Zeppelin GmbH Fliegende Panzerfaust

Rappels

Historique

Le projet "Fliegende Panzerfaust", qui signifie en Allemand "Bazooka Volant", faisait partie du Jägernotprogramm. Cela consistait à développer des appareils à bas prix dans un rôle d'intercepteur à très courte portée, pour contrer les bombardiers alliés qui dominaient le ciel de l'Allemagne nazie durant l’année 1944. Plusieurs constructeurs travaillaient sur ce programme, notamment Zeppelin avec cet avion-fusée.

L’appareil était relativement petit, avec une envergure de 4,50 m et d’une longueur de 6 m. Il disposait d’un empennage en "V" et d’un long nez blindé crochu qui lui permettait d’être remorqué par un Messerschmitt Bf 109G pour décoller et prendre de l’altitude.

Quand il aurait atteint l’altitude prévue, le pilote qui était en position couché dans son cockpit, se faisait lâcher au-dessus des formations de bombardiers. Il devait alors actionner ses six moteurs-fusées à combustible solide SG 34. Trois de ces propulseurs étaient disposés de chaque côté de l’arrière du fuselage.

Pour attaquer les bombardiers, le pilote avait à disposition deux roquettes air-air RZ 65 de très courte portée. Après avoir exploité son armement et son carburant, le centre de gravité de l’appareil allait fortement se déplacer, rendant l’appareil impossible à contrôler à basse vitesse. Le pilote et les deux parties de l’appareil seraient alors récupérés par une équipe de trois hommes avec un camion, l’avion serait alors remontés pour être réutilisés.

De par le risque élevé pour le pilote, l’appareil est parfois assimilé à un avion suicide, même s’il n'était pas prévu comme tel à l'origine.

Évidemment, le projet arriva trop tard et la fin de la guerre stoppa définitivement tous travaux sur l’appareil. Cependant une réplique à taille réelle du Zeppelin Fliegende Panzerfaust est visible actuellement au Military Aviation Museum à Virginia Beach aux États-Unis.


Texte de Wastrick, avec son aimable autorisation.

Caractéristiques

  • Masse à vide : 1 200 kg (2 646 lbs)
  • Hauteur : 1,5 m (4,92 ft)
  • Envergure : 4,5 m (14,764 ft)
  • Longueur : 6 m (20 ft)

Équipage

  • Équipage : 1

Performances

  • Vitesse maximum : 850 km/h (528 mph, 459 kts)
  • Rapport poussée/masse à sec à vide : 2.49

Motorisation

Versions

  • Zeppelin GmbH Fliegende Panzerfaust : Version initiale du projet.

Sur le forum…

Il n'y a pas (encore) de sujet dédié

Mais vous pouvez bien sûr en créer un nouveau sur le forum.