BAE/Boeing AV-8B/B+ et GR.5 à GR.9A Harrier II

  • d9pouces a écrit

    Veux-tu que je te prête mes pincettes ?

    Bof…non merci, j'ais déjà ce qu'il faut :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le Harrier intéressa rapidement les Marines pour en équiper leurs squadrons. Les USA décidèrent alors de produire sous licence le Harrier GR.1, ce qui donna naissance au AV-8A. McDonnell Douglas (maintenant Boeing) fut chargé de la cellule et Pratt & Whitney du réacteur. Les Marines conservèrent les canons ADEN de 30 mm, mais firent changer le siège éjectable contre un Stencel SIIIS-3 ainsi que l'IFF, la radio, le HUD, et le système de tir, changés contre des équivalents américains.

    Le AV-8A fut construit à 102 exemplaires et fut livré à partir de 1970. Il devint opérationnel en 1971. 8 biplaces TAV-8A furent également construits.
    L'Espagne commanda 11 monoplaces AV-8S et 2 biplaces TAV-8S, qui furent livrés en 1973 et 1980. Ces appareils, que l'Espagne appelait VA-1 Matador,furent déployés sur le Dedalo, puis sur le Principe de Asturia à son retrait en 1988. Ils furent revendus à la Thaïlande en 1997. Celle-ci les a déployés sur le HTMS Chakri Naruebet.
    L'emploi de missiles Sidewinder et les retex issus de la guerre des Malouines firent réfléchir les Marines à une tactique de combat aérien rapproché intitulé VIFF (Vectoring In Forward Flight), consistant à employer la poussée vectorielle pour décélérer rapidement. Bien que son utilité soit controversée, les Marines en ont fait une doctrine officielle.

    Dès 1973, Mc Donnell Douglas et BAe réfléchissent à une deuxième génération de Harrier, capable de porter deux fois plus de charges sur une distance deux fois plus importante. Les Britanniques abandonnent, mais les Américains persistent et font voler le 9 novembre 1978 un AV-8A modifié avec une nouvelle aile en composite, plus légère. Les 2 prototypes YAV-8B sont en réalité des AV-8A modifiés.

    Le 5 novembre 1981, le premier véritable prototype de l'AV-8B vole effectue son vol inaugural. Celui-ci voit sa cellule faire largement appel aux matériaux composites et le poste de pilotage, inspiré du Sea Harrier, est modernisé avec notamment un système HOTAS. Son avionique est également remis à jour avec un radar AN/ASB-19, tandis qu'un unique canon GAU-12 de 25 mm remplace les 2 canons d'origine. L'aile, agrandie et à profil supercritique, est réalisée en graphite époxy et est complétée par 2 apex de bords d'attaque, appelés LERX. Le réacteur est un P&W F402-RR-406, ou Pegasus 105 construit sous licence. Le train d'atterrissage a été renforcé et les entrées d'air agrandies. Il est suivi par 3 autres prototypes.

    La construction commence en 1983, avec 174 AV-8B et 22 TAV-8B biplaces pour les Etats-Unis. Le premier appareil de série vole le 29 août 1983 et entre en service en octobre. Le TAV-8B, lui, vola pour la première fois le 21 novembre 1986. L'Espagne commande également 12 EAV-8B Matador II pour remplacer ses Harrier de première génération. Ils sont basés sur le Principe de Asturia. Cette version de base, capable d'attaquer seulement de jour, n'est plus en service actuellement. Bien que légèrement moins rapide que l'AV-8A, elle est plus agile, et surtout, capable d'emporter plus de charges offensives.

    De 1979 à 1984, 47 AV-8A furent convertis en AV-8C afin de patienter en attendant l'AV-8B de seconde génération. La structure fut renforcée afin d'atteindre une durée de vie de 4000 h, un nouveau détecteur d'alerte radar AN/ALR-45F et un nouveau lance-leurre AN/ALE-40 remplacèrent les anciens, la caméra fut supprimée et un générateur d'oxygène destiné au pilote fut rajouté. Ces AV-8C seront remplacés en 1987.

    Le 26 juin 1987, vole pour la première fois une sous-version capable d'attaque de nuit : le AV-8B(NA). Elle devait à l'origine être désignée AV-8D. Parmi les modifications les plus importantes, notons une caméra infrarouge et un réacteur F402-RR-408 développant 10% de puissance supplémentaire. 61 exemplaires sont construits et entrent en service en septembre 1989.

    La version AV-8B + est une sous-version destinée à améliorer les capacités air-air. Son prototype, un AV-8B modifié, vola pour la première fois le 22 septembre 1992. Elle reçoit le radar Hughes AN/APG-65 du F/A-18 Hornet, et 2 points d'emport pour missiles Sidewinder. 27 nouveaux avions sont construits et 74 sont convertis entre 1993 et 1997. Ils furent plus tard équipé du pod Litening ER. Cette variante intéressa également l'Italie qui en commanda 18 exemplaires, pour en doter le Giuseppe Garibaldi. L'Espagne, qui en commanda 9 et convertit 10 AV-8B, les a déployés au sein de l'escadron 9.

    Le AV-8A ne semble pas avoir été engagé, mais les AV-8B participèrent à la guerre du Golfe (5 appareils perdus sur 86 engagés, sur 7,7% des missions), à la guerre d'Afghanistan et à la guerre d'Irak.

    Les Américains ont construits à peu près 440 exemplaires du AV-8, toutes versions confondues. La construction s'est arrêtée en 1997, et la famille du Harrier totalise 815 exemplaires, toutes versions, producteurs et générations confondues.

    AV-8B+ Harrier II+

    Dimensions
    Longueur : 14,12 m
    Envergure : 9,25 m
    Hauteur : 3,55 m
    Surface alaire : 22,61 m²

    Masses
    A vide : 6340 kg
    maximale : 14100 kg (9415 kg en décollage vertical)

    Motorisation
    Moteur : 1 Rolls-Royce F402-RR-408
    Poussée : 10500 kgP

    Performances
    Vitesse maximale : 1070 km/h
    Plafond : 15240 m
    Distance franchissable : 2200 km

    Equipage : 1 pilote

    Armement : 1 canon GAU-12U de 25 mm avec 300 obus, 5988 kg de charges offensives sous 6 points d'emports.

    Pays utilisateurs : Espagne, Italie, Thaïlande, USA.



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hawker_Siddeley_Harrier


    http://fr.wikipedia.org/wiki/AV-8B_Harrier_II


    http://www.avions-militaires.net/fiches/av8b.php


    http://www.avionslegendaires.net/mcdonnell-douglas-av-8b-harrier-ii.php


    http://aviaweb.ifrance.com/mil/attaque/av-8.htm


    http://www.boeing.com/defense-space/military/av8b/index.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/AV-8B_Harrier_II


    http://www.fas.org/programs/ssp/man/uswpns/air/attack/av8b_harrier.html


    http://www.globalsecurity.org/military/systems/aircraft/av-8.htm


    http://www.vectorsite.net/avav8_2.html#m3


    http://www.vectorsite.net/avav8_3.html
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • EAV-8B Harrier II Marine espagnole
    Image

    EAV-8B Harrier II Marine italienne
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 18:41
  • Le AV-8 sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu le rythme auquel la RAF et la RN réduisent leurs effectifs, il ne sera bientôt plus que sur Internet et dans les musées. :|
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • McDonnell Douglas AV-8B Harrier II
    USMC
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 18:41
  • I love it 8-)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il a tout de même de la gueule, cet appareil. Je me souviendrai longtemps de son passage à un Salon du Bourget (1997, je crois), et surtout du bruit qu'il avait fait. Dommage que les Anglais aient dû s'en séparer :(
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Il a tout de même de la gueule, cet appareil. Je me souviendrai longtemps de son passage à un Salon du Bourget (1997, je crois), et surtout du bruit qu'il avait fait. Dommage que les Anglais aient dû s'en séparer :(
    Je n'ai vu qu'un Harrier GR en 1989 à Sion. Son bruit, mais surtout ses performances de vol m'avaient impressionnés: par exemple lorsqu'en plein piqué en direction de la piste il avait ralenti subitement avant de s'arrêter en stationnaire… Wouaou! C'était chouette! :hehe:

    Magnifique photo Stanak! :top: (oui comme toujours… :D )
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vu une fois lors de portes ouvertes à Colmar Meyenheim en mai 1981. Le bruit était infernal et pourtant il y avait de la concurrence à ce niveau : Alouette III, Mirage III, F-4, Starfighter et même concorde :o !!!!
    De plus, les normes de sécurité n'étaient pas celles d'aujourd'hui et les appareils étaient vraiment proche du public. (Meeting antérieur à la catastrophe de Rammstein)

    Edit ON: Finalement j'en ai profité pour modifier mon avatar ;)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • AV-8C Harrier
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 6 octobre 2017 18:19
  • stanak a écrit

    AV-8C Harrier
    Magnifique, merci, j'adore cet appareil. Et même s'il n'était de loin pas furtif, il avait au moins le bon goût d'être opérationnel, lui… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "Prêt à bondir" … :)
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • une version que je découvre (pas trouvé le distinguo)

    Boeing AV-8B(R) Harrier II+
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 14 février 2016 18:42
  • Rien trouvé non plus, mais pas mal de photos sur Airliners.

    Peut-être des AV-8B+ rétrofités ? :S
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer