BAE/Boeing AV-8B/B+ et GR.5 à GR.9A Harrier II

  • J'espère ne pas m'être trompé, mais je crois bien qu'il n'y a pas de sujet pour l'instant sur l'AV-8, ou Harrier II, donc ni une ni deux je le crée, hop. :)

    Et je le fais parce qu'en tâchant de remettre un peu d'ordre dans mes docs, je suis retombé là-dessus, c'est-à-dire un court document .pdf issu de l'USN et détaillant les principales performances (autonomie, emports, taux de virage, etc.) de l'AV-8B. Je me suis dit que ça pourrait peut-être intéresser certains. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit doc très interessant, merci Wildcat :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • *Commence par rassurer ce pauvre Wildcat qui s'angoisse inutilement derrière son écran.*

    Non, on n'avait pas. :mrgreen:

    Merci d'avoir comblé cette lacune. 8)

    J'peux pas lire le document en question… :? Si ma mémoire est bonne, le Av-8 corrigeait un des plus gros défaut du Harrier anglais, à savoir l'autonomie. Comment faisait-il ?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    *Commence par rassurer ce pauvre Wildcat qui s'angoisse inutilement derrière son écran.*

    Je craignais effectivement un peu l'impair :P. Merci de me rassurer! ^^

    J'peux pas lire le document en question…

    Disposes-tu de la dernière version d'Acrobat Reader? Normalement, ça devrait rouler avec.

    Si ma mémoire est bonne, le Av-8 corrigeait un des plus gros défaut du Harrier anglais, à savoir l'autonomie. Comment faisait-il ?

    Corrigeait en partie seulement, en fait: la doc montre bien que l'autonomie de l'AV-8B n'est tout de même pas formidable, bien que meilleure a priori que celle du Harrier I, à emports comparables. L'AV-8B faisait mieux que l'AV-8A en étant d'abord plus clairement optimisé pour l'attaque au sol uniquement que l'AV-8A. En choisissant de limiter les performances de chasseur de l'avion, on a pu embarquer davantage de carburant, ce à quoi ce sont ajoutés un moteur plus économique et des matériaux plus légers.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai pas Acrobat Reader. Du tout. Enfin peu importe. :? :wink:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    J'ai pas Acrobat Reader. Du tout. Enfin peu importe. :? :wink:


    Tenez Maitre de manoeuvre Clans'

    ou ici
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petit résumé d'un article paru dans DSI l'année dernière :
    Entre AV8-A et B, la différence principale est la surface de l'aile, plus importante sur le B et disposant donc de 2 points d'emport supplémentaire. En dehors du design de l'aile, on le reconnait également car les balancelles sont au milieu de cette aile, et non plus aux extrémités.
    L'AV-8B, opérationnel depuis 1985, est appelé "variante DA". Il n'est apte qu'aux missions diurnes.
    22 exemplaires des TAV-8B aux USA et T.10 en GB sont également produits. Il s'agit de la version biplace.
    En 1989 apparait la "variante NA" (Night Attack), dotée d'un moteur 10% plus puissant et aptes aux opérations nocturnes (Angle Rate Bombing System, FLIR de navigation, système de cartes digitales, traceur de spot laser et cockpit compatible avec NVG). 66 AV-8B sont ainsi transformé, la version britannique étant qualifiée de GR-7 (identique à l'exception de l'électronique made in UK).
    Le Marines Corps ne se contente pas de ça et installe un radar APG-65 (le même que celui du F-18, l'antenne étant réduite) et 2 rails pour AIM-9 en plus. L'appareil prend la dénomination de AV-8B+. Opérationnel depuis 1997, 72 des AV-8B "DA" sont ainsi convertis à partir de 1994, cette version (originelle) quittant ainsi peu à peu le service. En GB, l'équivalent de cette version est le GR-9 (à l'exception là aussi de l'électronique).

    L'appareil connait de nombreux problèmes de propulsion, le design du moteur étant parfois en cause, et son incompatibilité avec le carburant utilisé entrainant la fonte de certaines parties du moteur ! La flotte des AV-8B US est ainsi clouée au sol à de nombreuses reprises, limitant considérablement les options tactiques des Marines. Ainsi, entre Desert Storm et les opérations en Afghanistan, les Harriers US ont pratiquement été exclus de toutes les opérations dans les années 90. Sa disponibilité remontera avec les opérations en Afghanistan, puis surtout en Irak en 2003.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En GB, l'équivalent de cette version est le GR-9 (à l'exception là aussi de l'électronique).

    Pas tout à fait: le Harrier GR.9 dispose de capacités accrues par rapport au GR.7, mais l'appareil n'est pas doté d'un radar, comme l'est l'AV-8B+. L'AV-8B+ et le GR.9 sont des développements bien séparés de l'appareil, et non les facettes "américaine" et "britannique" d'une même version. :)

    Cependant, les Espagnols et les Italiens ont également choisi l'AV-8B+, pour leurs marines.

    EDIT: Un Harrier GR.9: http://www.militaryaircraft.de/pictures/military/aircraft/Harrier/Harrier-GR9_RIAT2007_0104_800.jpg

    Un AV-8B+ : http://www.midwaysailor.com/eddiemiller/eddiemiller-251b.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-wildcat le 30 mars 2008 01:14
  • ogotaï a écrit

    P
    Le Marines Corps ne se contente pas de ça et installe un radar APG-65 (le même que celui du F-18, l'antenne étant réduite) et 2 rails pour AIM-9 en plus.

    Je ne comprendrais jamais pourquoi l'USMC ne se contente pas d'avoir des Harrier pour l'appui terrestre uniquement!


    Il est bien de rappeler que les Harrier sont les avions occidentaux (orthographe?) les plus dangereux à piloter. Il me semble qu'un très grand nombre, ma mémoire me dit 50% ce qui me semble un peu beaucoup, d'Harriers ce sont écrasser.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    Je ne comprendrais jamais pourquoi l'USMC ne se contente pas d'avoir des Harrier pour l'appui terrestre uniquement!

    Tout simplement parce que c'est ce qu'ils font! :wink:
    Le radar n'a pas été monté sur les AV-8B+ pour utiliser l'avion en tant qu'intercepteur, du moins au sein des Marines. Pour cela, ils utilisent plutôt leurs F/A-18 et ceux de l'US Navy. C'est bien d'ailleurs pour cette raison que les AV-8B+ des Marines n'emportent jamais de missiles AMRAAM, au contraire de ceux des marines espagnole et italienne.

    Il est bien de rappeler que les Harrier sont les avions occidentaux (orthographe?) les plus dangereux à piloter. Il me semble qu'un très grand nombre, ma mémoire me dit 50% ce qui me semble un peu beaucoup, d'Harriers ce sont écrasser.

    50%? Pour les Harriers de première génération, peut-être, je ne sais pas, mais ce n'est pas le cas pour les Harrier II… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vous me permettrez cette petite illustration d'un appareil tout de même spectaculaire que l'on ne voit pas souvent.
    HARRIER AV-8B+ de la Marine italienne basé à Grottaglie.
    Image
    Premiers Harrier que je vois participer à un TLP (sur la dizaine faite en 3 ans), italiens en l'occurrence.
    La RAF en a envoyé l'année dernière aux meetings de Nancy et d'Evreux.
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    Clansman a écrit

    J'ai pas Acrobat Reader. Du tout. Enfin peu importe. :? :wink:


    Tenez Maitre de manoeuvre Clans'

    ou ici

    Merci ! 8)
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y a aussi Foxit Reader (2,45Mo seulement)

    http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/32919.html


    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info, Raf'. 8)

    Au fait, les Espagnols et les Italiens ont des Harriers II depuis combien de temps ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La liste des modèles produits avec les dates :

    > http://www.harrier.org.uk/history/history_production.htm


    J'y apprends que la Thaïlande en a racheté à l'Espagne.

    L'Espagne a reçu ses premiers exemplaires en 1976, l'Italie en 1993 (?).
      Lien   Revenir ici   Citer