Sukhoi PSSh shershen

  • En 2011, la force aérienne russe lança une requête pour un successeur au Su-25, le PSSh (Futur Avion d'Attaque). Cet appareil était affecté prioritairement à la lutte anti-chars, utiliser des armes de précisions et pouvoir voler par tous temps. Il devait entrer en service en 2020.

    2 constructeurs se mirent sur les rangs : Yakovlev avec son Yak-131, un dérivé du Yak-130, et Sukhoï avec son Shershen (guêpe). Le Yak-131 fut écarté en février 2013 car trop petit et insuffisamment blindé.

    Le Shershen, lui, était une évolution du Su-25. Il reprenait le principe des Su-25T et Su-39 : on prenait comme base le Su-25UB biplace et on remplaçait le siège arrière par un réservoir de carburant, ce qui donnait un rayon d'action opérationnel de 1000 km (au lieu de 750 km pour un Su-25 de base). Le plafond passait à 11000 mètres (7000 m pour un Su-25 en configuration lisse). La charge offensive passe à 6 tonnes contre 4 pour un Su-25 de base. Même à charge maximale, il peut manœuvrer à 5 G.

    La motorisation aurait reposé sur une nouvelle version du réacteur R-195. Il n'y avait pas de gros changements dans la structure (renforcée tout de même), mais restant simple, fiable et facilitant la maintenance.

    L'avionique était modernisée. On cite par exemple un viseur de casque, et un radar AESA même si celui-ci n'avait pas été demandé par l'armée. Il devait pouvoir attaquer 4 cibles simultanément et utiliser les toutes nouvelles armes russes, notamment guidées par satellite. Enfin, il devait pouvoir travailler en coopération avec des drones de combat.

    Sukhoï avait reçu 210 millions de roubles pour la conception à l'automne 2013. Mais en avril 2016, le développement du Shershen fut arrêté. Le 25 juin suivant Viktor Bondarev, commandant des forces aériennes russes, annonça que le Su-34 ou un dérivé de ce dernier lui avait été préféré.


    https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=ja&u=https://ja.wikipedia.org/wiki/PSSh_(%25E8%2588%25AA%25E7%25A9%25BA%25E6%25A9%259F)&prev=search


    <!– l –><a class="postlink-local" href="https://forum.aviationsmilitaires.net/viewtopic.php?nomobile=1&f=22&t=1260&start=300#p144501
    ">viewtopic.php?nomobile=1&f=22&t=1260&start=300#p144501</a><!– l –>

    https://www.kinokuniya.co.jp/f/dsg-02-9780985455453
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La fiche sur le site
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je crois que Shershen était aussi le nom d'une classe de bâtiments de surface
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour cette description :)
    Je n'avais pas entendu parler du projet, à vrai dire… et j'apprends qu'il est annulé dans la foulée :bonnet:

    Au passage, il me semble qu'un Su-34M se profile à l'horizon, mais je ne crois pas qu'il ait un rapport avec ce programme.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'avais pas entendu parler du projet, à vrai dire… et j'apprends qu'il est annulé dans la foulée :bonnet:

    Ça m'a fait le même effet quand j'ai fait la fiche. :bonnet:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au fait, je suis un peu surpris qu’il n’ait pas de nom de projet interne. Pas toi ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer