Chasseur d'étoiles... le F-104

  • Eh ben, content d'avoir ouvert ce topic, j'avais jamais entendu parler du siège "pourri" du Starf'
    :geek:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je sais plus qui l'as écrit mais il a dit que le siège du F-404 à éjection vers le bas n'avait était gardé que sur les protos. Il y aurait pas eu les premiers exemplaires de services aussi ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Je sais plus qui l'as écrit mais il a dit que le siège du F-404 à éjection vers le bas n'avait était gardé que sur les protos. Il y aurait pas eu les premiers exemplaires de services aussi ?

    The first F-104As were fitted with Lockheed-designed downward-firing ejector seats. Lockheed engineers had feared that upward-firing ejections would not be safe at the speeds at which the F-104 would be flying, the seat supposedly being unable to clear the tall vertical tail at such high speeds. Consequently, they opted for a downward-firing ejection system. The system was the first fully-automatic downward-firing ejection system ever employed in a production fighter. When the pilot initiated the ejection sequence by pulling the ejection ring, an automatic sequence of events was initiated. First, the cockpit depressurized and the flight control stick retracted. The parachute shoulder harness then tightened and the pilot's feet were pulled together and clamped into place. The escape hatch was then blown off the bottom of the aircraft and the seat fired, ejecting the pilot out the bottom of the airplane. This system proved to be unsafe in service, since it was useless for emergencies that occurred during landings, takeoffs, or anywhere near the ground. In order to eject safely at low altitudes, the pilot would first have to roll his aircraft inverted and then eject upward out of the bottom of the plane. This was of course not always feasible, and the famous test pilot Iven C. Kincheloe was among 21 F-104 aircrew to be killed by the deficiencies in this escape system. Consequently, the downward ejection system was quite unpopular with F-104A pilots and was replaced in the field by the more conventional Lockheed C-2 upward-firing ejector seat.

    Voilà…voilà…donc "F-104A only" et encore que les premiers produits.
    Nan, mais çà fait plaisir de vous mettre des liens les gars hein!!
    Saaaaaannnns Blaguuue!!
    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Je sais plus qui l'as écrit mais il a dit que le siège du F-404 à éjection vers le bas n'avait était gardé que sur les protos. Il y aurait pas eu les premiers exemplaires de services aussi ?


    D'après les récits du pilote d'essai Français Georges VARIN, détaché en tant que tel en RAF et instructeur sur F 104 :

    "Sur les prototypes et compte tenu de l'aérodynamique particulière de l'avion (dérive et plan fixe très hauts et très en arrière du cockpit) Lockheed avait jugé bon d'installer l'éjection vers le bas. Enventuellement possible en altitude, elle était inenvisageable à basse hauteur où se déroulaient en priorité les missions. Elle n'était pas non plus satisfaisante dans les phases de décollage, d'approche et d'atterrissage. Les appareils de séries furent donc équipés dans un premier temps du siège Républic avec éjection vers le haut dont les mauvaises performances donnèrent à l'avion son nom de "faiseur de veuves". Ce siège était limité à des altitudes supérieures à 2000ft. En conséquence, la quasi totalité des éjections conduisait à la mort du pilote".

    Ce siège "mortel vers le bas", n'a donc jamais équipé les appareils de séries qui étaient munis eux du siège Républic, "mortel vers le haut" !


    Edit :
    Hè Vigi, j'espère que ta bafouille en English ne contredit pas ce que je viens de me faire ch^^er à taper en Français !
    :lol:
    NB : Merci pour le topic. C'est bien de parler aussi des légendes.
    :wink:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Edit :
    Hè Vigi, j'espère que ta bafouille en English ne contredit pas ce que je viens de me faire ch^^er à taper en Français !
    :lol:

    Heuuuu….si un petit peu.. enfin beaucoup meme mais, chuuuuut :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci PCmax.

    Tu combles mes lacunes en anglais :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • HB-JVR a écrit

    Merci PCmax.

    Tu combles mes lacunes en anglais :wink:

    Oh, je t'en prie HB, je t'en prie…. :oops:

    C'est Vigi qu'il faut remercier ! :evil:

    Enfin, j'y entrave queudalle en anglais moi… mais je cite au moins mes sources ! Môa …
    :mrgreen:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Coucou, ici le belge.

    Si vous trouvez un lien sur la patrouille "The Slivers", vous verrez ce que nos "panses à chope" belges réalisaient sur cet appareil.

    Touch - Roll - Touch - Go !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Zafke a écrit

    Coucou, ici le belge.

    Si vous trouvez un lien sur la patrouille "The Slivers", vous verrez ce que nos "panses à chope" belges réalisaient sur cet appareil.

    Touch - Roll - Touch - Go !

    Et voilà

    Et hop

    Et re-hop
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bizarrement les allemands n'ont perdu que 30% de leurs appareils (sur 900) alors que les canadiens en ont perdu 46%..oups
    Ceci d'après l'ami Wiki.

    Mais en tout cas pour l'époque un cerceuil qui va a mach 2 c'était pas courant nn?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • çà devait pousser un peu l'affaire

    à boire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'ancêtre du Harrier finalement. :shock:
    Fallait les avoir drôlement accroché pour actionner la mise à feu.
    On comprend mieux ses surnoms… "missile piloté", "faiseur de veuve" ou "tube d'aluminium mortel"…
    J'ai lu ça où déjà ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est une simple fusée JATO, non ? M'enfin c'est vrai que, avec la réputation du Starfighter… fallait pas avoir coincé une joyeuse dans le harnais. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    C'est une simple fusée JATO, non ?
    Ouais… mais alors une très grosse JATO !! Pour faire décoller un jet à partir d'une remorque de camion il faut déjà pas mal de patate ! (un jet équipé d'un panier de JATO a quand-même besoin d'environ 300m pour décoller

    vigi a écrit

    à boire
    A noter que l'article n'est pas complet concernant l'utilisation sur F-100 Sabre… Buck Danny et ses compères l'ont également utilisé en Alaska dans "Buck Danny contre Lady X" :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le F-104 et la Nasa…une histoire qui continue 8)
      Lien   Revenir ici   Citer