En décembre 1997, la force aérienne australienne demanda à Boeing d'étudier une variante de veille aérienne de son Boeing 737, dans le cadre du programme "Wedgetail".
Boeing prit comme cellule le Boeing 737-700IGW (Increased Gross Weight), proche du 737-700ER et du Boeing Business Jet 1, qui appartiennent à la série des 737 dits "de nouvelle génération". Northrop-Grumman fournissait toute l'avionique, et le 737 fut équipé d'un radar tridimensionnel à balayage électronique, de systèmes de communications (3 HF, 8 VHF/UHF, liaison 11 et 16), de contre-mesures électroniques (logés dans le nez et la dérive), du système de contre-mesures infrarouge Northrop-Grumman AN/AAQ-24(V) Nemesis, et d'un IFF dont la portée est supérieure à 300 nm.
Le radar MESA (Multi-role Electronically Scanned Array) est monté dans une antenne dorsale tout en longueur, afin de réduire la traînée aérodynamique. Travaillant en bande L, il est capable d'accomplir simultanément un balayage de zone, une surveillance de l'espace aérien et naval, ainsi que le guidage des chasseurs. Il peut suivre jusqu'à 3000 cibles, sur 360°, et sa portée est supérieure à 200 nm. L'avion peut emporter jusqu'à 12 consoles, en général 8.
l'Australie sélectionna ce projet en juillet 1999, et commanda 4 cellules et 6 systèmes embarqués en décembre 2000, plus 3 options.
Le premier exemplaire australien, un 737-700 modifié, sortit d'usine le 31 octobre 2002 et fut modifié pour recevoir le radar et les systèmes de mission en 2003. Il effectua son vol inaugural le 20 mai 2004 à Seattle, aux mains de Charles Gebhardt et du copilote Ray Craig. Les essais se terminèrent en juillet 2005. En janvier 2005, il fallut élever le radome de 10 cm afin d'augmenter les performances du radar. L'avion a 2 pilotes, peut emmener entre 6 et 10 opérateurs consoles, et est ravitaillable en vol.
Les firmes Boeing Australia, BAe Australia et Qantas Defense Service furent associées au programme Wedgetail. Les appareils devaient être livrés en 2006, mais la difficulté à intégrer le radar et les systèmes retardèrent le programme. Les 2 premiers exemplaires sortirent d'usine en janvier 2006, et furent livrés le 26 novembre 2009. Ils sont en service au sein du squadron n°2, basé à Williamtown, depuis mai 2010. Ils sont actuellement en cours d'essais opérationnels, et 3 appareils devraient suivre prochainement. 2 des options ont été confirmées en mai 2004 et l'Australie disposera donc à terme de 6 appareils et de leur système radar. Les exemplaires australiens possèdent 10 consoles.
La Turquie lança un appel d'offres en 1998, et a finalement commandé 4 appareils (plus 2 en option) en mai 2002. Ceux-ci sont surnommés "Peace Eagle". Ils sont construits et assemblés par TAI. Le premier appareil fut modifié et testé par Boeing, et vola en septembre 2007. Les 3 suivants furent modifiés par TAI, assisté d'Havelsan pour certains logiciels. Le premier d'entre eux sortit d'usine le 4 juin 2008, et vola en juillet. Les 4 appareils sont toujours en tests actuellement, les livraisons devant s'effectuer entre 2012 et 2013.
le 7 novembre 2006, la Corée du Sud choisit le Boeing 737 face au Grumman 550 modifié par IAI comme avion de veille aérienne. 4 appareils, surnommés "Peace Eye", furent commandés. Le premier appareil fut livré le 1er août 2011 à Gimhae Air Base, à Busan, pour des tests d'acceptation, et devrait entrer en service en septembre. La livraison des suivants devrait être terminée en 2012.
L'Italie s'intéresse au Boeing 737 AEW, et pourrait en acheter 14 exemplaires. Il est également favori aux Emirats Arabes Unis.
La fiche est sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_AEW%26C
http://airbuz31.unblog.fr/2009/11/14/boeing-737-aew-c/
http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_AEW%26C
http://www.airforce-technology.com/projects/737aewc/
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/e-737.htm
http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/special/e737.html
http://www.boeing.com/defense-space/ic/aewc/index.html
http://www.airforce.gov.au/Aircraft/wedgetail.aspx
http://www.flightglobal.com/articles/2011/08/02/360257/south-korea-receives-first-737-aew.html
- d9pouces : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho : Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho : Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho : Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces : Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho : Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces : ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho : Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho : @Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho : @Ouakamois…
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho : J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho : Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff : HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir
Boeing 737 AEW ( E-7 Wedgetail )
-
clansman, le Aug. 9, 2011, 10:33 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : April 11, 2010, 9:44 p.m.
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
-
stanak, le Aug. 9, 2011, 12:20 p.m.
-
Capitaine
- Messages : 2,617
- Photos : 0
- Emplacement : Deauville sud
- Inscription : April 11, 2010, 8:25 p.m.
-
-
jericho, le April 27, 2022, 12:38 p.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,401
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
-
jericho, le March 1, 2023, 10:30 a.m.
-
Général de corps aérien
- Messages : 13,401
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : Jan. 19, 2011, 12:29 p.m.
Boeing devra développer spécialement pour l'US Air Force deux nouvelles versions de son avion de guet aérien avancé et de commandement E-7 Wedgetail qui n'existe, à l'heure actuelle, que sous une seule variante : l'E-7A.
Petit complément d'info :
L’US Air Force va commander 26 avions E-7A Wedgetail pour remplacer ses E-3 AWACS." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces 1 month ago : Il faut convaincre la famille que c’est pour eux que tu le regardes !
-
jericho
1 month ago :
Je tâcherai de m'y mettre quand j'en aurais l'occasion. Mais j'avoue que ça fait pas mal de temps que je n'ai plus vraiment regardé un film "pour moi"…
- d9pouces 1 month ago : Tu rates quelque chose ! Le scénario est bidon, évidemment, mais il ne faut pas le regarder pour ça.
-
jericho
1 month ago :
Toujours pas vu… le premier non plus d'ailleurs.
- d9pouces 1 month, 1 week ago : En train de regarder Top Gun 2… qu’il est réussi, quand même !
- ouakamois 1 month, 1 week ago : Avec une poche de gaines de blé, passée au micro-ondes, ça devrait le faire non…Avec une tranche de pastis landais
- cachée dans les pins 1 month, 1 week ago : Hey salut à toi l'ami-forumeur! Le torticoli est permanent chez moi, et je me tiens une bonne grosse grippe alors qu'il a fait presque 30 degres cet apres-midi.
-
jericho
1 month, 1 week ago :
Hello CDLP, j'espère que tu n'as pas le torticoli avec les yeux perdus dans le ciel.
- d9pouces 1 month, 2 weeks ago : heureusement que La Ferté s'approche, en compensation !
-
d9pouces
1 month, 2 weeks ago :
Ça risque de faire un peu loin pour moi, malheureusement
- cachée dans les pins 1 month, 3 weeks ago : Coucou à tous, du 17 avril au 5 mai et depuis ma voisine BA 118, une phase de l"Opération ORION" est en cours. Je vais encore probablement entendre des bruits nouveaux, et peut-être apercevoir des appareils d'ici et d'ailleurs. Bize à tous
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Etant donné qu'il n'y a pas de chaîne d'assemblage Boeing à Genève, j'imagine qu'il a dû y atterrir une fois en restant en suffisament bon état pour décoller ensuite…
-
d9pouces
4 months, 3 weeks ago :
ce n'était pas le décollage, le problème !
- d9pouces 4 months, 3 weeks ago : a-t-il atterri sain et sauf, surtout ?
-
jericho
4 months, 3 weeks ago :
Aujourd'hui, j'a vu pour la première fois depuis leurs remise en service, un Boeing 737MAX décoller de Cointrin (GVA)…
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
@Omar : bienvenue sur le forum, il est possible de se présenter et partager notre passion pour l'aviation militaire. En revanche, ce n'est pas un site de recherche d'emploi. 😉 Quant au Lockheed S-3, si je ne confonds pas, il a été retiré du service, non?
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
@Ouakamois…
- omar 4 months, 4 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises. i want to work with Lockheed S-3 as a technical advisor in Morroco and in Africa
- omar 4 months, 4 weeks ago : i am a military officer in Morocco Kingdom and a am a mechanical engineer in Aeronautic .i have more than 20 years of work in different responsabilitises.
- ouakamois 4 months, 4 weeks ago : C'est un peu de ma faute…🤔 Suivant les livraisons de FA50 au Sénégal…
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
J'ai comme l'impression qu'un bot coréen s'est intéressé à notre forum…
-
jericho
4 months, 4 weeks ago :
Heureusement, ça semble s'être calmé à Brasilia. Mais ce genre d'évènement reste particulièrement inquiétant.
- jff 4 months, 4 weeks ago : Ayant vécu et travaillé 4 ans à Brasilia, y ayant conservé des amis, ça me touche particulièrement
-
jff
4 months, 4 weeks ago :
HS, mais c'est le bordel à Brasilia, avec la prise d'assault du Congrès, du Palais de l'Alvorada et du Suprème Tribunal Fédéral. Les emeutier (ultra-droite) rejouent Whashington - assaut du Capitol, version latino
- ouakamois 5 months ago : Et de pastis landais de Marquèze… A noste Airial..
- cachée dans les pins 5 months ago : Ouaka, si Papa Romeo veut dire Président de la République (?), je crois effectivement qu' il y viendra bientôt; JFF, sympa à toi et "je vais bien-touvabien" comme disait Danny Boom.. Et un gros bisou de Bonne année à tous les forumeurs, assorti bien évidemment de rugissements d'appareils volants de toute beauté
- little boy 5 months ago : bonne et heureuse année 2023 à tous!
- ouakamois 5 months ago : Au fait cachée dans lou pignada, Papa Roméo devait venir à la BA118…
- jericho 5 months ago : Avec quelques jours de retard… BONNE ANNEE et tous mes meilleurs voeux à toutes et tous pour 2023 !
- jff 5 months ago : je suis contente de te revoir, Cachée dans les Pin, j'espere que tout va bien pour toi ?
- tout voir