En septembre 1945, l'US Navy fit le bilan du comportement de son matériel pendant la seconde guerre mondiale. Si la grande partie de ses avions étaient excellents, les hydravions, eux, pouvaient encore être améliorés.
Elle lança alors un appel d'offres concernant un nouvel hydravion de grande taille, utilisant les nouvelles technologies issues de la seconde guerre mondiale. Parmi elles, l'aile à écoulement laminaire et le turbopropulseur. Seul Convair, nouvellement issue de la fusion de Consolidated et de Vultee, répondit favorablement.
Convair proposa son Model 117, conçu par des ingénieurs qui avaient déjà travaillé sur le Catalina. C'était un grand hydravion très mince à ailes hautes et motorisé par 4 Allison T-40 actionnant des hélices contrarotatives à 6 pales. Une boîte de transmission unique gérait les 4 moteurs. 2 prototypes, désignés XP5Y-1, furent commandés le 27 mai 1946.
Le vol inaugural eut lieu le 18 avril 1950 à San Diego. Le P5Y, destiné à la patrouille maritime et à la lutte anti sous-marine, pouvait emporter 8000 livres de charge militaire (3600 kg), consistant en bombes, mines, torpilles et charges de profondeurs. 5 paires de canons de 20 mm, dont une en tourelle arrière, constituaient la défense de l'appareil. En août, il battit un record d'endurance sur turbopropulseurs avec 8 heures et 6 minutes. L'US Navy changea cependant d'avis ce même mois : au lieu d'un avion de patrouille maritime, elle désirait désormais un avion de transport de passagers et de fret. La patrouille maritime fut alors confiés à des avions basés à terre, comme le P2V Neptune.
Tandis que le développement de l'appareil continua dans cette nouvelle direction, l'un des prototypes s'écrasa le 15 juillet 1953 au-dessus de la baie de San Francisco, suite à une panne moteur. Il n'y eut heureusement pas de morts. L'épave y repose toujours.
La nouvelle version, désignée R3Y-1 Tradewind, prit l'air pour la première fois le 25 février 1954. L'armement fut entièrement supprimé, le dièdre de l'empennage fut modifié, une porte de chargement de 3 mètres fut installée sur le côté, les moteurs changés pour des Allison T40-A-10 de 5100 hp avec des nacelles redessinées en conséquence. La cabine, pressurisée et climatisée, pouvait accueillir 24 tonnes de fret, 103 soldats ou 92 civières avec 12 personnels soignants.
5 R3Y-1 furent construits, avec de plus un rôle de ravitaillement en vol et de transport de troupes. Le 24 février 1954, l'un d'eux battit le record de vitesse transcontinental pour un hydravion avec 403 mph (649 km/h), qui tient toujours aujourd'hui. Le 18 octobre la même année, un R3Y-1 vola entre Honolulu et NAS Alameda, Californie en 6 heures et 45 minutes, soit une vitesse moyenne de 579 km/h. Ils entrèrent en service le 31 mars 1956 au sein du VR-2.
6 R3Y-2 furent construits et rejoignirent également le VR-2. Cette dernière version était encore plus ambitieuse, son rôle principal étant le transport d'assaut et le débarquement sur les plages. En conséquence, le cockpit fut élevé et le nez se relevait pour laisser place aux troupes et blindés légers, à la manière du futur C-5 Galaxy.
Mais les essais prouvèrent qu'il était impossible de tenir l'appareil le nez sur la plage, que l'appareil soit vide ou non. En conséquence, les R3Y-2 furent convertis en ravitailleurs en vol. Ils disposaient de 4 points de ravitaillement et en septembre 1956, l'un d'eux fut le premier avion à ravitailler simultanément 4 avions, en l'occurrence des F9F Cougar.
En définitive, les R3Y eurent une carrière courte, à cause du manque de fiabilité du moteur T40 et de l'explosion des coûts. Par deux fois, le 10 mai 1957 et le 2 janvier 1958, les hélices se détachèrent du moteur en plein vol. Tous les appareils motorisés avec le T40, comme l'A2D Skyshark, eurent exactement le même destin. Tous les appareils furent cloués au sol le 16 avril 1958, puis furent ferraillés. Des 13 exemplaires construits, aucun n'a survécu.
Versions :
XP5Y-1 : Prototypes destinés à la patrouille maritime et à la lutte anti sous-marine, 2 exemplaires.
R3Y-1 : Version de transport de troupes, de fret et de blessés, 5 exemplaires.
R3Y-2 : Version de transport d'assaut, finalement modifiée pour le ravitaillement en vol. 6 exemplaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_R3Y_Tradewind
http://www.avionslegendaires.net/avion-militaire/convair-r3y-tradewind/
http://en.wikipedia.org/wiki/Convair_R3Y_Tradewind
http://www.aviastar.org/air/usa/convair_tradewind.php
http://www.aviation-history.com/convair/tradewind.html
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Convair R3Y Tradewind
-
clansman, le 9 juillet 2015 08:16
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
clansman, le 9 juillet 2015 18:29
- Général de corps aérien
- Messages : 13 244
- Photos : 744
- Emplacement : Qu'allait-il faire dans cette galère ?
- Inscription : 11 avril 2010 21:44
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
nico2, le 14 juillet 2015 19:42
- Général de division aérienne
- Messages : 7 743
- Photos : 2 078
- Emplacement : Paris (75) & elsewhere
- Inscription : 9 avril 2010 20:57
Merci Clans .
Une dernière avant les congés ?¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 2 jours : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 4 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir