F-14 Tomcat

  • l'enclave accueillait les ravitailleurs US et leurs personnels ( soit une centaine de militaires), pour assister les B-52 lors du passage dans notre espace aérien. :wink:


    lors de la crise politique avant la guerre du golfe, 4 pilotes irakiens ont été arrêtés par la police à orly sud après c'être échappés de la base de rochefort où ils étaient regroupés.
    le saviez-vous HUSSEIN HANOUN était pilote irakien lors de la guerre avec l'iran, et a était formé en france.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Flying Frog a écrit

    Je sais peut de choses sur la carrière du Tommy dans ce pays, auriez vous des infos sur son role, notamment dans la guerre Iran-Irak ?

    Slt je pense pouvoir repondre a ta question en te disant que peut de temps apres eclat de ce conflit les USA ont prete certain de leur tomcats pour la defence aerienne de leurs cotes,territoire et bien entendu de leurs puit et reserve de petrole.Mais la particularite c est qu il y a des rumeur qui revele que certaine pilote de chasse volontaire qualifie sur tomcat on d abort servis d instructeur rapide et on par le suite pris part aux combats a bord de ces appareils.En echange les americains on demande et obtenu une livraison de petrole non taxe pendant 10 ans.Lors des affrontement 2 tomcats ont ete perdu par missile sol air SA7 et du a une tempete de sable.Par le suite etant donne que l IRAN est devenu allie les tomcat leurs ont etaient cedes.Voila j espere que tu es satisfait de ma reponse.
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
      Lien   Revenir ici   Citer
  • On sait beaucoup de choses sur le déploiment et les caractéristiques techniques du Tomcat grace aux pilotes de l'US NAVY, mais on sait peu de choses sur le 'père' du F 14, l'ingénieur Micheal Pelehach qui, hélas, est décédé en 2002.
    Voir http://www.hollandsentinel.com/stories/103002/new_103002030.shtml

    Il est dommage qu'un tel homme n'ait pas publier de mémoires.

    Dans un très vieux numéro de Sélection du Readers Digest de 1972 il y avait une fascinante présentation de l'avion par son concepteur qui avait eut pour idée de partir de zéro pour concevoir avec ses collaborateurs ce qui serait l'avion de combat idéal, meilleur que tout ce que les sovéitiques puissent imaginer.
    De fait n'a t-il pas fallut l'apparition du Flanker pour que les Soviets aient quelque chose de valable à opposer au Tomcat ?

    L'avion fut tellement réussit qu'il suscita une jalousie monstre et qu'il ne manqua pas de ronds de cuir qui voulurent lui faire subir le triste sort du XB 70, autre avion hors norme. (C'est pour cela que pendant des années il ne put être remotorisé).

    En fait c'est le Shah d'Iran qui sauva le programme !
    Dans 'Tomcat', le contre Amiral Paul Gillchrist raconte qu'au pire moment de la crise du programme en 1974, ou la Navy réclamait un remboursement de Grumman, un prêt du shah sauva la compagnie et le programme dont la concrétisation fut donc un peu un miracle !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouh… :roll:

    Je sens qu'il y en a qui essayent de me prendre par les sentiments… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Impossible pour moi de rester insensible devant un tel sujet "brûlant", tu le sais bien… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Maleuheusement malgré des recherches acharnées sur Internet , je n'ai pas pu trouver plus d'info sur Michael Pelehach et son équipe d'ingénieurs.
    A l'époque les ingénieurs de Grumman étaient vraiment au Top niveau, ils ont largement participé au programme Apollo en concevant le LEM , Lunar Excursion Module.
    Dans l'avenir avec le développement du Net, ce type d'informations techniques devrait sortir.

    Actuellement le principal ouvrage (à prix d'or) dont je dispose sur le Tomcat est donc celui de Paul Gillcrist. Mais ayant seulement piloté et encadré des escadrons de Tomcat il ne donne que peu ou pas de détails techniques sur les choix technologiques extrêmement originaux des concepteurs de l'appareil, qui se démarque totalement de tous les autres avions de l'époque.
    On se demande d'ou ces choix sont sortit.

    La plupart des autres livres américains sur le Tomcat représentent de magnifiques photos et des points de vue de pilote, mais peu d'informations technologique de 'base', peut-être pour des raisons de secret défense.
    Apparemment peu de grands ingénieurs aéronautiques ont eut l'occasion d'écrire leurs mémoires ou ont donné leurs points de vue dans les magazines concernés.
    Marcel Dassaul en dehors du 'Talisman' n'a pas publié de monographie sur ses appareils

    Il y a cependant une exception, de taille, Clarence Kelly Johnson, l'ingénieur en chef de Lockheed, qui à la fin de sa vie a publié, 'More than my share of it all', disponible sur Internet.
    Le concepteur du P38, F 104 et surtout SR 71 explique les problèmes de cconception des appareils, le grand moment étant la conception du SR 71, ou il fallut pratiquement tout inventer.
    Héls le décès de son épouse en 1969, un remariage malheureux déprimèrent quelque peu le grand homme ce qui explique en partie pourquoi Lockheed ne put remporter les grandes compétitions de chasseur des années 70 ou Grumman , Mc Donnel, General Dynamics, Northrop se taillèrent la part du lion.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • en pensant, le tomcat était à l'origine mono-dérive. Et pour Pelehach, j'ai trouvé aucune info en francais
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jérôme,

    Recherche du côté de "Jane's Defence", je pense que tu trouveras des choses intéressantes sur le "projet 303".

    Mais… tu peux continuer à t'étendre sur le sujet. Disons que ça m'intéresse… beaucoup. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Shah d'Iran sauvant le programme :!: :shock:

    Et beh :!:

    Guns, pourquoi le F14 est ton aéronef préféré au fait :?:
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Parce qu'il avait un design en avance sur son temps, vu de face, il fait plutôt "vaisseau spatial", Nico.
    Et puis, même s'il est surclassé aujourd'hui, il était sans rival à son époque, ne l'oublie pas… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que c'est un bel avion, j'aime bien ;).

    Tu as du gout Guns :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Imagine si le Tom' avait pu avoir des F110 au lieu des TF-30 tout pourris à ses débuts, c'est le programme du F-15 qui aurait souffert… :wink:

    Car les pilotes du Eagle peuvent se targuer de se battre à 1 contre 4, quand ils sont face à des F-14A, par contre, ils ne jouent pas les coqs face au F-14D. Et ça, c'est du véridique, Nico. Le -D accélère nettement plus vite et ne cale jamais. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non non, en effet ! :lol: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    :twisted: le taux de montée du "D" était de 60% supérieur au "A".

    il me semble que cela donnait 30.000 ft /mn pour le A et 50.000 ft/mn pour le D. :)

    ca fait 66% :wink: :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Durant les combats 1 contre 1, le F-15 "larguait" aisément le F-14A en montée verticale. Avec le F-14D, ça ne marche plus.
    Et les pilotes des F-15 ont dû vite abandonner la manoeuvre.
      Lien   Revenir ici   Citer