Projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport américain des années 1950.
En raison de la demande croissante d’équipage d’avion de transport dû à la guerre de Corée, en 1951 Beechcraft obtient un contrat pour la fabrication de son Model 46, qui doit remplacer les C-45 d’entraînement avancé et de transport. Pour le construire, Beechcraft prévoit de construire une nouvelle usine d’assemblage pour la chaîne de production.
Le nouvel appareil reçoit la désignation militaire de XT-36 par l’USAF. Il est équipé d’un poste de pilotage biplace côte-à-côte légèrement surélevé par rapport à la cabine, également pressurisée, qui peut embarquer jusqu’à douze passagers. Les ailes, effilées et en position basse, ont un léger dièdre. L’empennage horizontal, situé assez bas sur la dérive, a un dièdre important. Le train d’atterrissage tricycle est escamotable. La motorisation est assurée par deux Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW, situés dans des nacelles dans les ailes, qui entraînent des hélices bipales. Une propulsion par turbopropulseurs, voire même par deux réacteurs, sont également étudiées.
Prévu pour être un standard dans l’USAF, une première commande de 198 exemplaires est passée. Ils devraient recevoir les N°52-5531 à 52-5728. L’USAF serait intéressée pour plus d’appareils, mais Beechcraft, qui n’a pas encore les capacités industrielles, s’allie avec Canadair pour la fabrication d’un certain nombre de pièces produites sous licence. Il est même question que le constructeur canadien produise 227 cellules complètes sous la désignation de CL-60.
Deux prototypes sont construits, mais la fin de la guerre de Corée semble proche et l’administration Eisenhower commande des coupes dans les budgets. Par conséquent, l’USAF doit changer ses priorités et abandonne le projet XT-36 le 10 juin 1953, soit trois jours avant le premier vol des prototypes.
Après cet abandon, Canadair examine la possibilité d’en faire une version d’affaire civile et, en janvier 1954, l’étude du CL-42 débute. Un examen détaillé des données de conception du CL-60 et des résultats obtenus en soufflerie montrent que, même si elle répond à toutes les exigences militaires, sa conception ne permet pas une utilisation civile sans de nombreuses et coûteuses modifications. Le CL-42 est donc définitivement abandonné, comme la version militaire.
Versions :
Model 46 : Désignation d’usine de l’XT-36.
XT-36 : Désignation militaire du projet d’avion bimoteur d’entrainement et de transport pour l’USAF.
XT-36A : Désignation militaire des prototypes du projet XT-36 construits à deux exemplaires.
T-36A : Version de série du projet XT-36 ; jamais construit.
CL-60 : Version de série construit sous licence au Canada par Canadair.
CL-42 : Version civile du CL-60.
Utilisateurs militaires :
USA : commandes de 198 exemplaires à Beechcraft et 227 exemplaires à Canadair pour l’USAF, annulées avant livraison en juin 1953.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 2
Passagers : 12
Longueur : 16,07m
Envergure : 21,18m
Hauteur : 6,71m
Masse maximale au décollage : 11’340kg
Points d’attache : 0
Moteurs : deux moteurs en étoile Pratt & Whitney R-2800 de 1’700kW chacun
Vitesse max haute altitude: 750km/h
Vitesse de croisière : 483km/h
Plafond opérationnel : 10’000m
Rayon d’action : 1’046km
Armement : sans
Liens internet :
https://en.wikipedia.org/wiki/Beechcraft_XT-36
https://www.secretprojects.co.uk/threads/usaf-t-36a-trainer-beechcraft-model-46-canadair-cl-60.1109/
https://documents.techno-science.ca/documents/CASM-Aircrafthistories-CanadairCL-600Challenger.pdf
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- florian.michaud@wanadoo.fr : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir
Beechcraft XT-36
-
jericho, le 25 novembre 2019 10:54
- Général de corps aérien
- Messages : 14 302
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
jericho, le 26 novembre 2019 11:22
- Général de corps aérien
- Messages : 14 302
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- d9pouces il y a 1 semaine, 5 jours : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 2 semaines : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 2 semaines, 1 jour : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 2 mois, 3 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 2 mois, 3 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 2 mois, 4 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 3 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 3 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 3 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 3 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 3 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 4 mois, 2 semaines : B-21
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 5 mois, 2 semaines : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 5 mois, 2 semaines : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 5 mois, 2 semaines : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 5 mois, 2 semaines : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 6 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 6 mois, 1 semaine : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 6 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 6 mois, 3 semaines :
- itqan il y a 6 mois, 3 semaines :
- florian.michaud@wanadoo.fr il y a 6 mois, 3 semaines : bonjour, quelqu'un possède t'il le manuel de maintenance de l'étendard IVM / IVP ou du super étendard? je cherche une information spécifique, cordialement
- kiki22 il y a 8 mois : Avoir un ingénieur pour conduire l’équipement
- tout voir