L'AC-47 avait prouvé la valeur de la formule du Gunship, mais était basé sur une vieille cellule, de plus vulnérable et sous-motorisée. C'est pourquoi 2 projets furent lancés fin 1967 afin de le remplacer : le Gunship II qui allait mener à l'AC-130, et le Gunship III qui allait mener à l'AC-119. L'AC-130, lui, était surtout utilisé sur la piste Ho-Chi-Minh et le C-130 était vital en tant qu'avion de transport.
Basé sur le C-119 dont de nombreuses cellules étaient disponibles, l'AC-119 fut décliné en 2 versions : l'AC-119G Shadow et l'AC-119K Stinger. En février 1968, 26 C-119G furent convertis en AC-119G, d'abord nommé "Creep". Celui-ci était armé de 4 mitrailleuses GAU-2/A, remplacés plus tard par des MXU-470/A, et dotés de 50000 munitions (35000 pour les missions de nuit).
Il entra en service en novembre 1968 au sein du 14th Special Operations Wing basé à Nha Trang, en pleine guerre du Vietnam, afin de remplacer l'AC-47D. Les AC-119G étaient équipés de contre-mesures électroniques performantes, telles que le lance-leurres LAU-74/A ou les détecteurs d'alerte radar APR-25 ou APR-26 . Ils disposaient également d'un NOS (Night Observation Sight) et d'un phare AVQ-8 au xenon de 20 kW. Ils équipèrent le 71st Special Operations Squadron. Sa première sortie opérationnelle eut lieu le 5 janvier 1969. Dans l'ensemble, il se comporta bien au combat.
Fairchild modifia également 26 C-119G en AC-119K, qui emportaient 2 canons M61 Vulcan supplémentaires, et 2 réacteurs J85 d'appoint. Leur rôle fut de couvrir la piste Ho Chi Minh. Ils disposaient d'un radar de navigation Doppler AN/APN-147, d'un FLIR AN/AAD-4, d'un radar de traque AN/APQ-133 sur les côtés et d'un radar de recherche AN/APQ-136. Ils équipèrent le 18th Special Operations Squadron, à la fin 1969. Il se comporta bien lui aussi, mais devait veiller à éviter les concentrations d'artillerie anti-aérienne, face à lesquelles il était vulnérable.
L'USAF l'utilisa jusqu'en 1971, aux cotés de l'AC-130, avant de le transférer à la VNAF. Quelques exemplaires furent utilisés par l'USAF en Floride jusqu'en 1972. La VNAF utilisa un nombre très réduit d'AC-119 jusqu'à la fin, en 1975.
Sur les 52 AC-119, seuls 5 furent perdus pendant toute la guerre du Vietnam. Il se comporta globalement bien, mais se montra un peu sous-motorisé et pas assez armé. Un AC-119G est exposé à l'Air Commando Heritage Park de Hurlburt Field, en Floride.
La fiche sur le site
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fairchild_AC-119
http://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_AC-119
http://www.ac-119gunships.com/
http://www.ac-119gunships.com/the119s/ac119k/gunshipk.htm
http://www.theaviationzone.com/factsheets/ac119.asp
http://airwarvietnam.com/ac119.htm
http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/ac-119.htm
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Fairchild AC-119
-
clansman, le 19 juillet 2011 07:48
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir