BA 702 "Capitaine Georges Madon"

Rappels

Historique

Située à vingt kilomètres à l'est de Bourges, la BA 702 descend d'un terrain d'aviation établi en 1912 sur un camp militaire. Il devient durant la Première Guerre Mondiale le plus important centre de formation d'aviateurs en France : neuf mille pilotes y sont formés durant le conflit et on y trouve jusqu'à mille trois cents appareils utilisés. En 1916, l'ingénieur Eugène Freyssinet y dirige la construction de huit hangars-voûte de très grande taille (soixante mètres de longueur, onze mètres cinquante de hauteur et quarante six mètres de portée pour la voûte) réalisés en béton armée. Ils sont conçus pour abriter les opérations de maintenance. Deux d'entre eux survivent aux bombardements de 1944 mais l'un fut démoli par la suite, le dernier subsistant étant désormais employé à l'instruction d'opérateurs de missiles sol-air.

Durant l'entre-deux-guerres, Avord continue de servir à l'entraînement des pilotes français. La Luftwaffe profite des excellentes installations locales tout en les renforçant (en construisant notamment deux pistes bétonnées de mille six cents mètres chacune) et y mène les mêmes opérations que précédemment. Elle y forme notamment les équipages de remplacement de plusieurs unités de bombardement (KG 4, KG 27, KG 66). Les troupes allemandes et les bombardements dévastent les lieux en 1944, qui sont reconstruits et modernisés par la suite.

Aujourd'hui, Avord est l'un des sites les plus grands et les plus stratégiques de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Elle est occupée par l'EDCA 36 "Berry", un escadron de détection et de contrôle aérien mettant en œuvre la flotte française de Boeing E-3F, ainsi que par l'EAT 319 "Capitaine Jean Dartigues" qui… forme les équipages de l'aviation de transport.

Pistes existantes

  • Piste de 3 503 m (11 493 ft) orientée 06/24

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.