Avions NG : quel est le meilleur en air-air ?

  • Oui, eh bin, je ne veux pas gâcher ta joie, mais ceux qui raisonnent comme ça se retrouvent le plus souvent au "boulevard des allongés"…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'suis nouveau, et j'ai voté MIG a défaut d' autre tueur (F14, F15).

    Bon alors pourquoi celui-là à la place du rafale et Eurofighter???

    Simplement, sa gueule bien plus méchante, la légende, son armement, et que sans vouloir vexer personne, le rafale demeurera un avion français, pas mauvais mais prévu pour la polivalence comparé au model 29 prévu pour défendre l'immense territoire patriotique Russe.

    L'eurofighter, je ne le croit pas si redoutable, il a accumulé trop de retard (cf rafale), de restriction dû au budget. Et puis, il restera un avion Européen qui faut le dire, on est très radin au niveau dévellopement armement comparé aux USA et Russe.

    Donc voilà mon petit avis.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Draken, fait bien attention à ce que tu racontes sur le Rafale ici… Tu t'engages en terrain miné… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Draken, fait bien attention à ce que tu racontes sur le Rafale ici… Tu t'engages en terrain miné… :roll:

    Lol, j'arrive…

    Ne sous-estimez plus jamais le rafale !!! :twisted:
    Si vous voulez le voir se fritter avec un SMT (ou même un Typhoon), il faudra déjà que celui-ci le vérouille sur son radar en BVR : un Rafale, ça la signature radar 20 fois moindre que celle d'un M2000-5 (ça doit bien faire 30 fois moins que pour un Mig29, et réduire une signature par 10, c'est réduire la distance de détection par 2,1). Il faudra que le MiG29 (détecté et donc tiré avant) esquive le (les) Mica hyper manoeuvrant (portée 80km, vitesse : lancement + mach3.5, manoeuvre sous 50 G).

    Si il arrive (on sait jamais) à détecter le Rafale, il faudra qu'il se débrouille face à SPECTRA, dont les antennes sont des mini-antennes électronique active donc les rayons brouilleurs peuvent traiter au degré près une cible à 200nm.

    Il faudra, pour embeter le Rafale, contraindre son RBE2 électronique à perdre le vérouillage.

    Enfin, des fois qu'il a survécu pour un dogfight… je vous laisse en parler, moi je crois que je sais déjà.

    J'ai même pas parlé d'une interception furtive sans radar (juste à l'OSF). :lol:

    Heureux de débattre. :wink:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    TMor a écrit

    Mica hyper manoeuvrant (portée 80km, vitesse : lancement + mach3.5, manoeuvre sous 50 G).

    :) :wink: Il gagne Mach 2,5 par rapport à la vitesse de l'avion tireur …
    :D :wink: :wink: Soit une vitesse max assez variable en fait … 8)

    Tmor est un excellent disciple … :lol: :lol: :lol: Je me sens moins seul … :lol: :D

    Ouai, mais pour le Mica, ça change selon les sources, j'ai vu du Mach 4, du lanceur+mach3, ça dépend où on regarde.

    Disciple moi ? :lol: Ouai, j'ai quand même pas mal d'artillerie sous le bras !
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok ! :salut:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Si vous voulez le voir se fritter avec un SMT (ou même un Typhoon), il faudra déjà que celui-ci le vérouille sur son radar en BVR : un Rafale, ça la signature radar 20 fois moindre que celle d'un M2000-5 (ça doit bien faire 30 fois moins que pour un Mig29, et réduire une signature par 10, c'est réduire la distance de détection par 2,1). Il faudra que le MiG29 (détecté et donc tiré avant) esquive le (les) Mica hyper manoeuvrant (portée 80km, vitesse : lancement + mach3.5, manoeuvre sous 50 G).

    Si il arrive (on sait jamais) à détecter le Rafale, il faudra qu'il se débrouille face à SPECTRA, dont les antennes sont des mini-antennes électronique active donc les rayons brouilleurs peuvent traiter au degré près une cible à 200nm.

    Il faudra, pour embeter le Rafale, contraindre son RBE2 électronique à perdre le vérouillage.

    Enfin, des fois qu'il a survécu pour un dogfight… je vous laisse en parler, moi je crois que je sais déjà.

    J'ai même pas parlé d'une interception furtive sans radar (juste à l'OSF). :lol:

    Heureux de débattre. :wink:
    Bon, je crois que je vais encore mettre mon petit grain de sable dans la mécanique… :roll:
    Pour le SPECTRA, j'avoue ne pas connaitre grand chose, mais une portée de 200 nautical miles (385km) surtout pour du brouillage me parait excessive… Déjà pour un radar, c'est une portée très respectable… Mais je reconnais que ça pourrait être possible avec un certain type de brouillage. (mais qui me semble exclu par ton "au degré près")
    Pour le RBE2, c'est une belle réussite technologique pour le balayage électronique et tout ce qui va avec, mais au niveau de la portée, il faudra encore améliorer… Pour le moment, dans le cas d'une rencontre avec un EF-2000, la portée supérieure de son radar (non entièrement compensée par une meilleure furtivité du Rafale) lui offrira un avantage non négligeable…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Qui plus est, liaison 16 permet largment de s'en passer aujourd'hui, non ?

    Je ne savais pas que la liaison 16 pouvait faire dans le brouillage, je croyais que c'était une liaison de donné d'informations tactique intra-véhicule des armées de l'OTAN ? :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ha d'accord, problème de compréhension, désolé :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Dans un environnement bardé d'Awacs, Hawkeye et autres avions de renseignements … je ne pense pas que la portée soit une priorité. :?

    - Résistance aux CME
    - Puissance de traitement
    - Précision
    etc …
    :?
    Qui plus est, liaison 16 permet largment de s'en passer aujourd'hui, non ?
    Donc la Rafale a également toutes les chances de se faire accrocher par un AWACS, Hawkeye, Compass 50 aligné par les aversaires… appareils qui pourront également en rendre compte à l'EF-2000 qui pourra également tirer en mode furtif sur base des données communiquées par d'autres observateurs.

    Au fait, si t'as des infos sur le SPECTRA, je suis preneur :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Glpilot a écrit:
    l'EF-2000 qui pourra également tirer en mode furtif sur base des données communiquées par d'autres observateurs.


    Le principe de tir que tout avion moderne peut utiliser.
    Et voui, c'est ça la liaison 16 MIDS. Seulement, en France, elle équipe 8 appareils : 5 E-3D AWACS et 3 Hawkeye. Les 2000-5, les Rafales Marines… Tous ces bijoux de technologie, ben ils l'ont pas :( Seuls les Rafales C de l'AA l'auront, opérationnels en 2006 :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merçi :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    réduire une signature par 10, c'est réduire la distance de détection par 2,1

    TMor: il me semblait que la réduction effective de détection radar était égale à la racine quadratique (racine carrée de racine carrée) de la réduction de la Surface Equivalente Radar (SER)…
    Autrement dit, la racine quadratique de 10 étant égale à 1,778, la distance de détection peut-elle être effectivement réduite par 2,1 ?

    Par contre 2,1 c'est bel et bien la racine quadratique de… 20! Ratio de réduction que tu nous donnes par rapport au Mirage 2000…

    Et sachant que la SER d'un chasseur est de l'ordre de 5m², est-ce à dire que celle du Rafale est de l'ordre de 0,25m² ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • :shock: tain' j'ai rien compris ! :shock:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Merlock a écrit

    il me semblait que la réduction effective de détection radar était égale à la racine quadratique (racine carrée de racine carrée) de la réduction de la Surface Equivalente Radar (SER)…

    C'est une règle en générale ?? :?

    Je crois. C'est en tout cas ce que j'ai lu dans le livre "Avions Furtifs", parus au édition Atlas il y a une quinzaine d'années, dans la même collection que "Le combat aérien moderne" de Bill Gunston, déjà cité dans ce thread…

    Selon ce livre, la réduction effective de porté de détection est égale à :

    (SER réduite/SER d'origine) exposant 0,25.

    Donc, si on a une SER de 5m² pour le Mirage 2000 et que le SER du Rafale est 20 fois inférieure, soit 5/20=0,25m² cela nous donne

    (0,25m²/5m²) exposant 0,25 = 0,47287

    Autrement dit, un radar capable de détecter un Mirage 2000 à 100km ne détectera un Rafale qu'à un peu plus de 47km…

    On bien me trompè-je ? :?
      Lien   Revenir ici   Citer