Sainte-Barbe 2011

  • Ce week-end, quelques canons sont exposés aux Invalides, en sus de la collection permanente : un Bofors de 40mm (2ème GM), un 75mm (1ère GM) et un Caesar (beaucoup plus moderne). Il y avait également un Mistral sur son poste de tir portable. C'est la première fois que c'est organisé, mais l'événement a vocation à se répéter l'an prochain :) J'ai trouvé l'idée plutôt pas mal, en tout cas.

    Il y avait des militaires (en tenue d'époque) pour manipuler les armes, c'était plutôt bien trouvé. J'ai pu apprendre que les chevaux étaient en bonne partie rasés (ça se voit bien sur les photos, la partie plus claire est la peau à nu) pour faciliter la transpiration. Et j'ai également pu me rendre compte qu'un 75mm qui passe sur du pavé, ça fait du bruit, beaucoup de bruit… Les défilés devaient être bien impressionnants à ce sujet.


    Pour le Mistral, j'ai appris qu'en fait, il y avait un bloc de poudre dans le tube qui propulsait le missile à 600 m du tube, avant que le moteur ne prenne le relais. Ça permet entre autres de ne pas brûler les servants, et de tirer en intérieur.

    Je suis passé faire quelques photos, mais au final il y avait un peu trop de monde autour des canons pour faire des photos :( Et je ne me suis pas rendu compte qu'il y avait si peu de lumière…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le caesar ne doit pas passer inaperçu dans les rues de paris?! :shock:

    je ne sais pas si il est aussi impressionant en photo qu'en réalité?
    c'est un véhicule qui a participé aux opérations en afghanistan?
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    le caesar ne doit pas passer inaperçu dans les rues de paris?! :shock:

    je ne sais pas si il est aussi impressionant en photo qu'en réalité?
    c'est un véhicule qui a participé aux opérations en afghanistan?
    (mode humour ON)
    Caesar, Caesar, c'est juste un canon monté sur un camion, non? Pas de quoi en faire des salades! :bonnet:

    (mode humour OFF)

    Désolé, ça faisait un moment qu'elle me démangeait, mais elle était tellement nulle… Pis zut! j'ai osé… :oops:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    (mode humour ON)
    Caesar, Caesar, c'est juste un canon monté sur un camion, non? Pas de quoi en faire des salades! :bonnet:

    (mode humour OFF)

    Désolé, ça faisait un moment qu'elle me démangeait, mais elle était tellement nulle… Pis zut! j'ai osé… :oops:

    ah ouais !, elle est carrément mauvaise même… :bonnet:
    La société est bien foutue, elle fout des uniformes aux cons pour qu’on les reconnaissent !
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jeliot le 3 janvier 2012 22:49
  • little boy a écrit

    le caesar ne doit pas passer inaperçu dans les rues de paris?! :shock:

    je ne sais pas si il est aussi impressionant en photo qu'en réalité?
    c'est un véhicule qui a participé aux opérations en afghanistan?
    Je ne l'ai pas vu dans les rues, malheureusement, uniquement dans la cour des Invalides.
    Mais il n'est finalement pas si impressionnant que ça, pas plus qu'un camion standard, par exemple.

    Par contre, je n'ai pas pensé à demander s'il avait fait l'Afghanistan. À ce propos, j'ai posé la question de l'intérêt des roues par rapport aux chenilles (:bonnet:). Le militaire m'a expliqué qu'une des raisons est que ça passait beaucoup mieux auprès des populations en OPEX. Voilà une explication que je n'avais jamais lue :ugeek:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ste barbe c est pas aussi les mineurs?
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un truc à demander à un artilleur : l’écran tactile (qui commande tout le système d'arme) ne dérange pas quand il pleut ou avec des gants poussiéreux ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jeliot a écrit

    Jericho a écrit

    (mode humour ON)
    Caesar, Caesar, c'est juste un canon monté sur un camion, non? Pas de quoi en faire des salades!

    (mode humour OFF)

    Désolé, ça faisait un moment qu'elle me démangeait, mais elle était tellement nulle… Pis zut! j'ai osé…

    ah ouais !, elle est carrément mauvaise même… :bonnet:

    Ouais, je sais, surtout qu'il n'y a même pas de pruneaux dans la recette… :tsss:


    patmode a écrit

    ste barbe c est pas aussi les mineurs?
    Très juste. :oui:

    Ainsi que les pompiers et quelques autres métiers…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    À ce propos, j'ai posé la question de l'intérêt des roues par rapport aux chenilles (:bonnet:). Le militaire m'a expliqué qu'une des raisons est que ça passait beaucoup mieux auprès des populations en OPEX. Voilà une explication que je n'avais jamais lue :ugeek:

    C'est sur que si à chaque fois qu'il bouge il faut refaire la route parce que les chenilles ont arraché l'asphalte, il risque pas de s'attirer la sympathie des populations.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un Caesar, c'est 18 tonnes, donc parfois moins qu'un camion civil. Ca marche bien sur les routes non asphaltées ou vaguement carrossables. Et c'est bien moins agressif qu'un gros obusier chenillé avec un 52 calibres qui dépasse d'une tourelle noircie.

    En revanche, les Allemands (ou les Néerlandais) avaient eu pas mal de soucis avec leurs PzH 2000 chenillés… qui frisaient les 56 tonnes. Et qui n'étaient donc pas du tout adaptés aux "routes" afghanes.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mode Hors sujet ON

    Mince, Ciders, je ne t'avais pas reconnu, avec ce nouvel avatar. Pourrais prévenir quand même!

    Mode Hors sujet OFF

    Ah ben oui, 56 tonnes quand même!
    Le soleil ne se couche jamais sur les ailes du transport aérien militaireNikon D90/18-105/70-300"Dieu rit de ceux qui subissent les effets dont ils chérissent la cause"Bossuet
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je cherchais autre chose, mais je n'ai pas trouvé. Alors bon, un F-5. Et même pas un vrai hein, c'est une image de FS. :bonnet:

    56 tonnes oui. Certains obusiers chenillés contemporains sont devenus de vrais monstres. En vrac :

    - AGM (Allemagne) : 27 tonnes
    - M-109A6 (Etats-Unis) : 27,5 tonnes
    - Primus (Singapour) : 28,3 tonnes
    - PLZ-45 (Chine) : 33 tonnes
    - Type 99 (Japon) : 40 tonnes
    - K-9 (Corée du Sud) : 47 tonnes
    - T-155 Firtina (Turquie) : 56 tonnes
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour sa défense, quand tu utilises la caisse d'un char d'assaut pour porter le canon, faut pas s'étonner du poids.
    AUF-1 français sur chassis d'AMX-30 (43tonnes)
    PzH2000 sur chassis de léopard (56tonnes)

    Par contre, j'avoue avoir du mal a comprendre le concept. Avoir la protection du blindage du char (fait pour le combat de mêlée) sur un véhicule d'appui à distance…Pour moi, un blindage plus léger devrait suffire, sans parler du cout et de la difficulté logistique. Enfin, on a pas demandé mon avis :mrgreen:
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ça dépend, on se rend compte quand on fait de la contre-insurrection qu'il faut *tout* blinder, vu qu'il n'y a plus de front, plus de ligne arrière. Dans un cadre de Guerre Froide, j'ai également plus de doute, j'avoue :D
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Même pas d9, tu crois quoi? Que les gars en Afghanistan ils promènent leur artillerie?
    Bien sur que non! Ils sont basés dans les COP ou FOB, avec toutes leurs munitions/pièces de rechange et ont une zone de responsabilité de 30km tout autour.
    Parce que à ce train là, vu le blindage des Caesar c'est le contre-exemple parfait…
    Les VAB/VCBI sont loin d'avoir le blindage d'un Leclerc, pourtant, ça a l'air suffisant pour aller au contact des taleb.
    De plus, en cas d'embuscade, c'est pas eux qui pourront réagir, ils sont trop proche de l'adversaire.
    Et encore plus, vu les capacités nulles des afghans au contre-batterie, il n'y a pas besoin de les déplacer après chaque salve.
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
      Lien   Revenir ici   Citer