Chasseur embarqué

  • 20 personnes ont voté.

    F/A-18 Super Hornet
    0%
    F-4 Phantom II
    5%
    Super-Etendard Modernisé
    0%
    Rafale M
    30%
    F-14 Tomcat
    30%
    Sea Gripen
    0%
    MiG-29 K Fulcrum-D
    5%
    F-35 Lightning II
    0%
    Su-33 Flanker-D
    0%
    F-8 Crusader
    30%
  • On parlent beaucoup (certains plutôt) d'un "matou volant" il serait peut être temps je pense de passez à table et de choisir, désigner parmi les nombreux de sa catégorie, celui qui vous a le plus marquer par ses faits d'armes, par sa ligne (esthétique), par son joli nom (poussy poussy :lol: ), par son doux son (miaou :lol: ), pour son palmarès (tableau de chasse), pour son armement (Whiskas en conserve), pour son succès à l'export (où à venir), pour son développement prometteur, bref celui qui est en poster au dessus de votre lit (Guns, Vigi ?) :mrgreen:

    Expliquez, argumenter.

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 20 février 2010 12:49
  • Bin… J'hésite. :mrgreen:

    Déjà, commençons par ceux qui ne peuvent pas tout faire ou n'existent même pas… et qui n'auront pas leur place chez moi. :mrgreen:

    Le Sea Gripen : Dans la corbeille ! On ne risquera pas de le voir apponter un de ses quatre…
    Le Super-Etendard modernisé : S'il tombe sur un adversaire et qu'il est sans couverture, ce sera l'angoisse…

    Et puis, il y a ceux qui ne méritent tout simplement pas la place de "Prom' Queen"…

    Le F-35 Lightning II : On ne met pas un crapaud pour jouer le rôle de la Princesse. Soyons sérieux…

    Ensuite, ceux qui n'ont pas encore l'expérience suffisante pour prétendre prendre la place de "Prom' Queen"…

    Le Mig-29 Fulcrum : Vas-y, continue à faire encore quelques tours au-dessus de l'eau. Après, tu pourras peut-être revenir postuler…
    Le Su-33 Flanker : Bah, pareil. Rejoins ton petit frère et va faire quelques tours. Tu reviendras une fois mieux rôdé.

    Et, enfin, les prétendants…
    Le F/A-18 Stupid Hornet : Bon, ce n'est pas parce qu'il est plus moderne qu'il remplacera son grand frère. Faut pas rêver…
    Le F-4 Phantom II : Puissant, racé. Une vraie gueule de tueur. Hélas, il est aussi maniable qu'une brique en CA. Dommage…
    Le F-8 Crusader : Ah… Lui, c'est un vrai "gunfighter". Rapide, maniable et puissant. Les 4 pilotes vietnamiens qui avaient poursuivi un certain fou à bord d'un Crouze s'en rappelleront toute leur vie… 8)

    Ma "Prom' Queen"…
    Le F-14 Tomcat : Que dire de plus sans risquer de me faire traiter de favoritisme et de parti pris ? De toute manière, tout le monde le connaît, ce matou-là… Je n'ai plus de superlatifs pour lui. :mrgreen:

    EDIT

    Ah oui, le Rafale M : Lui aussi fait partie des prétendants sérieux. Mais on ne l'a jamais vu au combat. Donc, difficile à dire à propos de lui. Tout ce qu'on pourra dire sur lui ne sera que spéculations, sans plus.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais quelle question, le F-14 Tomcat bien évidement !

    D'une, car c'est le plus beau, de deux, car c'est lui qui avait la plus grosse, et de trois, euh… miaou ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns t'as rien dit sur le Rafale M ?

    Polo
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai choisi le crouze, non pour les beaux yeux de Vigi :mrgreen: , mais parce que ce fut le premier chasseur embarqué à être supérieur à ses contemporains basés à terre.

    Vitesse de presque Mach 2, 4 canons, une réputation enviable pendant la guerre du Viet-Nam.
    J'aurais bien pris le Su-33, étant un fan de la Flanker's Family. Mais sa carrière opé étant raccourcie, je vais répondre comme Guns. Hélas, il méritait mieux.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai voté pour la "brouette volante" , mais j'ai également un faible pour le Rafale … 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'ai voté le Rafale M !

    c'est en partie par chauvinisme mais également car c'est l'un des rares de cette taille à être multirôle.

    le F-4 Phantom était un bon appareil embarqué pour son époque.

    le meilleur intercepteur embarqué était le F-14 Tomcat avec ses missiles AIM-54 Phoenix.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RAFALE car le meilleur à mes yeux dans ce rôle après le F-14 qui n'est plus en service n'en déplaise à certains Modos…

    en en plus il est polyvalent tout en sachant Dogfighter
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Polo a écrit

    Expliquez, argumentez

    Bon, ben on va le faire alors. :D

    Comme Guns', j'en mets trois hors concours:

    Le Mig-29 Fulcrum et le Su-33 Flanker:
    Sans doute de bons avions mais le manque de RetEx (retour d'expérience pour ceux qui no habla 8) ) ne permet pas de les classer.
    Le Sea-Gripen:
    Bon, faut être lucide les gars, les Suédois sont les leader sur le marché du mobilier en kit et discount, mais pour ce qui est de l'aviation navale…Ben, on va rester dans le sérieux et raisonnable, qu'ils apprennent déjà comment faire et ensuite on en reparle.

    Classement croissant:

    Le SEM:
    Un appareil naval pur, mais trop court sur patte et de conception dépassé -je rappelle qu'il est issue de l'Etendard IVM quand même-. Même un Bear peut lui causer un souci en cas d'interception…quant à sa capacité anti-navire (un seul exocet) ou d'assaut avec cinq points d'emport (dont deux sont dédiés impérativement aux bidons) c'est trop léger, même un A-7 Corsair avait plus de capacité d'assaut que lui.
    Non, beaucoup trop léger, pour être efficace.

    Le F-4:
    Avec de bons missiles, pas comme ceux de son époque…qui a dit "saloupirie di Sparrow di mirde" ? :mrgreen:
    Le bestiau pourrait être un chasseur efficace…en BVR…
    Parce que ça reste une brique…et une brique, ben ça vole mal. :mrgreen:

    Le F-18 Super-Hornet:
    Comme Guns', c'est pas parce que tu fais bouffer de l'avoine à un bourricot, que t'en feras un étalon des champs de courses.

    Le F-14 Tomcat:
    En version D alors et, avec des AIM-54 "updaté" qui font mouche à chaque fois et pas 1/5 voir moins. :?
    Incontestablement le meilleur sur la zone d'interception des 100/150 nautiques.

    Le Rafale M:
    Sans doute un des meilleurs, si ce n'est le meilleur à l'heure actuelle, même si il manque lui aussi de RetEx.

    Le F-8 Crusader:
    Le meilleur MiG-kill pour une carrière de chasseur, et puis bon, vous me connaissez…c'est pas un choix partial :mrgreen:



    En bonus track, je rajouterais:
    Le Sea-Harrier pour son comportement aux Malouines.
    Et les Grumman Panther et Cougar pendant la guerre de Corée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sympa ce sondage ! :D

    Bon ben pour ma part, pas très original, je choisi le Rafale.
    C'est pour moi tout d'abord le plus beau coup de crayon de tous, très épuré, très fin, avec de belles proportions et juste ce qu'il faut de rondeurs, juste là où il faut !! :mrgreen:
    Ensuite, je pense aussi que si ce n'est le meilleur embarqué, c'est assurément un des tout tout meilleurs … Et par dessus le marché lui, contrairement à d'autres contemporains, il sait presque tout faire le bougre … C'est ce qui fait qu'il ennerve tant ses concurents (les pieds sec), jamais bon d'afficher trop d'atouts en public et d'être élégant en plus ! :lol:

    Autrement, juste un chouya derrière et à égalité, le Cruze et la Brouette.
    - Le Cruze parce que pure-sang sans compromis, taillé pour la chasse et la vitesse, puissant et performant. De plus lui aussi au dessin épuré, plus taillé à la cerpette, mais au résultat très chouette … Me rappelle dans un autre créneau le F104, de petites ailes fines accrochées à l'ennorme moteur à peine habillé ! J'aime beaucoup ce genre, ces deux là respirent la performance et la vitesse pure ! Pour le Cruze, Vigi me corrige au besoin, il était de plus presque agile, ou plutôt manoeuvrant, ce qui est en soit une sacrée qualité pour sa coupe de cheveux !!
    (Juste quand-il déployait l'incidence de ses ailes, je le trouvais laid et pataud … Mais juste à ce moment-là !) :D

    - le F14, ben déja parce que comme beaucoup de ma génération, j'ai rêvé du haut de mes 15ans devant les magnifiques images tournées pour le film "TopGun" … Celà aide à trouver cet avion beau et à l'aimer par la suite ! Et la suite, ben il a prouvé qu'il fut bien longtemps le roi du BVR de l'époque, et qu'il s'ymbolisa durant deux décennies à lui tout seul la puissance aérienne embarquée, voir la puissance aérienne tout court, loin devant tous les autres … (A tord ou à raison peu importe !)
    Qui n'a pas eu en jouet, en maquette, en poster etc … Ce formidable avion ? Pas beaucoup de jeune garçon j'en suis sûr …
    Peut-être plus encore que la saga des "Mirage", il symbolisait toute la Chasse à lui tout seul … :roll:

    Pour les autres, je suis pas trop inspiré … Mais j'aurais un penchant certain pour le SEM, car bête de sommes, toujours sur la brêche, super résistant, encaissant des trucs de fou et rammenant bien souvent ses pilotes sans défaillir malgré quelques gros bleus ou maux de dents sévères … Un brave cheval de traits, fidèle et endurant, reconnaissant pour ses cavaliers dévoués, même lorsque ceux-ci lui en demandent plus qu'il ne peut … Mais voilà, tout brave qu'il est, il ne sera jamais un pure-sang, ni le plus beau …
    Bah, il a un coeur gros comme-çà, et ne dit-on pas que c'est là le plus important ? Humm, aller … à la fois oui et non !!!! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi, c'est le F-4 Phantom II, malgré qu j'ai énormément hésité entre le F-14 et le Rafale M. Ma raison? La musique au début des années 70 est la meilleure :mrgreen:

    Plus sérieusement, je l'es choisi pour ses faits d'armes. Premier gros chasseur embarqué ( il me semble), puissant et malgré qu'il soit une brique volante il s'est quand meme bien débrouillé en combat raproché contre les MiG et le plus important, je le trouve beau!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit changement d'emplacement de ce topic.
    Il est désormais dans le chapitre sur les appareils militaires américains, avec un lien dans chacun des index sur les appareils militaires après 1945.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le meilleur chasseur embarqué de son temps? Je dirais le Crusader (ou plutôt le Corsair II, je me permets de faire l'amalgame vu que le Corsair est vraiment juste un Crouze amélioré)! Son score au Vietnam contre les MiG est inégalé par les autres avions proposés. Économique, sa durée de vie dépasse même celle des SEM, il participait encore à Desert Storm! Qui plus est, il a vraiment des lignes pures, n'en déplaise à ceux qui lui trouvent une entrée d'air trop grande. Et, cerise sur le gâteau, c'est à son bord que S. Tuckson sauve son porte-avion dans Ghost Queen :mrgreen: : ça vaut bien le point de style.

    Cela dit, je rejoins Vigi : le Sea Harrier est aussi un superbe avion, j'aurais bien hésité s'il faisait partie des propositions.

    Quand au Tomcat, je vais me faire des ennemis, mais je trouve que c'est globalement un énorme porte-missiles avec un radar puissant. Mais il était assez peu agile, avec ses moteurs qui s'éteignaient au moindre flux d'air mal aligné. C'est d'autant moins pratique qu'en cas d'extinction d'un moteur, ses gouvernes de direction n'étaient semble-t-il pas assez grandes pour l'empêcher de tourner, du moins à basse vitesse, comme nous l'a tristement démontré une certaine Lieutenant Kara S. Hultgreen. En plus, il manquait de puissance par rapport à son poids (très lourd).

    Pour le meilleur chasseur embarqué de notre temps, c'est clairement le Rafale. Faute de concurrence, puisque c'est le seul design récent pour un chasseur embarqué.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • qui a dit "saloupirie di Sparrow di mirde" ?

    Moi, pourquoi ? :mrgreen:

    Eh, il manque le F-35 dans le sondage.









    :mrgreen:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Salut à tous,
    j'adore la brouette ou le couteau suisse de la Marine… mais qu'est-ce qu'il fait dans ce sondage???

    Il me semble que c'est un avion d'Attaque (avec des possibilités d'auto-défense avec le Magic 550) mais pas un chasseur…
    ou tout au plus un chasseur-bombardier bien que ce terme semble désuet..

    Nos amis d'outre-atlantique font bien le distinguo…
    B pour Bombardier Lourd
    F- pour fighter
    A pour avion d'attaque
    :hs: a-t-on honte en France de l'assaut à la terre et assaut à la mer: le Strike quoi
    Il semble que tout petit jet mono-biplace devienne un Chasseur mais si il assure des bombardements?????
    Est-ce parce que Escadron de Chasse fait plus Classe???
    C'est un mystère (20…)

    En tout cas, mais ni le SE ni le SEM ne sont des Avions de Chasse!!!! (au sens fighter du terme)
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
      Lien   Revenir ici   Citer