Le X-34 est un démonstrateur technologique de lanceur orbital mono-étage américain des années 1990, resté au stade du prototype.
C’est au milieu des années 1990 que la NASA lance son programme RLV (Reusable Launch Vehicle - lanceur réutilisable) destiné à développer à terme un appareil réutilisable, qui n’utiliserait donc pas des traditionnels propulseurs d'appoint largables, capable de placer des satellites en orbite. Dans ce but, il est nécessaire de tester en vol une série de démonstrateurs technologiques de type SSTO (Single Stage To Orbit) réutilisables, afin d’acquérir les technologies nécessaires à la mise en service d'une nouvelle génération de lanceurs plus fiables et dont le coût d'exploitation pourrait être divisé par dix. Cela devrait permettre de développer de nouveaux projets scientifiques et commerciaux, tout en rendant l'industrie spatiale américaine plus compétitive sur le marché mondial des lancements de satellites commerciaux.
Ces nouveaux appareils devaient être suffisamment bon marché pour qu’un certain nombre de compagnies privées en achète une flotte, ce qui permettrait à la NASA de réduire son budget en sous-traitant toutes ses activités de lancement.
Le 28 août 1996, la NASA attribue à la société Orbital Sciences Corporation, basée à Dulles en Virginie, le développement et la production du programme X-34 qui devrait durer 50 mois. Ce contrat de 85,7 millions de dollars comprend l’étude et le développement de l’appareil, la construction de trois exemplaires et, pour finir, des essais en vols à une cadence de 25 lancements par an.
La NASA et d'autres agences gouvernementales américaines ont également débloqué 16 millions de dollars supplémentaires pour le financement de différents points : essais en soufflerie, développement du bouclier thermique et des systèmes de surveillance, essais des moteurs, construction des installations nécessaires à la mise en œuvre au sol et au contrôle en vol de l'appareil.
La société Orbital inverti de son côté 10 millions de dollars pour modifier son Lockheed L-1011, qui a déjà servi comme lanceur de fusées Pegasus, afin qu’il puisse emporter le X-34.
Le X-34 est muni d’ailes basses en double delta. Il est muni d’une dérive, mais ne possède pas d’empennages horizontaux. Il est équipé d’un train d’atterrissage tricycle escamotable. Sa propulsion est assurée par un moteur-fusée Marshall Fastrac fonctionnant à l’aide de kérosène et d'oxygène liquide. Peu après avoir été largué par son avion lanceur, le X-34 allume son moteur-fusée pour atteindre une vitesse d’environ Mach 8 et une altitude d’environ 80'000 mètres, avant d’effectuer une approche et un atterrissage entièrement automatisés sur une piste conventionnelle, ce qui est une première pour un aéronef américain.
Durant ce programme, différents matériaux doivent être étudiés. Parmi ceux-ci, on peut citer des structures en matériau composite, des réservoirs de propergol réutilisables et leur isolation thermique, ainsi que le bouclier thermique de nouvelle génération. Un certain nombre de systèmes électroniques doivent également être testés : la suite avionique totalement intégrée incluant un système de navigation inertielle hybridé avec un GPS, le dispositif de surveillance, les systèmes de commande et de contrôle automatisé, ainsi que la nouvelle génération de sondes aérodynamiques noyées dans le revêtement permettant d'améliorer la fiabilité des informations fournies en phase de rentrée atmosphérique.
Désigné X-34 A-1A, le premier prototype est achevé en 1999. Dépourvu de son moteur, il effectue des essais en vol captif à partir de juin 1999, afin de vérifier l'emport de l'appareil sous son avion mère, puis des essais de remorquage au sol au Dryden Flight Research Center, sur la base Edwards.
Alors que le second prototype, désigné X-34 A2, est achevé et équipé de son moteur-fusée Fastrac , la NASA revoit ses ambitions à la hausse. Elle exige de nombreuses modifications, afin d’augmenter le domaine de vol du X-34, mais refuse de débloquer de nouveaux fonds pour ce programme. Après un rapide calcul des investissements à fournir, la firme Orbital Sciences décide de se retirer du projet. Par conséquent le programme est officiellement stoppé le 1er mars 2001. Le X-34 n’a effectué jusque-là que trois vols captifs.
La NASA envisageant une possible reprise du programme, les deux X-34 sont transférés dans un hangar de la National Test Pilot School en novembre 2010 pour y être inspectés, afin de décider d'une éventuelle remise en service.
Versions :
X-34 : Version initiale du projet, 3 prototypes commandés, deux construits.
Utilisateurs militaires :
Aucun.
Caractéristiques et performances :
Equipage : 0
Longueur : 17,77 m
Envergure : 8,44 m
Hauteur : 3,5 m
Masse en charge : 8'200 kg
Moteurs : un moteur-fusée Marshall Fastrac d’une poussée de 270kN
Vitesse max haute altitude: Mach 8
Plafond opérationnel : 80’000m
Liens internet :
https://history.nasa.gov/monograph31.pdf
https://www.nasa.gov/centers/armstrong/history/experimenatl_aircraft/X-34.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Orbital_Sciences_X-34
- jericho : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces : oui, j'ai sorti le balai
- jericho : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces : Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces : Bienvenue !
- laminesagno : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces : B-21
- little boy : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa :
- usacleanwater :
- itqan :
- tout voir
Orbital Sciences X-34
-
jericho, le 30 mars 2020 16:36
- Général de corps aérien
- Messages : 14 361
- Photos : 366
- Emplacement : Pas loin de la grosse fuite d'eau qui remplit le Léman...
- Inscription : 19 janvier 2011 12:29
" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
OpenID ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :
Chat
- jericho il y a 3 semaines, 1 jour : Merci, j’espère que vous avez tous bien fêté Pâques également ! Je suis toujours autant surpris de voir à quel point une fête religieuse peut créer autant de crises de Foi(e)…
- d9pouces il y a 3 semaines, 3 jours : Joyeuses Pâques ! (mais attention aux indigestions de chocolats )
- d9pouces il y a 1 mois, 1 semaine : oui, j'ai sorti le balai
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : Merci à celui qui a "fait le ménage" sur le forum! (D9pouces?)
- jericho il y a 1 mois, 1 semaine : J'ai comme l'impression que le forum vient de se faire "attaquer" par chrstll et Mme paillard…
- cachée dans les pins il y a 3 mois, 2 semaines : Je vous souhaite une excellente année 2024 à tous, et particulièrement à ceux qui sont seuls ou ont de la peine.
-
d9pouces
il y a 3 mois, 2 semaines :
Tous les métiers sont ici : https://devenir-aviateur.fr/rejoindre-la-communaute-des-aviateurs
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- many junior il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour monsieur j’aimerais intégrer l’armée de l’air en tant que ingénieur
- bayphaalms@outlook.fr il y a 3 mois, 3 semaines : Bonjour a tous, Je veux discuter sur les batailles de babonda et mandina mancagne avec le COSRI. Quelqu'un aurait-il des infos ?
- little boy il y a 4 mois : merci D9 bonne fêtes de fin d'années à tous et joyeux noël!
- d9pouces il y a 4 mois : et Joyeux Noël à tous !
- d9pouces il y a 4 mois : Bienvenue !
- laminesagno il y a 4 mois : Bonjour je suis nouveau
- akeey12 il y a 4 mois, 1 semaine : Bonsoir qui a la photo du Capitaine Andalla Cissé ? Celui dont la base aérienne de Ouakam porte le nom
- d9pouces il y a 5 mois, 1 semaine : B-21
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : merci D9 c'est plus fluide en effet!
- little boy il y a 6 mois, 1 semaine : salut cachée dans le pins! ravi de te voir ici!
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Merci D9pouces, ça semble en effet aller beaucoup mieux !
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : Bon, une machine faisait beaucoup de requêtes et ça devait pourrir le serveur, je pense
- ouakamois il y a 6 mois, 1 semaine : Bonsoir…C'est vrai que çà rame parfois, un peu, beaucoup trop… Moi pas comprendre…le conflit en Palestine?
- d9pouces il y a 6 mois, 1 semaine : je ne comprends pas trop, j'Investigue
- jericho il y a 6 mois, 1 semaine : Je suis le seul chez qui ça rame un peu sur le forum?
- jericho il y a 7 mois : Photo du premier Rafale croate !
- cachée dans les pins il y a 7 mois : Et un salut amical à tous les forumeurs fous d' avions
- cachée dans les pins il y a 7 mois : coucou Jericho, tout va, et j'espere que toi aussi. Je suis sur ordi vieillissant, je me fais rare.
- jericho il y a 7 mois : Hello CDLP, comment vas-tu?
- elshoolaa il y a 7 mois, 2 semaines :
- usacleanwater il y a 7 mois, 2 semaines :
- itqan il y a 7 mois, 2 semaines :
- tout voir