédiatement les chaines de production. En conséquence, le rapport recommande en revanche de geler toute décision future sur la montée du taux de production du F-35 jusqu'à ce que l'industriel ait apporté les modifications nécessaires (qui seraient fort chères).
Les auteurs soulignent que Lockheed doit encore apporter, à la demande du DoD, 577 modifications au F-35, soit de 18 à 24 mois charge de travail, avant même de commencer à traiter ces nouveaux problèmes.
Les auteurs du rapport contestent également la procédure d'acquisition du F-35, selon laquelle le DoD s'est engagé à acheter plusieurs centaines de jets entre 2006 et 2016, date à laquelle le développement initial du F-35 sera enfin terminé si tout va bien.
Les 8 problèmes principaux seraient liés au viseur de casque, au vide-vite, à l'"integrated power package" (sans doute l'APU?), et à la crosse d'appontage pour la version C.
Le rapport, pour terminer, précise que la phase de test la plus difficile est encore devant nous. Elle concernera les systèmes de mission, le comportement de l'avion aux forts angles d'attaque, et le largage des armements.
Ce rapport a été rédigé par une équipe de 5 officiels, dirigés par David Ahern. Son titre requiert un paragraphe : il est "assistant délégué au secrétariat à la défense pour les systèmes tactiques et stratégiques".
Source : Flightglobal
Bref, pour faire court, l'usine à gaz est en train de leur exploser au visage .
(Edit à 18h41 pour corriger une erreur de traduction)
F-35 news
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"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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Quand je pense à tous ceux qui ont préférés lier leurs forces aériennes du futur à cet appareil plutôt qu'aux Super-Hornet, Rafale, Typhoon ou Gripen… y'en a qui doivent s'en mordre les doigts!
Et merci pour la traduction, c'est bien agréable!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
En tous les cas, ce genre de rapport ne gêne pas les Japonais qui se dirigent tout droit vers une commande de 40 à 50 appareils…"Pro patria et humanitate"
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Je pense que le choix japonais est uniquement un choix par défaut, s'ils voulaient prendre américain, il ne leur reste que le F-35 de viable pour un avion qui doit rester en service pour de longues années… Dommage pour eux
Pour moi, l'integrated power package correspond plutôt au système électrique intégré, mais je me trompe peut-être.
Les problèmes identifiés n'ont pas de cause identifié, ni de correctif viable trouvé. En tout cas, je pense qu'ils vont bien s'amuser quand les essais iront plus loin…Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
À leur place, pour prendre américain, j'aurais choisi le Super-Hornet: déjà en service depuis quelques années, bon marché, disponible tout de suite et pouvant rester opérationnel théoriquement jusqu'en 2035-2040… Quitte à prendre plus tard aussi des F-35!
Mais oui, je sais, ce n'est pas moi qui décide: on me l'a déjà fait comprendre!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
d9pouces a écrit
Je pense que le choix japonais est uniquement un choix par défaut, s'ils voulaient prendre américain, il ne leur reste que le F-35 de viable pour un avion qui doit rester en service pour de longues années… Dommage pour eux
S'il voulaient prendre américain, en effet. Mais sinon, l'Eurofighter qui concoure aussi pour ce contrat devrait rester en service encore plusieurs dizaines d'années. Et si son coût est élevé, il reste très inférieur à celui du F-35 pour des capacités comparables.
Bref, le rouleau compresseur diplomatique US n'a guère laissé le choix au Japon, qui aurait mieux fait de directement négocier de gré à gré avec Lockheed : cet appel d'offre est une farce."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
site AMN a écrit
En août 2011, l'ensemble de la flotte des F-35 fut clouée au sol à cause des avaries sur l'IPP (Integrated Power Package), qui combine la fonction de groupe auxiliaire de puissance et celle de gestion d'air, pour le refroidissement des systèmes électroniques.
C'est résumé et simplifié, mais en gros l'IPP c'est ça.
Source d'origine : Air & CosmosRang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Confirmation pour le Japon
http://www.defpro.com/daily/details/933/ a écrit
Japanese MoD Confirms Selection of F-35 Fighter AircraftLockheed Martin to 42 F-35A fighters to Japan in $4.7 billion deal
Le Japon va acheter 42 F-35 à Lockheed Martin pour 4,7 milliards de dollars.According to Lockheed Martin, the initial contract will call for four jets in Japan Fiscal Year 2012, which begins 1 April 2012. Japan’s Defence Minister, Yasuo Ichikawa, told AFP that he is confident that his country will receive the first fighters within the agreed schedule, stating: “We have received assurances that the delivery will be made on time.”
Le contrat initial comprend quatre F-35 pour l'année fiscale 2012 qui commence le 1 avril 2012. Le ministre de la Défense japonais a assuré sa confiance quant au respect du calendrier des livraisons. (en revanche il n'est pas indiqué les dates convenues, ndlr)Prevailing over the F/A-18 Super Hornet and the Eurofighter Typhoon, which had also been considered within the F-X tender, the F-35A is planned to replace the ageing fleet of 117 F-4 Phantom II, which have been in service with the Japan Air Self-Defense Force (JASDF) since 1968. According to AFP, the F-35 bid by the US government and Lockheed Martin was the most expensive of the three offers under consideration, with an estimated price tag of $US113 million per aircraft.
Le F-35 a été choisi au lieu des F/A-18 et les Typhoon qui ont aussi été considéré dans le programme F-X tender. Les 42 Lightning II remplaceront la flotte de 117 F-4 Phantom en service depuis 1968 dans la Japan Air Self-Defense Force. Il était l'appareil le plus cher des trois avec un prix unitaire estimé à 113 millions de dollars. -
Ne pas choisir le F-18, ça se comprend (prendre un avion vieux de 30 ans, psychologiquement, c'est pas terrible). Mais de là à choisir le F-35, les pauvres !
Si le calendrier choisi comprend des premières livraisons en 2042, il a des chances d'être respecté, tout de mêmeEt tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9pouces a écrit
Ne pas choisir le F-18, ça se comprend (prendre un avion vieux de 30 ans, psychologiquement, c'est pas terrible). Mais de là à choisir le F-35, les pauvres !
Si le calendrier choisi comprend des premières livraisons en 2042, il a des chances d'être respecté, tout de même
Je suis pas totalement d'accord avec toi en ce qui concerne le F/A-18. Même si les premiers ont en effet 30 ans, les E/F sont plus récents, même si les lignes générales sont assez semblables. À choix entre les trois, c'est celui que j'aurai choisi: même si ses performances sont nettement inférieures au Typhoon, on est sûr du prix nettement en dessous des deux autres, de ce qu'il vaut (radar AESA en service depuis quelque temps, etc.) et on sait que les USA vont continuer à l'utiliser encore un moment. Pis ce serait à voir s'il leur aurait été possible de commander quelques Growler…
Mais bon, y'a des pays qui sont suffisament courageux pour se lancer sur des avions dont on n'est encore sûr de rien…
Pour le calendrier des livraisons, là… je suis entièrement d'accord avec toi!" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Un article qui ne donne rien de nouveau :
choix du F35 pour le Japon
mais avec des explications (que l'on donnaient tous ici), et un phrase assez bien tournée :Le F-35 s'avère être ce qu'il est : un avion de supériorité aérienne d'un genre particulier. Expliquons-nous : si ces capacités de détruire des avions de combat en vol reste à démontrer, avant même d'être entré en service, ce programme aura détruit une bonne part des industries aéronautiques militaires du monde. Dans ce qu'elles ont de plus précieux : leur capacité de concevoir un avion de combat.
http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense«Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées -
Un article qui confirme la traduction de Paxwax et surtout les problèmes du F-35."Pro patria et humanitate"
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La crosse d'appontage inadaptée aux porte-avions… Mais à quoi peut-elle bien être adaptée, alors ?
Et si la furtivité n'est pas au point, il ne lui reste pas grand-chose ; j'imagine que c'est plutôt la résistance du matériau, c'est une critique récurrente sur le F-117, le B-2 et le F-22.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett -
d9, tu m'enlèves les mots de la bou… euh du clavier, sur les 2 points que tu relèves.
Sauf que j'ai peur que se soit bien la furtivité et non pas la résistance des matériaux qui soient à revoir.
Hors, la furtivité était sensé donner un avantage décisif à l'appareil.
Si j'ai raison, il est clair qu'a part son avionique (et encore, dans l'article ils parlent de problèmes du système d'armes) il est à la ramasse…en manœuvrabilité, vitesse de pointe, rayon d'action, capacité d'emport… sur des avions de la génération précédente qu'il est sensé remplacer.
Pour le système d'armes, quand on connait:
-Les déboires qu'on connu B-1B, Tornado (radar foxhound) et Mirage 2000 (radar RDM au lieu du RDI) des années après leur mise en service.
-Que les tests ont été sérieusement rabotés pour limiter à très court terme l'explosion des couts de développement.
Je l'ai déjà prédit mais je confirme mon intuition: les premiers utilisateurs vont devoir essuyer les plâtres, ça va faire peur à voir avec une disponibilité au ras des pâquerettes.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Deux petites questions sur ce que tu dis :
- Pourquoi serait-ce la furtivité elle-même qui serait en cause ?
- Pourquoi son avionique apporterait-elle vraiment un avantage intéressant par rapport au Rafale ? Ce dernier fusionne déjà les capteurs, non ?Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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