Avions NG : quel est le meilleur en air-air ?

  • Il a des R-27 le MiG-31 ? (je sais que le R-77 est utilisable avec le MiG-31BM/M, mais le R-27 ?)

    En fait, je cherchais simplement quels sont les appareils qui pourraient emporter trois types de missiles air-air (longue, moyenne et courte portée, donc). Or, depuis que le F-14 n'est plus en service, je ne vois donc plus que le MiG-31 et le Su-27 (et dérivés). Cependant, dans le cas du MiG-31, s'il semble avéré qu'il peut tirer des R-27, il semble également qu'opérationnellement il se contente du R-33, et à présent également du R-77, pour ce qui est du BVR. Quant au Su-27, il peut effectivement emporter des R-27 d'une portée plus longue que les R-27 "de base", tels que ceux qu'emportaient initialement les MiG-29, mais il faut voir que le R-27 "de base" avait les pattes vraiment courtes (pas tellement mieux qu'un Super 530F), et il n'est pas certain que les R-27 "à portée améliorée" aient une portée significativement plus importante que les derniers R-77, d'où peut-être que les R-77 semblent remplacer toutes les versions du R-27
    Maintenant, comme tu le dis, sans conflit qui les démontre pour les Russes, il est pas évident de parler d'emports "opérationnels", d'autant qu'on manque de bonnes sources :? (et que je ne lis pas le russe, pour ma part, à mon grand regret).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    Cependant, dans le cas du MiG-31, s'il semble avéré qu'il peut tirer des R-27, il semble également qu'opérationnellement il se contente du R-33, et à présent également du R-77, pour ce qui est du BVR.
    Tiens, je n'ai jamais vu une seule photo, ni une seule source parlant de R-27. En aurais-tu ?

    En revanche, j'ai souvent entendu parler de R-60, de R-40TD (version IR) et de R-33 (plus les R-37, R-33S, R-77 et les R-73 pour les versions modernisées)

    Quant au Su-27, il peut effectivement emporter des R-27 d'une portée plus longue que les R-27 "de base", tels que ceux qu'emportaient initialement les MiG-29, mais il faut voir que le R-27 "de base" avait les pattes vraiment courtes (pas tellement mieux qu'un Super 530F), et il n'est pas certain que les R-27 "à portée améliorée" aient une portée significativement plus importante que les derniers R-77, d'où peut-être que les R-77 semblent remplacer toutes les versions du R-27
    De mémoire (épaulée par Soviet / Russian Aircraft Weapons since WW2 ;)), on a
    R-27R : 80 km
    R-27T : 30 km (?? c'est le même propulseur, ça doit venir du guidage — c'est d'autant plus curieux que Y. Gordon précise dans le corps du texte qu'il peut être lancé sans être accroché)
    j'avais entendu parler de 130 km pour les R-27E, ce qui paraît cohérent avec les 70 cm de plus en longueur, et les 3 cm de plus en diamètre.
    À propos des 30 km du R-27T, ça me semble d'autant moins crédible qu'il y a un R-27ET (donc guidage IR, et propulseur plus gros)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 30 km serait la portée maximale du guidage IR, donc de la possibilité de verrouillage avant le tir. sinon, portée similaire à la version doté du guidage standard radar.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui est de la portée réelle du R-27R, voilà ce que j'ai: http://eutoposwildcat.free.fr/Doc/R-27R.gif

    Ca provient d'un manuel officiel russe, a priori. Je précise "a priori", parce que comme je le disais j'ai des notions si vagues de russe que je ne peux pas vérifier directement à la source, au-delà de l'explication en anglais. J'ai cependant tout lieu de croire qu'il s'agit bien des performances réelles de l'engin… qui ne semblent pas particulièrement exceptionnelles. L'apparition des versions "longue portée" du R-27 paraît avoir correspondu à un besoin plutôt qu'à un "développement bonus bienvenu".

    Pour ce qui est de son emport possible par le MiG-31, j'avais une bonne source, mais que je n'ai plus sous la main tout de suite. J'essaierai de retrouver ça dès que j'ai un peu de temps. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour ce qui est de son emport possible par le MiG-31, j'avais une bonne source, mais que je n'ai plus sous la main tout de suite. J'essaierai de retrouver ça dès que j'ai un peu de temps.

    Bon, eh bien j'ai bien cherché, et j'ai pas retrouvé. :lol: 'faut croire que pour une fois ma mémoire m'aura donc fait vraiment défaut. Donc ça nous donne de confirmé pour le MiG-31 les missiles R-60, R-40, R-77 et naturellement R-33. A ce sujet: quelqu'un a une source pas trop mauvaise sur le statut des R-37? Si je trouve quantité de sources pour évoquer leur expérimentation, impossible de trouver quoi que ce soit qui prouve que, d'une part, ils soient bien guidés par un guidage radar actif (et non semi-actif, comme sur R-33 et R-33S), et d'autre part qu'ils aient bien été produits en série et mis en service.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour le MiG-31F et le R-37 (photo)…

    The Soviet follow-on to the Foxbat was the much more capable Foxhound, with a modern phased array air intercept radar. Below - MiG-31F demonstrator armed with R-37 / AA-13 Arrow.

    While the R-37 was designed for carriage on the Su-27/30/35, MiG-29 and MiG-31, it was trialled on the MiG-31M Super Foxhound during the 1990s. Reports that the R-37 is to be now exported to Syria on the MiG-31E (BM) Foxhound indicate that production of the weapon has commenced. There are no reports as yet of integration on the Flanker, but given that Tikhomirov NIIP developed the radars for both the Foxhound and Flanker, integration will not present unusual obstacles.

    http://www.ausairpower.net/APA-Counter-ISR-Programs.html


    Si tu considères le Jane's comme une bonne source, voilà un indice (pas une preuve)…

    Active radar-guided air-to-air missile.

    http://www.janes.com/extracts/extract/jalw/jalw3600.html


    Agat (Russia) has displayed the dual-frequency 9B-1388 seeker for Vympel's 300-km range R-37 AAM, intended as the main long-range weapon for the MiG-31M/ MiG-MFI 5th-gen fighter. Tests of the 450-kg R-37 were carried out in 1994, but production has not been funded. The missile relies on INS/ mid-course guidance updates via datalink during initial flight phase and the 9B-1388 seeker for active/ semiactive radar guidance in the terminal phase. The 450-kg seeker, which employs 2 combined antennas, can also fit the 120-km range R-33A AAM, in production for Russian Air Force MiG-31s. The MiG-31M, which received no funding in the 1995-96 budget, is unlikely to enter service. The same may be true for the MiG-MFI.

    http://defense-archive.teldan.com/Article/Russian_Seeker_Unveiled.aspx?sID=338967


    Mais aussi…

    the Institute created in 1980-1990s active radar seekers for medium-range air-to-air missiles (active radar seeker 9B-1348 developed in cooperation with the Istok State Research and Production Enterprise for the RVV-AE missile, and active radar seeker 9B-1103M for the R-27A missile) and also combined (semiactive-active) radar seekers for the R-37 long-range air-to-air missiles.

    http://milparade.udm.ru/16/44-45.htm


    The 9B-1388 homing head is meant for very long-range air-to-air missiles. The initial guidance is based on inertia, in mid-phase guidance is semi-active and in the end fully active. The diameter of the homing head is equivalent with the R-33 (AA-9 Amos) missile, which belongs to the MiG-31 weapon arsenal. However, the head has evidently been developed for the advanced R-33 version or R-37 project.

    http://www.saunalahti.fi/~fta/ruaf-3-8.htm


    Le bon dr Kopp a aussi des infos à ce sujet…

    The R-37 is equipped with an Agat 9B-1388RS active radar seeker, with midcourse inertial, data-link and semi-active radar homing capability. A datalink range of at least 100 km was disclosed. The seeker is claimed to be capable of acquiring a 5 square metre target at 21.5 NMI. Range performance varies with the flight profile, from 80 NMI for a direct shot, to a maximum of 215 NMI for a cruise glide profile. In 1994 a trial round killed a target at 162 NMI, a record for a BVR missile.

    http://www.ausairpower.net/APA-Counter-ISR-Programs.html


    The 9B-1388 homing head is meant for very long-range air-to-air missiles. The initial guidance is based on inertia, in mid-phase guidance is semi-active and in the end fully active. The diameter of the homing head is equivalent with the R-33 (AA-9 Amos) missile, which belongs to the MiG-31 weapon arsenal. However, the head has evidently been developed for the advanced R-33 version or R-37 project. The 9B-1103M and 9B-1348 are almost identical with inertial and data link guidance and active final homing. Both are obviously results of the R-77 RVV-AE (AA-12 Adder) program.

    http://warfare.ru/rus/?lang=rus&catid=239&linkid=2178&topics=true&id=15
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par rafighter le 1 juin 2009 11:09
  • Ok, j'avais la source d'Auspower et Acig, mais rien pour recouper, merci beaucoup pour le lien Jane's :). Donc a priori la confusion qu'on rencontre sur le net à propos du guidage provient du fait qu'en réalité le missile ferait les deux: radar actif et semi-actif, selon la phase de guidage.
    En revanche, pas de mise en service confirmée, donc. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je trouve autre chose, je te tiens au courant. Si tu fréquentes des forums où ils y a des étrangers, trouve toi un russe sympa pour qu'il fasse des recherches dans sa langue, ce devrait être plus intéressant.

    Une photo de l'Agat 9B-1388…

    http://milparade.udm.ru/34/0502.jpg


    Si ce missile est réellement en service, il doit faire mal, très mal.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer