Schweizer X-26

  • Le couplage inertiel avait entraîné un bon nombre d'accidents, parfois mortels, en particulier avec les premiers avions expérimentaux américains destinés aux hautes vitesses.

    L'US Navy eut donc l'idée d'entraîner ses pilotes à affronter ce couplage inertiel, non pas sur des avions à réaction car trop dangereux, mais sur des planeurs plus sécurisants, car plus lents et plus faciles à contrôler. Elle choisit comme base le Schweizer SGS 2-32, un biplace.

    L'US Navy commanda 4 SGS 2-32 sous la désignation X-26 "Frigate". Ils furent déclinés en 2 versions : le X-26A non motorisé, c'est-à-dire un 2-32 non modifié, et le X-26B motorisé. Ce dernier devait répondre au besoin d'une plate-forme d'observation et de surveillance discrète et peu bruyante.

    Les 2 Schweizer X-26B, 67-15345 et 67-15346, furent portés au standard QT-2 (QT pour Quiet Thruster) par la division Missiles & Espace de Lockheed. Le QT-1 monoplace était prévu mais ne fut jamais construit. Ils reçurent un moteur Continental O-200 de 100 hp et une hélice Ole Fahlin quadripale, en bois et à pas fixe. Le premier vol sous cette forme eut lieu en juillet 1967, et les essais montrent que l'appareil a une faible signature acoustique.

    Ces deux appareils furent portés au nouveau standard QT-2PC (Project Prize Crew), avec une avionique GFE et un camouflage pour les opérations de nuit. Ils volèrent sous cette forme à partir de décembre 1967. En janvier 1968, lors de l'offensive du Têt, ils furent évalués avec succès lors de missions d'observation furtive. Ils ouvrirent alors la voie au YO-3A Quiet Star. A leur retour aux États-Unis en 1969, ils furent retirés du service.

    Le X-26B n°1, immatriculé N2471W, semble avoir servi de réserve de pièces détachées et sa localisation actuelle est inconnue. Le n°2, immatriculé N2472W, a été remis au standard d'origine et est actuellement utilisé par Mile High Gliding à Boulder, dans le Colorado, pour des démonstrations aériennes.

    Un X-26A s'écrasa en mars 1971, et un autre le 18 mai 1972, tuant tous deux leur pilote. En tout, 3 X-26A s'écrasèrent, et furent remplacés nombre pour nombre. Le X-26A est toujours en service aujourd'hui, l'US Navy disposant encore d'un, peut-être deux exemplaires au sein de l'U.S. Naval Test Pilot School : cela en fait l'avion expérimental américain ayant la plus longue carrière, mais aussi la plus secrète. Un X-26A est exposé au musée de l'US Army à Fort Rucker : d'après une autre source, il s'agirait du second X-26B.




    https://www.aviationsmilitaires.net/v2/base/view/Model/24.html


    https://fr.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate


    https://en.wikipedia.org/wiki/Schweizer_X-26_Frigate


    http://www.navair.navy.mil/index.cfm?fuseaction=home.displayPlatform&key=D1024441-9347-451A-8E17-BEC1FE5C47DE


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-26.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer