Ryan FR Fireball

  • En 1942, l'US Navy s'intéressa aux avions à réaction. Mais ceux-ci, à l'instar du P-59, n'étaient pas assez puissants pour décoller d'un porte-avions. A l'initiative de l'amiral John S. McCain, l'US Navy eut donc recours à la propulsion mixte, hélice et réacteur. L'appareil devait utiliser le réacteur au décollage et lors des combats.

    Neufs sociétés furent sur les rangs. Ryan proposa le Model 28, conçu par Benjamin Tyler Salmon et William T Immenschuh. Elle fut déclaré vainqueur et 4 prototypes, dont un destiné aux essais statiques, furent commandés sous la dénomination XFR-1 le 11 février 1943.

    Le prototype, encore dépourvu de réacteur, effectua son vol inaugural le 25 juin 1944. Cependant, il s'écrasa en octobre, ainsi que les 2 autres prototypes. Les crash étaient dus à l'insuffisance des rivets sur les ailes. Une commande de 100 FR-1 fut passée le 2 décembre 1943, à une époque où on comptait sur lui pour affronter les kamikazes.

    L'avion était de facture classique, avec un siège-baquet renforcé et 4 mitrailleuses. C'était le premier chasseur embarqué à disposer dès le départ d'un écoulement laminaire. Afin d'améliorer sa stabilité lors des phases de vol sur le seul réacteur, sa dérive dû être redessinée. Le 31 janvier 1945, 600 exemplaires de la série FR-2 furent commandés.

    Le FR-1 entra en service au sein de la VF-66, basée sur l'USS Ranger, en mars 1945. Il devint opérationnel en mai, mais il n'eut pas le temps de prendre part au combat et se borna à protéger la flotte. De plus, ses piètres qualités de vol déçurent les pilotes. La fin de la guerre entraîna l'annulation des commandes. Cependant, il fut le premier jet à apponter sur un porte-avions, de façon accidentelle il est vrai. Le 6 novembre 1945, le moteur à hélice d'un FR-1 tomba en panne au moment d'apponter et le pilote mit en marche le réacteur.

    Le XFR-2, celui commandé à 600 exemplaires, devait être propulsé par un Wright R-1820-74W de 1500 hp. Un FR-1 fut modifié à cet effet. Un FR-3, qui devait être propulsé par un réacteur General Electric I-20 fut proposé, mais jamais construit. Le XFR-4 était la variante la plus rapide. Elle était équipée d'un réacteur Westinghouse J34. Un seul prototype fut construit, dont la vitesse était de 100 mph supérieure au FR-1. Enfin, le FR Fireball servit de base au XF2R-1 Dark Shark.

    Seuls 66 FR-1 furent finalement construits. 17 appareils connurent une carrière opérationnelle au sein de la VF-66, de mai à octobre 1945, puis de la VF-41, d'octobre 1945 à juillet 1947. Les autres furent utilisés pour l'entraînement, pour la propagandes ou des tests, par exemple comme cibles pour des V1 capturés. La VRF-32 fut la 3e et dernière unité à l'utiliser. Il en reste un survivant, exposé à Pensacola.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ryan_FR_Fireball


    http://www.avionslegendaires.net/ryan-fr-1-fireball.php


    http://en.wikipedia.org/wiki/Ryan_FR_Fireball


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/fr.htm


    http://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=828


    http://www.aviastar.org/air/usa/ryan_fireball.php
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jamais entendu parler de cet appareil.

    Conception, assez original quand même.

    Merci clans pour cette fiche !
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben j'en apprends de ces choses!!!
    Depuis que j'ai re-rejoint AMN, je crois que j'ai dû découvrir plus d'une dizaine d'appareils dont je n'avais jamais entendu parler… :oops:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AMN c'est un scandale, y'a pas un seul appareil dont j'ai jamais entendu parler.












    :mrgreen: La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'avais prévu de faire cette fiche, mais je n'ai pas pu. Ceci dit, la fiche de Clans vaut très largement celle que je prévoyais de faire. :bieres:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci !

    J'aurais dû te demander si tu voulais toujours la faire, car je le savais. :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, peu importe au fond. La fiche est faite, c'est l'essentiel. :)
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    AMN c'est un scandale, y'a pas un seul appareil dont j'ai jamais entendu parler.












    :mrgreen: La fiche sur le site

    Connaissais-tu l'A-60 ? :p
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon OK j'avoue. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer