Projet expérimental américain des années 1990 destiné à étudier la poussée vectorielle sur un avion de combat démuni d’empennage.
Dans les années 1990, la NASA désire étudier la possibilité de manœuvrer un avion de combat uniquement à l’aide de la poussée vectorielle. Cette solution offrirait l’avantage de rendre inutile les empennages et les surfaces mobiles, ce qui permettrait d’augmenter d’autant plus la furtivité. À cette époque, le F-22 Raptor vient d’être déclaré vainqueur de la compétition ATF (Advanced Tactical Fighter) de l’USAF et est en phase de développement final. La NASA propose donc à Lockheed Martin de travailler sur ce projet qui pourrait bénéficier des travaux effectués sur le Raptor.
Cet avion de recherche est désigné X-44 MANTA, de l’acronyme "Multi-Axis, No-Tail Aircraft". Lockheed Martin reprend une très grande partie des composants du F-22, entre autres les parties avant et médiane du fuselage. Sa propulsion reste assurée par les deux réacteurs côte-à-côte équipés de tuyères à poussée vectorielle. Les ailes ont une forme proche du Delta. Leur plus grand volume permet d’emporter plus de carburant, augmentant ainsi le rayon d’action de l’appareil. Sans dérive ni empennages, le roulis, tangage et lacet sont contrôlés par des buses, situées sur les ailes et le fuselage, et qui expulsent de l’air comprimé prélevé au niveau des compresseurs des réacteurs.
Le X-44 MANTA étant considéré comme un avion de combat futur potentiel et il est demandé qu’il garde l’avionique, les systèmes électroniques et les soutes à armement du F-22. Il peut ainsi emporter, en plus de son canon de 20mm en interne, des missiles air-air à court et moyenne portée, ainsi que des bombes guidées et des missiles air-sol en soute. Des points d’emport sous les ailes permettent également l’utilisation de réservoirs de carburant auxiliaires largable et un armement plus important, au détriment de la furtivité et des performances.
Le premier vol du MANTA est prévu aux environs de 2007. Mais malgré un certain intérêt manifesté par l’USAF et la NASA, le projet est abandonné aux alentours de l’an 2000, avant qu’un prototype ne soit construit. Durant toute la durée du programme, le X-44 MANTA est toujours resté un projet "expérimental", son industrialisation ne semblant n’avoir jamais été sérieusement envisagée.
Par la suite, la désignation X-44 a refait surface avec un autre appareil de Lockheed qui n’a aucun rapport avec le MANTA. Ce système de drone sans empennage et à fuselage profond désigné X-44A est utilisé dans le développement de drones plus perfectionnés pour la société, comme le RQ-170 "Sentinel" par exemple.
Versions :
X-44 : Version initiale du projet de chasseur sans empennage, dérivé du F-22.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 1
Longueur : 19 m
Envergure : 13,55 m
Hauteur : 5 m
Masse à vide : 14'500 kg
Masse maximale au décollage : 25'000 kg
Moteurs : deux turboréacteurs Pratt & Whitney F119-PW-100
Vitesse max haute altitude: 2'500 km/h
Plafond opérationnel : 15'000 m
Distance franchissable : 3'200 km
Armement : un canon de 20mm en interne ; des missiles air-air à court et moyenne portée ; des bombes guidées et des missiles air-sol en soute ou sous des points d’emports sous les ailes et le fuselage.
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin_X-44_MANTA
https://www.militaryfactory.com/aircraft/detail.asp?aircraft_id=1965
https://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/x-44.htm
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://aviationweek.com/combat-aircraft/more-details-emerge-about-lockheed-martin-s-pioneering-x-44a
https://www.secretprojects.co.uk/threads/lockheed-martin-x-44.2401/
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Lockheed Martin X-44 MANTA
-
jericho, le 11 mai 2020 16:38
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 11 mai 2020 17:03
- Général de corps aérien
- Messages : 14 303
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir