F16I vs Rafale

  • Bonjour a tous,

    je suis curieux de savoir quelle avion est le mieux ??

    Les F16I ou le Rafale …..???
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je dirais le Rafale pour les systèmes embarqués et la furtivité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Totor Le Blero a écrit

    Je dirais le Rafale pour les systèmes embarqués et la furtivité.
    la niveau de furtivité du Rafale est irrélevant !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En tout cas, celui du Viper est bien plus mauvais.

    Et puis une fois pour toute, le Rafale est discret et non furtif !!
    ——–


    En effet, mais je doute que la "discrétion" du Rafale lui donne un vrai avantage !
    Les derniers F-16 ont l'AESA, ce que le Rafale n'a toujours pas !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Nighthawk00 a écrit

    En effet, mais je doute que la "discrétion" du Rafale lui donne un vrai avantage !
    Les derniers F-16 ont l'AESA, ce que le Rafale n'a toujours pas !
    … et une capacité d'emport inférieure, et un seul moteur, et une autonomie moindre, une manoeuvrabilité inférieure, un système d'autoprotection moins élaboré et moins intégré …Quant au RBE2, il est loin d'être derrière les performances de l'APG-80.
    Quant au FLIR comparé à l'OSF … :roll: :roll:

    OH, je n'ai pas dit que le F-16 était meuilleur ! (au contraire)


    En ce qui est l'OSF, je doute qu'un outil qui n'est pas bien plus qu'un téléscope puissent vraiment trouver un avion à une distance significative ! C'est apparament ce que les pays qui ont vu le Rafale à l'oevre et les délégations françaises en pensent aussi. Je n'ai jamais lu que l'OSF (ni le RBE2 d'ailleur) étaient un argument de vente de taille !


    Mais bon, tu as raisons, le Rafale est bien meuilleur question d'endurance, emport etc.
    Mais es-ce un avantage suffisant pour qu'un pays remplace sa flotte d'avion (tel que les F-16s) ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le radar en soit ne peut être à la hauteur de celui du Raptor ou Lightning pour la simple raison que la Rafale n'a pas al place pour des radars de cette taille. Donc, sauf si la France est tellement meuilleur en téchnologie radar, je ne vois pas comment le RBE2 puisse être fameux !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Ok, mais là, on le compare au Viper. :)

    oui, le Rafale est meuilleur en tout (est aussi question de logistique ce qui est un point très important. "Good generals think of tactics while great generals think of logistics") mais son radar n'est pas encore au point.
    Avec les nouvelles version (F3 surtout) le Rafale pourra être utilisé a son vrai potentielle. Et les clients vont suivre automatiquement

    PS: j'ai posté une news dans le topic F22 news
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    C'est apparament ce que les pays qui ont vu le Rafale à l'oevre et les délégations françaises en pensent aussi.

    Je serai curieux de voir une source.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toutefois le F-16 Block 60(pour le F-16I je sais pas) emporte jusqu'à 7800kg d'armement plus 2CFT de 1385kg, un rayon d'action de 1370km et une distance franchissable de 4215km.

    Sa masse maxi au décollage est tout de meme de 22 700kg(24500kg pour le Rafale) et une masse à vide de 8 600kg(9500~10 000kg pour le Rafale) :wink:

    Tout ca pour dire que meme si le Rafale est sans conteste le meilleur, le F-16 a de bon argument de vente et coute deux fois moins cher(26,9millions US contre 60millions US* pour le Rafale) :?

    *US et non Euro, hein?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Avec toutes les modifs et upgrades qu'il a reçus depuis son entrée en service, le Viper a déjà dû en perdre pas mal de sa maniabilité, non ? Qu'en penses-tu, Sonny ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et donc, les fameux facteurs "+9, -3" ne doivent plus tellement être au goût du jour… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson, le prix que tu indiquais pour le F16 c'est celui des F16 Block 50/52 ou celui des premières versions?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Tout ca pour dire que meme si le Rafale est sans conteste le meilleur, le F-16 a de bon argument de vente et coute deux fois moins cher(26,9millions US contre 60millions US* pour le Rafale) :?

    euh, il me semble que les Emirats Arabe Unie, ont payés plus de $60M pour leur Block 60, je pense même que c'était 90M.

    Je n'ai pas le temps pour trouver une source malheureusement
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Tout ca pour dire que meme si le Rafale est sans conteste le meilleur, le F-16 a de bon argument de vente et coute deux fois moins cher(26,9millions US contre 60millions US* pour le Rafale) :?

    *US et non Euro, hein?

    Ah désolé Sonny, je me suis trompé de personne :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Il me semble que le contrat des Emirats s'élève à 7 Milliards de $. Soit, pour 80 machine : 87.5 Millions par unité. Mais il y a la totale : formation, maintenance, armes, etc …

    87,5millions :shock:?!! et après on dit que le F16 est un avion bon marché.
    Sans l'armement et tout le bazar, c'est combien?
      Lien   Revenir ici   Citer