F-35 news

  • tu as bien raison :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Du nouveau !
    Même pour les Small Diameter Bomb, la soute n'est pas assez grande.

    the current F-35B internal weapons bay cannot fit four of the eight required SDB IIs in its current configuration.
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    JFF a écrit

    Je en sais pas s'il faut en rire ou en pleurer

    N'étant pas contribuable américain, je choisis d'en rigoler. :)
    C'est vrai qu'il y a de quoi en rire, maintenant il ne faut pas oublier que ce programme coûte aussi très cher à certains pays européen … et que tout ce qui est dépensé là ne l'est pas dans l'industrie de défense européenne … là il y a de quoi en pleurer :tsss:
    Je ne parle même pas du nombre d'avions initialement commandé par ces pays et revu à la baisse. Qu'on aille pas nous faire croire que le nombre n'était pas justifié et qu'il n'y aura pas dans l'avenir un manque de disponibilité en matériel dans les forces pour les missions qui étaient initialement envisagées :evil:
    Les USA auraient voulu saboter l'industrie de défense européenne discrètement qu'ils n'auraient pas réussi à faire mieux :zzz:

    Tyreann a écrit

    Du nouveau !
    Même pour les Small Diameter Bomb, la soute n'est pas assez grande.

    the current F-35B internal weapons bay cannot fit four of the eight required SDB IIs in its current configuration.
    Et hop encore un couac, il faudrait lés énumérer, je me demande si je vais pas me lancer la dedans :fouet:
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tyreann a écrit

    Du nouveau !
    Même pour les Small Diameter Bomb, la soute n'est pas assez grande.

    the current F-35B internal weapons bay cannot fit four of the eight required SDB IIs in its current configuration.
    :sygus:


    Euh…désolé,… mais est-ce que je genre d'info ne pourrait pas être postée dans la rubrique "Humour" ou "Humour noir"? :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je me demande vraiment comment ils ne peuvent se rendre de ce genre de problèmes seulement maintenant ????
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un truc qui m'échappe: sans même parler de R&D, ils ont des ingénieurs et techniciens, chez Lockheed? Comment peut-on commettre une bourde de cette énormité?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les USA auraient voulu saboter l'industrie de défense européenne discrètement qu'ils n'auraient pas réussi à faire mieux :zzz:

    Pour le discrètement c'est raté, beaucoup de gens le voit comme ça. :)

    Accessoirement, on peut se poser la même question pour l'industrie asiatique…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • m4v a écrit

    Les USA auraient voulu saboter l'industrie de défense européenne discrètement qu'ils n'auraient pas réussi à faire mieux :zzz:

    A croire que l'inconscient a pris le pas sur la volonté réelle… :bonnet:

    m4v a écrit

    the current F-35B internal weapons bay cannot fit four of the eight required SDB IIs in its current configuration.
    Et hop encore un couac, il faudrait lés énumérer, je me demande si je vais pas me lancer la dedans :fouet:

    Ah ben y a du boulot, mais vas-y tu es le bienvenu ! :)

    Jericho a écrit

    :sygus: Euh…désolé,… mais est-ce que je genre d'info ne pourrait pas être postée dans la rubrique "Humour" ou "Humour noir"? :mrgreen:

    Suggestion refusée. :drill: On est pas chez Lockheed ici :mrgreen:

    Paxwax a écrit

    Un truc qui m'échappe: sans même parler de R&D, ils ont des ingénieurs et techniciens, chez Lockheed? Comment peut-on commettre une bourde de cette énormité?

    Un tel niveau d'incompétence, c'est tout bonnement exceptionnel, ils mériteraient un procès (ce qui risque de leur arriver à force…).
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nico2 a écrit

    Jericho a écrit

    :sygus: Euh…désolé,… mais est-ce que je genre d'info ne pourrait pas être postée dans la rubrique "Humour" ou "Humour noir"? :mrgreen:

    Suggestion refusée. :drill: On est pas chez Lockheed ici :mrgreen:

    Si un jour je fais la mise à jour de la fiche du F-35 avec toutes les âneries répertoriées (et la suggestion de m4v est la bienvenue), je pense qu'avec cette fiche, niveau humour, on sera pas mal. :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Si un jour je fais la mise à jour de la fiche du F-35 avec toutes les âneries répertoriées (et la suggestion de m4v est la bienvenue), je pense qu'avec cette fiche, niveau humour, on sera pas mal. :mrgreen:
    Il faudra éviter de la poster un 1er avril: on n'y croirait pas… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Si un jour je fais la mise à jour de la fiche du F-35 avec toutes les âneries répertoriées (et la suggestion de m4v est la bienvenue), je pense qu'avec cette fiche, niveau humour, on sera pas mal. :mrgreen:

    J'ai déjà un boulot à plein temps mais je vais voir ce que je peut faire :sygus:
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon bah voilà, j'y ai passé une bonne partie de l'aprèm et toute la soirée mais c'est chose faite. Je me suis juste fadé les 92 pages de post et les liens encore valides pour en ressortir les éléments qui suivent mais j'ai comme dans l'idée que tout n'y est pas et surtout qu'on ne sais pas tout :mrgreen: .

    Année 2006:
    janvier
    Le Pentagone évoque de supprimer une version pour financer la guerre en Irak.

    mars:
    US ne veut plus que Anglais Rolls-Royce fasse les moteurs (non respect terme du contrat)

    Année 2007:
    mai
    Avion d'essai numérotée AA - 1 a connu un court-circuit électrique qui a handicapé les commandes de vol de stabilisation horizontale

    Année 2009:
    Possible Hack des réseau administration Américaine et vol de données confidentielles (système électronique embarquée et des systèmes de furtivité) En gros les "ennemis" ont tout loisir de mettre au point les contre-mesures adaptées.

    octobre
    Le F-35 ne sera pas livré dans les délais…et coûtera plus cher que prévu… (Il y aura tellement de retard et d'augmentation du prix que j'ai fait le choix de ne pas tous les citer)

    novembre
    1. Il faut adapter thermiquement (pas prévu) les ponts de PA pour éviter qu'ils s’abîment sous l'effet des décollage/atterrissage verticaux.
    2. Essais en vol du F-35B. Cloué au sol, suite à un problème de valve carburant.
    3. USA ne veut plus donner accès complet aux logiciels aux anglais (= dépendance pour la maintenance)

    Année 2010:
    janvier
    1. Le secrétaire à la défense US retarde le programme, et alloue 2.8 milliards de dollars initialement prévu pour l'achat d'avions à son développement.
    2. retard des tests en vol, 16 des 168 sorties prévues ont été réalisées

    février
    Retard de livraisons de pièces à cause de changement de plans effectués par Lokheed

    mai
    1. La communauté de 80% entre les diverses versions ne serait plus que de 25%
    2. 60 vols d'essais en 4 mois au lieu de 42 par mois

    septembre
    Trois gros soucis sur la version VSTOL qu´ils n´arrivent pas à résoudre pour le moment:
      les ventilateurs de refroidissement thermique de l'appareil
      les actionneurs de porte
      les interrupteurs de courant des systèmes.[/list:u:3gk9io3x]

      octobre
      F-35B: 141 vols effectués au lieu de 181 prévus, à cause de différents problèmes techniques qui ont cloué les avions au sol:
        dysfonctionnement du logiciel conçu par BAE Systems qui contrôle les trois pompes de carburant du réacteur de l’appareil (extinction de toutes les pompes a carburant)
        problème avec les charnières de portes et autres accessoires propres au décollage vertical[/list:u:3gk9io3x]

        novembre
        1. F-35B: Fissures trouvées dans la cloison étanche après test de fatigue représentant 1500 h de vol (conçu pour 8000 h)
        2. Nouveaux report de l'entrée en service du JSF, problèmes rencontrés dans la mise au point des logiciels de bord (20 millions de lignes de code) et problème de production.

        décembre
        Le réacteur du F-35 (F135 Pratt & Whitney) est trop gros pour être transporté sur PA en mer.

        Année 2011
        février
        Annulation des 450 millions destinés à financer un 2 ème moteur pour le F-35

        mars
        F-35A: cloués au sol suite à la panne de deux génératrices et une fuite d’huile lors d’un vol d’essai.

        mai
        1. Le rayon d'action des F-35A ne sera pas celui prévu 584 miles nautique au lieu de 590,
        2. Des performances en vol similaires à celles du F/A-18

        aout
        F-35A: Cloués au sol pour la 3 ème fois depuis oct 2010. Cette fois-ci, c'est l'IPP qui s'est éteint sans raison valable au milieu d'un essai au sol. (L'IPP combine la fonction de groupe auxiliaire de puissance et celle de gestion d'air, pour le refroidissement des systèmes électroniques)

        septembre
        Incident sur un F-35 de la base d'Edwards, en Californie. Une valve du système régissant l'allumage du réacteur et le refroidissement de l'appareil est tombée en panne.

        octobre
        Les moyens de communication des F-35 canadien seront moins performants que ceux dont ils disposent actuellement sur CF-18; En cause le retard de développement du logiciel gérant les communications par satellite.

        novembre
        Des criques ont été retrouvées sur 2 F-35B, les essais d'atterrissage verticaux sont arrêtés pour ces avions.

        décembre
        Fuite d'un rapport confidentiel dans la presse selon lequel il y aurait 8 défauts majeurs et 5 défauts mineurs de conception du F-35:
          problème de vibrations
          viseur de casque (système d'affichage des données qui ne fonctionnerait pas)
          furtivité (mais a quoi peut bien servir cet avion si il n'est plus furtif et digne d'un FA 18 !)
          vide-vite qui se montre capricieux
          groupe auxiliaire de puissance
          crosse d'appontage pour la version C (inadaptée aux opérations sur PA, un comble !).[/list:u:3gk9io3x]
          Lockheed doit encore apporter 577 modifications au F-35 (18 à 24 mois de charge de travail) avant de commencer à traiter ces nouveaux problèmes.
          Le best of de l'annonce:
          Le rapport précise que la phase de test la plus difficile est encore devant nous. Elle concernera les systèmes de mission, le comportement de l'avion aux forts angles d'attaque, et le largage des armements. (Cela promet encore quelques lignes à ce post. :love: )

          Année 2012
          janvier
          1. F-35C: La crosse d'appontage trop près des trains rend les appontages impossibles, 8 échecs (impossibilité d'accrocher les brins d'arrêt) Une solution sera trouvée ultérieurement rendant possible le 1er appontage en novembre 2014.
          2. Le vide vite (encore lui) est dangereux.
          3. Les missiles anglais ne rentreraient pas dans la soute.
          4. 15 F-35C cloués au sol. La raison, parachute de siège éjectable mal emballé.

          mars
          La 1 ère mission d'entrainement du F-3A tourne court, fuite de carburant.

          mai
          La distance de décollage du F-35B est allongée de 50m. [Mode humour: ON]Sans rire spécial rosbif, si il brûle le pont en décollant verticalement j'espère qu'il est catapultage parce-que 50 m de plus pour un pont de PA ca va se voir :D.[Mode humour: OFF (si tant est que cela soit possible sur ce post)]
          ICI: sur la vidéo postée par Sharky on le voit pourtant se poser sur PA et en repartir … mais si on fait bien attention à la vidéo il n'y a pas une seule séquence de décollage qui n'est pas coupée … de là à dire qu'il a décollé verticalement et fait des touch and go pour la vidéo …

          septembre
          Les problèmes logiciels continuent à générer des retards.

          octobre
          1.Le F35 monoréacteur fait deux fois plus de bruit au décollage qu'un F15 biréacteur.
          2. Il n'est toujours pas autorisé à voler par temps de pluie et à s'approcher à moins de 35 km d'un orage (on ne sait pas vraiment comment sa structure en composite peut réagir à un coup de foudre). Donc les futurs ennemis de l'USAF sont instamment priés de n'attaquer que par beau temps.
          3. Le système de projection de données sur la visière du casque (en remplacement d'un HUD classique) n'est toujours pas au point, avec notamment des images qui tremblotent, et un temps de latence quand le pilote tourne la tête trop rapidement.
          4. Le F-35 étant multirôle, il est inférieur à chacun des appareils qu'il doit remplacer, pris isolément. (ce n'est pas surprenant)

          Année 2013
          janvier ………………………………………….Un mois très faste :sygus:
          1. Rapport croustillant du Pentagone
          1.1. Celui-ci réduit les spécifications des performances du F-35:
            La capacité de virage va être réduite de 5.0-5.3 G (selon les modèles) a 4.5-5.0 G. Le plus affecté sera le F-35A, qui est réduit de 5.3G a 4.6G.
            La vitesse d’accélération va aussi être réduite, durée pour accélérer de 0.8 Mach a 1.2 Mach sera augmentée de 8 secondes sur le F-35A, et jusqu’à 43 secondes pour le F-35C.[/list:u:3gk9io3x]
            1.2. Des températures plus hautes que prévues ont été détectées sur les surfaces de vol horizontales durant les phases de vol a haute vitesse et haute altitude. Cela induit des marques de brûlures et le matériau subit un ponçage sur lesdites surfaces de vols. En attendant des modifications, le domaine de vol a été restreint.
            1.3. Lors du franchissement du mur du son, un fort roulis accompagne de vibrations a été remarqué sur les versions B et C. En raison de son aile plus grande, la version C est particulièrement affectée. Des modifications du logiciel contrôlant les surfaces de vol ont été implémentées et testées en novembre dernier, sans amélioration. L'installation de spoilers sur les ailes est désormais envisagée pour contrôler cela, mais les plans détaillés de ces modifications ne sont pas encore complets.
            1.4. L'affichage tête haute du casque présente une image fluctuante et se modifiant par a-coups. Ce problème semble maintenant en passe d’être réglé, quoique des tests supplémentaires soient nécessaires, mais un nouveau souci vient d’apparaître: de nuit, une lueur verte, due a la contamination lumineuse de l'affichage du casque par les lumières des écrans du tableau de bord, vient polluer la vision du pilote.
            1.5. Le logiciel est gravement en retard: la première version "Block 1", pourtant elle-même insuffisante, n'est ni complètement livrée, ni a fortiori testée: il manque encore environ 20% du code. La version Block 2A est incomplète a plus de 50%. Aucun développement, test en laboratoire ni intégration n'a pu être réalisé sur les versions postérieures au Block 2B.
            1.6. Les essais en vol de la version B ont dus être stoppes en raison de problèmes de fissures sur le dessous du fuselage.
            Fin du raport mais toujours en janvier:
            2. Essais de fatigue au sol interrompus (découverte de fissures sur le fuselage après seulement 1/3 des cycles de fatigue qu'il est censé supporter).
            3. F-35B cloués au sol: Problème dans le moteur avec une ligne carburant propre a son moteur qui se serait détachée.
            4. Le F-35 ne peut pas voler par mauvais temps, le réservoir de carburant pourrait exploser si l'appareil était frappé par la foudre.

            février
            Toutes les versions sont clouées au sol suite à la découverte d'une aube fissurée sur une turbine du moteur F-135 lors de l'inspection d'un F-35A . Les vols ont repris, il s'agirait d'un incident isolé.

            mars
            Le général au Pentagone en charge du programme F-35 previent Lockheed-Martin et Pratt & Whitney qu'il n'y a plus d'argent sur les comptes. Si un nouveau problème majeur apparaît durant les tests ca se traduira par l’élimination d'un système pour réduire les coûts. (L'avion étant déjà en dessous de ses spécifications originales, je ne sais pas ce qui restera si on supprime encore quelques systèmes…)

            octobre
            abandon du nouveau viseur de casque

            novembre
            Casque alternatif de BAE System: Bug d'affichage survenant au delà de 1000 Mph. Un excès d'informations aurait rendu l'affichage verdâtre et flou.

            Année 2014
            février
            F-35B: De nouvelles fissures sont apparues après 9480 h d'essais en vol, au delà de la vie opérationnelle de l'appareil (8000 h), mais bien avant le délai espéré (16000 h)… Nouveau design, gain de poids et perte de performances en vue.

            avril
            1. La furtivité du F-35 laisse à désirer face au radars russes ou chinois
            2. Un colonel de l'USAF critique le F-35, sa furtivité qui n'a rien de garantie et ses performances inférieures à celles de la génération précédente (rayon d'action, vitesse, charge militaire, …)

            juin
            1. Les feux de positions du F-35 ne respectent pas les réglementations de la FAA, celui-ci n'a donc pas le droit de voler de nuit.
            2. Les pneus s'usent 3-4 fois plus vite que prévu.
            3. L'armée américaine cloue ses F-35 au sol suite à une fuite d'huile moteur. Après inspection 3 appareils avec des équipements douteux restent suspendus de vol.

            juillet
            Avions cloués au sol suite à un incident sur la base d'Eglin (Air Force). Le feu s'est déclaré à l'arrière de l'appareil lors de la phase de décollage, celui-ci serait détruit. Suite à cet incident tous les appareils ont été inspectés mais le défaut n'a pas été identifié.
            Estimé comme isolé l'interdiction de vol a été levée pour les avions inspectés mais ceux ci seront sujet à:
              limitations et inspection des moteurs.
              Limités à une vitesse maximale de Mach 0,9 et à un angle d’attaque de 18 degrés .
              Ils peuvent aller de moins de 1 G à 3 G., pas plus.
              Après trois heures de temps de vol, chaque section avant de ventilation de moteur doit être inspectée avec un endoscope. [/list:u:3gk9io3x]

              septembre
              1. La limite de fonctionnement de trois à six heures entre chaque inspection permettra à la flotte d’essai de mener des missions d’essais d’armes et de ravitaillement.
              Les limitations de vitesse ont été portées de Mach 0,9 à Mach 1,6, tandis que les restrictions relatives à la manœuvrabilité ont été assouplies légèrement de 3 Gs à 3,2.
              2. L'électronicien français Thales revendique la propriété d'une des technologies les plus sensibles du futur avion de combat américain.

              décembre
              L'US Air Force repeint ses camions citernes en blanc pour réapprovisionner les F-35 en carburant à la bonne température … :sygus:
              Le F-35 a un seuil de température au-delà duquel il ne peut pas fonctionner correctement.

              Année 2015
              janvier
              1. Pas de canon pour le F-35A, celui-ci ne sera pas opérationnel avant 2019, le logiciel n'est pas prêt. Les versions B et C (canon en nacelle) sont également impactées.
              2. Un rapport de la Direction Opérationnelle des Tests et Evaluations (DOTE) du Pentagone affirme que:
                Le F-35 a manqué plusieurs étapes clefs concernant la version block 2B du logiciel, sans laquelle, entre autres, les avions du Marine Corps sont décrits comme pas fiables, et difficiles d'entretien ("unreliable and difficult to maintain"). Cette version 2B aurait du être disponible en octobre 2014, elle n'est toujours pas livrée.
                Le programme a été "incapable de réussir les tests de délivrance précise des armements", ceci en raison de "déficiences dans le système de navigation de l'avion"
                Sur les 3 variantes de l'avion, l’adéquation de l'appareil avec ses missions n'est pas satisfaisante
                Que la fiabilité et la maintenance des jets déjà déployés dépendent lourdement de sous-traitants (en clair: les techniciens de Lockheed), ainsi que de "bidouillages inacceptables"
                3. Le F-35 traverse à nouveau une mauvaise passe. Cette fois-ci, ce sont les essais dits OUE (Operationnal Utility Evaluation), planifiés pour avril 2014, qui vont être abandonnés afin d'éviter une cascade de retards. C'est pas grave les problèmes seront révélés en opération :bourre:

                mars
                La soute à bombe n'est pas assez grande pour contenir la charge de bombes de petits diamètres requise. Une conduite hydraulique et la structure de support doivent être repensées.


                to be continued :bonnet:
    "Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher." Antoine de Saint-Exupéry
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sacré bon boulot ! J'ai fait un lien vers ton message dans la liste des fiches, ça me permettra de le retrouver plus tard.

    Merci bcp !
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A chaque fois que j'ouvre ce topic, je me prépare à une bonne tranche de rigolade. Mais là, c'était particulièrement réussi. :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Génialissime. Je pense qu'on devrait, dans mon école, avoir un cours dans l'année basé sur ton résumé, riche en enseignements potentiels :P
    Excellent travail !

    Je suis particulièrement intéressé par cette histoire de technologie par Thalès !
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer