L'USAF avait constaté, lors de la guerre de Corée, la nécessité de posséder un bombardier tactique à hautes performances et capable d'opérer par tout-temps, afin de remplacer le B-26 Invader. Après un appel d'offres où figurait la version terrestre de l'A-3 Skywarrior, étudiée par Ed Heinemann, elle déclara cet appareil vainqueur en novembre 1951. Cela donna le B-66 Destroyer.
5 A3D furent modifiés directement en RB-66A de présérie, sans prototype. En effet, l'USAF pensa qu'il suffisait simplement de retirer les attributs habituels d'un avion embarqué. Elle exigeait cependant que l'appareil soit capable de voler à basse altitude, soit équipé de réacteurs Allison J71 et de sièges éjectables. L'aile elle-même fut redessinée. Le développement de l'appareil lui-même échut à John C. Buckwalter. Un contrat de production fut signé en décembre 1952.
Le RB-66A, désigné Model 1326 chez Douglas, vola le 28 juin 1954 aux mains de George R. Jansen, mais le premier vol révéla des dysfonctionnements. Le programme fut cependant maintenu, les problèmes corrigés, et les essais se montrèrent concluants. Il était équipé pour faire de la reconnaissance tout-temps.
Le RB-66B, ou Douglas Model 1329, vola en mars 1955 et entra en service le 1er février 1956. Il fut construit à 145 exemplaires et était équipé de réacteurs J71-A-13. Il était spécialisé dans la reconnaissance photo de nuit et fut le premier à prendre le nom de "Destroyer".
Le B-66B (ou Douglas Model 1327A) vola peu après. Construit à 72 exemplaires (soit 69 de moins que prévu), c'est l'unique version de bombardement tactique. Il emportait 6804 kg de bombes et était équipé d'un radar de bombardement K-5 et d'un autre radar APS-27. Le RB-66B comme le B-66B étaient équipés d'une perche de ravitaillement en vol.
Le RB-66C vola dès le 29 octobre 1955 et fut construit à 36 exemplaires. Il était équipé de réacteurs J71-A-11 ou A-13 et de pods en bout d'ailes contenant des antennes de détection et emportait 7 membres d'équipages, dont 4 officiers de guerre électronique dans une soute réaménagée et pressurisée. Il était spécialement dédié à la guerre électronique.
Un B-66B et un RB-66B furent convertis en NB-66 pour participer aux essais du radar du F-111.
Le WB-66D, un appareil destiné à la recherche météorologique, fut construit à 36 exemplaires. Il vola le 26 juin 1957 et les livraisons furent terminées en 1958. Le cockpit avait été aménagé pour installer 2 observateurs et il était équipé de réacteurs J71-A-13. 2 d'entre eux furent convertis dans le cadre du programme X-21 en 1963. Ils furent retirés dans le milieu des années 1960.
Les RB-66C participèrent à la crise de Cuba en 1962, puis à la guerre du Vietnam. Il y effectuèrent 35000 missions. 39 appareils furent abattus par des missiles sol-air. L'un d'eux inspira le livre et le film Bat 21, qui raconte le sauvetage de l'unique survivant du crash. En 1966, 13 B-66B furent convertis en EB-66B et 52 RB-66B en EB-66E, avec des CME mises à jour pour se défendre de la menace sol-air ou air-air. Les 36 RB-66C furent renommés EB-66C la même année.
Il fut construit à 294 exemplaires (342 étaient prévus au départ) et fut retiré du service à partir de 1973, les EB-66 en 1975. De fait, il ne fut jamais employé comme bombardier, mais uniquement dans des rôles de reconnaissance et de guerre électronique.
B-66B
Dimensions
Longueur : 22,9 m
Envergure : 22,1 m
Hauteur : 7,2 m
Surface alaire : 72,5 m²
Masses
A vide : 19300 kg
maximale : 38000 kg
Motorisation
Moteur : 2 Allison J71-A-11
Poussée : 90 kN
Performances
Vitesse maximale : 1020 km/h
Plafond : 12000 m
Distance franchissable : 3000 km
Equipage : 3 personnes
Armement : 2 canons de 20 mm, 6804 kg de charges offensives.
Pays utilisateurs : USA
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_RB-66_B
http://www.avionslegendaires.net/douglas-a-3-skywarrior.php
http://pagesperso-orange.fr/jets.for.ever/Pages/A-3/a-3%20et%20b-66.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Douglas_B-66_Destroyer
http://www.aviastar.org/air/usa/douglas_b-66.php
http://www.globalsecurity.org/wmd/systems/b-66.htm
http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=278
http://www.vectorsite.net/avskywar.html#m6
http://www.b66.info/
Bon, pas ma meilleure fiche, mais c'est difficile de trouver du consistant dessus.
- d9pouces : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces : https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho : Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai : Plus du tout
- d9pouces : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai : Bonjour,
- jericho : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces : ménage fait
- jericho : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces : je vous ai envoyé un message privé
- alain : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces : Ce n’est pas incompatible !
- jericho : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir
Douglas B-66 Destroyer
-
clansman, le 15 juillet 2010 09:40
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 12 septembre 2010 13:42
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
stanak, le 10 juin 2013 11:32
- Capitaine
- Messages : 2 617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : 11 avril 2010 20:25
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- d9pouces il y a 2 mois : (mais sur le forum, ça serait plus pratique !)
-
d9pouces
il y a 2 mois :
https://www.joebaugher.com/navy_serials/thirdseries7.html
? - alain.33 il y a 2 mois : Bonjour je cherche des N° de série de F4 Corsair dans les séries 62915 à 63914
-
jericho
il y a 2 mois :
Le "A" d'AC-130 fait toute la différence. Il y a aussi d'autres versions AC-130 plus anciennes, mais ce serait plus pratique d'en parler sur le forum :https://aviationsmilitaires.net/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/ac-130-gunship-731/?post=158329#post-158329
- nath il y a 2 mois : Merci pour vos réponses, j'avais trouvé le C-130J mais il a l'air utilisé plutôt comme avion de transport contrairement à l'AC-130J
- jericho il y a 2 mois : Il y a aussi des projets de CASA/Airbus C295W et Leonardo C27 qui sont étudiés, mais ils sont bien plus "légers" que l'AC-130J.
- nath il y a 2 mois : Plutôt des modèles plus récents comme l'AC-130J Ghostrider
- d9pouces il y a 2 mois : L’AC-47 ? Ou l’AC-119 ?
- nath il y a 2 mois : Je cherche des modèles d'avion similaire au AC-130, mais j'ai beaucoup de mal à trouver des avions se rapprochant de ce modèle. Avez-vous des conseils ou des pistes svp ?
- nath il y a 2 mois : Bonjour à tous,
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois : Plus du tout
- d9pouces il y a 2 mois, 1 semaine : Est-ce qu’on parle encore de BA110 ou plus du tout ?
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Cérémonie d'ouverture de la BA921 à Taverny le 06/09/2024
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : La BA110 est maintenant : PICS Pôle Interarmées Creil-Senlis.
- loupioxd_le_vrai il y a 2 mois, 1 semaine : Bonjour,
- jericho il y a 2 mois, 1 semaine : Avec l'arrivée d'Anushka sur le forum, la température monte d'un cran…
- vicepresident-caea il y a 2 mois, 2 semaines : Le Mirage IIIE 454 n'a jamais été au CAEA. Par contre nous avons le nez du 605 qui a été transformé en simulateur.
- d9pouces il y a 3 mois : ménage fait
- jericho il y a 3 mois : Autant je trouvais un certain charme à Emma et Emily, autant là John, non, désolé, je n'ai pas envie de vous lire.
- d9pouces il y a 3 mois, 1 semaine : je vous ai envoyé un message privé
- alain il y a 3 mois, 1 semaine : J'essaye se contacter l'administrateur pour réédition livre Vautour. . Merci Alain Crosnier
- tyreann il y a 4 mois, 1 semaine : Bonjour à tous, merci d9 ! Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait avoir ^^
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Je comprends mieux maintenant…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : Ce n’est pas incompatible !
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : Merci, je me demandais s'ils avaient changé la composition de ma tisane…
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : oui, j'ai un peu modifié quelques couleurs
- jericho il y a 4 mois, 2 semaines : @D9pouces : Il n'y apas que le chat qui a changé, non?
- d9pouces il y a 4 mois, 3 semaines : @tyreann > petite amélioration pour le chat
- jericho il y a 4 mois, 3 semaines : @Amara : que se passe-t'il dans l'Armée de l'Air Ivoirienne?
- amara il y a 4 mois, 3 semaines : Armée de l'air ivoirienne
- tout voir