F-35 news

  • ogotaï a écrit

    S'il s'agit de dogfight, wvr, plusieurs signes semblent le montrer mais les F35 qui volent actuellement ne sont pas des versions définitives, tout juste des prototypes améliorer et j'aimerais voir ce que l'ensemble des senseurs peut apporter en matière de puissance de feu sur un F35 (enfin) opérationnel. Avec un simple viseur de casque par exempl, dont ne dispose toujours pas le Rafale…
    J'attends aussi avec impatience aussi, mais je ne sais pas quelle sera la surprise. Un viseur de casque sur un avion peu ou relativement maniable apporte un plus non négligeable (et celà je le sais en lisant les impressions des pilotes de F/A-18 suisses qui ont vu leurs résultats nettement s'améliorer durant les entrainements internationaux grâce à ce "joujou").


    ogotaï a écrit

    S'il s'agit de combat bvr, ben je miserais pas une fortune sur l'appareil en face du F35. Ses senseurs, sa discrétion, son concept d'emploi et surtout la fusion des données que l'appareil amasse peuvent lui donner un avantage certain.
    À voir quelle sera réellement sa discrétion face aux radars adverses et aux capteurs EO/IR. :roll:


    ogotaï a écrit

    Bref, on ne sais pas ce que vaudra l'appareil dans quelques années. On peut par contre ouvertement critiquer la gestion du programme qui est un gouffre financier béant et -accessoirement- la tombe d'une partie de l'industrie aéronautique Européenne.
    J'avoue que c'est ce point qui me rend ce programme profondément antipatique. :black:


    Paxwax a écrit

    D'un autre côté, sa faible vitesse de pointe (=faible énergie du missile), sa très petite capacité d'emport en mode furtif, ses missiles Sidewinder dégradés pour passer dans la soute, …
    Il n'est pas équipé d'AIM-9X classiques? :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Malheureusement pour lui, les AIM de base sont trop large, la version embarquée en soute se voit raccourcir les ailerons, donc une perte de manœuvrabilité.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • À ben oui, en cherchant un peu sur le net, seuls les AIM-132 ASRAAM sont prévus pour l'interne, aux côtés des AIM-120 AMRAAM. En tous cas pour l'instant… :?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    ogotaï a écrit

    S'il s'agit de combat bvr, ben je miserais pas une fortune sur l'appareil en face du F35. Ses senseurs, sa discrétion, son concept d'emploi et surtout la fusion des données que l'appareil amasse peuvent lui donner un avantage certain.
    À voir quelle sera réellement sa discrétion face aux radars adverses et aux capteurs EO/IR
    Loin de moi l'idée de défendre à tout prix le F35, mais si on veut comparer (et c'est ce qui m'a fait réagir), on ne peut pas d'un côté se glorifier de la discrétion du Rafale et d'un autre critiquer la furtivité (même dégradée) du F35 :hehe:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Loin de moi l'idée de défendre à tout prix le F35, mais si on veut comparer (et c'est ce qui m'a fait réagir), on ne peut pas d'un côté se glorifier de la discrétion du Rafale et d'un autre critiquer la furtivité (même dégradée) du F35 :hehe:
    Je souscris tout à fait. Le Rafale n'est pas furtif, et parler de "visibilité réduite" m'a toujours fait marrer… En air-air BVR, on verra un Rafale bien avant d'entrer dans la zone de portée d'un AIM-9X. Mais je soupçonne fortement qu'on verra un F35 aussi. Et de toute façon, en combat BVR, soit les 2 avions volent radar éteint et la furtivité radar n'a pas de sens, soit ils volent radar allumé et l'émission d'ondes radar annule totalement leur éventuelle furtivité. Ce point a souvent été soulevé, ici par exemple.

    Edit:
    Tiens, avait-on parlé du fait que la soute interne du F35, très proche d'un très gros moteur, est du coup très chaude? Au point que nul ne sait si l'exposition des bombes et missiles à ces niveaux de chaleur ne risque pas de lentement les détruire, les rendant inopérants au bout de quelques années d'utilisation. Accessoirement, ça pourrait aussi diminuer les performances de certains capteurs (IR, notamment) embarqués sur les bombes.

    Source: Aviation Week
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    Tiens, avait-on parlé du fait que la soute interne du F35, très proche d'un très gros moteur, est du coup très chaude?
    C'est un point de détail: pour les refroidir, il n'a qu'a voler les soutes ouvertes! :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    Paxwax a écrit

    Tiens, avait-on parlé du fait que la soute interne du F35, très proche d'un très gros moteur, est du coup très chaude?
    C'est un point de détail: pour les refroidir, il n'a qu'a voler les soutes ouvertes! :mrgreen:
    …Ou bien faire les faire peindre en blanc, comme ses camion-citernes :mrgreen:
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pourquoi pas les deux? Ce serait plus furtif quand il neige… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • <!– l –><a class="postlink-local" href="http://forum.aviationsmilitaires.net/posting.php?mode=reply&f=33&t=234Quelques
    ">posting.php?mode=reply&f=33&t=234Quelques</a><!– l –> points :
    On parle beaucoup de furtivité en pensant à la partie radar, mais de plus en plus d'appareils se basent sur l'IR pour la détection des appareils. À nouveau, le F-35 sera défavorisé avec son moteur unique et particulièrement chaud. En tout cas, il perd son avantage par rapport aux concurrents. Quant à la fusion de données, je ne suis pas sûr qu'elle soit vraiment meilleure que sur le Rafale.

    Je trouve qu'il y a une constante depuis des années sur les chasseurs : ils n'ont jamais assez de carburant et on voit tous les appareils voler en permanence avec des bidons. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec le F-35, d'autant qu'il a des pattes assez courtes de base.

    Dernier point : quitte à parler de ce que sera le F-35 quand il sera vraiment opérationnel, dans 5 ou 10 ans : le Rafale ne va pas s'arrêter d'évoluer, bien au contraire. Honnêtement, je ne pense pas qu'ajouter un viseur de casque soit si compliqué que ça (d'autant que Dassault a déjà bien travaillé sur le sujet). Pas trivial, bien sûr, mais je suis sûr que Dassault peut le faire en 10 ans *si on leur demande*.
    Actuellement, quitte à sacrifier quelque chose sur le Rafale, je pense que le viseur de casque n'était pas un mauvais choix.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Honnêtement, je ne pense pas qu'ajouter un viseur de casque soit si compliqué que ça (d'autant que Dassault a déjà bien travaillé sur le sujet). Pas trivial, bien sûr, mais je suis sûr que Dassault peut le faire en 10 ans *si on leur demande*.
    Je ne pense pas qu'il y ait besoin de "demander", ni d'attendre 10 ans: il suffirait juste qu'un client sorte le porte-monnaie pour financer le programme d'intégration. Il n'y a pas de raison que Dassault ne puisse pas le faire, alors que les constructeurs US, Eurofighter et SAAB sont capable d'en intégrer. Après, c'est clair que c'est des choix d'utilisateurs (pas de casque tu peux tirer des G au max pour te positionner sans avoir de douleurs aux cervicales, avec le casque tu as moins besoin de tirer tes G mais c'est plus cher: c'est toujours le grand débat…). ;)


    d9pouces a écrit

    Actuellement, quitte à sacrifier quelque chose sur le Rafale, je pense que le viseur de casque n'était pas un mauvais choix.
    C'est clair, pour autant qu'il faille sacrifier quelque chose pour l'avoir.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Y'avait longtemps
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ahahahah le stagiaire de LM a encore frappé !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Peut-être vont-ils réaliser qu'avoir fabriqué et livré 154 appareils avant d'avoir fini les tests n'était pas une bonne idée…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Encore un sacré programme de rappel qui s'annonce…
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nouvelle réduction de commande envisagée pour le F-35.
    Cette fois ci c'est la Norvège , partenaire de niveau 3 sur le programme, qui envisage de baisser de 48 à 38 sa commande de F-35A.
    Pas étonnant, au vue de la chute du prix du baril de pétrole en ce moment …
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer