Beechcraft XT-36

  • Projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport américain des années 1950.

    En raison de la demande croissante d’équipage d’avion de transport dû à la guerre de Corée, en 1951 Beechcraft obtient un contrat pour la fabrication de son Model 46, qui doit remplacer les C-45 d’entraînement avancé et de transport. Pour le construire, Beechcraft prévoit de construire une nouvelle usine d’assemblage pour la chaîne de production.

    Le nouvel appareil reçoit la désignation militaire de XT-36 par l’USAF. Il est équipé d’un poste de pilotage biplace côte-à-côte légèrement surélevé par rapport à la cabine, également pressurisée, qui peut embarquer jusqu’à douze passagers. Les ailes, effilées et en position basse, ont un léger dièdre. L’empennage horizontal, situé assez bas sur la dérive, a un dièdre important. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La motorisation est assurée par deux Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW, situés dans des nacelles dans les ailes, qui entraînent des hélices bipales. Une propulsion par turbopropulseurs, voire même par deux réacteurs, sont également étudiées.

    Prévu pour être un standard dans l’USAF, une première commande de 198 exemplaires est passée. Ils devraient recevoir les N°52-5531 à 52-5728. L’USAF serait intéressée pour plus d’appareils, mais Beechcraft, qui n’a pas encore les capacités industrielles, s’allie avec Canadair pour la fabrication d’un certain nombre de pièces produites sous licence. Il est même question que le constructeur canadien produise 227 cellules complètes sous la désignation de CL-60.

    Deux prototypes sont construits, mais la fin de la guerre de Corée semble proche et l’administration Eisenhower commande des coupes dans les budgets. Par conséquent, l’USAF doit changer ses priorités et abandonne le projet XT-36 le 10 juin 1953, soit trois jours avant le premier vol des prototypes.

    Après cet abandon, Canadair examine la possibilité d’en faire une version d’affaire civile et, en janvier 1954, l’étude du CL-42 débute. Un examen détaillé des données de conception du CL-60 et des résultats obtenus en soufflerie montrent que, même si elle répond à toutes les exigences militaires, sa conception ne permet pas une utilisation civile sans de nombreuses et coûteuses modifications. Le CL-42 est donc définitivement abandonné, comme la version militaire.


    Versions :
    Model 46 : Désignation d’usine de l’XT-36.

    XT-36 : Désignation militaire du projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport pour l’USAF.

    XT-36A : Désignation militaire des prototypes du projet XT-36 construits à deux exemplaires.

    T-36A : Version de série du projet XT-36 ; jamais construit.

    CL-60 : Version de série construit sous licence au Canada par Canadair.

    CL-42 : Version civile du CL-60.


    Utilisateurs militaires :
    USA : commandes de 198 exemplaires à Beechcraft et 227 exemplaires à Canadair pour l’USAF, annulées avant livraison en juin 1953.


    Caractéristiques et performances :
    Equipage : 2
    Passagers : 12
    Longueur : 16,07m
    Envergure : 21,18m
    Hauteur : 6,71m
    Masse maximale au décollage : 11’340kg
    Points d’attache : 0
    Moteurs : deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW chacun
    Vitesse max haute altitude: 750km/h
    Vitesse de croisière : 483km/h
    Plafond opérationnel : 10’000m
    Rayon d’action : 1’046km
    Armement : sans



    Liens internet :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_XT-36

    https://www.secretprojects.co.uk/threads/usaf-t-36a-trainer-beechcraft-model-46-canadair-cl-60.1109/

    https://documents.techno-science.ca/documents/CASM-Aircrafthistories-CanadairCL-600Challenger.pdf
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer