F-22, news

  • sauf si le prélèvement de l'air se fait à l’intérieur de la manche, entre l'entrée d'air et le moteur, ce qui paraîtrai plus logique.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
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  • bubzy a écrit

    sauf si le prélèvement de l'air se fait à l’intérieur de la manche, entre l'entrée d'air et le moteur, ce qui paraîtrai plus logique.


    je ne pensais pas au prélèvement d'air (qui, il me semble doit plutot se faire sur un étage du compresseur), mais bien à l'éjection de la partie de l'air qui n'est pas convertie. Pour avoir le meilleur rendement, il faut la plus petite pression, ou tout au moins le plus grand différentiel de pression, donc difficile de faire ce retour dans les manches. L'idéal serait plutot un orifice en dépression (extrados par exemple)

    JFF
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  • Voilà une explication des plus utiles! On sent la maîtrise du spécialiste. J'adore ce genre d'explications simples et claires sur un sujet complexe.
    Merci Sharky.
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
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  • Effectivement, beau travail. Merci Sharky ! :salut:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Une des explications pourrait venir du fait, afin de limiter la signature radar, le constructeur a limité très (trop ?) fortement le nombre de drains, scoop, et ouvertures diverses. Donc pourrait ne plus permettre une sortie d'air avec suffisamment de débit, notamment en BH et MH (donc avec des différences de pressions relativement faibles), donc limiterait la génération d'oxygène ?

    Ce pourrait être effectivement un début d'explication, si la sortie d'échappement ne permet pas un débit suffisant Ce manque de débit ne permet pas une purge correcte des colonnes et compromet le rendement du concentrateur.

    Je confirme que l'air est prélevé sur le circuit de conditionnement en sortie du pré-échangeur thermique, qui est lui même alimenté par un piquage au travers du carter des étages de compression du moteur. Un prélèvement dans les manches à air est impossible car la pression statique y est beaucoup trop faible pour alimenter un système à fort débit.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • La blague du F-22 continue…

    Il a le droit de voler, mais il doit rester à proximité des bases sur lesquelles il peut atterrir en urgence. :help:

    http://www.defencetalk.com/pentagon-restricts-f-22-jet-flights-over-safety-worries-42568/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Le F-22 sera modernisé

    Apparemment, le système de secours convient pour régler le problème… Mais si j'ai bien suivi l'affaire, ils ont réussi à corriger le système de secours, mais pas le problème principal ?

    Accessoirement, passage au AIM-120D et au AIM-9X (ce n'était pas encore le cas ??? ça veut dire qu'il a encore d'antiques AIM-9L ?), bombes SDB Small Diameter Bomb, et Liaison 16 (!). Le F-22 pourra enfin communiquer avec le reste du monde.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Un système de secours, comme son nom l'indique, doit rester un système de secours. Quand son utilisation devient habituelle pour palier les défauts du système normal, y'a du souci à se faire.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • j'ai vu dans le air et cosmos (d'il y a 15 jours je crois) concernant les problèmes du système OGOBS du F22 provenait en partie du fait que jusqu'à présent, aucun chasseur n'évoluait à de telles altitudes. Mais avec ton explication ça ne tient pas la route non ? Que ce soit à 20, 30 ou 55 000 pieds le problème restera le même ?
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  • bubzy a écrit

    j'ai vu dans le air et cosmos (d'il y a 15 jours je crois) concernant les problèmes du système OGOBS du F22 provenait en partie du fait que jusqu'à présent, aucun chasseur n'évoluait à de telles altitudes. Mais avec ton explication ça ne tient pas la route non ? Que ce soit à 20, 30 ou 55 000 pieds le problème restera le même ?

    Si tu commences à comparer les infos fournies par Air et Cosmos et celles de notre Sharky125, tu vas vite comprendre qui du canard ou du squale est le plus crédible ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
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  • Je ne compare pas, je me sert de l'expertise de notre squale pour analyser l'info fournie par air et couscous.
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  • d9pouces a écrit

    Liaison 16 (!). Le F-22 pourra enfin communiquer avec le reste du monde.
    …et perdre un peu de sa discrétion, du coup… :interr:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Ça collerait avec la philo d'emploi : au début, on agit avec discrétion, puis après on peut utiliser la Liaison 16 ainsi que les points externes.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • ogotaï a écrit

    d9pouces a écrit

    Liaison 16 (!). Le F-22 pourra enfin communiquer avec le reste du monde.
    …et perdre un peu de sa discrétion, du coup… :interr:

    Pas forcément, la L16 peut rester en passif et c'est même tout l'avantage d'une guerre en réseau info-centrée, toutes les plateformes ne sont pas obligés de "nourrir" la situation tactique mais tous y ont accès. Mais de toutes façons, c'est pas si indiscret que ça non plus même en actif. Repérable, certainement, avec le bon matos et des gens compétents, mais de là à en faire une exploitation capable d'influer tactiquement…plus facile à dire qu'à faire à mon avis.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
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  • Les problèmes du F-22 viendrait de son revêtement furtif :shock: :mrgreen:
    En gros,et si j'ai bien compris, le revêtement émettrai des gaz au delà de mach 1.6 qui engendrerai des symptômes de vertiges pour les pilotes. Et le fait de ré-appliquer une couche de revêtement furtif dès que ce dernier est abimé, augmenterai encore le phénomène. C'est pas moi qui le dit mais Pierre Sprey, un des concepteur du F-16 et père de l'A-10.

    Bref , et comme dirais l'autre dans y'a t'il un pilote dans l'avion :" Demain j'arrête la colle …"
    "Pro patria et humanitate"
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